Morts inexpliquées

Question
Lisaj
Lisaj
Morts inexpliquées
Bonjour à tous, Je suis en panique, j'ai un 450 l depuis mars 2024, et depuis 2025 tout roule, les plantes poussent bien, je n'ai plus de soucis avec les algues filamenteuses etc Sauf qu'il y a deux jours j'ai trouvé un néon et un otocinclus morts. Le banc de néon est présents depuis le début, et l'otocinclus faisait partie d'un groupe que j'avais acheté à l'animalerie quelques jours avant (p... Afficher la suite
Morts inexpliquées
Bonjour à tous,
Je suis en panique, j'ai un 450 l depuis mars 2024, et depuis 2025 tout roule, les plantes poussent bien, je n'ai plus de soucis avec les algues filamenteuses etc

Sauf qu'il y a deux jours j'ai trouvé un néon et un otocinclus morts.
Le banc de néon est présents depuis le début, et l'otocinclus faisait partie d'un groupe que j'avais acheté à l'animalerie quelques jours avant (pour agrandir le banc de ceux que j'avais déjà depuis le début). Ca m'a attristée mais je me suis dit que c'était une malheureuse coïncidence.

Ce soir je viens de voir qu'un corydora panda était mort aussi.

J'ai fais des tests en goutte avec la malette jbl (que j'ai acheté en même temps que l'aquarium), et je ne comprends pas, il n'y a pas de pic de No2 ou No3.
J'injecte du Co2 mais le drop checker est vert foncé.
La ventouse de mon thermomètre ne tient pas mais on est loin de températures caniculaire qu'on a pu avoir il y a quelques semaines.

Les poissons ne pipent pas à la surface, je ne vois pas de comportement inhabituels, sauf pour un 2ème corydoras qui me semblent ne pas être très actifs par rapport aux autres. EDIT : Il vient de mourir aussi pendant que je rédigeais ce message.

La semaine dernière j'ai commandé et installer des nouvelles plantes, j'ai donc fait un peu de "remue ménage dans l'aquarium" notamment pour enlever les plantes qui se développent beaucoup (vallisnerias, rotala) et pour les remplacer par des nouvelles ... J'ai souvenir d'avoir lu quelques part que parfois le sable emmagasinait "du gaz toxiques" est ce que ça pourrait l'expliquer ?

Je pars en vacances dans une semaine, et je suis vraiment inquiète est ce que je dois faire un très gros changement d'eau ou je risque d'aggraver le problème ?
D'habitude je remet la quantité d'eau évaporée (après l'avoir laissé reposé 24h).

Merci d'avance pour vos conseils.

Aquarium concerné Juwel vision 450 l

aquarium Juwel vision 450 l , de Lisaj

25 commentaires

Max79
Max79
bonjour faites vous que des changements d'eaux aussi ?C'est étrange sans pic de pollution peut être que du gaz au fond es responsable mais je saurais pas
lolo95
lolo95
Très dangereux d enlever des plantes le sol libère des gaz ( me rappelle plus le nom)faite un gros changement d eau au plus vite.
Lisaj
Lisaj
Je ne le savais pas. Et comme cela remonte à jeudi dernier je n'étais pas sur de la corrélation entre les morts et le changement de plantation (je n'ai pas tout changé non plus). D'autant plus que jusqu'à présent je retirais régulièrement les vallisneria et du sol pour qu'elles n'envahissent pas les autres bouquets de plantes. ou qu'elles soient trop sur le devant.
Je vais faire un plus gros changement d'eau.
Anonyme
Anonyme
Lisaj
Lisaj
Merci pour vos réponses. J'ai laissé reposé plusieurs bassines d'eau cette nuit pour faire le changement d'eau. Il n'y a pas eu de nouveau mort cette nuit. Et je n'arrive pas à modifier mon message de base, mais finalement le 2ème corydroas n'est pas mort (ouf), au moment ou j'ai voulu le retirer il s'est remis à bouger. Il n'est pas très actif mais toujours vivant ce matin. RAS pour les autres poissons.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Si des gaz étaient emprisonné dans le sol et qu'ils ont été libérés, ils sont remontés direct à la surface.
En revanche de substances toxiques ont pu être produites dans un sol sale, colmaté.

