Info : permis d'apistos !

Mulot
Mulot
Info : permis d'apistos !
Bonjour, De + en + d'animaleries à côté de chez moi (ouest parisien) ne proposent plus d'apistos (au sens très large, ramirezi inclus). Je me suis renseigné et j'ai appris que pour vendre des apistos, il fallait que le responsable aqua du magasin ait une sorte de diplôme supplémentaire que les "débutants" n'ont pas forcément... Donc dès l'instant où il y a 1 changement de responsable et qu'il n'es... Afficher la suite
Info : permis d'apistos !
Bonjour,
De + en + d'animaleries à côté de chez moi (ouest parisien) ne proposent plus d'apistos (au sens très large, ramirezi inclus).
Je me suis renseigné et j'ai appris que pour vendre des apistos, il fallait que le responsable aqua du magasin ait une sorte de diplôme supplémentaire que les "débutants" n'ont pas forcément...
Donc dès l'instant où il y a 1 changement de responsable et qu'il n'est pas "agréé" : on vide le rayon apistos !!

6 commentaires

Kamelot
Kamelot
J'ai envie de dire que dans un sens, c'est une bonne chose... De l autre, ça veut dire également qu il n y a pas assez de gens formés... Cependant, cela n empêche pas de vendre du poissons rouge et le bocal rond de 10 L qui va avec...etc 😏
NakMuay
NakMuay
C'est le cas de nombreuses espèces yes ;) Côté apisto je crois que la rare exception pour les capacitaires E5/E7 sont les altispinosas mais globalement oui c'est assez contraignant... pour ça aussi que c’est toujours les mêmes espèces en boutique, c'est pas (que ?) une question d'offre et de demande ;)
Czhug
Czhug
J'ai aussi remarqué qu'il y'a un agréement mis en avant par certains magasins (pas tous, mais c'est du genre ISO 9001) au niveau des points infos des rayons aqua, certaines enseignes-magasins font passer les capacités à leurs employés dédiés à l'aquario-animalerie, chez un truffaut & une petite échoppe, j'ai même vu de nouvelles fiches animaux à chaque bac, pour chaque espèce (dont 1 poisson rouge "grégaire - 60L par animaux minimum).
A titre d'exemple, l'ancien vendeur, qui avait ce genre d'autorisation, où j'ai pris pas mal de poissons, conseils & un peu de matos pouvait m'avoir tout ce que je voulais en espèce, du moment où c'était autorisé à la vente, qu'il trouvait l'éleveur (et que le portefeuille suive)

Après tout dépend de la "politique" de vente du magasin & de la sensibilité au bien être animal du/des responsables & des salariés. Mais y'a du mieux.
NakMuay
NakMuay
Yes ;)

Pour le poisson rouge je pense que les plus malins ont bien compris que s'ils voulaient toucher les aquariophiles il fallait faire quelque chose ;) Parce qu'il ne faut pas se leurrer les aquariophiles achètent rarement leur animaux dans les grandes enseignes... enfin.... selon moi...
Anonyme
Anonyme
MecDeter
MecDeter
Ça se voit avec de plus en plus d'espèces. Il y a de moins en moins de choix dans les magasins d'aquariophilie, c'est une filière à la dérive (sauf sur Internet). Les règles administratives y sont pour beaucoup ainsi que, à mon avis, la démocratisation de l'aquariophilie, qui fait qu'en dehors d'espèces très communes, colorées et populaires (guppys, poissons rouges, etc.), d'espèces courantes qui suivent dans le sillage des précédentes, (D. rerio, etc.) et de quelques espèces à la mode (D. margaritatus, les crevettes, etc.), il n'y a plus rien.

J'ai constaté ce changement quand j'ai travaillé en magasin aquariophile, en l'espace de quelques mois seulement, en 2016. Mais là, effectivement, ça empire encore.
NakMuay
NakMuay
Yes et la situation sanitaire n’améliore pas les choses faut pas se leurrer les poissons ne se créent pas c’est 80% d’imports et il n’y a plus d’avion ;)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants