Les Algivores favorisent ils la pousse des plantes ?

Question
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Les Algivores favorisent ils la pousse des plantes ?
A votre avis les algivores favorisent ils la pousse des plantes ? Dans le sens où ils limitent la prolifération des algues au profit des plantes

19 commentaires

Anhtu
Anhtu
Salut Colisa,
Comment vas tu ?
Ça fait bien longtemps qu'on ne s'est pas vu 😊.

Pour ta question, d'après moi, le seul avantage que peuvent apporter des algivores c'est juste de nettoyer les plantes des certains algues. Mais la plupart des algivores ne consomment que des aigues vertes.

Le plus important pour la pousse des plantes, c'est le sol, l'eau et surtout la lumière.

Mais ta question me surprend, avec ton niveau et tes connaissances, tu ne devrais plus avoir d'algues dans tes bacs. Ou à peine quelques algues vertes encroutante sur les racines et pierres.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
C'est une éternelle lutte. On en toujours un petit peu. En se moment je me bagarre avec des algues type corne de cerf. Et je me suis demandé si j'emploie des alguivores pour les algues vertes je déplacerai l'équilibre vers les plantes.
Anhtu
Anhtu
@ColisaDUBOUCHON oui , c'est une éternelle lutte.
Mes connaissant ne sont pas aussi riche que ceux de @DavidGaltier,
Si tu passe sur le post, salut David 😊.

Mais je vais essayer de t'aider aux mieux.

On va essayé d'avoir une réflexion empirique.

D'abord on va se focaliser sur le bac, les cornes de cerfs aiment le courant.
Chez toi, tu les trouves sur les plantes ou sur les zones organiques mortes comme des racines.

Est ce qu'elle se situe proche de la surface, dans le courant de ta canne de rejet ? Ou un peu partout.

Ça va nous permettre de voir si c'est une pollution local où généralisé.

Si tu en as sur les plantes, cela veux dire qu'elles subissent un stresse du à une carance.

Est ce que tu diffuse du CO2 ? De forte variation du taux de CO2 peuvent aussi être un facteur de croissance des algues.

Si tu diffuse du CO2, est ce que tes plantes bulles, au moins les parties proches de la surface, dont proche de la lumière. Ces zones bullent plus facilement.

Quel est ton plan de fertilisation ?

Fertilisation / CO2 / lumière c'est le triptyque de la croissance des plantes qu'il faut maîtriser.

Maintenant on va abordé les factures d'entretien qui favorisent la croissance des algues.

Les spores des algues se développent grâce à l'ammoniaque et ses dérivé.

Pour limiter leur prolifération, il faut bien entretenir le bac, éviter de laisser dans le bac la faune et la flore qui sont mort car on a le cycle de l'azote qui débute avec leur décomposition.

Les algues vertes encroutante ce n' est pas grave et en plus il sont esthétique. Les filamenteuse, il faut les supprimer.

Pour les cornes de cerfs, il faut les supprimer. Si c'est sur des racines gratte, si c'est sur des plantes il faut couper les parties atteintes.
Si c'est sur des plantes à pousse lente, on en trouve souvent malheureusement, il faut mieux privilégier l' eau oxygénée par exemple. Par contre cette méthode est très controversé.

Quoique qu'il arrive, la meilleure des actions à accomplir reste les changements d'eau, soit il faut augmenter la fréquence soit le volume.

Le problème avec les algues quelle qu'elle soit , c'est la temporalité. On n'est pas habitué à visualiser le temps que prend les algues pour se développer et pour disparaître.

Lorsque qu'on les voit, c'est que le problème est là depuis un bout de temps et que ça s'empire. Pareil pour le traitement, ça va demander du temps avant qu'elle soit complètement disparu.

Voilà si je peux t'aider, ce n'est pas exhaustive, il y a aussi le rapport NO3/PO4, c'est un facteur que je prend un peu moins en compte.

Le plus important se sont les changements d'eau, tu vas pouvoir diminuer les sources de pollution dans l'eau.

Bon courage Colisa
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Elles sont dans le courant : typique

Ce week end je vais faire un gros changement d'eau (20 L / 70 L brute soit environ 30 %). Je vais en profiter pour nettoyer les cannes du filtre. Et passer à l'eau oxygéné les endroit où elles se développe (en dehors du bac)

Pas de CO2 n'y de fertilisation. Le sol est du sable . Je me demande si je vais pas en profiter pour mettre du sol tech dans des chaussettes que je glisserai sous le sable. L'idée est que ça serve d'engrais. Et donc de favoriser les plantes. Et bien sur couper les plantes les plus atteinte.
Question nourriture je vais faire 3 jours de diète après tout ça
Anhtu
Anhtu
@ColisaDUBOUCHON
Pas de co2, pas de fertilisation, ce n'est pas un soucis, il faut juste ajuster la lumière par rapport à ça si tu rencontre des problème. Dans mon bac Bornéo, ça fait plus d'un an que je ne fertilise plus et pas de CO2, et en plus je n'ai fait aucun changement d'eau depuis, j'ai même un dépôt de plusieurs cm par endroit, c'est inesthétique mais tant que le bac n'en souffre pas, je me laisse le temps de réagir.

Pour les changements d'eau c'est bien.
Là c'est dans l'urgence tu peux faire du 30%, mais sur la durée, je pense qu'il faut augmenter le volume que tu pratiquais auparavant. C'est à dire, si c'était 10%, il faut les passer à 15 ou 20%.

Les résultats ne seront pas visibles tout de suite.

Mais les effets sont là tu remarqueras que les cornes de cerfs vont repousser de moins en moins dense et moins rapidement.

Il faut les éliminer au fur et à mesure, une ou deux fois par semaine si c'est possible.

Au niveau de ta canne de rejet, elle envoie directement sur les plantes ou la déco ?

Si c'est le cas voit si tu ne peux pas l'orienter dans une zone dégagé. Afin d'optimiser la circulation de l'eau sans avoir les effets du courant sur les plantes et le décor.

Après si tu veux utiliser le sol technique comme engrais il faut mieux un engrais liquide c'est plus facilement gérable.
Le sol tech va dégager énormément au début, c'est difficilement contrôlable à l'inverse d'un engrais liquide.
Si tu as des plantes essentielles racinaires, utilise des sticks et met les au pied des plantes en question.

Si tu veux toujours mettre du sol tech, pas besoin de le mettre en dessous de ton sable, la chaussette, tu peux la mettre dans un compartiment de ta filtration.

Ca évitera que tu remues le sables, on ne sait pas qu'est-ce qu'il a pu emmagasiner. Et ça évitera de les relâcher dans l'eau.

Tu fais de temps en temps des tests ?

Ça fait un an et demi que je n'en fais plus par exemple.
Tant que ça tourne bien j'en fais pas mais si j'ai un doute ou un problème je vais en faire sur plusieurs semaines pour voir l'évolution de mon eau.
Anhtu
Anhtu
Au niveau de la temporalité, très peu d'aquariophile tiennent un journal de leurs bacs.
À mon goût c'est aussi essentiel que les changements d'eau.

Celà permet lorsqu'on rencontre un problème, on peut revenir en arrière et regarder quels sont les changements qu'on a pu apporter ou les observations qu'on a des derniers mois.

Pendant longtemps j'ai utilisé fishfish pour ça, je renseigne mon bac tous les semaines avec une photo.
J'ai du coup l'historique de mon bac.
Anhtu
Anhtu
Pour les diètes, tu peux en faire mais je suis plus habitué à des diètes de 24h que de 3 jours.

Mais 3 jours sans manger je ne pense pas que les poissons ne vont pas mourrir.

Pour moi, plus important que la diète, c'est le volume qu'on donne au quotidien qui est important, c'est lors de ses abus qu'on rencontre le plus de problème.

Bien sûr tout est relatif selon chaque bac et le volume et du type de faune qu'on heberge dans le bac.
Anhtu
Anhtu
Après au niveau de la fertilisation, étant donné que tu n'as pas de CO2 dans ce bac, commence en douceur, tu pourras augmenter au fure et à mesure.

Est-ce que tu as des symptômes de carences sur tes plantes.

J'ai été voir ton 70l. C'est peut-être le rendu mais je trouve que ton éclairage n'est pas génial, se sont des tubes ?
Si oui, ça fait combien de temps que tu ne les a pas changé ?
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@Anhtu des LED mais y'en à 1 sur 2 . En te lisant je viens de me rendre compte que j'éclairait que 6h / jours. ça dois être ça ma connerie qui fait que les plantes ont du mal à pousser
Je vais augmenter progressivement à 8 h/jour. puis je mettrai les 2 rampe LED
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@Anhtu ils ont une dose / jours avec le distributeur + 1 dose par moi quand j'ai 5 min pour kifer devant mon bac (pas plus d'une fois dans ce cas là). Etant donner que la nourriture n'a pas le temps d'atteindre le fond je pense que la quantité journalière est OK (1 dose = quantité délivré par distrib)
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@Anhtu les cornes de cerf se trouvent sur la racine et les plante devant la canne de rejet + à l'opposé du bac (possible que ça date de mes essais pour limité le débit).
Je ne fais plus de test car ils sont périmé comme mes finances. Et que jusqu'a présent je n'avais pas de problème particulier (grâce à mon entretient régulier)
Anhtu
Anhtu
@ColisaDUBOUCHON tu peux monter progressivement à 10h.
Pour démarrer le cycle de la photosynthèse, il leur faut plusieurs heures pour être optimum.

Dans le triptyque, pour moi la lumière est le facteur le plus important.

Si tu as un dimmer, programme afin qu'elle s'allume progressivement.

Car à l'allumage de l'éclairage, les plantes n'auront pas besoins immédiatement de 100% du rayonnement lumineux.

Par contre, essaye de leur offrir au moins 6h à 100%

Alors ça dépend de la puissance de tes rampes.
Si c'est chihiros, attention, ils sont très puissant par rapport à leur taille.

Etant donné que tu n'as ni fertilisation, ni CO2, augmente très progressivement et lentement afin de pas avoir un excès de lumière.
Anhtu
Anhtu
@ColisaDUBOUCHON au niveau alimentation ça l'air bien si tu arrive bien à dosé la quantité, le mien, j'ai utilisé une fois, il m'a fait peur il délivré trop où pas assez. C'est un cylindre qui tourne sur lui-même et tu règle juste l'ouverture de la trape. J'ai testé quelques jours et je l'ai rangé 😅
Anhtu
Anhtu
@ColisaDUBOUCHON
Moi aussi je ne test plus me bac, se sont les plantes et la faune qui m'alertent sur l'état.
Si ton problème est léger et récent. Les déséquilibre ne sont pas graves et on pourras les irrémédier plus facilement.

Pour comprendre les sources du problème il ne faut pas s'attaquer à trop de facteurs en même temps.
Il faut faire un choix selon l'importance, et ça dépend de chaque bac et de chaque maintenance.

Dans ton cas, pas de fertilisation, pas de CO2.

On va juste agir sur le dernier volet du triptyque, la lumière.
Maintenant il faut trouver le bon taux de rayonnement par rapport à ton bac (sans CO2 et sans fertilisation), sa Plantation spécifique, il n'est pas forcément nécessaire d'envoyer 100% si tes 2 rampes sont puissantes.

On va ajuster doucement jusqu'au point d'équilibre. Mais les effets ne seront vidible que dans quelques semaines après les changements. C'est pourquoi on va les faire progressivement.

Dans ton cas, je profite de la situation. Une rampe sur 2 allumé et uniquement que 6h.

On part vraiment bas, donc on va avoir de la marge.

Deuxième action que je ferais c'est d'augmenter les changements d'eau de 10 je passe à 15% Hebdo.
Dans des cas d'urgence je pourrais faire un ou deux gros changement.

Je pense c'est le plus simple et peut-être le plus pertinent dans ton cas précis.

Après il faut laisser le temps et observer puis ajuster.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Je n'ai pas de variateur. La possibilité est de décaler le temps d'éclairage.
Anhtu
Anhtu
@ColisaDUBOUCHON ce n' est pas grave, on va faire avec les moyens du bord.

Connaîs tu la puissance de tes rampes.

Sinon , les emplacements de tes cornes de cerfs sont typiques . Pour l'instant ne change pas l'orientation de ta canne de rejet.

Nettoie juste les cornes de cerfs. Sur la racine gratte avec un outil rigide et sur les plantes vas y en douceur, frotte avec tes doigts.

Elles vont repousser mais selon la vitesse et la densité on va pouvoir deviner si on est sur la bonne voie où pas.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@Anhtu ouais je suis raccord avec toi.
Je vais agir sur la lumière.
Anonyme
Anonyme
Neonbleu
Neonbleu
Je ne pense pas, puisque mes otocinclus consomme les algues déjà présentes, j'estime que les algues ont consommé ce dont elles avaient besoin pour exister et pas l'inverse.

Après, avoir des algues est normal de mon point de vue. On fait en sorte de les limiter bien sûr, mais un bac "clean" n'est possible qu'avec des produits chimiques.

Par exemple, je vais partir en vacances quelques semaines cet été. Donc je vais laisser un peu de verdure sur les parois pour que mes otocinclus et mon ancistrus est de quoi brouter au cas où les distributeurs tombent en panne ou autres...

J'ai des crevettes et des écrevisses cpo, et pour moi les algues sur mes roches et sur les vitres leurs sont bien utiles.
Neonbleu
Neonbleu
Par contre, les algues qui apparaissent sur les feuilles sont consommées par les otocinclus. Et je ne constate aucune différence sur leurs pousses.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants