[mini tutoriel] morts de femelles par habitants et courant inadéquats. =====...

Question
Horlack
Horlack
[Mini Tutoriel] Morts de femelles par habitants et courant inadéquats. =================================== AU DELÀ DE LA TAILLE MAXIMALE CONNUE =================================== Aujourd'hui, c'est petite folie mes C. Paleatus de 11 à 13 ans. Vous remarquerez que je zoome souvent sur la même grosse femelle dans la vidéo. Parce qu'elle est la "leader" du groupe, que les autres corydoras s... Afficher la suite
[Mini Tutoriel] Morts de femelles par habitants et courant inadéquats.

===================================
AU DELÀ DE LA TAILLE MAXIMALE CONNUE
===================================

Aujourd'hui, c'est petite folie mes C. Paleatus de 11 à 13 ans. Vous remarquerez que je zoome souvent sur la même grosse femelle dans la vidéo. Parce qu'elle est la "leader" du groupe, que les autres corydoras suivent ou imitent. Alors oui, il est très important de prendre soin de vos "leaders" femelles, car ce sont elles qui donneront tout le plaisir dans un aquarium

Vous remarquerez que les mâles griffent doucement la tête / le cou des femelles avec leurs barbillons ou leurs moustaches. C'est une communication sensitives entre eux. Un peu comme embrasse/caresse un couple humain. D'où l'importance d'un soin extrême pour leur barbillons, car ce sont des formes «de mains pour eux». Ce qui leur permet de communiquer entre eux. Si les barbillons sont endommagés, alors vous faites une forme de castration vocale, comportementale et gestuelle entre eux. Tous ces petits gestes avec leurs barbillons, entre eux, sont super importants!



8.5 cm SL ! (sans la queue)
Des monstres !
Il faut dire, que j'en prends soins, car ce sont mes femelles pondeuses, et je les mets en poubellarium/bassin tous les étés. Ça leur fait le plus grand bien.

===================================
TAILLE ET AGE LARGEMENT SOUS-ESTIME,
VOIR CARRÉMENT FAUX SUR DES POISSONS
===================================

Il faut savoir que quasiment tous les âges des fiches des corydoras sont sous-estimés. Ce n'est pas parce que les gens les entretiennent comme "des gorets" pendant 5 ans, que cela vit 5 ans. C'est bien là, le soucis. L'âge mis sur 95% des fiches aquariophiles, sont les âges maxi obtenus en aquarium. Dans la nature, il n'a pas ou peu de document scientifique. Autrement, dit, c'est une estimation basse.
Et si en prime, les gens, les maintiennent comme "de simples poissons de fond nettoyeurs" (l'éternelle croyance), dans un aquarium merdique (pas de sable fin, pas de courant, pas de bois, pas de planning alimentaire, pas de simulation de saison, etc)....alors forcement que cela ne vit que 5 misérables années !



Graphique tiré d'un document scientifique en milieu sauvage (que j'ai filé à Aquaportail)
nous voyons bien que la courbe s'arrête à 6.5-7 cm, comme une cassure nette. C'est une anormalité. Il faut bien se douter, que la courbe s'arrête là, à cause de la prédation ou pression du biotope. Or la question est :

Que se passe-y-il, au-delà, de la barre rouge, quand c'est en élevage, sans pression du biotope et sans prédateurs ?

===================================
AU DELÀ DU DOMAINE CONNU
===================================

C'est exactement là, que j'en suis aujourd'hui avec mes C.Paleatus. Je suis dans cette zone rouge, du domaine inexploré et inconnu. C'est là, qu'on rentre dans le domaine des corydoras d'élevage, bien entretenu. Je démontre, que cette courbe se poursuit. Même si la croissance n'est pas assez prononcée. Elle s'aplatit.

Je dirais en estimation, que la courbe s'aplatit. Les femelles continuent de prendre 1-2 millimètres par an (peut être tendant vers 3mm/an en cas extr^me). Donc leur poids aussi. Et tout ceci, joue aussi sur leur âge. Tout est lié

âge <=> taille <=> poids <=> nombre d'ovocytes

Par contre, et ça, c'est une surprise que je ne m'y attendais pas du tout : la croissance des mâles C.Paleatus est stoppé nette ! Ils ne grandissent plus. D'où qu'ils font 30% de moins de taille que mes femelles, en ayant pourtant le même âge. La différence de taille sur la vidéo est flagrant. C'est juste fou.

Je suis sur que je pourrais les emmener bien au-delà de cet âge.
Par exemple, le record, est détenu par un C.Aeneus de 21 ans, chez Ian Fuller.
Les Aeneus et Paleatus sont les 2 corys les plus anciens connus en aquariophile. Donc beaucoup de retour d'expérience. Mais on se rend compte assez vite, que quand on cherche dans les archives d'internet de passée, cela été pendant longtemps 5-10 ans d'espérance de vie max. Le 12 ans max, pour les C.Paleatus est assez récent. Mais cela permet aussi de se rendre compte, que l'âge estimé à sans arrêt évolué sur les fiches, au cours du temps, pour ces 2 corys. Donc qu'il y a eu une prise de conscience de mieux les entretenir, mais aussi surement un apport technologique joué.

https://www.bnf.fr/fr/archives-de-linternet
https://archive.org/
https://www.archimag.com/archives-patrimoine/2016/11/22/archivage-web-510-milliards-pages-internet-archive
https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/creation-de-sites-internet/archive-site-internet/

Donc au final, de part ce constat, que les âges des C.Paleatus et C.Aeneus ont sans cesse été repoussé pendant 30 ans, passant de 5 ans à 12 ans d'espérance de vie, il faut bien se douter, que c'est surement pareil pour beaucoup d'autres corydoras. Entre l'âge dans un aquarium inadéquat, et l'âge hypothétique maximum dans des conditions top-niveau (+les connaissances qui augmentent par la science), il peut y avoir un gouffre, qui fait passer du double, voir le triple de l'espérance de vie estimé à l'initial, voici 30 ans ! Beaucoup de poisson d'aquariophiles, sont dans ce cas.

===================================
LA BOUFFE ET LE SPORT, C'EST LA SANTÉ
===================================

Chez moi, tout est mis en œuvre pour coller au biotope, inclus la simulation des saisons. La température est modulée aussi bien jour et nuit, que d'un mois sur l'autre. Idem pour la puissance du courant (de calme, à très violent pour les pluies). Les repas sont très diversifiés : Cube deTubifex, Daphnies, JBL novo tab, Bloodworms, Artémia séchées, etc
Je me fourni chez Algova, pour les stock de gros (en sceau de 5 à 10 L)
https://algova.com/fr/cat/index/sCategory/21





https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2018/07/5/1518779346-s2110002.jpg

Le top du top pour moi, mais je restreints à en utiliser, car super-cher : œufs d'artémias décapsulés en sceau de 5 L - 140 Euros.
https://algova.com/fr/aquaristik/oeufs-d-artemias-encapsules-decapsules-aliments-pour-crevettes-aliments-pour-juveniles-pour-l-alimentation-directe
Les corys raffolent de ces petits œufs. C'est juste une dinguerie quand j'en met. Ils sont carrément barjos pendant 1 heure.


===================================
DÉCÈS DE FEMELLES CORYDORAS PAR MANQUE DE SPORT
===================================

il est clair, que cette histoire, de l'âge des poissons sur toutes les fiches, n'est pas assez explicité. Il devrait y avoir une annotation, en disant que c'est souvent une estimation basse, uniquement faite en aquariophilie par retro-expérience, dans au moins 9 cas sur 10, et que, ce n'est pas forcément représentatif. On peut se planter de beaucoup ! Surtout si les poissons sont maintenu dans des conditions dégueulasses saupoudré de croyances mythiques. Comme les corydoras, éternels poissons de fond nettoyeurs. Bah non, un corydoras sait nager en pleine eau dans le milieu intermédiaire, et ne nettoie pas le sol. C'est un poisson fouisseur, dont le sable fin, est "une forme de dentifrice qui abrase les parasite dans leurs ouïes" en aspirant puis, rejetant le sable à toute vitesse pour chercher de la nourriture (c'est un effet secondaire de leur recherche de nourriture). Autrement dit, le sable fin, est un élément important d'hygiène et de santé des corydoras, vis à vis des parasites branchiaux.

