Hygiène des corydoras pygmées avec sol manado
Bonjour, une petite photo pour vous montrer les plaies qui se forment chez mes corydoras.
On trouve de multiples discussions sur l'importance d'avoir un sable fin pour ces poissons qui réalisent une hygiène buccale en aspirant le sable et le rejetant par les ouïes. L'importance également d'avoir un sable non coupant pour préserver leurs barbillons qui sont essentiels pour trouver leur alimentat... Afficher la suite
Hygiène des corydoras pygmées avec sol manado
Bonjour, une petite photo pour vous montrer les plaies qui se forment chez mes corydoras.
On trouve de multiples discussions sur l'importance d'avoir un sable fin pour ces poissons qui réalisent une hygiène buccale en aspirant le sable et le rejetant par les ouïes. L'importance également d'avoir un sable non coupant pour préserver leurs barbillons qui sont essentiels pour trouver leur alimentation, et à leur reproduction. Les barbillons peuvent repousser mais pas forcément comme il faut et ça peut être source de handicap.
La dangerosité serait dûe indirectement aux abrasions causées par le sol ou l'incapacité de se nettoyer correctement. S'ils attrapent une bactéries dans les blessures, cela risque une infection et la mort du poisson.
Pour certains qui me connaissent, ils savent que mon sol est du manado brun. De ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, la compatibilité du manado avec les corydoras fait débat notamment comme expliqué ci-dessus en raison de sa granulométrie qui n'est pas uniforme, et sa constitution potentiellement coupante.
Depuis 3 semaines, j'ai remarqué une plaie chez mon corydora pygmée le plus âgé et le plus gros. Plaie située derrière les ouïes. Au départ, j'ai constaté une couleur plutôt rouge , ce n'était pas forcément une plaie, comme une épaisseur plus fine ou un absence d'écailles. Un côté plus prononcé que l'autre. Ensuite ça c'est creusé, comme un trou bien rouge. En surveillant, j'ai remarqué que le trou se refermait.
Aujourd'hui, le trou est de nouveau bien creusé. La même chose se forme sur un autre de mes corydoras. J'ai bien regardé leur comportement : ils farfouillent le sol pour la nourriture et ils se frottent au sol. Je pense que c'est l'origine de l'apparition de la plaie.
Mon choix est donc décidé : ne pouvant pas actuellement changer le sol de l'aquarium pour du sable plus doux, ma volonté de transformer mon aquarium en spécifique corydoras pygmées n'est plus d'actualité. Pas avec ce sol. Mon constat est qu'il est effectivement trop abrasif. Et malgré l'installation de sable fin en surface (qui en raison des lois de la physique, coule en dessous du manado), je ne peux pas les empêcher de se gratouiller au sol sur leur manado et de les forcer à utiliser le sable fin. La solution serait donc de retirer le manado.
Je me suis posée la question de la présence d'un parasite cutané. Le comportement de mes corydoras n'a pas changé. Je les ai toujours vu faire les foufous. Je n'avais cependant pas bien observer leur rituel d'utilisation du substrat pour ce nettoyer.

L'apparition de maladie pour manque d'hygiène me paraît farfelue, ou plutôt un abus de langage.
Je suis plutôt dans l'optique de l'association : mauvais sol = risque de blessures ; mauvaise hygiène du bac = risque bactérien élevé ; blessures + bactéries = risque d'infection élevé = risque élevé de mort du poisson.
Mais avec tous les raccourcis, c'est devenu mauvais sol = mort du poisson. Il y a des spécialistes des raccourcis.
Ça m'irrite beaucoup, je pense que je ne suis pas assez sociable pour être sur les réseaux sociaux. J'ai souvent les yeux qui piquent quand je lis certains trucs. Surtout par des gens expérimentés depuis plusieurs années sur certains sujets.
Donc oui, je pensais à poser une soucoupe de plante avec du sable fin. (Je vais me faire crier par les anti-plastiques 🙄).
Mais ça va être juste pour avoir bonne conscience car ces petits corydoras ne vont pas être empêchés d'aller dans le manado, parce que le manado, c'est plus rigolo 🥳
C'est une réflexion personnelle.
Les dépôts cracras se déposent au fur et à mesure dans le fond, comme avec le sable fin.
Ce qui est (réflexion personnelle 😁) assez dangereux en cas de perturbation brutale du sol, avec un retour des déchets organiques en suspension. Est-ce que ça ne peut pas créér une intoxication mortelle pour les poissons affaiblis ou hyper sensibles. 🤔
Avec juste nos yeux pour faire des diagnostics, spa facile
N'hésite pas à donner tes retours.