Corydoras Panda à donner Île de France

Question
AntheaAndKo
AntheaAndKo
Corydoras Panda à donner Île de France
Coucou la communauté ! Est-ce que quelqu'un peut bien accueillir un Corydoras Panda chez lui en région parisienne ? J'en avais 2 (oui je sais que c'est horrible 🙈- je l'ai fait en connaissance de cause en plus, impardonnable,🙈) Ils étaient OK ds mes 30 litres à deux (encore une fois- je suis au courant que c'est pas bien )) Mais là il est resté tout seul et il flippe (( il se cache, il... Afficher la suite
Corydoras Panda à donner Île de France
Coucou la communauté !

Est-ce que quelqu'un peut bien accueillir un Corydoras Panda chez lui en région parisienne ? J'en avais 2 (oui je sais que c'est horrible 🙈- je l'ai fait en connaissance de cause en plus, impardonnable,🙈)

Ils étaient OK ds mes 30 litres à deux (encore une fois- je suis au courant que c'est pas bien ))

Mais là il est resté tout seul et il flippe (( il se cache, il a peur de tout... ((( Il a entre 3 et 2 ans, je ne me rappelle pas exactement. Quelqu'un a un troupeau de pandas pour l'accueillir ?

Je planifiais un 60 litres ac des pandas mais ça se reporte et le petit choux est toujours tout seul et apeuré ((

16 commentaires

MecDeter
MecDeter
Pourquoi l'avoir fait en connaissance de cause ?
lucie-nol
lucie-nol
Pour faire parler les MecDeter 😉 (désolée MecDeter, j'ai pas pu m'en empêcher 🤭)
Sinon, je dirais que c est la nature humaine : on sait que c est pas jouable de faire un sixième gosse, que c est pas raisonnable de retourner avec son ex, de boire ce dixième picon, ou de prendre que 2 corys dans 30l, mais on le fait quand même... quand le coeur parle, le cerveau est bien faible 😁
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@lucie-nol il y a un chat qui s'est installé devant ma porte. Je l'ai trouvé en sortant acheter ma baguette. J'habite au premier étage, pourquoi nous a-t-il choisi ? On en a déjà recueilli un en mars... L'appartement est coupé en deux parce que notre vieille chatte ne peut pas blairer le nouveau.
Ce serait pas raisonnable de le laisser entrer....
MecDeter
MecDeter
@lucie-nol On parle d'animaux, pas d'une bière et retourner avec son ex n'engage que soi-même. Je pense aussi qu'il y a une différence de nature et d'échelle entre une impulsion émotionnelle amoureuse forte et un achat capricieux/compulsif.

Je n'émets pas de réel jugement, j'ai simplement été surpris de lire "je l'ai fait en connaissance de cause, en sachant que c'est horrible". D'habitude on a plutôt affaire à des débutants qui se trompent sans le savoir et s'en aperçoivent trop tard.
Stef7524
Stef7524
Si tu bois 10 bières c est toi que tu mets en danger.
Maltraiter un être vivant ça se joue niveau valeurs humaines.
Bref bonne idée d y mettre fin en les donnant
lucie-nol
lucie-nol
Oui certes, n empêche que ca part du même mécanisme, une envie qu on concrétise alors même qu on sait que c est pas génial...
AntheaAndKo
AntheaAndKo
@MecDeter parce tu respectes toujours toutes les exigences pour les animaux à la lettre ?))

Parce que ds les assos on nous demande par exemple une absence de pas plus de 6h pour le chat et la nourriture ac des croquettes haut de gamme exclusivement (histoire vécue)) Dites moi le % des gens qui respectent ça ?)

Et pour les rats on conseille une heure de promenade en dehors de la cage chaque jour : j'aimerais bien voir les gens qui arrivent à le faire s'ils sont pas à la retraite ou s'ils ont pas une pièce entière exclusivement pour les rats !)) (histoire vécue également))

Mes Cory étaient bien à deux. Je ne torture pas mes animaux 🤷‍♀️ Si j'avais vu qu'ils se stressent, je les auraient donnés tous les deux depuis le début.

Il ne faut pas prendre des recos à la lettre. Tous les aquariums sont différents. Et les poissons ont tous un caractère différent aussi 😉 Il faut juste bien surveiller ses pensionnaires. On voit bien au comportement et au vue quand le poisson n'est pas à l'aise ou trop à l'étroit.
MecDeter
MecDeter
@AntheaAndKo Je vais même jusqu'à respecter les variations thermiques saisonnières, le nombre de jours mensuel sans éclairage selon une localité type, la fréquence des changements d'eau que je corrèle au nombre de jours de pluie par saison météorologique, les saisons sèche et humide s'il y a lieu de le faire, la durée saisonnière d'éclairage, même le gel, etc., tout ça en me calquant sur une localité désignée au sein de l'aire de répartition de l'espèce que je maintiens. J'ai été obligé de me faire des fiches de maintenance pour me souvenir de tout (comme ci-dessous).

Evidemment c'est complètement extrême et à la limite de l'aliénation et j'en ai bien conscience, je le fais uniquement car mes pensionnaires sont issus de régions tempérées ou subtropicales, et non pas de zones chaudes (tropicales et équatoriales).

Ce point de réponse sur ma propre maintenance des animaux étant passé, je reviens vers l'idée de base.

Il y a un certain contraste entre votre publication où c'est "horrible je sais" et votre message de réponse où c'est en substance "je vois bien que ça va/allait pour eux".

Par ailleurs j'ai simplement fait part de mon étonnement, car, comme je l'ai dit, l'immense majorité des gens qui se retrouvent dans votre situation y sont car ils ne connaissaient pas les exigences des poissons. C'est rare de voir ça chez des aquariophiles avertis.

Je crois, enfin je suis sûr, qu'il peut y avoir une différence entre l'état mécanique d'un animal et l'état intérieur, je pourrais aller jusqu'au terme moral de l'animal en question. Surtout chez les poissons, amphibiens et reptiles, qui parviennent naturellement à dissimuler tout dysfonctionnement, à moins que des lésions apparaissent. C'est un mécanisme de survie et une des raisons pour lesquelles il est à peu près impossible de déterminer quand un poisson, amphibien ou reptile va mal, sauf dérèglement mécanique majeur. A partir de là, nous ne pouvons pas savoir si nos pensionnaires vont bien, la seule chose que nous pouvons faire c'est répondre à leurs impératifs théoriques qui ont été fixés par des générations d'aquariophiles par le biais de l'observation, notamment au niveau de la place et du nombre.
Je sais qu'il peut être tentant de se rassurer sur l'état interne et le sort de ses pensionnaires en disant "qu'ils se reproduisent", "qu'ils mangent bien", "qu'ils sont actifs", mais en fait aucun de ces éléments ne permet de l'affirmer. Ces catégories d'animaux évoluent de manière complètement différente des mammifères et des oiseaux, l'intercompréhension n'existe pas et la continuité mécanique (ils s'alimentent, ils se reproduisent, ils sont actifs) ne permet pas de déterminer s'ils sont bien ou non, contrairement aux mammifères et aux oiseaux. Cette intercompréhension est encore possible avec certains reptiles réputés intelligents, familiers et expressifs, mais pas avec l'immense majorité des reptiles, les amphibiens et les poissons.
Il ne reste que les impératifs de place, de nombre et d'environnement à combler.

Mais nous faisons tous des erreurs et vous avez raison de vouloir les donner en fin de compte.
AntheaAndKo
AntheaAndKo
@MecDeter c'est cool si vous arrivez à respecter tout ça 😉👍 Perso j'essaie juste de ne pas aller aux extrêmes évidents genre un scalaire ds un 50 litres)) 🤷‍♀️
Anonyme
Anonyme
Stef7524
Mevew
Mevew
Beh... j'ai des venezuelanus, aeneus, paleatus, adolfoi... mais pas des pandas ^^"
Stef7524
Stef7524
@Mevew meuh c'est mignon tout plein les pandas ;)
Mevew
Mevew
@Stef7524 bah wi mais je les met ou *.*
Anonyme
Anonyme
AntheaAndKo
AntheaAndKo
Coucou la communauté ! Grâce à la gentillesse de @thia-jiayi le petit panda s'est trouvé une nouvelle grande maison et un grand frère blanc qu'il suit partout 😂👍 Merci à tous !
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants