corydoras très fouilleur

Question
vigofran
vigofran
corydoras très fouilleur
Bonjour à tous et ravi de découvrir ce site. Quelqu'un a t -il déjà eu ce type d'inconvénients? Je pense que mes corydoras remuent tellement le fond que je me retrouve avec des particules régulièrement en suspension dans l'eau. Bien sur aspirateur fait hebdomadaire et presque plus rien après mais c'est un cercle sans fin. 9 corydoras dans un 120*30*40, 200 litres. Merci pour vos réponses à ve... Afficher la suite
corydoras très fouilleur
Bonjour à tous et ravi de découvrir ce site.
Quelqu'un a t -il déjà eu ce type d'inconvénients?
Je pense que mes corydoras remuent tellement le fond que je me retrouve avec des particules régulièrement en suspension dans l'eau.
Bien sur aspirateur fait hebdomadaire et presque plus rien après mais c'est un cercle sans fin.
9 corydoras dans un 120*30*40, 200 litres.
Merci pour vos réponses à venir.
Franck

12 commentaires

Danio31
Danio31
Salut, quel filtre as tu et qu'as tu dedans ? Les tissus types symec micro ou pas mal de ouate de perlon devrait aider à filtrer ça peut-être.

Quel type de substrat(s) as tu ? Est-ce que tu as beaucoup de plantes ?

Je te conseillerais bien de mettre de la gazonante mais les pauvres corys n'auront plus rien à fouiller. Je n'ai jamais eu ce problème mais avec mes corys j'avais des melanoides. Ce sont de escargots qui retournent en permanence le sol ce qui permet de nourir les plantes, d'éviter la génération de zones anoxiques et ça enfoui les fines particules justement.
Neonbleu
Neonbleu
Bonsoir,

Je ne trouve pas cela anormal.

Quelle espèce de Corydoras avez-vous ? Car certaines espèces aiment nager à contre-courant, et dans ce cas, avec un filtre assez puissant et des mélanoïdes le nettoyage du sol devient rare. Si l'aquarium n'est pas en surpopulation, bien sûr.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Possible que tu nourrisses trop.
Neonbleu
Neonbleu
Les Cory aident à évacuer les déchets vers la canne d'aspiration avec un minimum de courant.
vigofran
vigofran
Merci pour vos réponse.
Concrètement , j'aquariophile depuis l'age de 10 ans et j'en ai ce jour, 51.
Mais jamais avec corydoras et c'est la première fois que je suis confronté a cet aspect inesthétique. je crois que j'en ai trop. ils n’arrêtent jamais.
2 filtres / eheim externe 300 classic + tunzer interne capacité 2000 l /h, ramené à 600 l/h en surface. donc courant modéré.
Non je ne pense pas nourrir trop car ça mange en moins de deux minutes chrono.
bien évidemment les masses de filtrations sont du plus grossier au plus petit. jamais eu de problèmes avec ça.
jph33740
jph33740
Comme évoqué plus bas j'en ai une grosse vingtaine dans 120 litres donc à priori avec 9 pour 200 litres tu as de l'eau sous la quille ( parole de marin ;) ).
Pour ce qui concerne les masses de filtration, tu as un "étage" filtration biologique ? et quelle est sa position et proportion // au volume utile du filtre ?
Anonyme
Anonyme
vigofran
vigofran
corydoras bronze + albinos.
Neonbleu
Neonbleu
Ils adorent le courant. Ils passent leur temps à nager à contre-courant normalement. Revoir peut-être la direction du rejet vers la longueur du bac et le diriger en diagonale.
Anonyme
Anonyme
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Un problème de flux d'eau ? Des zones "blanches" où le courant n'est pas suffisant ?
J'ai des "spots" comme ça.
Neonbleu
Neonbleu
Oui, je pense que le courant est trop faible par rapport au volume. 600 l/h, c'est plutôt très faible pour un 200 l avec 120 cm de façade. Vous devriez retirer le tube de rejet plein de perçage et laisser simplement le rejet placé comme j'ai essayé de vous le décrire plus haut. 1000 l/h à 1500 l/h serait bien mieux pour votre aquarium.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Neonbleu d'où l'intérêt d'avoir des bestioles qui remuent le fond
Anonyme
Anonyme
jph33740
jph33740
Bonjour,

