J ai comme une envie de faire un appel à ecarteler en place publique les vendeurs de Truffaut, à oindre de miel chaud ceux de Botanic, à chatouiller jusqu’à ce que mort s en suive les conseillers jardiland, à ébouillanter les hôtes d accueil d animalier...
Bref une sorte d appel du 18 juin pour commencer la résistance à la cretinerie, l incompétence crasse et la malhonnêteté commerciale qui pou... Afficher la suite
J ai comme une envie de faire un appel à ecarteler en place publique les vendeurs de Truffaut, à oindre de miel chaud ceux de Botanic, à chatouiller jusqu’à ce que mort s en suive les conseillers jardiland, à ébouillanter les hôtes d accueil d animalier...
Bref une sorte d appel du 18 juin pour commencer la résistance à la cretinerie, l incompétence crasse et la malhonnêteté commerciale qui pousse à vendre le plus inadapté à qui est assez crédule pour penser qu un badge animalerie garantit un minimum de connaissances et un minimum d éthique au service du bien être et de la vie des poissons.
Mais bon... la violence par la violence... moi je dirais... en shorts, enduits de sirop d'érable, accrochés à un arbre, avec de jolis bambis qui chatouillent avec leur langue... torture douce... xD
La tronçonneuse appliquée avec parcimonie peut, selon certaines études transverses marseillaises, amener ledit vendeur à acquérir un semblant de connaissances basiques avant d ouvrir son bec pour approuver 30 neons, 2 betta mâles et une enclume dans un bac de 30 litres.
En cas de récidive, un traitement scarface toujours à base de tronçonneuse dans la douche apporte dans 100 pour 100 des cas où le sujet reste vivant une volonté farouche de commencer à arrêter de raconter n importe quoi,
Attaque toi plutôt aux grandes chaînes de distribution qui harcèle ces pauvres vendeurs a faire du chiffre sous peine de licenciement . Dans ce cas je te prêterai celle qui a le guide de 80 ,et si tu a besoin je te laisse mélange ,huile de chaîne et je te la démarre !!!
J ai traîné dans les deux truffes Land et jardifaux a côté de chez moi et je sais pas si c est pareille pour chez vous ,mais quand tu regardes les vendeurs de leur rayon animalerie .
Franchement je trouve qu'il ont l air aussi en forme que leur bac et ce qui traîne dedans.
J ai proposé une campagne de lobbying là dessus à nak. Je pense ça peut marcher avec la bonne approche mais depuis fin confinement j ai plus le temps :(((
@Stef7524 arf, nous on peut leur reprocher les arnaques.
Pour le bien être animal, le problème, c'est que de maintenir ou non des espèces à domicile peut-être un débat en soi...
Je suis d accord, mais néanmoins, il existe tout de même de bons vendeurs, que j appellerai dans ce cas plutôt conseillers, passionnés et expérimentés... Ils ne sont sans doute pas legion, certes, mais il y en a, et j ai eu la chance d en connaître un, qui m a réellement aidé à ma reprise, qui fut parsemé d embuches... Par contre les autres... 🤬
Perso à force de trainer dans les rayons j'ai repéré celui qui est le chef de raillons et qui à l'air de si connaitre . Pour les autres on peut tomber sur des vendeurs des autres raillons et donc ... adepte de la zappette à code barre et des conseilles commerciaux foireux : laisser les plantes en pot dans leur pot dans du gravier.
J'avoue que la semaine dernière j'y suis allé pour acheter quelques babioles mais ils n'avaient absolument rien et ne cherchaient pas à trouver une solution, balec quoi ^^ en plus la nana pour chercher les crevettes dans le bac elle remue de partout et elle s'étonne qu'elle en voit aucune... trop pressé, peu aimable et totalement incompétente. En plus le gérant était la et avait l'air de buller ... je dois y retourner aujourd'hui pour aller chercher des Tanichthys, j'espère qu'ils vont pas me faire de la merde car il me faut précisément 1 mâle et 6 femelles...
Le hic c est qu il faut s y connaître pour repérer les bons (donc carnage sur les débutants et bcp de pertes) + à la louche base Truffaut sur des années et plusieurs magasins je dirais 1 bon pour 4 mauvais... Et les bons ne restent pas.
@MrBear ça se discute. Si tu vends un petit bac avec du gravier bleu et 20 néons, ya des chances pour que le client reviennent jamais acheter des plantes, un bac plus grand...
Après c est clair que vendre des poissons qui seront morts dans 2 mois ça fait de l obsolescence programmée à la apple... Mais les gens reprennent un téléphone quand le précédent est mort.
Regarde autour de toi combien de gens ont tenté un bac et abandonné ou aimerait le faire mais ne font pas car ils ont vu un bac catastrophe chez un proche ou dans un resto chinois tout glauque...
@Stef7524 oui mais j'ai l'impression que la grande majorité pense surtout au chiffre d'affaire, d'où l'intérêt de se renseigner au préalable et avoir une idée précise avant de s'y engouffrer sous peine de se voir refourguer des accessoires improbables ;)
Ils ont qu'à organiser la poli-compétence de leur vendeur . Chaque responsable de rayon (oui ne nous cachons pas c'est la même dans les autres rayons) fond une petite formation de base sur son domaine aux nouveaux vendeurs. Et une information régulière sur les nouveautés.
C'est se que nous faisons dans un autres domaines là où je travail.
Le client - Bonjour je voudrais un banc de neon bleu et six crevettes s'il vous plaît. Le vendeur - je vous conseille des croquettes pour chat stérilisé les perroquets adorent... dialogue de sourd quoi ^^
@Phoenix17 si c est un indépendant patron de son magasin comme aquadesigner et plein d autres, tu as la personne qui es responsable de la réputation et de la rentabilité court et long terme devant toi ou qui surveille et forme ses employés.
Si c est Truffaut faudrait vérifier mais le chef de rayon a très probablement un salaire limité et un petit bonus lié à un objectif de CA, niveau de stock, niveau de pertes.
+ Un budget limité pour son équipe avec du SMIC et un temps partiel pour être nombreux les gros jours et le minimum les autres.
+ Pas de choix sur le fournisseur du matériel ni du vivant (négo nationale et assortiments imposés)
Au final tu regardes aucun indicateur de satisfaction post achat (alors que ce serait très facile à faire via mail ou SMS) donc ni le chef de rayon ni le magasin ni la chaîne n a moyen de mesurer si une équipe fait de la m... Et nuit à leur réputation ou bosse bien.
Et dans ce sens, bien bosser et conseiller c est plus de temps, donc à court terme moins de CA.
Maintenant si les clients fuyaient ces rayons comme il y a vingt ans le rayon pain parce que le pain était immonde.... Ben les chaînes feraient des efforts.
@Stef7524 je leur ferait passer des contrôles d'examen moi ^^ donc en gros c'est un peu comme les garages, il vaut mieux aller chez un indépendant qu'une grosse enseigne ?
Ça me rappelle quand des collègues ont acheté un betta chez truffaut.
Ils ont préféré ne pas m'écouter.
C'est pour ça que je dis qu'ils n'ont pas un rôle de sensibilisation
Pas nécessairement. Déjà les enseignes soit les gens sont tous employés (carrefour, Decathlon, Truffaut...) Soit ils sont indépendants et franchisés. Dans les 2 cas ils sont censés respecter une charte sur la déco, les assortiments, les tenues... Pour un rayon lambda genre pâtes ou lessives, ya zéro conseil et zéro impact image. Pour le rayon vin, certains mettent un conseiller pour vendre plus et plus cher, mais c est pas très fréquent because les clients qui aiment le vin vont plus chez les cavistes indépendants qui s y connaissent et également les conseillers doués vont bosser chez un caviste pour meilleur salaire et clients plus sympas et vins plus intéressants à vendre.
Idem quand un super u recrute un bon boucher et le paye cher car si la boucherie est pas bonne les clients changent de magasin ou achète la viande autre part.
Là c est motivation positive.
Après, tu peux imaginer que l enseigne Truffaut décide d investir dans l équipe de ses rayons poissons pour 3 bénéfices potentiels
1 financier gagner plus
2 image faire venir ou revenir les gens via service à valeur perçue relative forte
3 pour éviter un scandale type Elise Lucet qui montrerait sur france2 que Truffaut fait mourir des tonnes de poissons et arnaque ses clients aquario en vendant n importe quoi voué à l'échec.
A mon sens faut jouer sur 3 avec une campagne de testing (comme pour les discriminations par exemple), faire remonter à l enseigne au national et prévenir qu on diffusera un communiqué de presse avec les témoignages enregistrés, vidéos... Si l enseigne ne signe pas une charte.
L autre axe serait légal avec obligation pour un vendeur de vivant d avoir un diplôme et risque de perdre la licence du magasin à vendre du vivant si problèmes avérés (cf hygiène dans un restaurant)
Il y en a un paquet qui perdraient leur license ^^ après j'ai du mal à faire la comparaison entre les pâtes et les poipois car quand même quand il s'agit de vivants on peu quand même pas se permettre de penser en priorité au pognon... la logique voudrait que bon vendeur conseille bonne marchandise = client content qui revient = augmentation clientèle. Après si invendus ou chiffre d'affaire en baisse, engager un manager plus compétent pour gérer les stocks en fonction des achats sur les deux dernières années. La base du com...
Si t as pas de contraintes légales ou épée de Damoclès médiatique et que tu gagnes plus en payant une équipe inexpérimentée au lance pierre t as pas de raison de te casser plus le cucul pour des poissons que pour de la lessive.
@MrBear donc pour qu il y ait un changement faut un game changer médiatique (ou un concurrent internet mais pour le vivant ya plein de freins liés au transport et de pas voir ce que tu achètes vraiment (taille du poisson, couleurs...).
Après tu as tropica qui a fait une belle appli simple et efficace pour le départ du bac, jour par jour avec des articles explication.
Tu peux imaginer une enseigne avec des moyens faire de même et appli utilisée déjà par les vendeurs ;)
Enfin, si ton vendeur est naze, mettre des étiquettes avec des pictos reprenant les conditions pour chaque poisson ça peut l aider à se former et éviter de grosses conneries.
Et c est pas bien compliqué à faire.
Tu peux y mettre un QR code qui t envoie vers une mini vidéo, genre expliquer pas de courant et pas 2 mâles pour les bettas avec vidéo contre exemple.
En clair faudrait un peu de volonté (volontaire ou contraintes) + avoir une stratégie qui tiennent la route et des idées pour l appliquer.
Bref, c est pas gagné.
Truffaut et Animalis si tu nous lis, je te fais une bise au cyanure.
@Phoenix17 autant en entreprise j ai de l expérience autant en politique c est pas mon truc. Expertise pas comparable, les citoyens et électeurs sont pas des clients... Et ils sont jamais content au final en France ;)
La politique c'est du commerce, en tout cas ça y ressemble beaucoup. Électeurs et élus jamais contents VS clients et vendeurs jamais contents et surtout tout est bon pour gagner du pognon ^^
@Phoenix17 (Aparté Agroalimentaire : Les pates et plus largement la bouf peuvent rendre malade si mal stocké . Donc bienque pas vivant il faut qu'ils respectent quelque règles de stockage.)
@Stef7524 Il me semble qu'ils sont sous mis à des contrôles vétérinaire et Douanier, ... . Mais comme pour tous les resto : il n'y a pas asser de véto/contrôleur pour les faire. Alors ils font n'importe quoi pour faire du chiffre à la limite de la légalité. Mettent tout en ordre à 5 minutes de l'audit et font un grand sourire au contrôleur lorsqu'il passe.
@ColisaDUBOUCHON ya pas moyen les contrôles sont surprise et si tu es pas dans les clous en tant que restaurant tu peux avoir fermeture administrative de 1 semaine à 1 an voire définitive. Y en a pas très souvent mais c est ciblé et ça fait mal.
Bref une sorte d appel du 18 juin pour commencer la résistance à la cretinerie, l incompétence crasse et la malhonnêteté commerciale qui pousse à vendre le plus inadapté à qui est assez crédule pour penser qu un badge animalerie garantit un minimum de connaissances et un minimum d éthique au service du bien être et de la vie des poissons.