J'ai une plante nemesis: "Hygrophila pinnatifida"

Question
nikopol
nikopol
J'ai une plante nemesis: "Hygrophila pinnatifida"
Bonjour à tous. Cette plante dite "facile" me pose énormément de problème. Le premier? Je l'adore, je la trouve magnifique ne serait-ce que par sa/ses couleur(s). Le deuxième? Sol nutritif (maison), sol neutre avec root sticks, ou en épiphyte avec ou sans fertilisation, il lui arrive de pousser, mais fini par crever puis disparaitre. Ca fait trois fois. J'ai pas tenter avec du sol technique.... Afficher la suite
J'ai une plante nemesis: "Hygrophila pinnatifida"
Bonjour à tous.

Cette plante dite "facile" me pose énormément de problème.
Le premier? Je l'adore, je la trouve magnifique ne serait-ce que par sa/ses couleur(s).
Le deuxième? Sol nutritif (maison), sol neutre avec root sticks, ou en épiphyte avec ou sans fertilisation, il lui arrive de pousser, mais fini par crever puis disparaitre. Ca fait trois fois. J'ai pas tenter avec du sol technique. Mes paramètres correspondent au maintient de cette plante pourtant... temp: 24°c ph:6.5 à 7 gh:12

A l'inverse de la vallisneria, une vraie saloperie qui une fois installé est incontrôlable mais c'est un autre débat...

Et vous? avez-vous une nemesis?

Aquarium concerné paludarium communautaire

aquarium paludarium communautaire , de nikopol

35 commentaires

Olivier1977
Olivier1977
Oui, j'avais essayé cette plante aussi, la pinnatifada qui est sympa et j'ai rencontré le même problème que toi. Il faudrait que je refasse un essai mais je n'ai plus de place... 😅

Sinon c'est la Rotala Blood Red SG variant que j'arrivais à faire pousser il y a un an. Puis ça a complètement merdé avec une pousse dégueulasse, des feuilles déformées... Je l'ai retiré du bac pour en conserver les plus beaux plans dans un petit bac de crevettes sur sol technique. Elles ont bien végété... Puis il y a quinze jours j'ai retenté le coup avec une bouture qui a poussé à merveille. Du coup je vais essayer de refaire un massif. Le rouge de cette variété est juste exceptionnel !
nikopol
nikopol
Je confirme j'en ai aussi elle est magnifique!
Anonyme
Anonyme
bryce
bryce
j'ai retiré mon hygrophila tellement elle etait envahissante , je faisais rien de spécial , d'ailleurs rien a changé depuis , mon sol pouzzolane , terreau aquatique , stick easy-life , et tout les lundi une dose de profito , j'utilise du co2 , mais meme sans ça pousse bien ,
nikopol
nikopol
Je confirme j'en ai aussi, elle est magnifique!
Mulot
Mulot
Pareil, j'adore cette plante mais impossible de la maintenir. Elle dépérie au bout de 15 jours et fond jusqu'à disparaître totalement (3 essais). Si qqun a une astuce...
Olivier1977
Olivier1977
C'est peut être les paramètres d'eau qui ne sont pas bon.
nikopol
nikopol
En ce qui me concerne il me semble bien que mes paramètres correspondent à ce qui est décrit dans la littérature.

Apparemment, il y a au moins une personne a ne pas réussir à la maintenir sans savoir pourquoi. S'il y en a d'autres, n'ayez pas honte manifestez-vous!
ThomLA
ThomLA
@nikopol j’ai eu le même problème. Sans fertilisation, sans co2 et une eau peut-être un peu plus fraîche que prévue pour la plante
nikopol
nikopol
@ThomLA Et de 3! bienvenue au club l'ami! As-tu eu l'occasion de réessayer depuis?
ThomLA
ThomLA
@nikopol non mais je vais refaire un bac dans peu et elle sera présente en immergée et en émergée
nikopol
nikopol
oh cool, tu nous présenteras ce bac?
Anonyme
Anonyme
Sobe
Sobe
Pareil, j'adore cette plante mais elle ne tient pas dans mes bacs. J'ai essayé 3 ou 4 fois, j'ai abandonné. Elle pousse au début puis finit par disparaître
nikopol
nikopol
Et de 4! Et avec "à peu près" les bons paramètres aussi?
Olivier1977
Olivier1977
C'est dingue ça, pourtant les Hygrophila ne sont pas réputé pour être des plantes difficiles.
Olivier1977
Olivier1977
Est-ce que ce ne serait pas possible que ce soit uniquement les plantes vendu en jardinerie qui posent problème ?
bryce
bryce
la mienne venait de jardinerie , soit c'est le sol soit l'éclairage , voir peu etre , je dis bien peu etre , le courant , si elle est trop près du rejet par exemple
nikopol
nikopol
@Olivier1977 Je ne vois pas pourquoi, mais je suis heureux de ne pas être le seul, ce qui va peut-être nous permettre de trouver une solution.
nikopol
nikopol
La première tentative était en épiphyte et c'est là que ca avait le mieux marché pour moi. Il est vrai qu'une fois arrivé à la surface elle ont commencer à dépérir. Elles n'étaient pas à proprement dans le courant.

Deuxième tentative dans le sol neutre (pouzzolane), plus un morceaux de root-sticks pour aider à l'enracinement (j'avais aussi essayer sans il me semble), mais rien n'y fait...

Troisième tentative pareil, mais elle à presque immédiatement crevé...

A chaque fois ou presque, c'était dans un coin différent du bac, avec une exposition différente à la lumière.
Olivier1977
Olivier1977
D'après les fiches, cette plante demande un éclairage intense et du CO2. On peut effectivement la faire pousser sur support en épiphyte. Le substrat doit avoir un impact. Elle est peut être très sensible au niveau des racines. Un pourrissement du pied pourrait expliquer la disparition rapide du feuillage.

C'est sans doute le problème que j'avais eu avec la Rotala. J'avais remarqué que les racines avaient noirci. Les feuilles poussaient rachitiques.

Du coup je pencherais plutôt vers un mauvais enracinement ou le pourrissement fatal des racines. Il faut peut-être faire une petite période d'acclimatation avant de planter ?
Mulot
Mulot
Pour ma part j'ai un bon éclairage, du CO2, j'ajoute du fer et du potassium + du profito. PH vers 6,9, KH 3/4 mais rien n'y fait ; en épiphyte ou dans le substrat : elles dépérissent. Les racines n'ont pas l'air en mauvais état mais les feuilles s'étiolent au fur et à mesure jusqu'à disparaître.
J' ai même attendu longtemps après pour vérifier si elles pouvaient "repartir", mais non.
C'est la seule plante (avec les gazonnantes style pogostemon helferi ou eleocharis) que je n'arrive pas à maintenir : dommage !
Olivier1977
Olivier1977
Pogostemon Helferi, après un échec, j'ai réessayé et elles poussent bien. J'avais essayé en gazonnante mais ça n'a rien donné, elles finissaient toujours par se déraciner et les feuilles s'étioler. Actuellement je les laisse partir un peu plus haut en bosquet et ça a l'air de mieux se passer que au sol. Eleocharis parvula, ça pousse assez bien chez moi avec CO2 et fertilisation quotidienne maison.

Je pense que l'éclairage est déterminant pour certaines plantes. Ma rampe m'envoie environ 60 lumens par litre. C'est 2 fois plus que le minimum pour un bac planté. Après il faut que ce soit bien équilibré.
nikopol
nikopol
J'ai 45 lumens par litre et pourtant, tout pousse! Mais pas cette saleté...
Olivier1977
Olivier1977
Oui normalement ça devrait suffire, on a affaire à une plante capricieuse, c'est peut-être la composition du substrat ou la fertilisation qui ne convient pas ?
nikopol
nikopol
Fertilisation au cordeau (voir fiche de l'aquarium), le sol est neutre (pouzzolane) dans lequel je place en fonction des plantes des root sticks de chez easy-life. Le tout combiné parvient à me faire rougir une plante censé être jaune... j'ai bien un petit pot de terre cuite rempli de sol technique mais il est bien occupé par une alternanthera rosaefolia.
Sobe
Sobe
@nikopol oui je pense ,eau neutre et douce, bon eclairage
nikopol
nikopol
@Sobe Cette plante semble être le plus grand mystère de l'univers pour bon nombre d'entres-nous...
nikopol
nikopol
@Mulot J'ai aussi un peu de mal avec les gazonnantes, mais je pense tout simplement pour ma part que c'est tout simplement parce que je ne suis pas assez assidu. Là je suis sur une montecarlo, je verrais bien...

J'ai aussi eu un peu de mal avec la pogostemon helferi, mais une fois bien ancré au sol tout baigne.
Olivier1977
Olivier1977
La montecarlo j'ai déjà essayé aussi et ce fut un échec. Je pense que je ne l'avais pas mis dans les meilleurs dispositions, pas assez bien exposée à la lumière.

Quand je referai le sol cet été du 150 litres, je referai des tentatives sur l'hygrophila pinnatifada et avec d'autres plantes réputées difficiles comme la montecarlo et cie.

Il faut se donner des challenges dans l'aquariophilie.
nikopol
nikopol
oui c'est clair!
Anonyme
Anonyme
nikopol
nikopol
Bon. J'ai commandé à un particulier (enfin je crois, il s'agit de "CR tank" sur LBC) de la pinnatifida.

Je vais retenter en épiphyte comme lors de ma première tentative, la seule qui avait donné de bon résultat, du moins au début. Les conditions d'éclairage, la circulation de l'eau dans l'aquarium et donc la diffusion de co2 n'étaient pas optimales. Ces trois derniers points ne sont plus un problème aujourd'hui.

Si je trouve un tout petit pot de terre cuite, j'en remplirai un de sol technique pour faire également une tentative avec dans le même bac, ce que je n'avais jamais tenté.
nikopol
nikopol
Update : mes minuscules pieds d'hygrophilias pinnatifida se sont mis à littéralement "exploser" d'un coup il y a plus ou moins deux mois, provoquant l'ire de notre ami ArtemusKlegg puis n'ont cessés de se propager depuis.

Je n'y ai pas touché, parce que ma femelle apisto est planqué dans le bosquet de bucephalandras qui se trouve juste en dessous depuis une bonne semaine et sort lors du nourrissage, le mâle semble faire sa vie et fait le tour du bac sans trop oser s'y aventurer.

Pour rappel, elle est fixé sur une racine est bénéficie d'un éclairage direct à 57 lumens par litre à plus ou moins 80/90%, fertilisation complète, diffusion de CO2 via diffuseur online à plus ou moins 2 bulles/minute.

Lors de mes précédentes tentatives, elle avait été exposé à des paramètres d'eau, d'expositions, et de fertilisation similaire, si ce n'est qu'elle à été planté dans un sol neutre avec easy life rootstick la première fois, et sur sol technique la deuxième fois.
Olivier1977
Olivier1977
Mais quel est donc ton secret pour faire pousser si bien cette Pinnatifada ?

La mienne est en train de crever au milieu des algues filamenteuses... 😭
nikopol
nikopol
@Olivier1977 Si je le savais... Elle végétait depuis que je l'avait installé dans mon bac en avril, et s'est mise à "exploser" (je n'ai pas d'autres mots) il y à environ deux mois.

Par rapport à mes précédents échecs, je pense qu'elle lui faut un bon support (en épyphite donc), un environnement proche suffisamment dégagé lui permettant une exposition direct à un éclairage puissant, co2 et fertilisation au cordeau (pour ma part dans la gamme easy-life: profito, kahlium/potassium, po4, no3 et fer mais pas trop à cause des japonicas).
Olivier1977
Olivier1977
@nikopol La mienne, j'espère qu'elle survivra a l'assèchement programmé du bac. C'est surtout les plantes à croissance rapide obtuerant l'arrivée de lumière en surface qui sont contraignant. En tout cas elle repart du pied donc c'est pas encore perdu...

Est-ce que tu as les tests des paramètres de l'eau et des valeurs cibles en nutriments ?
nikopol
nikopol
@Olivier1977 Je fertilise en demi-dosage:

-après mes changements d'eau toutes les deux semaines:
-après ajout de profito et kahlium/potassium;
-et après analyses dans le but d'éviter un surdosage de fer mortel pour les crevettes. Voici mes derniers relevés (après changement d'eau et ajout de profito et kahlium/potassium donc):

25 C°
7 pH
5 KH
1 NO3
0.05 PO4
0.05 Fe
461 Cond.

Mes valeurs cibles sont un ph de 6.5, de 10mg/l pour le no3, de 1mg/l pour le po4, et de 0.1mg/l pour le fer.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Sainte-Marguerite

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Sainte-Marguerite sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2