Les killies sont des prédateurs de crevettes ,les jeunes ont sans doute servies de casse croûtes malheureusement et les adultes sont peut être mortes de vieillesse tout simplement ,une neocaridina vivant 18 mois grand maximum et comme il n y a pas eu de relève ,il n y a plus de crevettes .
C est une explication possible ,tout dépend aussi de la plantation dans l aqua car les jeunes crevettes ne passent quand même pas tout leur temps dans la mousse de Java , un moment elles commencent à sortir et même selon le cas , très rapidement .
Il suffit par exemple d avoir une vitre verte où il y a plein de choses à grignoter ..
Il peut y avoir aussi d autres raisons comme par exemple une mousse de Java trop compacte à même le sol et ce pendant un bon moment , ça crée une pollution néfaste aux crevettes , car source de déchets qui reste sous la mousse ,et on peut avoir une colonie qui disparaît a cause de cela …dans ce cas , lorsqu on soulève la mousse , on voit un depot brun sous cette dernière .
Taux de nitrites aussi possiblement trop élevé pour des crevettes mais pas pour les poissons , causé par exemple par un surnourrissage ou une population d escargots trop élevée .
Voilà entre autres , 3 possibilités de perte d une colonie .
J'ai depuis presque un an un aquarium où j'avais mis une petite bande de Killies gardneri, et une dizaine de crevettes Neocaridina davidi.
Une très grosse boule de mousse de Java d'environ 40cm de diamètre sur un coté accueille tout ce petit monde.
Tout beigne dans cet aquarium, mais depuis quelques mois, plus de signe de vie des crevettes.
Aujourd'hui, profitant d'un lavage des vitres, j'ai été un peu intrusif, et j'ai fouillé dans la mousse à leur recherche, et je n'en ai vu aucune !
Qu'en pensez-vous ? Peuvent-elles avoir été mangées par les Killies ? De jeunes crevettes je n'aurai pas eu de doutes, mais elles étaient à taille adulte...
Merci de vos retours et bon weekend à tous.