Les corydoras ( au départ 5, aujourd'hui une grosse vingtaine dans mon bac ) sont des poissons fouisseurs qui passent leur vie à remuer le fond à la recherche de nourriture, et donc :
- mise en suspension des déchets,
- déterrement des plantes ( mes pogostemon helferi se retrouvaient régulièrement à nager à la surface )
- nivellement du sol (faire une pente/colline = même pas en rêve)

C'est connu et c'est comme çà le Corydoras ;)
Des petites bêtes aussi sympathiques que remuantes, qui ne s'occupent pas du tout de autres habitants et qui piquent régulièrement des sprints vers la surface histoire de voler une bulle d'air.
Ah, au fait ils se reproduisent comme des lapins ! ( 5 au départ, une vingtaine de naissances sans aucune assistance d'aucune sorte dans le bac communautaire).

La mise en suspension de particules permet au filtre de jouer au mieux son rôle et à d'autres habitants de récupérer de la nourriture au passage.
Pour la filtration ... j'ajouterais au moins autant que ce que tu as ( genre cristalprofi e902 ~80€) ... outre l'aspect filtration supplémentaire (~900 L/h) ça augmenterait la filtration biologique et créerait des flux de circulation favorables à une élimination naturelle ...

Pour la cause je chercherais quand même du coté sur-nutrition, ou alors type d'aliments (paillettes, grains, pastilles solubles ...) ... ou encore pollution par des gros mangeurs (faut bien qu'ils viennent de quelque part les trucs en suspension puisque tu dis que tout est mangé rapidement) ...
Tu as quoi comme population complète dans ton bac ?

L'aspiration du fond peut effectivement compléter leur job. C'est du boulot bien sûr, mais en même temps ça fait partie de l'entretien et ça permet d'avoir un oeil attentif sur le bac ...
Sinon, tu peux aussi :
- ajouter d'autres escargots (planorbes par exemple) qui viendront compléter et diversifier ta population de mélanoïdes qui s'occupent plutôt sous le sol, alors que les planorbes se nourrissent sur le sol, les plantes, les vitres et le décor.
Un bon indicateur des pbs de sur-nutrition c'est dévaluer le nombre d'escargots à l'éclairage du bac et aussi l'augmentation de leurs populations (plus il y a à manger plus ils se multiplient).
- sinon l'arme absolue c'est les crevettes ( RC ... mais surtout les amanos = championnes toutes catégories).
Tout ça dépend bien-sûr de ton biotope, de sa stabilité et de ses habitants.

PS : pour les pogostemon helferi "championnes de natation à l'école corydoras" je prends leurs racines en sandwich entre deux-trois cailloux de pouzolane de jardinerie bien lavée, un petit coup de cyano, cailloux à peine enfouis sous le sol, et hop ils font plus les malins mes corydos ...
Ca doit pouvoir aussi s'appliquer aux gazonnantes ...

Populations de mon lido 120 (Juwel) :
- Corydoras sterbae ( ~25 )
- Néons bleus ( ~12 )
- Crevettes RC, ( ~20 )
- Crevettes amano (5)
- Planorbes (compte pas/plus)
- Mélanoïdes (compte pas/plus non plus)
- CO2 et bac vraiment très planté :)
- Filtre interne 600l/h
NB : sauf pb particullier jamais besoin d'aspiration du fond, le CO2 et les plantes y sont certainement pour quelque chose ...

Des précisions et des photos de ton bac peut-être ?

L'aquario, c'est trop rigolo :)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants