Georges est mort.

ibaloo
ibaloo
Georges est mort.
C'est toujours un moment difficile de perdre un poisson. Surtout que mon combattant a vécu une longue agonie que j'attribue; sans trop savoir, à l'hydropisie même s'il n'en présente que peu de symptômes. Les problèmes de Georges sont apparus après 4 semaines de traitement au bio exit blue pour tenter de me débarrasser une enième fois de cyanobactéries dans un bac. Il avait passé depuis février... Afficher la suite
Georges est mort.
C'est toujours un moment difficile de perdre un poisson. Surtout que mon combattant a vécu une longue agonie que j'attribue; sans trop savoir, à l'hydropisie même s'il n'en présente que peu de symptômes.

Les problèmes de Georges sont apparus après 4 semaines de traitement au bio exit blue pour tenter de me débarrasser une enième fois de cyanobactéries dans un bac. Il avait passé depuis février 6 mois dans cet aquarium sans trop de soucis. Et puis en août après les 4 semaines de traitement il a commencé à devenir amorphe, prostré sur un rocher où il dormait toute la journée en bougeant à peine. Après 1 semaines je décide de le mettre seul dans un autre bac dont l'eau est plus douce : 280 ppm contre 330 ppm dans celui qu'il partageait avec ma bande de barbus cerise. Loin d'améliorer les choses il a commencé à ramper misérablement au sol et à cesser complètement de nager, ne remontant que très péniblement à la surface. Aucun signe d'écailles 'hérissées' comme indiqué dans la maladie. Sa couleur bleue était resplendissante.

Evidemment les paramètres de son nouveau bac était idéales : PH 7, KH 7, Nitrites, Nitrates et Chlore à 0, GH dans la moyenne, radiateur à 25°.

Je ne sais pas de quoi Georges est mort. Les photos ont été prises 24h avant le drame, alors que ses couleurs éclatantes me laissaient penser qu'il était sur la voie de la rémission...

Aquarium concerné Lithion

aquarium Lithion , de ibaloo

3 commentaires

NEGUS69
NEGUS69
Tu avais Georges depuis combien de temps ?
ibaloo
ibaloo
Depuis février 2025.
ibaloo
ibaloo
Recherche par élimination :

- maladie des points blancs : je n'en ai vu aucun
- hydropisie : ni écailles hérissées ni gonflement caractéristique
- pourriture des nageoires : nageoires en parfait état
- problème de vessie natatoire : c'est ce qui semble le plus probable jusqu'à présent.

A son décès que j'ai découvert le soir en rentrant chez moi Georges était au fond du bac, à l'envers.

Les symptômes : Georges est devenu de plus en plus apathique, restant allongé sur un rocher près de la surface sans bouger la plupart du temps. Il ne semblait plus capable de nager que par à-coups pour rejoindre la surface de moins en moins fréquemment. Il était la plupart du temps allongé sur le côté ou caché dans la végétation. Sa ventilation semblait légèrement accélérée sans être trop rapide.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Rennes

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Rennes sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2