@Anhtu apparemment, le mien est annoncé comme très florifère mais d'un autre côté, il était censé être rouge, pas rose... M'en fiche, je suis toute chose quand même ! 😁
@shanganagh-takhisis ,ta potée aquatique est très jolie ,c est ça qu il faut que tu retiennes ,pas vrai 😏.
Ensuite ,plusieurs choses :
- Tu as choisi un nénuphar nain ,forcément la fleur est plus petite que celle d un nénuphar classique voir de grand développement .,..je comprend ce choix puisque tu as un petit contenant ….mais chez nous ,mon épouse craque pour tel ou tel nénuphar sans regarder sa taille ….
( le nénuphar que j ai posté plusieurs fois était dans une bassine de 60 l ,il y était déjà très beau même que je crois que c est un grand développement ….on l a mis dans un bassin il y a peu ,il a très vite explosé .
-Cette année,je trouve que les fleurs sont plus petites que d habitude ,par contre le feuillage explose …ce qui est d’ailleurs le cas dans ton contenant ,il est très beau .( je ne sais pas si cela a à voir avec ce phénomène de pluie dont on a parlé il y a peu .)
- Ensuite c est un tout nouveau rhizome ,il faut lui laisser le temps ….si c est un nénuphar très florifère ,dès cette année les fleurs vont se succéder et avec un peu de chance ,tu auras deux fleurs en même temps
@shanganagh-takhisis ,alors ça ,mon épouse l a constaté de suite….elle a déjà eu plusieurs fois des nénuphars en tant que cadeau de noël ,elle a donc eu tout l hiver pour potasser les sites en général,et de faire tranquillement son choix .
C est une jolie façon de patienter que de rêver à celui que le père Noël transformé en lapin de Pâques ( avec du retard ) apportera .
Constatation : rose = rose
rouge = rose foncé.
Il y a des nénuphars rouges mais ils sont plus rares ,fille de l eau en a ,mais de loin pas tous les pépiniéristes …
@emma0103 ,attention ,attention ha..ha …que veux tu dire par c est toujours un peu fade ces fleurs là ? Attention à ta réponse …je sais aussi gronder 😏
@emma0103 ,trêve de plaisanterie ,je t invite à aller faire un petit tour chez fille de l eau ou jardin de nelumbo par exemple ,et tu me diras en ayant vu leurs collections magnifiques ,si tu trouves que c est toujours un peu fade 😏.
Ça te donnera un aperçu des beautés qui existent ,et de toutes les couleurs ,pastel comme soutenues
@emma0103 achlala,Emma je ne peux pas te laisser dire ça ,va voir sur les deux sites que je t ai indiqués quand tu auras un peu le temps ,tu changeras d’avis à coup sûr 😜
Oui je comprends,
Moi c'est pour l'année prochaine 😁,
J'hésite encore du format mais j'ai une place ombrage que je souhaiterai transformer en un jeu d'eau entre les bassins de lagunage et le bassin,
Le bassin de lagunage, je pense le faire surplombé l'autre.
Regarde l'emplacement sur la photo ci-dessous.
J'hésite à casser le puits, la petite plante sera arraché et je vais voir pour le noisetier.
Par contre je conserve la cabane de jardin et je la transforme en Local technique et de stockage.
La superficie, c'est en courbes mais j'aurais 5m jusqu'au noisetier et 3 mètre de largeur à son Point max et il suffit que j'ai un point de 1m de profondeur pour maintenir des poissons rouges.
Je te comprend tout à fait …même un petit point d eau fait du bien au moral ,c est un petit coin zen ,de paradis et de plus tellement bien pour la biodiversité
@Anhtu ,super tu auras effectivement de quoi faire quelque chose de chouette .
Perso ,si c est faisable je garderai le puit .
Quant au noisetier cela dépend de l orientation ….
Je vois bien une clôture mais bon cela ne me donne pas d indication quant au soleil .
Du soleil à un bassin oui ,mais pas du matin au soir .
S il permet de faire un peu d ombre juste aux heures les plus chaudes ,ça peut être pas mal de le laisser surtout qu un noisetier pousse vite ,tu pourras ainsi le tailler à ta convenance.
@Anhtu ,zut je viens de voir que maintenant que cet endroit est ombragé ……alors le noisetier n a pzs trop d utilité ….à mon goût ,il y a plus joli pour parfaire un bassin .ps : dis moi ,il n est pas ombragé tout le temps ?
@Anhtu ,lorsque tu réfléchiras à ton projet et à sa réalisation ….il faut penser aux différentes immersions des plantes .
Il est plus facile d’y penser avant et de faire en fonction de ,plutôt que de ne pas y penser et d être embêté lors de l installation des plantes en devant * bricoler * des réhausseurs …
C est faisable bien sûr ,il y a plein d astuces mais c est tellement plus facile de * juste poser * .
En fait dans toute la panoplie de plantes de bassin ,à part les nénuphars ,il y a en gros trois catégories d immersions .…Les plantes à part de toutes petites exceptions se trouvent parmis l une d entre elles .
- immersion maxi -10 cm
- immersion maxi - 20 cm
- immersion maxi -30 cm
Certaines d entre elles ,filtrantes et épuratrices pourront être utiles en lagunage si tu le souhaites .
@Dimu merci pour tes conseils, pour l'instant c'est juste une idée d'optimisation de cette espace,
Le jour que je décide de le faire, je reviendrai vers vous et on monterai un projet .
Après les plantes, je les voit plus dans le bassin de lagunage, il va y avoir un peu dans le bassin principal mais c'est tout ce qui va être detrinification sera surtout confié au bassin de lagunage.
C'est la qu'il va y avoir un max de plante.
@Dimu je ne pense pas utilisé des bacs préformé. Je vais utilisé des bâches. Comme ça au besoin je peux travers le bassin de long en large en marchant sans avoir peur de l'abîmer.
@Anhtu , d accord ...
Bon , si le nenuphar n est pas pour toi une pièce maîtresse, la plante qu il faut systématiquement avoir , on s enfout qu il ne soit quasi pas au soleil...bien au contraire
@Anhtu , bien sûr, avec la place dont tu disposes et le projet que tu as en-tête, la bâche c est bien mieux et tu peux faire exactement ce que tu veux .
@Dimu il va y avoir des nénuphars et autres, mais je ne fais pas un bassins uniquement pour les plantes.
Ce qui m'intéresse c'est les jeux d'eau, la végétation et les poissons.
C'est l'ensemble et son équilibre qui m'intéresse.
Après on a tous nos préférences et moi je ne suis pas amoureux des fleurs, sinon j'aurai déjà pris un tonneau ou autres pour faire un mini bassin à moustiques mais ça ne m'intéresse pas.
Je veux utiliser le bassin pour explorer un autres aspects de l'aquariophilie que je ne connais pas.
Après ce n'est pas parce que ce n'est pas mon centre d'intérêt que je vais faire un truc tout laid dépourvu de plantes et de fleurs, en tout cas ce n'est pas ma priorité sur ce futur projet.
@Anhtu ,si tu veux cet hiver pour étudier tout cela ,je te prête le fameux bouquin dont j ai déjà parlé ,celui que j appelle ma bible sur les plantes aquatiques ….
Il y est noté ,entre autres tout ce qu il faut savoir niveau plantes pour un lagunage ,aménagement écologique ,épuration etc ….
Ça peut être utile pour étudier la ou les profondeurs suivant les plantes que tu veux mettre .
Forcément ,si tu veux faire cela il y aura du papyrus ( le rustique je précise ) ou / et des typha ….enfin normalement😏.
@Anhtu super ,c est une très belle idée ….
Ah ,ah pris à ton propre piège ,tu parles bien de végétation pas vrai ,et ce ne sera pas des mauvaises herbes n est ce pas 😏….ce sera donc des plantes aquatiques 😏..
Projet de lagunage ,tu as la place ,des jeux d eau ,c est formidable ,ensuite le bruit de l eau ,super aussi …j’adore .
Après ,même si tu n aimes pas spécialement les fleurs ou nénuphars ,dans ta partie bassin à poissons rouges ,je t en conseille malgré tout :
- ce n est pas pas ton cas là puisque ce bassin n est pas au soleil ….le nénuphar fait de l ombre ,les poissons sont plus à l’aise et cela protège des algues .
- mais surtout les feuilles des nénuphars lorsqu ils ont pris de l ampleur ,cachent les poissons rouges de la vue des prédateurs .
Je ne pense pas ,te connaissant certes peu mais suffisament au travers de tes créations aquariophiles ,que tu ais envie de mettre un filet 😏.
Ensuite ,je dois dire que moi qui n est jamais été spécialement nénuphars ,je préfère les autres plantes aquatiques ,( mon épouse c est à fond les nénuphars et aime bien le reste / moi c est à fond le reste et un peu mais à peine ,les nénuphars ) ,à force de les voir , j y ai pris goût malgré tout ,et je me rend compte que j’aime les observer et surtout les prendre en photos ….je trouve qu avec des nénuphars plus particulièrement tu fais des merveilleuses photos avec des jeux d ombre et de lumière et ça ,j adore …
Ceci dit ,j ai lu que tu voudras en mettre quand même ,il faudra bien étudier la question le moment venu car un nénuphar quasi à l ombre ne fleurit pas .
Deux ou trois avec peu de soleil mais du soleil tout de même .
Sinon ,le lutea ,le nénuphar sauvage qu on voit dans la nature qui se vend aussi en pépinière …il existe aussi en pépinière le lutea rubra dont la fleur devient orangé / pourpre
@@Dimu@@Dimu, tout à fait, il y a des choses qu'on aime pas au début et qu'on finisse par apprécier.
Après au niveau des plantes je ne me suis pas encore penché la dessus, rien n'est défini.
Après c'est comme pour mes bacs, les poissons ne sont qu'une pièces de décoration afin de sublimer le bacs,
Ils ne sont pas ma principale préoccupation.
Pour le bassin, cette fois-ci, se sont les plantes qui ne sont pas ma principale préoccupation, elles ne sont là que pour la detrinification. Après on va faire en sorte que ça soit esthétique, joindre l'utile à l'agréable :)
Mais oui c'est sur qu'il va y avoir des plantes mais j'y regarderai de plus près pour ça le moment venu.
Il faut dans un premier temps que je me concentre sur la partie de la réalisation.
Sinon pour l'extérieur il ne va pas avoir besoins de filet, chez moi c'est truffé d'appareils à ultrasons contre nuisible mais surtout chat et chien. J'en ai disposé une vingtaine lol
Et justement, le fait que le bassin de lagunage surplombant en partie le bassin va créer une zone hors gel et une couverture aérienne pour les poissons.
Il va avoir des plantes dans le bassin principal mais le cloud du spectacle va être des arbres qui ressort au centre du bassin. Et je vais essayer de végétalisé ces arbres avec du lierre ou autres. Ou je les laisse comme les arbres mort qu'on peut voir dans les zones inondées des barrages.
J'ai conservé plusieurs grosses branches d'olivier à cet effet.
@Anhtu ,ok si tu préfères l acheter …en même temps ce n est pas bête ,pour moi par exemple ,c est presque un livre de chevet 😏….
A part les photos ,toutes les explications qui s y rapportent ,tu trouveras à la fin ,un classement de toutes les plantes avec pour chacune d entre elles ,toute l énumération de ses qualités et distinctions ….le top pour l étude de ton projet .
C est :
Plantes aquatiques & de terrains humides
De Éric Lenoir
Édition Ulmer
@Anhtu ,superbe projet avec arbre et tout et tout ( cependant perchoir il est vrai ,ne serait ce que pour les corbeaux qui sont des prédateurs des poissons rouges 😏..et oui ) .
Je crois que je connais déjà quel sera le sujet du fil vert ou rose ou orange etc du printemps prochain ….ha…ha..ha..
Hâte 😜🤪
@Dimu 🤣🤣🤣,
En effet tu as deviné le prochain file rouge.
Mais les ultrasons marche bien, je les règle sur différentes fréquence, c'est efficace, avant j'avais des pies qui venait manger mes cerises , dupuis j'en vois plus.
Et plus aucun chat qui passent par chez moi, et également plus aucun chien ne fait ses crottes sur le trottoir autours de ma maison, ils force leurs maîtres à changer de trottoir à une maison avant d'arriver chez moi.
Je prouve que cette méthode est plus soft pour se débarrasser des nuisibles, plutôt que la mort aux rats dans les pâtes ou le pistolet à plombs 😁
Bassin ou bassine peut m'importe car on n'est pas au m³ près 😆. Moi avec mon 360l je dis avoir un océan. Et les gens de passage à la maison ne me donnent pas tort ! 😜
Pour le puit, je vais juste casse une partie du béton en haut.
Mais pour l'utiliser dans le bassin, je suis obligé de bâche l'ensemble du puits sur toutes sa profondeur sinon l'eau va d'évacuer petit à petit.
Le sol est argileux mais il n'est pas imperméable.
C'est ça le problème sinon il faut que je place 15 à 20 cm de boue, un peu à l'ancienne pour faire des étangs sans bâches.
Sanganagh je pensais faire un bassin de lagunage à 50 ou 60 cm au dessus du bassin principal,
Il aura la forme d'une demi lune et il entoura une partie du bac, le côté du noisetier exactement. .
J'ai envie de faire en sorte de faire surplombé le bassin de lagunage au dessus du bassin principal. Et que l'eau s'écoule par débordement.
Je ne pas encore réfléchi à la faisabilité, car encore loin mais c'est dans cet axes que je me dirige.
Allez on ne perd pas espoir, tu vas avoir des doubles l'année prochaine 😜
Ensuite ,plusieurs choses :
- Tu as choisi un nénuphar nain ,forcément la fleur est plus petite que celle d un nénuphar classique voir de grand développement .,..je comprend ce choix puisque tu as un petit contenant ….mais chez nous ,mon épouse craque pour tel ou tel nénuphar sans regarder sa taille ….
( le nénuphar que j ai posté plusieurs fois était dans une bassine de 60 l ,il y était déjà très beau même que je crois que c est un grand développement ….on l a mis dans un bassin il y a peu ,il a très vite explosé .
-Cette année,je trouve que les fleurs sont plus petites que d habitude ,par contre le feuillage explose …ce qui est d’ailleurs le cas dans ton contenant ,il est très beau .( je ne sais pas si cela a à voir avec ce phénomène de pluie dont on a parlé il y a peu .)
- Ensuite c est un tout nouveau rhizome ,il faut lui laisser le temps ….si c est un nénuphar très florifère ,dès cette année les fleurs vont se succéder et avec un peu de chance ,tu auras deux fleurs en même temps
C est une jolie façon de patienter que de rêver à celui que le père Noël transformé en lapin de Pâques ( avec du retard ) apportera .
Constatation : rose = rose
rouge = rose foncé.
Il y a des nénuphars rouges mais ils sont plus rares ,fille de l eau en a ,mais de loin pas tous les pépiniéristes …
Ça te donnera un aperçu des beautés qui existent ,et de toutes les couleurs ,pastel comme soutenues
Mon pharmacien va te les envoyer en direct 😊