Aie oui la en effet.. t’as opté pour quelles contres mesures du coup depuis la dernière fois ? T’as ajouté des plantes à pousse rapide ? Enlève le maximum pour éviter de tout étouffer... de la cyano dès le début c’est ton principal problème faut s’en débarrasser..
Je syphone tous les deux jours en tentant d’enlever le maximum, et j’ai commandé du blue exit mais il n’arrivera que mercredi. Samedi, j’ai fait 4 animaleries pour tenter de le trouver, évidemment il était en rupture... galère !
Pour info j'arrive à mon 5ème jours de traitement au blue exit (15ml par jour pour un 120l)pas d'évolution particulière mais pas d'évolution de celle ci je croise les doigts
Merci ! Du courage il en faut... je change l’équivalent de ce qui est parti au syphon, soit 70-80L. N’ayant pas d’osmoseur, je suis obligé de remplir à l’eau de conduite pour de telles volumes aussi fréquents. Heureusement elle n’est pas trop dure à Nantes.
Mets un max de plantes rapides pour les concurrencer. J ai sauvé mon ancien bac qui ressemblait au tien (avec fermentation dans le sol, beurk et épuisement du sol) avec bleue exit + plantes rapides. Courage !
Mon pic de nitrites est passé donc je vais pouvoir introduire des crevettes et des escargots. Je vais quand même attendre d’avoir fait le traitement au blue exit, c’est mieux pour eux.
Niveau plantes rapides, Je vais essayer de trouver autre chose que l’hygrophila dont je ne suis pas trop fan. Limnophila ou Eusteralis ça pourrait bien s’intégrer. Je peux aussi bouturer ma Rotala qui a bien poussé au fond. Bref, je ne m’avoue pas encore vaincu !!
comme @Kamelot bourre d'egeria densa que tu laisses en flottante, c'est l'une des plantes les plus efficaces en terme de pousse rapide, c'est moche, mais en flottante tu auras juste à les virer une fois que tu seras débarrassé. Ca avec une 7/8 japonicas tu devrais pouvoir t'en sortir je pense. Par contre la cyano là :/
NackMuay, résine antiphosphate ? Perso, moi j'ai fait la totale pour mes algues, résine pour les phosphate et nitrate... ça mange pas de pain, mais est ce utile avec de la cyano, je ne sais pas....
Franchement, le problème n'est pas actuellement la croissance de tes plantes... d autant si elles sont recouverte par la cyano... des egeria en flottante te seront certainement plus utile je pense
Oui ça peut marcher d'être à zéro pour les deux si ça reste bien à zéro sinon c'est la pire situation pour la cyano c'est dans ce type de contexte qu'elle peut se développer ;)
Bonne idée l’égéria en flottante. Ça se retire facilement après. Je compléterai par un ou deux bosquets plantés au fond et ça devrait le faire.
Je suis d’accord la cyano reste le principal problème. Démarrage du traitement demain en principe. Et syphonnage autant que possible d’ici-là.
J'ai eu le même problème de cyano, j'avais exactement le même effet que toi ça m'a tué un tas de plante une catastrophe. Finalement tout ce qui m'a permis de m'en sortir c'est le black out... les plantes font la tête quand on retire tout ce qui obstrue la lumière (sac poubelle dans mon cas x)) mais repartent très vite, contrairement à la cyano qui elle disparaît totalement
Je l'ai fait sur deux cyanos dans deux bacs différents et pour moi ça a été radical, après je ne sais pas ^^" du reste si ça repart un tout petit peu on peut prendre de l'eau oxygénée à la seringue et directement les tuer avec ça *rire maléfique*. Et surtout, bonne chance! Je sais combien c'est rageant de voir toutes ses plantes tuées et son décor massacré..
Je vais attaquer au blue exit, que je combinerai si besoin avec un black-out.
Je viens de commander une deuxième rampe. Une Chihiros série A+ 90cm. Avec la WRGB que j'aie déjà, cela me fera près de 20 000 lumen au total soit 80lm/L à pleine charge... Si avec ça mes gazonnantes ne reprennent pas le dessus, je rends mon tablier :s
@Dede075 oui c'est une façon de voir les choses :D
Pour ma part, j'aurais quand même préféré un démarrage plus cool :s
Et je vous passe ma femme qui crise de me voir passer mes soirées sur mon bac lol
@Kamelot comme nos bonnes bactéries qui colonisent les masses filtrantes, leur multiplication est accélérée par la température, mais passer un bac de 24 à 18º ne fera que la ralentir, guère plus.
Perso, pour mes algues, j ai agis point par point, en attendant de voir l évolution. Du coup ça a perduré, et j aurai du agir directement sur l ensemble des points qui faisaient que... Il faut apprendre de ses erreurs... et les partager pour les éviter aux autres :-)
Ça en est ou ta cyanobactérie? Pour ma part 9ème jour de traitement blue exit et toujours pas d'amélioration :/ Ils annoncent une amélioration au 10ème, je vais croiser les doigts...
Surtout bien respecter les doses et les timing au risque de créer une souche indestructible à l'avenir ;D sur laquelle plus aucun produit ne fera aucun effet..
Je suis toujours en black-out dans à vrai dire je n’en sais rien. J’enlèverai les couvertures demain soir, ce sera la surprise. Il est effectivement indiqué que le produit met plusieurs jours à faire effet.
Je vous dirai ce qu’il en est !
Le blueexit marche vraiment bien quand même :) Par contre dede je n'ai plus ton bac en tête sur la cyano en particulier... il faut effectivement s'assurer que c'est bien de l'algue bleue avant d'utiliser le produit.
Oui ça marche bien. Chez Maxizoo où je vais chercher mon eau osmose gratos, il avaient un nano envahi de cyano la semaine dernière, le stade où ça fait de grandes plaques gluantes (beurk). Hier, le bac était nickel, plus de cyano. En revanche il y avait toujours les crevettes et les escargots. Merci le blue exit.
@NakMuay la je suis à 9jours de traitement, 5jours d'ajout quotidien puis 4jours sans rien ils disent que l'on voit les effet à partir du 10ème jour je verrais bien;)
En effet ça en est ;) Mais c'est plus difficile à en venir à bout quand c'est entre le sol et la vitre ;) D'ailleurs... tu pourrais très bien en avoir que là sans que ça se propage nulle part ailleurs, parfois mieux vaut la laisser là que de tenter de la siphonner au risque de la propager. La cyano est normale dans un bac, elle est latente, elle attend juste le moment propice pour se développer mais on a tous cette bactérie ;) Bon là j'aurai traité aussi parce qu'on voit bien qu'elle cherche à sortir et se développer ;p
@Dede075 Oui ça peut mais c'est ben utile ;p
Malheureusement il n'y a pas de remède magique ;D
T'as regardé les techniques au sucre ou à la vodka ? Peut-être que c'est miracle mais j'ai jamais testé ;p
@NakMuay c'est une galère cette cyanobactérie. Alors j'ai regardé oui pour le sucre de nourrir les bonnes bactéries avec la nuit mais vu que je mets du bio exit blue qui est des bactéries je me dis que ça ne me changera pas grand chose et vodka non je ne connais pas enfin si mon corp connait bien ;)
@Dede075 lol ;p Non mais se sont des recettes de grands-mères mieux vaut utiliser des produits du marché à mon sens si ça ne se résout pas en rééquilibrant les paramètres, le brassage et éventuellement un BO.