jph33740 Aquariophile depuis plus de 10 ans

A propos

jean-philippe, 64 ans, Homme, Arès
Devenu membre il y a 6 mois
Échanges, dons, ventes
Arès , la Gironde , Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes , France
localisation de jph33740 pour rencontre et tchat

Description

Bonjour à tous,
Plus un Pappy (depuis peu) qu'un newbie, je suis tombé dans mon premier bac vers mes 10 ans ( 60 litres, plein de guppys ).
J'ai eu beaucoup de plaisir avec un peu tout ce que j'ai essayé : biotopes amazoniens essentiellement ( 60 litres -> 300 litres) et aussi eau de mer ( pas chère là ou je vis = nord-bassin d'Arcachon, il faut juste viser la marée ... ) et réussi des choses très sympas en cinquante ans de pratique :
Des reproductions de scalaires, de discus ... à celles de queues de voiles ( ça c'était le deuxième 250 litres du salon, très attachants les queues de voile et leurs bébés qui jouaient avec les flux d'un tube de rejet tellement ils étaient petits ) ...

Il y a 3 ans, après une interruption de quelques années, j'ai commencé à lorgner du coté des crevettes d'eau douce et des micro-poissons ( une vieille idée qui me trottait dans la tête et qui était enfin accessible ).
Faute de place pour un 500 litres dans le salon ^^ je suis donc récemment ( à échelle archéologique ;) ) passé à un bac 120 litres en format vertical ( juwel lido 120 litres, Leds, filtre intérieur, extincteur co2 eau douce mais bien stable et très très planté , façon 20 litres de verdure éliminés tous les mois ) et je me suis donc enfin essayé aux crevettes "blue velvet" et autres micro-poissons ( dont 2 reproductions "spontanées" de Rasbora Galaxy, à mon corps presque défendant ^^ , mais quelles agréables surprises ) ...
Les blue velvet se sont vite hybridées et les micro-poissons vieillissent mal ... mais tous très sympas dans "l'immensité" du 120 litres.

Au printemps dernier j'ai craqué pour 5 Corydoras Sterbai adultes et 6 crevettes Japonicas Amano adultes elles aussi, en plus on les voit bien faire leur vie ;) ... et pis c'est trop cool les crevettes ... quelle que soit l'espèce.
Tout ça pour dire que les Corydoras s'en donnent à coeur-joie dans leur mangrove et ne cessent de se reproduire, partageant ainsi leur bien-être avec moi ...

Au fil du temps j'ai perdu pas mal de blue velvet et plus récemment mes Amanos ^^ (peut-être trop grandes/âgées quand je les ai eues, pas bien compris le pb ... mais je creuse).
J'ai également perdu 1 Corydora, ( dont les amanos ont dû s'occuper : aucune trace ), mais il reste quand même 4 corydoras adultes et une bonne vingtaine de bébés de 1cm à 2.5cm, issus de plusieurs générations ( 1 femelle et 3 mâles adultes, elle a la santé ).

En gros j'ai aujourd'hui un joli petit troupeau mélangeant alevins, jeunes et adultes, qui se goinfre sympathiquement à l'heure des repas sans se chamailler ni s'occuper de ce qu'il se passe autour ( crevettes, planorbes et mélanoïdes compris ).
Bref, tout ce petit monde s'accommode joyeusement dans l'aquarium.

Je vais très bientôt retenter l'expérience Amano ( avec des sujets plus jeunes cependant ), et réduire la population de jeunes Corydoras ( ma variété à moi "lapin-multiplicateur" ) ... et peut-être ajouter un couple de Gouramis nains.
Je n'ai jamais eu cette espèce dans un bac, mais ça me tente et il semble qu'ils soient compatibles en taille/espace-vital et en paramètres et biotope du bac ( bien qu'ils soient d'origine asiatique, une petite entorse, je sais ^^).