Tout comme la nage en milieu intermédiaire est super important.
Des femelles peuvent en mourir, si cela n'est pas fait ! NON JE NE BLAGUE absolument pas. Je suis absolument sérieux à 200%.

Il faut savoir que pour éjecter les œufs de la paroi uro-genitale, une femelle a besoin d'une certaine musculature du ventre (force physique). Donc si elle n'a pas assez de force, les œufs peuvent se retrouver coincés, et à la longue, pourrir dans le conduit uro-genital. Mort à 100% assurée ! septicémie+hémorragie+gangrène interne massive qui part en cercle concentrique du point de l’œuf pourri, et qui attaque tous les autres organes autour : vessie, anus, vessie natatoire, rein



Tout comme, certains corydoras (c'est une minorité), ont une capacité limité/maximum de contenance d'œufs. Par exemple, disons que la capacité maximum d'un corydoras est de 50 œufs (sa poche), ni plus ni moins. Maintenant disons que les femelles sont dans un aquarium absolument merdique avec une nuée de néons+guppies, qui les intimident, et les empêchent de nager. Le tout surcouché, par une minable filtration de 6 fois/heure. A la longue, elles n'auront pas assez de musculature pour expulser les œufs. Sauf qu'elles continuent à en produire ! Et là, c'est le drame. Donc la femelle se retrouve avec 60-70 œufs en elle, alors que sa poche ne peut en contenir vraiment que 50.
Que se passe-t-il ?
Très simple : les œufs se compressent les uns sur les autres. Et arriver à un moment, cela fait exploser des œufs qui s'auto-écrasent entre eux !
Et Paf, septicémie+hémorragie+gangrène interne massive ! Mort assurée à 100%

Rétention d'œuf => s'applique aussi à certaines espèces de poissons. Il faut en être conscient.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tention_d'%C5%93uf

Repassez-vous 10 fois, si nécessaire, ma vidéo. Vous n'avez pas vu la musculature ventre de "mes monstres" .

Une musculature "ventrale" (je simplifie le mot) pour les femelles est SUPER IMPORTANT, et même vital.
Par analogie, c'est exactement le même soucis qu'avec les femmes humaines. Si la femme humaine n'a pas assez de musculature de bassin, il faut ouvrir par césarienne, sous peine que le bébé et la mère, en meurent. Pour les corydoras, c'est exactement pareil, à la virgule prêt

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

Et la dernière photo expliquée, si vous n'avez pas compris ou chercher !
[img][/img]

Vous voyez les gros muscles attachés au ventre + pelvienne (en rouge)
C'est une bodybuildeuse de qualité :D

===================================
CONCLUSION
===================================

Est ce qu'une femelle peut mourir de ne pas avoir assez de courant pour faire de l'exercice physique ? La réponse est absolument OUI !
Est ce qu'une femelle peut mourir à cause d'autres habitants inadéquats en milieu intermédiaire ? La réponse est absolument OUI !
Est ce qu'une femelle peut mourir en faisant de la rétention d'œufs à cause d'autres habitants considérés comme prédateurs pour elle (comme les Cichlidés, les Labyrinthidés, etc) ? La réponse est absolument OUI !

Et ceci, uniquement à cause des œufs ou rétention d'œufs, et de la force physique+musculaire nécessaire pour les expulser.

Aussi con, que cela puisse paraitre, un simple Cichlidé, même s'il ne touche jamais à cette femelle corydoras, peut-être une raison suffisante pour qu'elle en meure un jour. Tant que elle, le considérera comme une menace pour sa progéniture, elle ne pondra pas. Un corydoras ne va pas s'amuser à pondre, alors que la création d'ovocytes est super-énergivore pour la femelle, afin, que cela sert de casse-croute à autrui ! Les poissons ne sont pas si cons, que cela. La psychologique des poissons, c'est parfois comme cela.

Peut importe, que vous considériez votre Cichlidé, comme super-paisible-mignon-bisounours-flashy-trop mimi. On s'en fout royalement les coucougnettes sur un violon ! Si la femelle corydoras a décrété, dans sa tête que c'était une menace, vous virez votre Cichlidé, ou vous la changer d'aquarium. Ou dit autrement, en simplifié ou raccourci, un corydoras peut crever de votre impression de "super-paisible". On se fout de ce que vous pensez et votre impression. C'est, ce que pense le corydoras qui est important et prioritaire. La psychologie d'un poisson est aussi un élément de santé important. Et il peut en mourir, à cause de cela, à cause d'effet cascade sur son organisme (comme des femelles ayant la trouille, refusant de pondre et se tuant par rétention d’œufs)

21 commentaires

matthaux
matthaux
Très intéressant, je pense que sa devrait être un article ou un complément si il en existe un 😊
Mevew
Mevew
Merci pour le partage. C'est bon à savoir.

Pour aller plus loin, aurais-tu des exemples de ce que donne visuellement une rétention d'oeufs sur une femelle corydoras pour que l'on puisse le reconnaître?
BASTOUN73
BASTOUN73
Très intéressant à lire jusqu'au bout
Loap
Loap
Très intéressant,
Magnifique tes corydoras ,
punch Line bien vénère ..
Horlack
Horlack
J'en ai un peu marre de voir des corydoras mourir en 3-5 ans, car les gens ont une cohabitation qui est du grand n'importe quoi. Les femelles corydoras qui meurent par hémorragie urogénital, c'est très courant ! Beaucoup de monde se plante sur le diagnostic, et dit "ohh la tuberculose du poisson" ou "c'est un parasite". Bah non, le parasite, c'est l'aquariophile qui fait n'importe quoi, avec sa population. Les corydoras ont besoin de calme et d'espace de nage. C'est si compliqué que cela ? Ne pas le comprendre, c'est potentiellement les faire mourir, à cause des effets cascades de leur psychologique, qui se répercute partout sur leur organisme. Dont en particulier, le pire, et le plus dramatique : les femelles. par cumul de rétention d’œuf et musculature insuffisante Et la césarienne pour poissons exotiques de 1-7 cm, cela n'existe pas (mais existe pour les poisson rouge, carpe koi, esturgeons)
L'avis du bonhomme n'a aucune importance. C'est l'avis du corydoras que je veux, avant tout. C'est lui, qui dictera si l'aquarium est adapté.
Mevew
Mevew
@Horlack admettons que quelqu'un ait une femelle qui fait une rétention d'oeufs. À quels signes on le voit?
Horlack
Horlack
@Mevew Pas forcément aisé de détecter.
Le meilleur moyen, est d'anticiper pour que cela n'arrive pas : courant, sport, nage, nourriture, autre habitants adaptés.
Parfois un petit signe annonciateur : si tu vois des vaisseaux sanguins à fleur de peau, et proche de l'arrière qui ont éclaté. (vers l'anus qui est mitoyen du conduit urogenital)
cela peut vouloir dire, que les œufs (ou la poche qui les contient) poussent sur tous les organes qui sont autour, inclus les vaisseaux sanguins. Donc par compression, cela peut faire exploser quelques petits vaisseaux sanguins à fleur de peau.
C'est 50% -50% . Soit c'est les prémices, et il faut faire pondre dare-dare. Soit la femelle est foutu d'avance et les œufs ont déjà explosé à l’intérieur => c'est le stade avancé de hémorragie uro-genital qui s'est propagé jusqu'à la peau.
Des vaisseaux sanguins éclatés sur la peau, cela peut être aussi des vers ancre, ou une maladie de peau, pour champignon, ou bactérie. Ce qui peut influence le diagnostic, ce sont l'ensemble des localisations de ces vaisseaux sanguins éclatés. Si ce n'est que vers l'arrière et dessous du poisson, il faut commencer à envisager l'hypothèse d'une rétention d’œuf (en plus des autres hypothèses de maladies). Si c'est à d'autre endroit, en plus, du dessous-arrière du corys, nous serions plutôt vers autres chose.

Tout comme des selles (le caca), un peu trop rougeâtre, peut-être du sang dans le caca. Et comme le conduit uro-génital est juste à côté de l'anus, il faut se poser aussi la question de l'hypothèse de la rétention d’œuf. Mais ne pas oublier aussi, que cela peut-être autre chose, comme des vers intestinaux. Donc oui, des fois, cela vaut le coup, de récuperer les selles du corys dans une petite coupelle en l’encrassant/découpant avec un petit scalpel/couteau pour lever un doute.
Un BON CACA, c'est la santé ! :)
Mevew
Mevew
@Horlack c'est noté ;)
BASTOUN73
BASTOUN73
@Horlack penses tu qu'on peut avoir des poissons de bancs avec des corydoras. Si oui lesquels
matthaux
matthaux
@BASTOUN73 oui pratiquement tous (néons, tétra, vivipares...)
Horlack
Horlack
@BASTOUN73 et @matthaux Ca dépend. Par exemple, dans le passé, un bac de tetra néons noirs (hyphessobrycon herbertaxelrodi), mes Corydoras Similis ont refusé de pondre pendant une longue période, et avaient divisé par 2, voir 3, leur temps de nage en espace intermédiaire. J'ai dû déplacer mes néons noirs dans le bac à C.Aeneus ... qui sont mort de stress, peu de temps après (maladie des points blancs), car ces corys de grosse taille étaient des bulldozer qui fonçaient partout, inclus sur les néons eux-même ! Ils n'en avaient strictement rien à cirer des néons. C'est "bouge ton cul, je (dé)fonce".
Donc même si ces néons noirs ne faisaient rien aux Corydoras Similis, c'est parfois suffisant, pour inhiber en parti, le comportement des Corydoras peureux et craintifs de base. Généralement, quand des poissons nagent au-dessus de leur tête, 3 fois sur 4 les corydoras n'aiment pas => je le vois trop souvent en aquariophilie = comportement pas jovial du tout, même s'ils semblent en bonne santé et qu'ils mangent.
Ce que j'en retire comme conclusion : c'est que leur facteur peur innée est aussi relationnel des poissons au-dessus d'eux. Si les poissons au-dessus de leur tête sont bien plus petits, les corydoras savent qu'ils ne craindront rien. En revanche, s'ils sont de taille égale ou supérieure aux corydoras, alors il y a risque (75% en estimation) d'inhiber le comportement des corydoras. C'est une question de rapport de force, qui va oui ou non influencer, sur leur peur innée, dans le bon ou mauvais côté, entre quantité/taille des poissons de banc VERSUS quantité/taille des Corydoras.

Vous êtes plus rassuré, quand vous êtes 10 amis dans la pièce, ou bien quand tu es seul à te baladcer au supermarché parmi 200 inconnus ? Les corydoras, c'est exactement pareil, mais de façon décuplée. Même si ces 200 inconnus du supermarché n'ont aucune intention malveillante. C'est la psychologie des corydoras.
Mevew
Mevew
@Horlack je me disais que j'avais de la chance que mes corydoras ne soient pas gênés par les tanichthys au dessus d'eux et qu'il y ait une bonne ambiance dans le bac... mais forcément... j'ai la race de corydoras "brute de décoffrage" et les tanichthys sont bien plus petits qu'eux... 🙄

Du coup ce sont les tanichthys qui pourraient être intimidés mais ils ne sont pas gênés par les corydoras... ils leurs font parvenir des petites proies quand ils remuent le sol... ils sont devenus de grands copains :p
matthaux
matthaux
@Horlack OK j'ai eu différents bancs et jamais eu de problème mais intéressant comme approche 😊
Mevew
Mevew
@matthaux oui mais tu as gardé des corydoras plus de 10 ans là? :p
matthaux
matthaux
@Mevew non pas plus de 10 ans même un bac lol mais j'ai filé mes anciens corydoras et ont tenu 12 ans chez un ami
Anonyme
Anonyme
NakMuay
NakMuay
Merci pour tes retours d'XP et plus ;D
NakMuay
NakMuay
Ca mérite effectivement d'être épinglé/articlifié ;D Et à mettre sur les fiches de maintenance des corys comme les autres articles (travaux en cours ;))
Anonyme
Anonyme
Cyrelo
Cyrelo
Très intéressant, merci.
Horlack
Horlack
Voila, mis en Tutoriel, cela sera plus simple pour tout le monde, même en dehors de ce forum pour retrouver les informations. J'ai complété avec du texte supplémentaire.
Dernière section : FEMELLES LEADERS / MATRIARCHES
http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1621801
Horlack
Horlack
Je reviens quelques longues semaines après ! :) Car j'ai un exemple typique à présenter.




Exemple typique de ce qu'il exprimait. Trouvé aujourd'hui sur facebook. Plus de 50 likes et 20 commentaires ... et tous faux, sans exception!

Problème de musculature ventrale / pelvienne pour expulser les œufs. Les œufs ont explosé dans le canal urogénital, provoquant une hémorragie concentrique massive du canal urogénital adjacent à l'anus. Cela se voit très bien sur la photo. Puis le reste du ventre et un peu à côté, des vaisseaux sanguins qui ont éclaté sur la peau.

Pour l'histoire : l'aquariophile est convaincu que ce sont les no2/no3 de la nourriture pendant la nuit. Il a changé la nourriture pour ses corys (nouvelle marque du fabricant). Puis il les trouve morts le lendemain matin. Donc pour lui, c'est parce qu'il a mis trop de nourriture le soir. Ce qui aurait provoqué des no2/no3 pendant la nuit.

Sauf que tout le monde a tort. Il y a bien la nourriture dans l'équation du problème, mais pas comme ils le pensent. Lorsqu'une femelle corydoras est nourri avec un régime riche en protéines qui fournit de l'énergie, cela conduit souvent à pontes en quelques heures.

Et c'est exactement ce qui s'est passé. Les femelles corydoras voulaient pondre des œufs, grâce à la "bonne nourriture" qu'elles avaient eu le même soir, car elle était très riche en protéines (nouvelle marque du fabricant). Les femelles en ont profité pour créer autant d'ovocytes que possible pendant la nuit. Sauf ... qu'elles n'étaient pas musclés. Décès assuré et problème prévisible.

Dans mon tutoriel de forumaquario, j'ai écris :
Mort à 100% assurée! septicémie + hémorragie + gangrène interne massive partant d'un cercle concentrique à partir de l'œuf pourri et attaquant tous les autres organes environnants: vessie, anus, vessie natatoire, rein

Ce qui change tout le diagnostic médical, et ce qu'ils n'ont pas trouvé : seulement des femelles mortes. La personne a perdu 4 femmes en une nuit. Voici l'importance des muscles de l'abdomen et du bassin. Si ce n'est pas présent et est combiné avec de la nourriture de très bonne qualité, alors c'est le jackpot, car elles chercheront sûrement à pondre des œufs. Vous les tuez en même temps !!!

Il y a une morale à cette histoire : ne pas donner de « nourriture super protéinée » en présence de femelles corydoras sous-musclées. Il doit y avoir un équilibre entre une bonne alimentation et une bonne forme physique. C'est lié.


Ce qui change tout de suite le diagnostic et qui m'a mis tout de suite la puce à l'oreille :
- zone de l'anus rouge
- ventre rouge + vaisseaux sanguin sur la peau rouge => hémorragie. Uniquement sur le ventre.
- Photo de femelle
- Ventre sous-musclé
Cela faisait trop d'éléments qui pointaient plutôt vers une rétention d’œufs ou des œufs qui n'ont pas pu être expulsé, et qui ont explosé. J'ai levé mon doute, quand j'ai lu les commentaires, et la personne disait que ce sont 4 femelles. Plus aucun doute possible. Si cela avaient été des parasites ou vers (ou autre), des mâles auraient du être toucher dans une certaine proportion. De plus, si cela avait été des no2/no3 (qui ont cramé la peau) ou des vers ou des parasites, il y aurait eu des vaisseaux sanguins éclatés ailleurs. C'était beaucoup trop localisé.

C'est une tragédie de perdre quasiment toutes ses femelles à cause de sous-musculature abdominal/ventrale/pelvienne, et avoir provoqué les pontes, car la personne pensait bien faire en donnant de la "nourriture de qualité"
NakMuay
NakMuay
Merci pour ton retour d'XP, enrichissant comme toujours ;) Au top :)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants