NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE !

Question
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE !
Bonjour à tous, comme vous le savez, il est aujourd'hui interdit de proposer d'autres animaux à la vente, échange ou don que des chiens ou des chats. Ce problème majeur nous pénalise grandement, nous autres aquariophiles ou terrariophiles. Nous aimerions relancer ces échanges en nous chargeant nous-mêmes des livraisons en créant une sorte de réseau pour faire voyager nos animaux tout en restant... Afficher la suite
NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE !
Bonjour à tous, comme vous le savez, il est aujourd'hui interdit de proposer d'autres animaux à la vente, échange ou don que des chiens ou des chats. Ce problème majeur nous pénalise grandement, nous autres aquariophiles ou terrariophiles.

Nous aimerions relancer ces échanges en nous chargeant nous-mêmes des livraisons en créant une sorte de réseau pour faire voyager nos animaux tout en restant dans la légalité en ce qui concerne le transport du vivant, savoir qu'il est interdit de transporter du vivant au-delà de 65 km pour un particulier. Au-delà, il faut faire appel à un transporteur agréé.
Beaucoup d'entre nous n'achètent ou ne vendent pas les animaux proposés parce qu'ils sont trop loin de leur domicile, à cause du coût du transport.

Avec FishFish, nous avons émis l'hypothèse d'un réseau du type blablacar pour le voyage du vivant et c'est là que nous faisons à appel à vous tous : quelles idées ou solutions auriez-vous pour la création d'un réseau pratique de livraisons gratuites ou à moindre coût (une petite participation me semble de mise pour un tel service) et dans un délai très court ?

111 commentaires

Baltic
Baltic
Je pense pas que ce soit réalisable si on reste entre particulier pcq je pense qu'on ne sera pas assez nombreux.
Autrement, si on se restreint à, disons, 70 km entre chaque "checkpoint" il faudrait que chacun ait un mini bassin pour accueillir les poissons. Et du coup il faudrait développer une appli ou qqchose du genre qui permettrait de laisser des avis et des points de participations pour les hôtes.

Mais j'ai peut être pas compris le concept.
lexx
lexx
Il est déjà possible d'envoyer du vivant, des poissons! Je prends mon exemple, j'habite Forbach, prenons UPS(La Poste ou autres, c'est pareil), le point de dépôt(relais) le plus proche est à 300m de chez moi, c'est les mêmes utilisé pour n'importe qu'elle livraison, y'en a 4 sur Forbach et dans chaque patelin aux alentours. Je crées un compte, j'imprime le bon d'expédition, ou je le réserve au point de dépôt, j'amène mon coli avant midi, il arrive au destinataire le lendemain avant 17h. Il y'a certaines choses à respecter.
https://www.ups.com/ca/fr/support/shipping-support/shipping-special-care-regulated-items/prohibited-items/plants-and-animals.page
Je vois ce que tu veux faire, mais je penses que ce n'est faisable qu'à un échelle local, entre amies! Et encore, trouve 5 personnes dispo à la réception le même jour et dans la même tranche horaires... C'est pas possible. Et, je ne vois pas un "bénévole" "galérer" à dénicher les destinataires dans des coins perdus. Quand on cumule les frais des uns et des autres.. Tant qu'on aura pas appris la téléportation on sera dans la même situation je pense :-)
Baltic
Baltic
Je suis d'accord, je pense en plus que faire des kilomètres est ni écologique, ni gratuit donc pour ça risque d'augmenter drastiquement la facture à la livraison. Sans compter qu'il faut facturer le trajet allé ET retour !
Baltic
Baltic
Donc même si on fait ça en bénévole, faire 200 km ça revient chère et long (en terme de temps) à la fin. Et je pense pas que la vente de 10 poissons puisse rembourser la marchandise et le carburant.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@lexx Je ne prendrais pas le risque d'envoyer des poissons via la poste ou même un transporteur avec une livraison en relais. Quand je vois dans quel état certains colis arrivent... J'ai une commande qui est arrivée la semaine dernière avec... 3 semaines de retard ! et en Locker !
Anonyme
Anonyme
Anhtu
Anhtu
Bonjour,

En effet c'est vraiment embêtant cette évolution de la réglementation.

Afin de rester en conformité avec la loi, (transport de 65 km max).

Nous devons commencer par créer des points de relais.
Les personnes qui s'engagent à faire des points de relais doivent disposer d'un bac hôpital de disponible pour accueillir le poisson voyageur.

Les points de relais ne sont que des point d'attente avant un autre ramassage.

Les points relais seront indemnisée 1€ par jour

Le but c'est d'avoir un max de point relais afin de pouvoir respecter la loi.

Au niveau de FishFish, il faut un algorithme qui calcule les itinéraires afin que ça respect la loi.

Le transport du poisson sera prise en charge seulement lorsque toutes les étapes du point de départ au point d'arriver doit être accepter par tous les transports particuliers.

Le transport du poisson d'un point de relais à un autres sera de 1€.

Étant donné que les montants sont modique et que si voulons avoir l'adhésion d'un max de participants.

FishFish va proposer également le transport de matériel. C'est en additionnel. Le prix sera basé sur un barème de poids.

Comme ça, pour le même trajet, le transporteur particulier peut cumuler plusieurs indemnités afin que la course soit lucratif.

Si on ne met pas en place un système d'indemnisations, nous aurons trop peu de monde et donc trop peu de déplacement référencer dans le site afin qu'on puisse calculer les itinéraires.

La viabilité du projet se basera sur le volume des participants.
Anhtu
Anhtu
Après il faut mettre en place un protocole pour le transport, la réception au point relais, la maintenance au point relais et la délivrance du point relais.

Tout doit etre rédiger et clair, car il y a un facteur de responsabilité. Il faut éviter les prises d'initiative pour le transport du vivant.
Neonbleu
Neonbleu
C'est bien beau tout ça, mais en cas de mortalité lors du voyage de point relais en points relais, de bac hôpital en bac hôpital ça risque de créer des tensions entre les partenaires. Déjà qu'avec les transporteurs s'est compliqué, mais là les réactions risques d'être très compliqué à gérer.

Non?
Baltic
Baltic
Il faut aussi bcp d'info et de connaissances de la part de l'hôte donc ça veut dire bcp de temps disponible. Si on prend mon cas, j'ai ni le temps ni les moyens d'accueillir des poissons qui ne m'appartiennent pas. Il faut aussi compter le budget pour la reminéralisation (s'il en faut une...).
Et quid des réglementation sanitaire qu'il faudrait instaurer ? Si un poisson est malade pdt le transport, il y a un risque de contamination ect.
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu si si, si, c'est les risques qui incombent au transport du vivant, c'est pourquoi il faut être rigoureux sur les protocoles.
Anhtu
Anhtu
@Baltic les hôtes doivent être sélectionné car tu as raisons la diversité de la faune demande une certaines connaissance mais on peut sélectionner les hôtes selon les bacs, les spécialistes du Malawi,....etc.
Neonbleu
Neonbleu
@Anhtu oui, mais j'imagine déjà les problèmes avec des personnes qui nous confient leurs animaux et en bout de course un acheteur qui n'a pas ce qu'il attendait et un vendeur pas content parce que d'un il n'a plus d'autres poissons à envoyer ( en espérant qu'il accepte de s'assoir sur sa perte) et de deux, un acheteur pas content de pas recevoir ses animaux car mort entre temps.

Le problème est qu'une boutique n'a pas les mêmes problèmes que nous à géré. Avec leurs marges et une perte due à la mortalité durant le transport estimé de 3% n'est pas comparable avec la situation d'un particulier qui envoie ce qu'il a de disponible sur le moment.

Cette idée sympathique va se transformer en grande embrouille entre des personnes qui s'entendaient très bien avant. Et la réputation et l'image de fishfish risque de prendre chère.
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu oui c'est du vivant, c'est très réglementer et en bout de course, dès qu'il y a un problème, on risque de se faire taper dessus assez facilement à cause des différents réglementations.

Si ce ne sont que des personnes qui se connaissent on peut encore trouver un terrain d'entente.

Pour que ce projet marche, il faut bcp, bcp, de monde donc des inconnus. Les uns des autres.

C'est pourquoi, il risque de réclamer dommage et intérêt.

Et avec tout la réglementation qui entourent le transport du vivant. Il faut être vraiment carré juridiquement.
Neonbleu
Neonbleu
@Anhtu Justement, juridiquement c'est une usine à gaz. Et je te parle même pas des associations de protection des animaux et autres joyeusetés qui vont en profiter pour faire du Buzz... Il n'y a pas longtemps une association à fait le pied de grue avec des pancartes devant un établissement exigeant la libération de poissons... Si on leur tend le bâton pour infiltrer leur combat chez les particuliers, alors là on est dans la merde.