Tu compenses l'évaporation avec quoi comme eau ?
Aleau
Aleau
Même interrogation au même moment 🤣
Lisaj
Lisaj
Effectivement je compense avec de l'eau du robinet, je pensais que la faire reposée m'éviterait des problèmes. Je vais regarder pour l'osmoseur merci.

Pour le Ph mon test n'est pas assez précis, je suis depuis le début entre 7 et 8.

Au début de ma mise en eau mon KH était de 9, il y a eu plusieurs petites variations (8, 7) aujourd'hui il est à 11. Mon test GH ne semble plus fonctionner, mais pareil j'étais à 9 lors de la mise en eau et il a eu de légère variations.

Si je comprends bien même si j'ajoutais de l'eau osmosée qui stabiliserait le Gh et le KH, il faudrait quand même que j'essaye de revenir à mes valeurs de départ ? Comment les faire redescendre ?
STK54
STK54
@Lisaj, l'eau de pluie à également une conductivité nul et/ou kh et gh à 0,il suffit juste de faire des changements d'eau plus fréquent avec cette dernière, pour retrouver un kh autour d'une valeur de 5-6....
Attention, il faut de l'eau de pluie propre et fraîchement tombé!!!!
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@STK54 attention à la récupération de l'eau de pluie. Si elle est récupérée des toits ils faut attendre que le toit et les gouttières soient rincés. Sinon tu vas ramasser toutes les saletés qui ont pu se déposer
Lisaj
Lisaj
@STK54 Je me permet de rebondir sur l'eau de pluie.
Pourquoi faut il qu'elle soit fraichement tombée ? Je croyais d'ailleurs qu'il valait mieux ne pas récupérer les "premières pluies" qui étaient + chargées en polluants. Mais si vous le faîte et que ça fonctionne je vais essayer.
N'est il pas possible de la stocker dans des bidons pour anticiper les changement d'eau sans que cela n'affecte les paramètres de l'eau ?
DavidGatelier
DavidGatelier
On peut utiliser de la zéolithe, pour neutraliser les métaux lourds, à mettre en sac directement dans le réservoir. La zéolithe a l'avantage de pouvoir être régénéré.
STK54
STK54
@Lisaj bonjour, désolé pour la réponse tardive, effectivement je me suis mal exprimé, ne jamais collecter JAMAIS les premières pluie, toujours rincer toitures et gouttières avant.puis récupérer directement du chéneau au seau!
Après je la filtre avec de la ouate, et stockage or aire et lumière.
Je l'utilise pur pour compléter l évaporation.
Coupé au l'eau de conduite reposé pour mes changements d'eau, environ 200L!
STK54
STK54
Je la teste régulièrement..
Ph,gh/kh,no2,no3,po4 et conductivité.
Toujours OK.
Anonyme
Anonyme
Aleau
Aleau
Autre piste: ton kh et gh. Car si comme tu dis, tu compenses l'évaporation avec de l'eau du robinet reposée, tu augmentes au fur et à mesure tes kh et gh qui eux, ne s'evaporent pas.
Si tu fais cela depuis 2024, ta conductivité doit être dans des valeurs très hautes (700-800).
L'évaporation se compense avec de l'eau osmosée ou distillée (mineralité,conductivité nulles) 😉
Lisaj
Lisaj
Je n'ai pas de quoi mesurer la conductivité, mais je veux bien vous croire !
Je croyais que l'accumulation de Kh et de Gh était réservée au aquarium ayant un sol techniques (pour ma part j'ai juste du sansibar et un peu d'aquabasic en dessous, j'ai également des pochons avec de la pouzzolanes, ça pourrait l'expliquer ?).
Jusqu'à présent j'avais quelques variations de GH et KH, mais j'avoue que je me disait que c'était dut au manque de précisions du test.
Je ne peux pas me permettre d'acheter de grosse quantité d'eau osmosée ... mais je vais voir pour un petit osmoseur.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Lisaj KH et GH mesure la quantité de certains minéraux dans l'eau, dont le carbonate de calcium, le calcaire dans le langage courant. Quand l'eau s'est s'évapore les minéraux ne partent pas. C'est comme dans une casserole pleine d'eau qu'on a oublié sur le feu. Le calcaire se dépose sur la parois.
Là dans ton cas tu ajoutes de l'eau calcaire.
La dureté augmente donc.
Ce n'est pas forcément la cause de la mort de tes poissons mais en maîtrisant les paramètres de ton eau ils se sentiront sans doute mieux.
Ton sol n'a pas de raison d'empoisonner tes poissons.
La pouzzolane c'est très bien ça facilite la circulation de l'eau dans le sol
Anonyme
Anonyme
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Les néons n'ont pas une espérance de vie très importante. Si l'otocinclus venait d'être acclimaté, il n'a peut-être pas bien supporté ou avait un problème à l'animalerie. Les pandas sont très fragiles, le moindre petit bouleversement des paramètres a pu leur déplaire.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Les panda ne sont pas si fragiles que ça mais ils ont des besoins. (Je fais mon intéressant mais j'étudie les corydoras en ce moment)
Les C. panda proviennent du cours supérieur de l'Amazonie. Ils vivent dans une eau faiblement minéralisée et plutôt douce.
Ces poissons vivent donc dans des rivières de montagnes. Il peuvent supporter des températures assez basses durant la fonte des glaces. Ils ont besoin d'une eau propre.

Pour les néons, ces poissons sont des poissons d'eau plutôt acide. C'est à dire qu'ils vivent dans milieu généralement riche en tanin.
Tout comme le corydoras son eau est pauvre et bactéries etc.

Pour les otocinclus, je n'ai jamais réussi à en tenir.

Quant à la série.
De façon instinctive on a tendance à relier les événements qui se produisent dans un lapse de temps réduit.
En statistique, si on dit qu'un évènement a 1 chance sur 1 000 000 de se produire, l'esprit humain va faussement s'attendre à une répartition régulière. Alors que ce n'est le cas.

L'empoisonnement aux nitrites et nitrates est assez lent, sauf conditions dramatique.

Des changements d'eau plus réguliers avec une eau adaptée pourrait améliorer la santé générale des poissons.

Si le falun de la région de Doué-la fontaine est très bon pour le vin, il est moins conseillé pour les poissons que tu possèdes.

Tu pourrais investir dans un petit osmoseur. Ça simplifie la vie
DavidGatelier
DavidGatelier
Bonjour, pour savoir si ça vient du sol. Prends un pic à brochette et enfonce le dans le sol , sans remuer, juste enfoncer et remonter, et ceci à plusieurs endroits. Si pas de grosses bulles, hors de cause, à vrai dire c'en est rarement le cas. Le phénomène est dû à les poches, d'air dans le sol, l'oxygène a favorisé des fermentations.

Un pic de nitrates, ne survient que, lors d'un cyclage, après celui des nitrites. Si les nitrates sont anormalement élevés (>20mg/L), c'est de l'accumulation, pas un pic, la concentration des nitrates peut être l'indicateur servant à trouver le rythme des changements d'eau. À maintenir entre 5 et 15mg/L pour un bac planté, moins en bac nu.
Lisaj
Lisaj
Bonjour, merci pour votre réponse.
Non je n'ai pas vu de grosse bulles remontées, donc je peux exclure le problème des fermentations.

Pour les nitrates, d'après les tests en gouttes je suis généralement toujours entre 0.5 et 1 mg/L, ce qui est assez faible.
Jusqu'à présent je pensais que c'était une bonne chose (j'entend plus souvent parler des problèmes liés à un taux de No3 trop élevé plutôt que trop faible).
Je pense que cela s'explique car je n'ai pas une grosse population par rapport au litrage et j'ai pas mal de plantes. Pour compenser j'imagine que je dois augmenter ma dose d'engrais ?
DavidGatelier
DavidGatelier
Vous verrez ça plus tard.
Anonyme
Anonyme
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Les nitrates c'est mieux faible que trop. Mais "trop" c'est pas très grave non plus.
C'est certainement lié, comme tu dis, à la charge de ton bac. Peu de déchets, des plantes qui absorbent les NO3.
Si tes plantes vont bien, il n'y a pas de raison de changer ta façon de faire
lolo95
lolo95
Eau de pluie avec chemtrail dans les grandes villes pas pour moi.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Les masses d'air se déplacent sur tout le globe. on se retrouve couvert de sable du Sahara. à la ville ou à la campagne... ça ne change pas grand chose.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Doué-la-Fontaine

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Doué-la-Fontaine sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2