Infusoires pour alevins
Bonsoir,
Bientôt je vais tenter de me lancer dans la reproduction de certains poissons ovipares. Pour commencer, je vais essayer de faire pondre des barbus cerises qui sont réputés assez faciles dans cet exercice. Il y a déjà eu 3 naissances ayant aboutit (miraculeusement) dans le bac d'ensemble. Je me suis déjà pas mal documenté et le protocole semble plutôt bien identifié. Dès que j'aurai les... Afficher la suite
Infusoires pour alevins
Bonsoir,
Bientôt je vais tenter de me lancer dans la reproduction de certains poissons ovipares. Pour commencer, je vais essayer de faire pondre des barbus cerises qui sont réputés assez faciles dans cet exercice. Il y a déjà eu 3 naissances ayant aboutit (miraculeusement) dans le bac d'ensemble. Je me suis déjà pas mal documenté et le protocole semble plutôt bien identifié. Dès que j'aurai les prémices de frais, il faudra isoler une femelle gravide et un mâle actif. Mes barbus sont en bonne santé, donc je ne me fais pas de soucis la dessus. Il arrive assez fréquemment que ce soit l'effervescence dans l'aquarium. C'est juste une question de patience.
Le bac est prêt. J'ai prévu l'éclosion de Nauplie d'artemias pour nourrir les alevins mais il me faudra également un apport d' infusoires pour les premiers jours sans le sac vitalin. Je n'ai jamais produit ou utiliser d'infusoires. Est ce que c'est facile à faire ou faut-il se procurer des produits du commerce ? Je me demande également si un apport d'une bonne portion de mousse de java d'un aquarium bien rodé ne pourrai pas faire l'affaire. Je pense que les mousses doivent contenir naturellement la micro faune utile à l'alimentation pour les premiers jours des alevins.
Si quelqu'un a cette expérience, je suis preneur de conseils pour ce type de nourriture assez délicate.
Enfin. Personnellement, je ne les ai pas nourri. Ils se sont eux même nourris avec le mulm sur le sol, que je n’enlevais pas.
Dopés aux larves de moustiques, mais pas dans ce but la, grosse surprise et aujourd’hui, j’ai deux adultes et des dizaines d’autres à tous les stades !
Dans le 180 litres, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de reproduction. J'ai eu des naissances il y a longtemps maintenant, avec 3 alevins devenus adultes (...). Je ne sais pas si c'est les paramètres du bac, le CO2, ou la prédation des crevettes ou des Crossocheilus, mais il n'y a plus d'alevins même si les pontes doivent continuer.
C'est pour cette raison que je voudrais tenter l'expérience d'une ponte en bac spécifique en mettant toutes les chances pour avoir le plus possible d'alevins viables.
J’espère que ça marchera !