Les algues

Question
lucie-nol
lucie-nol
Les algues
Salut les aquariophiles :) j'aimerais connaître votre rapport aux algues. En effet, j'en ai toujours un peu qui traînent : des filamenteuses, des pinceaux et quelques cornes de cerf. Perso, je les laisse tant qu'elles ne prolifèrent pas, et dès que je vois un changement dans leur croissance, je coupe les feuilles qui en ont, je change beaucoup d'eau, et je blinde le bac concerné de flottantes et r... Afficher la suite
Les algues
Salut les aquariophiles :) j'aimerais connaître votre rapport aux algues. En effet, j'en ai toujours un peu qui traînent : des filamenteuses, des pinceaux et quelques cornes de cerf. Perso, je les laisse tant qu'elles ne prolifèrent pas, et dès que je vois un changement dans leur croissance, je coupe les feuilles qui en ont, je change beaucoup d'eau, et je blinde le bac concerné de flottantes et rapides. Et vous vous gérez comment ? Plutôt maniaques ou pas trop ?

26 commentaires

laurent-galichet
laurent-galichet
bonsoir ,
l'éclairage y est aussi pour beaucoup
je n'ai jamais eut aucun problème d'algue ( je touche ma tete de bois !!!)
mon éclairage est faible , mais mon bac planté en conséquence , de plante demandant peut de lumiere + les pistias
A contrario je n'effectue un changement d'eau que tout les 2 mois de 20% et le reste du temps je compense l'évaporation
Je continue à toucher ma tete de bois ,
MAIS je n'ai jamais eut aucun probleme d'algues
lucie-nol
lucie-nol
Tant que ça roule c est l essentiel. J ai eu deux gros soucis, une fois avec des pinceaux dans le120l, et une fois avec des diatomées dans le 100l mais rien d insurmontable heureusement
Anonyme
Anonyme
laurent-galichet
laurent-galichet
P;s = par contre un bon sol nutritif avec pouzzolane/nouille / bioball ,, et 2 décantes (pour le 240ltr) , chargé de masse biologique et peut de mécanique avec 1200ltr/h , sur 4 petite pompe =pour 240ltre
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Je ne suis pas trop maniaque non plus.
J'aime bien quand le décor est un peu verdi. Mais faut qu'on voit quand même les poissons à travers les vitres.
Je ne nettoie pas trop les vitres latérales.
Je suis plus jardin anglais que jardin à la française
lucie-nol
lucie-nol
Pareil, je laisse les vitres "qu'on voit pas" se salir un peu, les invertébrés adorent racler :)
Anonyme
Anonyme
Wakame
Wakame
- sur mon nano high tech j'ai eu un gros problème d'algues filamenteuses au démarrage, qui s'est résolu brillamment avec un changement d'engrais liquide. Avec la chaleur là j'ai quelques zones avec de la diatomée et c'est tout. Il s'est super bien stabilisé
- sur mon grand bac j'ai GALÉRÉ avec toutes sortes d'algues (corne de cerf, pinceau, filamenteuse, cyano etc) pendant des années. J'étais envahie. Après avoir refait plusieurs fois mon scape, avoir essayé tout un tas de nouveaux réglages, j'étais au bord de l'arrêter définitivement et je suis finalement passee en mode low tech et depuis je revis ! Plus d'algues du tout, sauf quelques micro encroutantes sur la vitre et cyano dans les cannes d'aspiration. Je fais 10 fois moins de maintenance et je peux enfin en profiter...
Je suis une maniaque des algues moi 😁
lucie-nol
lucie-nol
😁 si tu arrives à toutes les enlever c est sûr c est plus joli :)
Anonyme
Anonyme
RBBACK
RBBACK
J'ai eu un problème d'algues modéré avec le easy life profito. Des vertes filamenteuses En même temps mes plantes ont connu une croissance énorme. Je suis en train de rééquilibrer avec de la diffusion de CO2. En fait, j'aurais dû me contenter d'une croissance lente, je n'avais pas d'algues du tout. Je m'en accommode pour l'instant, elles régressent. Mais je ne le tolererai pas longtemps.
lucie-nol
lucie-nol
Sus aux algues ! Bon courage dans ta lutte !
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
Au démarrage, j'ai aussi eu de gros problèmes d'algues filamenteuses que j'ai réussi à éradiquer. Maintenant je surveille plus les paramètres, l'éclairage, la diffusion de CO2 avec le dropcheker mais j'ai encore un peu d'algues pinceaux. J'enlève les feuilles les plus atteintes, j'essaie de la maîtriser voir de la faire régresser. Après je trouve cela joli sur le décor, les racines font plus naturelles...
lucie-nol
lucie-nol
Je trouve que ça donne du caractère au décor, ça fait plus vivant. Et en plus les crevettes et escargots adorent ! Après les pinceaux elles peuvent vite devenir incontrôlables.
STK54
STK54
De toutes façons, les algues font partie de la vie de l'aquarium.....Qu'on le veut ou pas!
STK54
STK54
Autrement mettre des mangeurs d'algues...ça marche aussi.
lucie-nol
lucie-nol
Je t avoue que pour les encroutantes les otocinclus et nerites font des merveilles :)
STK54
STK54
Crossochelus aussi....
Anonyme
Anonyme
Mulot
Mulot
Je ne suis pas un gros consommateur de produits dans l'aquarium hormis les engrais pour les plantes (gamme easy-life au top) mais lorsque j'ai eu des proliférations d'algues (filamenteuses et un peu de pinceaux) j'ai utilisé Bio-exit green (même gamme), en 2 fois à une semaine d'intervalle : excellents résultats sans risque.
lucie-nol
lucie-nol
Parfois il faut savoir mettre ses principes de côté, trop d'algues ça reste dangereux pour les plantes...
RBBACK
RBBACK
Quel dosage conseilles-tu avec le easy life profito? Je dose à moitié de la recommandation et je trouve que c'est déjà de la dynamite. Après je comprends qu'un vendeur d'engrais à intérêt à ce qu'on consomme beaucoup de bouteilles.
Mulot
Mulot
@RBBACK Le minimum en quantité avec une fréquence maximum !
> Pour mon bac de 240l (très planté) je mets 2ml tous les jours.
Toutes les semaines j'ajoute du fer et du potassium (10ml chaque).
Anonyme
Anonyme
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Les quoi ???

Je ne vois pas de quoi tu parles….. 😓
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Aller, plus sérieusement :

Je n’ai pas d’algues dans le 300L 😎

Nous serons tous d’accord pour dire que les algues résultent d’un déséquilibre dans le bac (trop de déchets, trop de lumière, engrais inadaptés….. etc)

Ces déséquilibres ne sont, heureusement, pas forcément néfastes pour nos poissons…. Mais en temps que psychopathe assumé, je ne supporte pas d’avoir des algues dans mon bac,

Pour ne pas en avoir, ma recette est simple : mais implique une « routine » ou une « discipline » sans failles, à savoir :

- Changement d’eau d’ 1/3 une fois par semaine
- Aspiration des déchets présent à la surface du sol (excréments, déchets végétaux…) une fois par semaine
- Skimmeur éliminant les déchets flottants 24/24
- Nourriture 4 fois par semaine maximum
- Nettoyage des mousses du préfiltre une fois par semaine
- Nettoyage des tuyaux aspiration / rejet une fois par mois
- Nettoyage de la « mécanique » du filtre (rotor, circuits internes de passage d’eau…) une fois par mois

Ça peut paraître beaucoup, mais avec l’habitude (et quelques ustensiles) cela ne représente que 2h d’entretiens par semaine, ce qui est bien peux comparé aux dizaines d’heures que je passe scotché de l’autre côté de la vitre….

Voilà comment je lute contre les algues 🤪
lucie-nol
lucie-nol
Et ben, ça c est de l'entretien 😂😂😂
Anonyme
Anonyme
Sobe
Sobe
Quelques algues filamenteuses surtout mais vraiment très peu (et je m'en fou :), y a juste un pic en été avec l'augmentation de la température du bac. J'ai, depuis peu, remplacé la majorité des plantes aquatiques par beaucoup de plantes type pothos et apparentées, tradescantia, calathea, monstera, etc, ça a l'avantage de créer des petites parties ombragées Et en plus elles ne pourront jamais se couvrir d'algues ! 😂 à voir ce que ça donne à l'avenir.
Sinon changements d'eau de 50% chaque semaine. Nourrissage léger. Lumière forte, bcp de brassage, bulleur, pas d'engrais. Le sable fin blanc ne verdit pas grâce aux garras qui le remuent énormément.
lucie-nol
lucie-nol
Oui je blinde mes bacs de pothos et monstera quand je peux, mais je finis toujours par enlever la monstera, elle fait trop de racines :)
Anonyme
Anonyme
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Dernièrement j'ai une des algues pinceau car j'ai eu la bonne idée de mettre l'eau de décongélation d'un cube de verre rouge ainsi qu'une bonne partie des verres qu'il contenait. Donc j'ai pas nourri pendant 3 jours et j'ai fais un gros changement d'eau.
J'ai quand même eu un développement d'algue types pinceau / corne de cerf. J'ai pulvérisé de l'H²O². Le Lendemain , j'ai brossé en dehors du bac les racines et les pierres sur lesquelles elles se sont développées. Oui je sais , c'est un peux brutal comme réaction. Mais j'ai de mauvais souvenir et c'était sur le décor pas sur les plantes (l'H²O²). Je préfère faire cela qu'un black a out.

Pour les autres algues je fais généralement de bon changements d'eau sur plusieurs semaines. Car je sais très bien que c'est penne perdu.
lucie-nol
lucie-nol
Ben les algues quand elles sont trop installées ça fait ch... et il faut souvent un traitement de choc !
Je refertilise depuis 15 jours, et les algues repartent... Les autres plantes aussi heureusement ! Je vais espacer les ajouts de fertilisation liquide, genre tous les 3/4 jours je pense
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Saint-Mihiel

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Saint-Mihiel sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2