consternation, tous mes poissons sont morts!

Question
Yukaimin
Yukaimin
consternation, tous mes poissons sont morts!
J'ai mis en route mon nouvel aquarium le 03/08/2022. Durant le cycle de l'azote le pic s'est déroulé du 14/08 au 27/08, ensuite les valeurs sont redevenues normales et stables. J'ai transféré mes poissons de mon ancien aquarium samedi 03/09. Les valeurs des deux aquariums ce jour-là étaient identiques ainsi que la température, mais j'ai fait l'acclimatation comme s'ils provenaient d'une animalerie... Afficher la suite
consternation, tous mes poissons sont morts!
J'ai mis en route mon nouvel aquarium le 03/08/2022. Durant le cycle de l'azote le pic s'est déroulé du 14/08 au 27/08, ensuite les valeurs sont redevenues normales et stables. J'ai transféré mes poissons de mon ancien aquarium samedi 03/09. Les valeurs des deux aquariums ce jour-là étaient identiques ainsi que la température, mais j'ai fait l'acclimatation comme s'ils provenaient d'une animalerie. Tout s'est bien déroulé. J'ai continué à faire un test de l'eau chaque matin pour surveiller les nitrites, en pensant que l'ajout des poissons dans le nouvel aquarium pouvait déséquilibrer les paramètres, jusque mardi, aucun problème.
Mercredi soir, comme j'avais un petit peu d'algues, j'ai acheté un produit de la marque JBL en animalerie et j'ai introduit la dose recommandée dans l'aquarium.
J'ai aussi changé ma bombonne de CO2 de mon kit sodastream que j'utilise pour la croissance de mes plantes (personnellement, je ne trouve pas cela très efficace pour l'instant). J'ai vraiment galéré pour la changer, j'ai touché à tout un peu agacée et quand ça s'est déclenché, une grosse quantité de CO2 a été injecté dans le bac.
Lendemain matin donc le 7/09, je contrôle mes paramètres, tout le monde va bien mais j'ai une légère augmentation des nitrites (0.43mg/l). J'utilise le produit tetra easy balance (toujours en respectant les doses) en attendant mon changement partiel d'eau prévu samedi.
Le soir, je rentre du travail et je trouve tous mes poissons morts dans l'aquarium.
Horreur et consternation. La première question qui me vient à l'esprit c'est "mais qu'est ce que j'ai foutu?"
Je teste mon eau aussitôt, à part mon KH qui est passé de 10 à 13 (je précise qu'il a toujours tendance à être un petit peu élevé malgré un mélange d'eau du robinet tempérée et laissée reposée pendant 24h et de l'eau en bouteille de la marque volvic), toutes les autres valeurs testées NO3, NO2, GH, PH, CL2 sont normales.
En faisant des recherches, je pense à trois causes:
- tout d'abord l'envoi du CO2 brutal et important dans le bac
- un coup de stress des corydoras qui auraient empoisonné les autres à cause de ça (ça a fait beaucoup de bulles énormes quelques secondes le temps que je coupe tout)
- le produit JBL contre les algues (j'ai lu sur plusieurs sites, y compris celui-ci qu'il y a déjà eu des précédents avec d'autres bacs).

Malheureusement, je n'ai plus personne à sauver, je suis vraiment triste à pleurer par cette perte, j'adorais mes poissons en particulier mes gouramis nains que j'observais pendant des lustres chaque jour... j'aimerais savoir laquelle de mes bétises a causé leur mort pour ne plus la reproduire.

Ensuite, qu'est ce que je dois faire avec ce bac avant de pouvoir y remettre des poissons. Déjà, je pense ne plus faire un aquarium communautaire mais accueillir seulement deux poissons, et dans l'idéal je voudrais rester sur un poisson asiatique, car j'avais conçu ce bac avec un aquascape qui ressemblait un peu à l'environnement naturel des gouramis et des corys (plage de sables, racines et plantes, quelques pierres). C'était si beau de les voir fouiller dedans...

Une idée peut être un peu bête m'est venue, car je trouve ces poissons vraiment beau et agréable à observer: adopter deux poissons rouges japonais. Mon bac fait 100l, je sais qu'il faut minimum 50 litres par poisson adulte, plus serait l'idéal mais je ne peux pas changer mon bac pour l'instant. En revanche j'aurais la possibilité dans les années à venir de les transférer dans un bac plus grand, voir même un bassin.

Je me pose les questions suivantes:
- est ce que la composition de mon bac convient à ces poissons? J'ai mis dans le fond un peu de pouzzolane, du substrat nutritif manado et une belle plage de sable blanc très fin. Apparemment, il vaudrait mieux mettre du gravier que du sable, et le substrat n'est pas recommandé parce que les PR fouillent le sol et risquent de l'ingérer. C'est dangereux pour leur santé ? Je ne trouve pas ces réponses sur internet, il y a un peu tout et n'importe quoi sur les poissons rouges...
- Si j'ajoute du gravier par dessus tout ça pour les empêcher de les manger, est ce que ça va modifier les paramètres de l'eau du bac? Et du coup faut il attendre un nouveau cycle de l'azote?

Je me pose toutes ces questions mais la toute première c'est de savoir si je dois reprendre mon bac entièrement, vidange complète, nettoyage, nouvel aquascaping adapté au poisson rouge ...

Bref je suis un peu dépitée et je me tourne vers vous pour avoir des conseils avisés. Merci d'avance pour vos réponses.

27 commentaires

Anhtu
Anhtu
Bonjour ,
Tout d'abord je suis navré de ceux qui vous arrive .

Je pense que c'est un cumul de plein de petit erreur qui a conduit à ce drame .

Ca se pourrai qu'en changeant la bouteille de sodastream , vous avez créé une acidose . C'est à dire une trop grosse quantité de co2 injecté .

Avez vous un test permanent de co2?
Quel est le taux du ph avant le drame et après le drame .
Car la quantité de co2 est issu du rapport kh/ph.
Avec un kh de 10 , qui est assez élevé , l'acidose peut arriver très vite. Il suffit que le ph descend en dessous de 7 et vous êtes déjà dans le rouge .

Je maintien cette hypothèse car vous avez cité une augmentation de 3 degré du KH juste après le drame . L'acidose provoque souvent une monté du KH et une légère baisse du ph .

Avez-vous également un electrovanne pour couper la diffusion du co2 la nuit ?

Les Cory et le co2 ne font pas bon ménage 😅

Combien de poissons avez vous introduit d'un coup dans ce nouveau bac . Car si le cycle de l'azote est récent , et que vous avez introduit trop de vivant d'un coup , ça va généré des pollutions organiques donc , de l'amonium, nitrite puis nitrate .
Ce qui explique les 0,43 de nitrite .

En tout cas , bon courage dans cette épreuve .

Après il vous suffit de faire un grand changement d'eau et être sûre qu'il n'y a plus de nitrite , vous pourrez remettre du vivant.
Yukaimin
Yukaimin
Bonjour et merci pour votre réponse rapide, ça me travaille beaucoup de ne pas savoir ce que j'ai pu faire exactement de mal.
Alors pour le CO2, il est toujours faible selon le test mais en même temps, la bouteille que j'ai mise au démarrage n'a duré que deux semaines, je venais juste de la changer pour la première fois (d'où ma maladresse). Je vais abandonner ce système, pas très pratique et visiblement dangereux pour les poissons si utilisé par des Pierre Richard comme moi... Le test après l'accident indiquait 2mg/l, le PH était à 8,4.
Le Kh a toujours été un petit peu haut, que ce soit dans le bac précédent ou dans le nouveau, mais j'ai constaté dans l'ancien qu'à force de changement d'eau hebdomadaire avec le mélange eau du robinet/volvic, le Kh baisse doucement jusqu'à atteindre des paramètres normaux.

J'ai une électrovanne et je l'ai branché sur un minuteur. C'est vraiment arrivé par maladresse quand je l'ai rebranché après avoir changé la bouteille.

Je pense aussi que c'est ce qui a causé leur mort, je ne pense pas à un pic de nitrites si violent qu'il aurait tué tous mes poissons en une après midi puis disparu le soir à 18h. Enfin je peux me tromper mais ça me parait bizarre.

Merci en tout cas d'avoir pris la peine de lire ces énormes posts et de me répondre, c'est gentil à vous.
Anhtu
Anhtu
Si vous voulez introduire du vivant dans ce bac , pensez à baisser votre ph il est un peu haut .
Anhtu
Anhtu
J'utilise aussi une bouteille de sodastream ,
Pour 200l bien planté et à 250 bulles minuite et je diffuse de 11h à 21h , ma bouteuil dure 2 mois .
Yukaimin
Yukaimin
je trouve aussi qu'elle s'est vidée vraiment trop vite, à mon avis l'adaptateur est défectueux, déjà il se visse mal. Merci pour vos conseils, j'essaye aussi de descendre ce PH avec les changements d'eau et le produit Phminus qui fonctionne plutôt bien, je n'en avais mis qu'une fois dans ce bac après mon premier changement d'eau de 10%. Merci pour le conseil.
Anhtu
Anhtu
@Yukaimin essayez d'avoir un ph proche de 7.
Après si vous le souhaitez , vous avez bcp de solution plus naturel pour faire baisser le ph . Donc le co2, mais cette solution je ne le vous conseil pas :)

Profitez qu'il n'y a plus de vivant actuellement pour faire quelques adaptation de votre eau .
AquaLolavier
AquaLolavier
@Yukaimin
Pour baisser le pH , essyez d’abord de réduire le Kh. Je vous conseille de mettre 50% eau de conduite et 50% eau osmosée pour commencer. Le Kh idéal selon moi est autour de 4 ou 5 pour un aquarium standard.
Avec un kh élevé mettre des produits pour baisser le Kh aura peu d’effet positif. Idem avec le co2…
Attention qu’un kh < 4 est aussi déconseillé, car le co2 va faire baisser le pH e celui ci va varier
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@Yukaimin Essayer de mettre du joint téflon pas de visse de la bouteille avant de visser la robinetterie. Il faut en mettre suffisamment pour que vous ayez " du mal à visser" .
J'ai pu constater plusieurs fois que tout allait bien puis 1 h plus tard j'entendais u Pchit ou une micro fuite de gaz.
Anonyme
Anonyme
Myrio
Myrio
Le CO2, à mon avis, n'a pas eu le temps de se dissoudre dans l'eau en cas d'envoi massif. Il s'agit d'un gaz donc il remonte à la surface directement. J'ai du mal à croire que ce soit la cause directe.

En revanche une dissolution sur le long terme la nuit peut être vraiment catastrophique pour le vivant puisqu'il n'est plus consommé par les plantes en l'absence de photosynthèse.

Désolé pour tes poissons. Déjà quand je trouve un cadavre ça me flingue mais toute la population c'est vraiment le coup dur.
Alphie
Alphie
Désolé pour cette mésaventure, perso à part l'acidose je ne vois pas. Après tu sembles avoir fait beaucoup de modifs en peu de temps (ajout anti algues, easy balance et pb co2) je ne suis pas chimiste et ne connait pas l'interaction de ce mélange mais c'est peut être une piste. D'autant que le volume du bac est relativement modeste donc l'impact d'un changement très rapide sur ses occupants...

Perso la dernière fois que j'ai perdu plusieurs poissons en une seule journée (ca date de ma jeunesse) c'était lié à un thermoplongeur défectueux (le thermo ne coupait plus !!)
Happy
Happy
Désolée pour tous vos poissons... Je comprends votre déchirement face à cette horrible mésaventure. Alors, je n'y connais rien en CO2, perso j'ai mis des plantes qui n'en sont pas gourmandes pour éviter d'avoir à utiliser ce genre de chose, je trouve ça compliquer à gérer (certainement par peur de me planter).
Tu peux trouver plein d'infos sur les poissons rouges sur la chaîne YouTube d'Annie Roi poissons rouges, elle a aussi un blog. Ces vidéos sont super bien expliquées.
Je te souhaite un bon courage !
AquaLolavier
AquaLolavier
C’est bien triste.
Difficile d’imaginer la cause. Je penche pour l’anti algue mais cela peut venir d’un autre déséquilibre. J’ai déjà entendu des mésaventures avec ce genre de produit.

Je peux fermer la porte du CO2. Si tu en as injecté beaucoup en une fois… les bulles sont remontées et sont sorties de l’aquarium.
Le seul effet du co2 est sur le pH, mais avec un kh>10… cela serait franchement peu probable que ton pH ait varié.
Trop de co2 dans l’eau pourrait priver les poissons d’oxygène mais les colisa sont des labyrintidés et respirent en surface.
Un manque d’oxygène les poissons seront en haut en train de respirer, tu serais alertée assez vite.

Reste la piste des nitrites NO2 ou de l’ammoniac NH4. Si le bac est cyclé, et un bon débit pompe, c’est aussi à éliminer. Mais des tests que tu ferais maintenant donnerai encore une valeur élevée.

Personnellement, j’évite la plupart des produits ‘anti’…
Et je suis sceptique sur les bienfaits de easy balance, Aqua safe ou autres stabilisateurs de pH.

Le CO2 va stabiliser le pH et de toute façon avec un kh à 10, ton pH ne variera pas.
Pour les nitrites, c’est uniquement les bactéries de ton système de filtration qui vont agir. Et il n’y a aucun produit qui élimine le nitrate. Ce sont les plantes et les algues qui « mangent » le nitrate. Si le nitrate augmente, on change l’eau.
AquaLolavier
AquaLolavier
L’acidose : https://www.fishfish.fr/maladie/acidose
Acidose

Les poissons pipent l'air en surface et ont très généralement une nage hasardeuse. Chez les discus, il pourra être constaté des branchies brunâtres et une sécrétion de mucus conséquente. Lors d'une acidose importante, il n'est pas rare de constater les nageoires en lambeaux (forte pression osmotique).


Dans cet article, il y a quelques explications.

Cela arrive avec des poissons qui ont un changement brutal de leur « eau »
Soit un pH qui a un pH de plus de 0.2 d’écart
Soit une dureté très différente.
Si les 2 aquarium ont le même paramètre d’eau, cela ne devait pas jouer.

Si le CO2 est diffusé trop fortement, alors il y a un risque, d’acidifié rapidement l’eau. Avec un KH élevé cet effet est réduit.

Les produits comme pH min, c’est de l’acide que l’on ajoute à l’eau.
Il y a plus soft, pour descendre le pH
Filtrer avec de la tourbe, mettre des feuilles de catalpa, ou des fruits d’aulne.
Mais cela fonctionne bien avec un kh plus bas.
AquaLolavier
AquaLolavier
Il faut aussi regarder les tables pH/kh et co2.
Avec un kh de 10,.. le pH optimal est ~7.2
À 7 c’est déjà « rouge »
https://www.jbl.de/fr/themes/essential_section/74?country=fr
Yukaimin
Yukaimin
Merci pour toutes ces explications, j'en prends bonne note. J'avais déjà essayé les feuilles de catapa dans l'autre aquarium pour faire descendre un peu le ph, mon aquarium est devenu jaune ... je n'ai pas réussi à m'y habituer et j'ai fini par l'enlever. Ce qui a le mieux marché pour faire descendre PH et KH c'étaient les changements d'eau hebdomadaires eau du robinet/ eau douce, petit à petit les paramètres ont baissé tranquillement pour stabiliser à des taux normaux.

Ce soir, j'ai commencé par faire un test de l'eau du bac. Tous les paramètres sont en vert sauf le KH qui est à 20!!! et le CO2 à 20 aussi !!! J'ai immédiatement ouvert le couvercle et j'ai redressé le tube de rejet d'eau qui était immergé pour qu'il brasse la surface. J'ai fait un bon nettoyage et changé 15% de mon eau juste avec de l'eau du robinet "décantée (saleté de billes de manado qui flottent et se "collent" aux carreaux, je n'arrive jamais à tout enlever avec mon épuisette!). Demain je ferai un nouveau test pour voir si tout revient dans l'ordre. Cruel exemple de la relation du KH, PH et du CO2 ! (PH à 7,2). Donc normalement, si j'ai bien compris, vu que mon KH est élevé, le PH va rester stable aux environs de 7,2, et le CO2 va se dissoudre rapidement ?

Au fait, il y a eu un survivant! Sur les trois escargots, un a survécu, je l'ai trouvé tout à l'heure au dessus du niveau de l'eau! Apparemment le neritinia peut cohabiter avec des PRJ, je suis contente qu'il soit encore là!

Concernant l'adoption de mes futurs bébés, merci de m'avoir conseillé les vidéos d'Annie Roi, je suis déjà abonnée à sa chaîne youtube et j'ai regardé des dizaines de ses vidéos. Merci de me l'avoir conseillé, il est vrai qu'il y a beaucoup de bons conseils dedans et c'est expliqué très simplement (notamment le cycle de l'azote qui n'est pourtant pas facile à comprendre pour des novices, ou bien d'autres paramètres chimiques que j'ai encore regardé tout à l'heure). Je me documente toujours énormément lorsque quelque chose m'intéresse avant de l'acquérir, les poissons ne font pas exception, mais dans la pratique, c'est parfois un peu plus compliqué qu'il n'y paraît.

Je dois maintenant surveiller mes paramètres jusqu'à atteindre ceux des poissons rouges japonais que je souhaite acquérir (1 Ryukin et 1 Red cap), deux charmantes bestioles que je vais avoir plaisir à observer, et probablement mon chat aussi... wait and see ;)
Happy
Happy
C'est arrivée aussi à Annie Roi la même mésaventure que toi ! Son diffuseur de Co2 était resté accidentellement allumé ou alors il y avait une fuite. C'est une vidéo récente je crois. Bon redémarrage alors avec tes nouveaux futurs poissons 😏
Moi j'ai ma petite betta qui est entre la vie et la mort.... Et je ne sais pas si j'aurai le courage comme toi de m'y remettre après mon bac est de loin plus petit que le tien.
Yukaimin
Yukaimin
@Happy c'est très triste pour ta petite betta, ces petites bêtes sont tellement agréable à regarder, je comprends que tu y sois attachée. Courage.
Anonyme
Anonyme
AquaLolavier
AquaLolavier
1 Ryukin et 1 Red cap… je suis pas certain qu’un bac de 100l est adapté. Ce sont des poissons rouges, leur paramètres d’eau est hors du standard. Eau froide, pH plutôt basique et dureté également plus élevée.
Le CO2 n’est pas très utile, il faut des plantes d’eau froide.
Ils vont grandir jusqu’à 20 à 25cm en deux ans.
Prévoir un système de filtration suffisamment puissant… les gros poissons sont très polluants
AquaLolavier
AquaLolavier
Si le kh monte … vous avez probablement du silicate dans l’eau. C’est fréquent au début d’un aquarium. Il existe un test pour le vérifier.
Il faut mettre du silicateEx de Jbl dans le filtre. Et changer l’eau régulièrement.
L’eau du robinet peut aussi en contenir. Ce n’est pas toxique, il n’y a pas de norme.
L’eau de volvic est aussi chargée en minéraux et en silice.
Espèce Concentration (mg/L)
Calcium (Ca2+) 11,5
Magnésium (Mg2+) 8
Sodium (Na+) 11,6
Potassium (K+) 6,2
Sulfates (SO42−) 8,1
Bicarbonates (HCO3−) 71
Nitrates (NO3−) 6,3
Chlorures 13,5
Silice 31,7
Fluor 0,22

Ce serait mieux d’utiliser de l’eau osmosée. Cela s’achète en boutique d’aquariophilie. Cela coûte entre 1 et 2€ par 10l. Ou se fabrique avec un osmoseur à partir de l’eau du robinet.
Happy
Happy
Très intéressante ta réponse avec la silice et le KH ! Ma Betta est dans un bac essentiellement rempli de Volvic, car on m'avait dit que c'était l'eau ideal pour ces poissons. Est-ce qu'un taux élevé de silice pour être à l'origine de maladies ? La mienne a eu un kyste qui a éclaté, ça laisse un gros trou....(cf mes différents posts à ce sujet)
Yukaimin
Yukaimin
Je m'attaque en effet à ces paramètres en premier, car ce sera bénéfique pour tous les poissons. Je passe chercher de l'eau osmosée ce soir à l'animalerie, je changerai la même quantité qu'hier et je verrai ce que ça donne niveau paramètres. Pendant ce temps là je continue d'étudier les poissons que je souhaite introduire, mon choix n'est pas encore arrêté, j'ai le temps d'y réfléchir encore un peu. Merci pour ces conseils.
AquaLolavier
AquaLolavier
@Happy je ne pense pas que la dureté de l’eau à un impact sur la santé des poissons, dans des proportions raisonnables. (Hormis quelques espèces spécifiques)
Le silicate favorise le développement d’algues brunes mais n’est pas problématique pour les poissons.
Pour la volvic, tant que l’aquarium est petit, je suppose que c’est faisable. Mais s’il faut changer 10l chaque semaine cela risque de fer cher.
AquaLolavier
AquaLolavier
Le calcul est simple, avec l’eau osmosée. Si on change x% , on réduit le KH, GH de x%.
L’eau osmosée c’est H2O sans autre élément. En général on commence les changements d’eau en 50% eau osmosée, 50% eau du robinet. Cela divise par 2 la dureté de l’eau du robinet.
Yukaimin
Yukaimin
@AquaLolavier et ça fonctionne très bien. Cependant dès le lendemain j'ai pu constater que PH et KH remontaient malgré les changements d'eau. Je savais déjà que mes pierres pouvaient rendre l'eau plus dure, mais je ne pensais pas à ce point. J'ai fait le test de les enlever hier soir et j'ai fait un changement d'eau avec un mélange de 15 l d'eau osmosée et de 15 l d'eau du robinet (décantée 24h). Résultat ce matin: KH 7 et PH7.7, mais du coup le GH est descendu à 4. Donc prochaine fois je testerai avant changement d'eau et si besoin je ferai 2/3 eau du robinet-1/3 eau osmosée.
AquaLolavier
AquaLolavier
le kh qui remonte après un changement d’eau, avec un Gh qui reste stable. J’ai eu ce phénomène pendant 2 ou 3 mois au début. J’ai aussi mis en cause les pierres ou le sol.
J’ai laissé les pierres car cela finit par cesser.

La seule chose que j’ai traitée c’est le silicate en mettant du Jbl silicateEx dans le filtre. Je ne sais pas si le silicate a une influence sur le kh. Il faut aussi voir s’il y a du silicate dans l’eau. Il y a un test pour le mesurer.

Ce qu’il faut surtout retenir est qu’il faut être patient. Il faut laisser le temps à l’eau de se stabiliser. Après 4 mois dans mon 450l je commence à être satisfait (et tout n’est pas encore parfait).

J’ai toujours évité les produits… je peux constater qu’au lieu d’apporter une solution, ils ajoutent x problèmes.
Je mets un peu d’engrais (3fois moins que la dose suggérée), surtout les oligo-éléments essentiels pour les plantes.
Yukaimin
Yukaimin
@AquaLolavier j'ai déjà lu des trucs sur le silicate effectivement. Et en testant mon eau ce matin le ph était remonté à 8.8 mais toutes les autres valeurs testées sont correctes alors je n'ai rien fait de spécial, je pense comme toi qu'il faut laisser quelques temps au bac pour trouver son équilibre. Je demanderai à mon animalerie quand je retournerai chercher de l'eau osmosée s'ils peuvent faire le test SiO2.

Pour la patience en effet il vaut mieux en avoir avec les aquariums!
AquaLolavier
AquaLolavier
PH 8.8 es tu certaine?
C’est beaucoup. Avec l’eau du robinet, à kh élevé, on est entre 7.5 et 8.
Rarement plus que 8.
Avec 8.8, tu peux y mettre des cyclidé du Malawi. Pas besoin de plantes, ni de co2. pour ce type de poisson. Le labido jaune est relativement facile.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants