Après réflexion, je vais me séparer de ma souche de Caridina Taiwan bee mix CBS, Fancy etc. Je vais réutiliser le petit bac de 15 litres en nurserie. Il tourne bien, aussi je ne vois pas l'intérêt de le reformer.
Du coup je compte organiser l'élevage ainsi :
- 60 litres : bac d'ensemble de reproduction de Blue Bolt
- 35 litres : bac de sélection Deep Blue Bolt
- 15 litres : nurserie pour... Afficher la suite
Élevage de Taïwan bee Blue Bolt
Après réflexion, je vais me séparer de ma souche de Caridina Taiwan bee mix CBS, Fancy etc. Je vais réutiliser le petit bac de 15 litres en nurserie. Il tourne bien, aussi je ne vois pas l'intérêt de le reformer.
Du coup je compte organiser l'élevage ainsi :
- 60 litres : bac d'ensemble de reproduction de Blue Bolt
- 35 litres : bac de sélection Deep Blue Bolt
- 15 litres : nurserie pour juvéniles de moins d'un centimètre
Je vois que ça bouillonne dans ta tête 🤯🤯,les réflexions vont bon train.
Tu y arrives en fait ,bientôt prêt pour les sélections de tes blue bolt comme tu le souhaitais
Oui en effet. J'en suis arrivé à la conclusion que ce serait mieux d'utiliser ce petit bac comme nurserie plutôt que comme trash tank. Et dans ce domaine il a déjà fait ses preuves pendant deux ans en faisant pousser des centaines de Taïwan bee. Je n'ai pas de doute sur son utilité avec des juvéniles de moins d'un centimètre. C'est triste de perdre l'autre souche, mais il faut se faire une raison. Je ne peux pas sélectionner 2 variétés différentes de Caridina avec le si peu de bacs disponibles. Avec 3 bacs, je peux envisager un élevage sérieux avec une bonne sélection.
Le but c'est de mettre des femelles grainées dans le 15 litres pour récupérer les juvéniles. Puis les remettre dans leur bac d'origine. Ensuite de faire pousser les juvéniles jusqu'à 1cm. Les sélectionner en mettant les plus colorées dans le 35 litres et les moins colorées dans le 60. A terme arriver sur du haut grade dans le 35, et du médium et low grade dans le 60. C'est la meilleure alternative possible, sachant que pour cette espèce j'aime toutes les variations et dégradés de couleurs du blanc snow au bleu intense.
C'est tout simplement une Taiwan bee incroyable en terme de variation d'intensité sur les blancs et bleus avec à la fois le gène Snow et Shadow... 😋
Ça fait un moment que je connais tes souhaits , tes intentions à leur sujet et comment tu veux procéder ...je crois que @PORTELLI a quelque peu été le déclencheur de ta réflexion.si je puis dire ainsi , en spécifiant qu il mettait les femelles grainees à part
Certes ce n est pas le seul à faire ça , mais j'ai remarqué qu à partir de ce moment là, le projet commençait à mûrir.
Que feras tu de ton mix que tu étais content d avoir malgré tout ?...tu étais fier d'avoir quelques belles surprises au niveau des juveniles
Oui j'ai été influencé de tout côté, y compris par PORTELLI que je respecte beaucoup. Tu sais, je me suis énormément renseigné sur l'élevage des crevettes depuis quelques années. Je regarde beaucoup de vidéos d'éleveurs professionnels asiatiques jusqu'aux amateurs passionnés français ou étrangers. J'ai beaucoup muri mon projet et je ne compte pas en rester là. Mon but ultime c'est de monter ma micro activité en parallèle de mon emploi actuel d'ici 5 ans.
Concernant les méthodes d'élevage et de sélection, il y a deux grandes écoles.
Il y a la méthode à deux bacs, un bac de sélection et un trash tank. Dans ce cas la on pêche uniquement les crevettes déclassées pour améliorer la souche. C'est ce que je fais avec mes Neocaridina davidi et ça fonctionne bien.
La seconde méthode consiste à tourner avec 3 bacs. C'est la technique que j'ai choisi avec une nurserie pour accueillir les grainées et les juvéniles, un bac de sélection, un bac de reproduction. Je ne parle pas de trash tank parce que je considère que c'est une insulte envers ces Blue Bolt que j'adore tout patron confondu.
Et je vais même expliquer pourquoi cette méthode est sans doute la meilleure. La différence entre les Neocaridina et les Caridina style Taiwan bee, c'est que ces dernières sont plus difficiles à faire reproduire et demandent des paramètres d'eau particuliers. Les juvéniles sont également plus difficiles à amener tous à maturité. En isolant les pontes et en les élevant indépendamment, je pense qu'on augmente considérablement les chances de survie pour l'ensemble des naissances. Cela permet derrière de pouvoir sélectionner un plus grand nombre d'individus arrivés à maturité sexuelle.
En ce qui concerne la souche de CBS, Fancy etc, je vais être obligé de m'en séparer même si ça me crève le cœur. Ce sont mes premières Caridina qui m'ont apporté tellement de bonheur et de surprises. Mais si je devais les garder pour faire de la sélection, il me faudrait 10 bacs tellement il y a de possibilités différentes avec cette merveilleuse souche. C'est trop de place que je n'ai pas actuellement, et beaucoup de travail et de temps également. J'espère que ces crevettes pourront faire le bonheur d'autres amateurs comme moi. C'est un choix difficile mais raisonnable... 😓
Bonjour Olivier 1977 et Dimu , Merci pour vos compliments , ça me touche .Le projet que tu va mettre en oeuvre je le fais depuis quelques années , j'ai 2 aquariums ou je mets toutes les femelles gainées en mélange , Une fois qu'elles ont fait les BB je les remets dans leurs aquariums respectifs .
Je peux alors m'occuper des BB plus facilement , c'est très intéressant à faire .
J'aime plus particulièrement les Blue Bolt comme toi , dans le bac d'ensemble des Blue Bolt j'ai sélectionner des Crazy Blue et des Steel Blue que je vais faire grandir dans 2 bacs différents .
Tient nous informé de l'évolution de ton projet et j'espère que tu pourras réaliser ta micro activité .
A+.
@PORTELLI De rien, tu le mérites vraiment, tes crevettes sont magnifiques.
La méthode consistant à isoler les femelles grainées est sûrement la plus efficace pour garantir l'arrivée à maturité d'un maximum de bébés. Et c'est gratifiant de pouvoir élever toutes ces petites crevettes jusqu'à leur sélection. Chez moi je vais sélectionner le haut grade sur de la Deep Blue parce que j'ai déjà quelques individus avec une coloration de bleu intense sur l'ensemble du corps.
Concernant le développement de mon activité (semi pro, micro entreprise) cela sera conditionné d'une part à l'acquisition d'une maison avec un local me permettant d'intégrer une shrimps room. Et d'autre part que ce soit compatible avec mon travail actuel en passant peut être à 4/5e pour dégager plus de temps pour m'occuper de mes bacs.
Très beau projet que tu as , je te souhaite de réussir .
Si tu te débarrasse de tes Fancy fait moi signe , j'en ai quelques unes mais un peu de sang neuf sera très bien .
A+.
@PORTELLI ,j’aime beaucoup les crazy blue également …
Mais bon , nous trois qui avons l habitude de nous lire ,on sait très bien ce que chacun d entre nous aime ,comment il fonctionne etc 😏
@Dimu, tu a bien raison , quand des personnes parlent de leur passion en général ils n'arrêtent pas de discuter, je trouve ça pas mal du tout .
Après pour les crevettes Fancy d'Olivier1977 tu as raison il pourrait les garder , un petit bac de plus ou de moins ça ne gène pas ( je rigole bien sur).
@Dimu Non, c'est certain, mais ma femme n'est pas de cet avis. Déjà j'ai du retirer le plus petit bac qui était dans le salon pour le mettre ailleurs pour améliorer mon CAF...
@Dimu Oui c'est dommage mais je n'ai pas trouvé ma femme sur le forum... 😂
L'important c'est que je fasse un peu ce que je veux sans abuser. Les aquariums du salon passent bien parce qu'il sont soignés et s'intègre bien avec le mobilier.
C'est pour ça qu'il faut absolument que je puisse avoir mon local pour pouvoir me développer et faire plus d'espèces.
@Dimu Merci, j'espère aussi, je suis patient mais obstiné. Et puis c'est le genre d'activité qu'on peut développer pas à pas, à son rythme. Il vaut commencer petit, et grandir en prenant une nouvelle variété de temps en temps. A terme j'aimerais pouvoir maintenir une trentaine de bacs voir plus en fonction de la place que je pourrais obtenir dans un sous sol total par exemple.
Du coup je compte organiser l'élevage ainsi :
- 60 litres : bac d'ensemble de reproduction de Blue Bolt
- 35 litres : bac de sélection Deep Blue Bolt
- 15 litres : nurserie pour juvéniles de moins d'un centimètre