Hygrophila Pinnatifida en épiphyte
Finalement je suis arrivé à ce que je voulais sur ce bac avec la coloration particulière de la Pinnatifida qui pousse proche de la surface en épiphyte sur les racines et une noix de coco parmi la mousse de java. La Staurogyne repens en dessous se plait bien également en épiphyte.
C'est une plante assez capricieuse qui a besoin de beaucoup de lumière, des nutriments et un peu de CO2 pour s'épanouir. J'ai eu beaucoup de mal à la faire pousser au début après plusieurs essais. Je l'ai uniquement dans ce bac en épiphyte. C'est je crois la meilleure façon de la cultiver. Il faut surtout éviter qu'elle se fasse trop envahir par les autres plantes. Chez moi elle est en concurrence avec une plante à croissance rapide, la Limnophila Hippuridoides à l'arrière, qui s'étend très rapidement vers l'avant (à surveiller). La Pinnatifida est mise dans des conditions optimales au milieu du bac, sous le soleil de led WRGB exactement... 😄
Jamais j'ai réussi à faire pousser les bucéphalandras dans ce bac. En revanche la Staurogyne repens qui est arrivé là par accident, je ne sais comment, pousse à merveille en dessous, en épiphyte. Les Anubias, Microsorum et mousse de java se plaisent bien aussi en périphérie.