NB : si vous avez des Japonicas Amano je suis volontiers preneur contre des jeunes Corydoras Sterbai ... sur région Bordeaux Gironde ...
( cf : annonce créée sur mon stand ).

Tout ça, vous l'aurez compris, c'était pour faire court ...
Bonne journée à tous.

JPh33740

Aquariums (1)

aquarium Biotope amazonien
Biotope amazonien
Aquarium communautaire, eau douce

120 L net , 110 L brut
Mis en eau il y a 3 ans

Les 5 derniers sujets

Question
jph33740
jph33740
Aquarium hors d'eau depuis 2 mois ... pb ?
Bonjour, à défaut de pouvoir acheter mon aquarium neuf dans la boutique, j'ai trouvé ce qui ressemble à mon bonheur en occasion ... à priori tout irait bien, sauf que voilà ça fait 2 mois qu'il est hors d'eau, et du coup je m'inquiète pour l'effet de cette situation sur les joints du bac ... quelqu'un aurait il une idée pertinente à ce sujet ? Perso j'ai des gros doutes, faites moi peur, ou pas,... Afficher la suite
Aquarium hors d'eau depuis 2 mois ... pb ?
Bonjour,
à défaut de pouvoir acheter mon aquarium neuf dans la boutique, j'ai trouvé ce qui ressemble à mon bonheur en occasion ... à priori tout irait bien, sauf que voilà ça fait 2 mois qu'il est hors d'eau, et du coup je m'inquiète pour l'effet de cette situation sur les joints du bac ... quelqu'un aurait il une idée pertinente à ce sujet ? Perso j'ai des gros doutes, faites moi peur, ou pas, svp ...
Merci de vos avis éclairés ...
Voir les commentaires précédents
Olivier1977
Olivier1977
Pareil, mon premier aquarium qui était stocké chez mes parents depuis plus de 30 ans. Nettoyage et m... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
jph33740
jph33740
Euthanasie soft ... par sédation profonde et à priori indolore ...
Bonsoir, à l'heure de la fin pour nos amis aquatiques ... Je vous propose ici une méthode "d'euthanasie soft" pour nos amis aquatiques en souffrance et en fin de course ... je n'en suis pas l'inventeur mais je l'ai expérimentée avec succès ( pour autant que j'aie pu en juger pour une gourami en souffrance "terminale" ^^ sinon je ne vous en parlerais pas ... ). - Faire une infusion de clous... Afficher la suite
Euthanasie soft ... par sédation profonde et à priori indolore ...
Bonsoir,
à l'heure de la fin pour nos amis aquatiques ...
Je vous propose ici une méthode "d'euthanasie soft" pour nos amis aquatiques en souffrance et en fin de course ... je n'en suis pas l'inventeur mais je l'ai expérimentée avec succès ( pour autant que j'aie pu en juger pour une gourami en souffrance "terminale" ^^ sinon je ne vous en parlerais pas ... ).

- Faire une infusion de clous de girofle ( 15 clous pour 1/4 litre d'eau ), bien infuser ( ... ~ 24h depuis eau à ébullition ... ).
- Déplacer le sujet dans un récipient d'1L d'eau de son aquarium.
- Le laisser s'apaiser tranquillement dans son litre d'eau d'origine ...
- Introduire " l'infusion de girofle " progressivement dans le récipient du sujet avec une seringue 5ml petit à petit (1ml dans le litre, puis 2ml, puis 3ml ... toutes les 5mn à peu près... ).

Cela produira une sédation profonde, progressive et indolore pour lui ... à l'issue de laquelle il sera parti sans souffrance ni brutalité ...
Désolé pour cette note tardive et un rien morbide ... mais c'est pour une bonne cause ;)
Bien cordialement pour eux et pour vous aussi ...
Voir les commentaires précédents
Aquaphane
Aquaphane
J'utilise soit la mort d'en son milieu sans intervention ou par " guillotine ", en fonction de la si... Lire la suite
Anonyme
Anonyme