Consitionneur d'eau

Question
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Consitionneur d'eau
Bonjour, je voudrais connaître vos avis quant aux conditionneurs d'eau. Qui en utilise ? Quelle sont leurs utilités selon vous ?
J'en utilisais avant mais plus maintenant, et je ne remarque aucune différences.

16 commentaires

laurent-galichet
laurent-galichet
L’eau du robinet est généralement traitée pour être potable pour les humains, mais elle contient souvent des substances qui peuvent être nocives pour les poissons et les autres habitants de l’aquarium. Les conditionneurs d’eau sont conçus pour neutraliser ces substances et rendre l’eau sûre pour un usage aquatique. Voici les principales raisons pour lesquelles un conditionneur d’eau est utilisé :

Neutralisation du chlore et des chloramines :
Le chlore est couramment ajouté à l’eau potable pour tuer les bactéries et les pathogènes. Cependant, le chlore est également toxique pour les poissons, les invertébrés et les plantes aquatiques. Les chloramines, un composé chimique formé à partir de chlore et d’ammoniac, sont également utilisés dans certaines municipalités pour la désinfection de l’eau. Contrairement au chlore, les chloramines ne se dissipent pas simplement en laissant l’eau reposer. Les conditionneurs d’eau sont formulés pour neutraliser le chlore et les chloramines, les rendant inoffensifs pour les habitants de l’aquarium.
Détoxification des métaux lourds :
L’eau du robinet peut contenir des traces de métaux lourds comme le cuivre, le plomb et le zinc, qui peuvent être toxiques pour les poissons et les plantes. Les conditionneurs d’eau contiennent des agents chélatants qui se lient à ces métaux et les rendent inoffensifs.
Réduction du stress des poissons :
Certains conditionneurs d’eau sont enrichis en aloès ou en autres extraits naturels qui aident à réduire le stress des poissons lors des changements d’eau ou des transports. Ces additifs peuvent également aider à cicatriser les plaies et à renforcer la couche de mucus protectrice des poissons.
Amélioration de la qualité de l’eau :
Les conditionneurs d’eau peuvent également contenir des additifs qui améliorent la clarté de l’eau, favorisent la croissance des bactéries bénéfiques, ou ajustent les paramètres chimiques de l’eau comme le pH ou la dureté.
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Merci pour cette explication très claire
Anonyme
Anonyme
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
En France on utilise surtout du chlore gazeux pour éviter les problèmes durant la distribution. La quantité est assez faible, l'eau réduit le développement des micro-organismes mais en cas d'incident ça ne va pas suffire.

Le chlore gazeux s'évapore rapidement, d'où l'odeur de chlore à la sortie du robinet.

Les quantités de métaux lourds, pesticides etc. Sont contrôlés. Ça n'est pas une garantie mais l'eau est généralement OK.

Je n'utilise pas de conditionneur
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Merci 👍
Anonyme
Anonyme
Aleau
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Il n'y a pas de données pour ma ville...
Les communes alentoures sont bonnes.
Anonyme
Anonyme
NEGUS69
NEGUS69
J'utilise systématiquement du conditionneur à chaque ajout d'eau du robinet.
Je n'ai pas la place pour stocker les 100L d'eau que je change chaque semaine.
Si tu ne vois pas de différence, tes poissons, eux, la ressentent !
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Merci pour la vidéo.
Je ne sais pas si ça pose vraiment un problème pour les poissons. Les paramètres d'eau sont bons et mes poissons se portent à merveille
Anonyme
Anonyme
Emma1234
Emma1234
Salut, j’utilisais au départ Aquasafe, merci le vendeur.

Puis me rendant compte que je n’avais pas de chlore dans mon eau du robinet, même pas un petit peu, j’ai laissé tomber. J’avais vu quelqu’un dire qu’en plus, le chlore s’évaporait déjà quand on versait l’eau, avec le mouvement. Ne connaissant rien à l’évaporation du chlore, je ne dirai rien sur le sujet, et j’ignore si cette information est juste.

Je n’utilise donc plus rien, depuis presque 3 ans et rien à signaler. En la prenant directement du robinet, je ne la fais même pas reposer.


D’ailleurs, dans le même thème, je me posais une question peut être bête. A chaque fois, on donne des durées, des longueurs etc… « humains ». Par exemple, on dit qu’il faut attendre 24h avant l’évaporation du chlore. C’est pratique, c’est 1 journée pile, c’est ce que j’appelle donc « humain ». Mais je doute que le chlore connaisse nos systèmes de calcul du temps !
Pareil pour les poissons. On dit 100cm de façade. Mais ça nous arrange forcément, c’est une donnée qui tombe pile encore une fois.
Bref, c’est juste une petite réflexion, qui dévie un peu du sujet initial.
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Je fais pareil, tiré du robinet et direct dans le bac.
Je n'ai pas de chlore non plus.
C'est marrant parce que je pose souvent la même question : si 1 cm valait 0,98 cm, on dirait toujours 100cm, pourtant ça changerait la donne ! (Je ne sais pas si c'est clair, dans ma tête ça l'est!)
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
La durée d'évaporation est suffisamment vague pour être au pif.

Pour les dimensions, on est sur des ordres de grandeur. 1m,3 pieds...
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Anubiadamidum les unités ont un côté pratique. Il fut une époque où les mesures étaient différentes selon les régions. Quand tu achetais une livre de quelque chose il fallait être attentif à ce qu'elle représentait
Emma1234
Emma1234
@ArtemusKlegg Je me doute ! C’était juste une pensée qui me revient souvent. Et je vois que je ne suis pas la seule à y songer.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Emma1234 je mesure beaucoup avec mes bras 😁 et mes mains 👐
Je fais 1m80 d'envergure et 20 cm de largeur de mains en écartant les doigts
Anonyme
Anonyme
StephL
StephL
J'utilise un mélange d'eau osmosée et un peu d'eau du robinet.
Avant d'avoir mon osmoseur je prenais aquaSafe et c'était très bien.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Monistrol-sur-Loire

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Monistrol-sur-Loire sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2