ECLAIRAGE AQUARIUM

Question
Titatomik
Titatomik
ECLAIRAGE AQUARIUM
Bonjour
Quelle est la durée d'éclairage pour un aquarium ( 9 H ) ?

18 commentaires

ElsassRaph
ElsassRaph
Je dirais entre 7h et 9h par jour de manière générale. Mais on peut aller en-dessous ou au-dessus pour diverses raisons.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
L'idéal est d'avoir une durée de 11-12 h. Ce qui correspond à la durée du jour sous les tropiques d'où provient la plupart des plantes.
ElsassRaph
ElsassRaph
11-12 h avec certains éclairages (en gros tous ceux qui sont assez puissants) c'est trop et cela va entraîner des algues.
Anonyme
Anonyme
Luckifish
Luckifish
Tous les bacs sont différents ! La règle est de démarrer sur 7h/j et d'augmenter de 30 minutes par mois en surveillant les algues, jusque là ou tu souhaites aller, entre 9 et 11 h.
Mais dans la théorie en fonction aussi de la puissance 7h devrait suffire.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Il existe des sources pour les valeurs de cette règle ?
ElsassRaph
ElsassRaph
L'expérience qui dès que l'on va sur des durées d'éclairage trop importantes se termine toujours par des problèmes d'algues (encore une fois avec un éclairage assez puissant, mais c'est ce type d'éclairage que l'on retrouve de plus en plus sur nos bacs avec notamment la démocratisation des leds).
Je précise que pour faire pousser des plantes dans un aquarium, 6h peut-être suffisant.
La durée ne compensera jamais le manque d'intensité et par les temps qui courent si on peut s'éviter 3h d'éclairage par jour c'est toujours sa de pris.
D'ailleurs pour des plantes très faciles et peu exigeantes on peut se passer d'éclairage (si c'est une pièce correctment éclairée de manière naturelle). Les poissons ne s'en plaindront pas.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Par exemple en France l'éclairage varie, à la louche, de 8 h entre les deux solstices, soit 6 mois
Luckifish
Luckifish
https://eheim.com/media/pdf/ae/4f/d9/Ratgeber_EHEIM_Licht_2019_F.pdf

Il n'existe pas de source scientifique pour la méthodologie que j 'applique.
Cependant la base scientifique affirme :
Que 6h sont suffisant pour les plantes.
Que dans le milieu naturelle les périodes d'éclairage oscillent entre 9 et 13h par jours en fonction des différentes latitudes. (toutes les plantes tropicales ne sont pas sous l'équateur exactement).

Prenant aussi en compte après la visite des serres tropica que la culture se passait pour 90% des espèces en émergé sous lampe à vapeur de sodium.

Par conséquent depuis 35 ans que je fais de l'aquariophilie, j'ai mis au point cette technique qui met la plante en période d'adaptation à son nouvel éclairage. (Sachant que je tournais avec du hqi 10000k sur mes bacs eau douce plantés). Puis je remonte progressivement le temps d'éclairage pour qu'il convienne à mon usage afin de profiter plus longtemps de mon bac éclairé.

Ouvrage de reference :
Guides des plantes aquatiques - G.BRUNNER/P BECK
Les plantes d'aquarium - DR KAREL RATAJ - J HOREMAN
Guides des plantes (A growing succes) - Tropica aquariums plants
Aquarium Magazine n°182
Aquarium à la maison Hors série 4 "Du bac planté au bac marin"

Je rajouterais aussi mon expérience professionnelle dans la bouture de Coraux Chez H2O et à l'aquarium du Cap d'Agde où je pense que l'éclairage est un point central de succès pour les espèces symbiotiques bien sûr.

J'espère t'avoir donné assez de sources et d'expériences cependant je pense qu'une base doit toujours être revue et adaptée pour chacun et à chacun de trouver son compromis.
Luckifish
Luckifish
@ArtemusKlegg alors oui je comprend ta façon de voir les choses cependant tu oublies de retirer 1h au lever et 1 heure au coucher du soleil là ou l'ensoleillement n'est pas suffisant. On se base sur des horaires de pleine ensoleillement uniquement.
ElsassRaph
ElsassRaph
@Luckifish Je vois dans le doc Eheim qu'ils font référence à une pause le midi, ça pour le coup ça me semble assez contre intuitif et contre nature.
Je ne suis pas persuadé qu'un arrêt puis une reprise de la photosynthèse quelques heures plus tard soient bénéfiques pour le développement des plantes et freine les algues.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Luckifish du coup ça aggrave, entre une journée de temps couvert de décembre oú la journée n'est qu'un long crépuscule et une belle journée d'été. L'amplitude est encore plus grande.
Je parle des plantes de nos latitudes.

Je ne remets pas en cause ta riche et précieuse expérience.

Quand je vois les espèces invasives qui se multiplient et se développe à qui mieux je me dit que les plantes sont assez souples.

Merci beaucoup pour tes références.
Luckifish
Luckifish
@ArtemusKlegg Aucun soucis tu as tout à fait le droit de remettre en cause mes raisonnements heureusement, cependant comme tu demandais a plusieurs reprises et à tout le monde leurs sources, je me suis permis de communiquer mes sources et expériences afin que tu te fasses une meilleure idée de mon raisonnement
Anonyme
Anonyme
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Pour moi, l'expérience personnelle est une information intéressante mais pas suffisante.

J'ai eu plus de réussite contre les algues en modifiant la plantation et "l'engraissement " qu'en modifiant la durée de l'éclairage.

Actuellement mes bacs tournent à 8h30 par jour, je compte augmenter la durée et développer certaines plantations en même temps.
Luckifish
Luckifish
Dans mon raisonnement les algues ne sont juste qu'un marqueur de point d'équilibre et absolument pas lié à l'éclairage. Les algues ne sont que la manifestation d'un déséquilibre biochimique ou concurrentiel mais absolument pas lié à la décision de durée d'éclairage.
Luckifish
Luckifish
@ElsassRaph , en effet toutes les références que j ai lu ne donne pas les mêmes procédures, j'en ai déduit qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire et donc il faut trouver son propre compromis tout simplement, et personnellement je ne fais pas de pause non plus.
Chez Denerle, ils proposent la même chose en argumentant que les orages dans les pays tropicaux sont souvent au moment les plus chaud de la journée et qu'il faudrait recréer cela sous forme d'une pause de 2 à 3 heures de coupure le midi. Cela permettrait aux plantes de faire une pause et d'éliminer des toxines comme l'oxygène entre autre.
Titatomik
Titatomik
D'accord, merci pour toutes vos réponses. J'en conclus que 9H d'éclairage est suffisant
Clafouti
Clafouti
Oui mais on peut faire moins ou plus 🤣🤣🤣
Anonyme
Anonyme
bryce
bryce
je suis a 10h ( avec dimmer ) depuis plusieurs années et pas de soucis
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants