@philippe-rolland Celles d'eau douces non, ça va tout seul. Mais là ce sont des Amano et les larves passent par plusieurs stades avant de se métamorphoser en crevettes en bonne et due forme. Le problème c'est que ces métamorphoses se font en eau de mer !
Les larves sont pondues en eau douce puis elles partent rejoindre la mer où elles font partie du zooplancton. Quand les métamorphoses sont finies, elles remontent le courant pour retourner en eau douce.
C'est aussi à cause de cette difficulté que beaucoup se tournent vers les crevettes Malawa (Caridina Pareparensis Parvidentata). Elle est un poil plus petite que l'Amano (3 cm contre 4 à 5 cm pour les Amano) mais avec le même appétit pour les algues et elles se reproduisent en eau douce très facilement.
Première étape, ne pas stresser les mamans. Les prélevé avec un piège. et avoir un bac d'éclosion avec des cachettes et de la végétation (selon moi). Si stressée elles larguent leurs œufs. Et après... Chaque choses en son temps ^^
@MrBear Je pense que l'idéal est de laisser pondre les mamans dans le bac principal puis de les retirer et ensuite ajouter le sel. Par contre pour la maintenance du bac, ça doit être la misère. Sur un des retours, le gars s'est pris la tête à récupérer les larves avec une passoire à artémias et les a transférées dans des bocaux d'1 litre. Au fur et à mesure des métamorphoses et de la croissance, il les a réparties par tailles pour finir avec une dizaine de crevettes par bocal. L'histoire ne dit pas combien de bocaux il a fallu !
Il semble que la quantité de sel soit relativement peu importante, une étude chinoise dit que le dosage parfait est de 16.9 USP. Le gars du retour dit lui qu'à 17 USP, il y a pas mal de larves qui ne survivent pas. Aucune perte chez celles élevées dans 33 USP, et je pense que c'est lui qui a bon ! La plupart des océans de ce monde ont environ 35 USP sauf la Mer rouge qui en a 42
On a essayé une méthode plus simple que celle décrite sur fishfish.
Après pour ce qui est de récupérer les larves dans le bac principale, c'est compliqué avec le filtre, et en plus j'ai quand même des bacs avec une végétation dense.
Quand j'ai eu des pertes donc: -pré natal. Les femelles larguent leurs œufs après changement de bac. J'ai réussi à faire éclore une dizaine d'œufs avec un infusoires à nauplies d'artemias.
-Grosse hécatombe une nuit de canicule sans bulleur. (A priori manque d'oxygenation mais peut-être nitrites si les Zoés y sont très sensibles, ils étaient presque à 0.1) Un survivant (ken).
-Je suis parti en déplacement 5 jours. Mort à mon retour, sans que j'ai pu repérer la dépouille. Soit nitrites, soit chaleur, soit transformé au debut de mon absence, mort a cause de l'eau salée.
Ça en fait au moins 5...
Les larves sont pondues en eau douce puis elles partent rejoindre la mer où elles font partie du zooplancton. Quand les métamorphoses sont finies, elles remontent le courant pour retourner en eau douce.
en parlant crevette ma commande à été repoussé à la
semaine prochaine à cause de la chaleur
Les prélevé avec un piège. et avoir un bac d'éclosion avec des cachettes et de la végétation (selon moi).
Si stressée elles larguent leurs œufs.
Et après... Chaque choses en son temps ^^
Il semble que la quantité de sel soit relativement peu importante, une étude chinoise dit que le dosage parfait est de 16.9 USP. Le gars du retour dit lui qu'à 17 USP, il y a pas mal de larves qui ne survivent pas. Aucune perte chez celles élevées dans 33 USP, et je pense que c'est lui qui a bon !
La plupart des océans de ce monde ont environ 35 USP sauf la Mer rouge qui en a 42
Après pour ce qui est de récupérer les larves dans le bac principale, c'est compliqué avec le filtre, et en plus j'ai quand même des bacs avec une végétation dense.
-pré natal. Les femelles larguent leurs œufs après changement de bac.
J'ai réussi à faire éclore une dizaine d'œufs avec un infusoires à nauplies d'artemias.
-Grosse hécatombe une nuit de canicule sans bulleur. (A priori manque d'oxygenation mais peut-être nitrites si les Zoés y sont très sensibles, ils étaient presque à 0.1)
Un survivant (ken).
-Je suis parti en déplacement 5 jours.
Mort à mon retour, sans que j'ai pu repérer la dépouille.
Soit nitrites, soit chaleur, soit transformé au debut de mon absence, mort a cause de l'eau salée.