Désolé, j'écris comme je pense
Anhtu
Anhtu
C'est clair.
Ça part d'une bonne intention et on fini en prison 😅
Baltic
Baltic
@Neonbleu Évitons de faire un documentaire en partenariat avec TF1 alors 😅
Anonyme
Anonyme
lexx
lexx
C'est quoi cette histoire de 65Km ? Je crois que c'est nimp, en tous cas concernant l'aquariophilie.
Anhtu
Anhtu
Les 65km s'applique uniquement pour les particuliers.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@lexx Non c'est vrai. Si la destination d'animaux vivants (quels qu'ils soient) est supérieure à 65 km, le particulier est obligé de faire appel à un transporteur titulaire du CAPTAV sauf, pour les bêtes lui appartenant pour une transhumance ou une présentation en concours sans vente.
Anonyme
Anonyme
Baltic
Baltic
Qui ici est professionnel et compétent pour connaître et savoir maintenir les poissons qu'il reçoit ? Qui peut avoir du temps et de la disponibilité pour accueillir de nouveau poisson TEMPORAIREMENT ? (car c'est pas pareil si on peut faire une installation qui va durer car dans ce cas on peut mettre bcp de moyen). Qui a assez d'argent pour offrir un service gratuit (ou alors on fait payer et dans ce cas là c'est plus tout à fait du bénévolat) ? C'est pas aussi "cheap" qu'une chambre d'hôte. Enfin, qui est prêt à prendre une responsabilité vis-à-vis de qq1 qu'il ne connait pas ?
Anhtu
Anhtu
Tout les questions que tu soulève sont très juste ce qui démontre la complexité du projet maïs mener à bien, il faut lister un max de questions et y répondre une à une.

Après il va y avoir des clauses qui dédouane la responsabilité du site car on n'est qu'un intermédiaire qui met en relation une personne avec un besoins spécifiques avec une personne qui propose le service en question.

Juridiquement, il faut bien verrouiller les responsabilités.

Après un avocat c'est un coût,comme le webmaster.
Il faut juste un prévisionnel qui tient la route.
Chaque maillon doit gagner quelque chose.
Neonbleu
Neonbleu
Les transporteurs eux-mêmes n'ont pas envie d'avoir à gérer des envois d'êtres vivants. Ils n'en font pas la pub et ce n'est pas pour rien.

Imaginez la logistique si les gens commencent à envoyer des chatons et des chiots. Imaginez les histoires malheureuses qui feront jurisprudence...

Si une seule boîte de livraison à fait en sorte d'avoir l'accréditation ce n'est sûrement pas pour rien. La boutique aquaplante est à fuir pour cette même raison. Les pertes durant le transport doivent atteindre un certain pourcentage critique pour qu'ils fassent tout pour ne pas rembourser. Il envoie quoi qu'il arrive. Qu'il fasse -20° ou +45° ils honore les achats mort ou vif....
Anonyme
Anonyme
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Un calcul "coin de table" indique qu'il faut un peu plus de 15 relais pour faire Lille-Marseille.

Avec le même genre de calcul, il faut un peu plus de 41 relais pour mailler toute la France..
Mais la France n'est pas homogène en infrastructure routière.

Imaginons un Lille-Marseille. 1000 km. 15 relais. Avec des relais de 10 mn, vitesse moyenne de 70 km/h. Avec une voiture moyenne diesel à 1,80€/ litre.
Ça nous fait 17h20 de trajet.
99€ d'essence à multiplier par 2.
Neonbleu
Neonbleu
Exact, je ne suis même pas entré sur ce sujet, mais les transporteurs arrivent à en tiré bénéfice grâce au volume traité. Pour une entraide régionale ça peut fonctionner à peu près. Mais au niveau national c'est juste impossible. Sauf si on ne travaille pas, que l'on a beaucoup d'argent à offrir en frais divers etc.

Ça revient moins cher de commander en ligne à des structures qui ont dû stock et la logistique qui suit derrière. Impossible de faire la même chose entre particuliers. Et Baltic à soulever bien d'autres problèmes concernant les connaissances des espèces et la maintenance qui va avec chez les particuliers. Vous rajouter à ça le nombre de points relais est le temps pour qu'il arrive à bon port...

Les bébêtes ont toutes les chances d'avoir minimum une pathologie à l'arrivée.
Baltic
Baltic
J'avais la flemme de faire le calcul masj c'est bien ce que je disais. Merci Artemus
Anonyme
Anonyme
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
La logistique.
Évidement il faut développer une application permettant de :
- connaître les disponibilités des gens.
- de calculer le trajet.
Avec les moyens modernes ça n'est pas le plus compliqué.

Il faut du matos de transport pour chaque postier.

En revanche il faut un truc dur à trouver : des postiers disponibles.
Sans parler de considérations financières.

Les gens doivent être disponibles à des heures précises.
Notre Lille-Marseille c'est 15 personnes. Sur deux jours.
Des personnes ayant 2 heures pour faire le transport et le retour.
Ça revient un peu à organiser un déjeuner pour quinze personnes au minimum toutes les semaines.

On doit également prendre en considération qu'un postier en route n'est plus disponible. Si un Mulhouse-Le Mans doit être fait sur la même période il y aura un croisement. Il faudra soit deux postiers sur le "cercle" soit que le postier fasse deux courses.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Erreur grossière sur le Lille-Marseille, c'est moitié moins de monde rayon 65km donc distance max = 130 km
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Il y a un truc qui cloche dans mes calculs mais pas ça. Je ne pense plus assez clair pour y réfléchir
Anonyme
Anonyme
lexx
lexx
Tout ça c'est du n'importe quoi, je me suis laissé entrainer dans vos délire!
Anhtu
Anhtu
🤣🤣🤣, bienvenu chez les timbrés 😁
Anonyme
Anonyme
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
L'erreur est pour le maillage complet : c'est 167 coursiers.
Pour Lille-Marseille c'est bien 15
Aleau
Aleau
Par contre en blablacar ça se pratiquait en 2010....
Il y avait une plateforme où l'on déposait son trajets, etc....
J'avais à l'époque acheté "une place" pour des poissons qui venaient de haute savoie 😊.

Perso, je n'achèterai pas de poissons ayant fait 15 points relais avec 15 passages en aquarium hopital différents , 15 "acclimatation " etc....
Un seul trajet dans le noir est déjà éprouvant pour eux . Alors 15 fois "jour,nuit" avant d'arriver!! C'est comme mettre jacqouille sur l'interrupteur de la rampe led de l'aquarium 😅😅😅.

Par contre, les autorités connaissent-t-elles toutes cette limite des 65km?
À part en ayant 10 glacières pleines de poissons entassées dans un kangoo, pas sûr qu'un représentant des forces de l'ordre vous envoie en prison si vous avez une ou 2 glacière dans le coffre 🤔.

J'essaierai d'en discuter avec les prochains gendarmes que je croise
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Je pensais plutôt à un relais entre chaque coursier.
Baltic
Baltic
Oui pas faux
Anonyme
Anonyme
Baltic
Baltic
De toute façon, je pense pas que ce soit réalisable gratuitement à notre échelle, avec des coûts comme ça le bénévolat n'est plus possible. Et je pense qu'on ferait mieux de monter une entreprise, embaucher des salariés et faire de la pub pour avoir un max de client et avoir une entreprise viable.
DavidGatelier
DavidGatelier
Il y a des bonnes idées mais sur le fond, ce serait Uberiser la livraison de poissons, certains vont en faire une machine à fric et d'autres se faire exploiter (genre coursierd alimentaires). Pourquoi ne pas plutôt créer des refuges transitoires, la loi en vigueur ne serait peut-être plus d'application.
DavidGatelier
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Il semble que ça ne concerne que les vertébrés. Il n'y aurait donc de problèmes que pour les poissons.
Anonyme
Anonyme
nikopol
nikopol
L'idée est certes bonne, mais nous sommes intrinsèquement tous, sans exception, une bande de branleur. Je vous aime tous les gars hein, c'est pas le problème. Ce que je veux dire par là c'est qu'en règle général, encore plus aujourd'hui, c'est soit:

-très chiant de payer des fdp (frais de port hein!) exorbitants pour se faire livrer 15 ou 20 balles de fritures (radin);

-soit d'attendre 3 plombes que l'animalerie du coin passe commande des mêmes spécimens, puisqu'à part des guppys dans sa boutique... il n'y a rien... (impatient)

Faire ça pour soit, même si nous sommes passionnés, c'est parfois laborieux, alors pour les autres...

Là par exemple, je vais assister mon beau-frère pour son premier vrai bac. Attention, il à déjà eu le poisson rouge dans 20l avec un changement de l'intégralité de son eau par un autre non-déchlorée tout les 2 ou 3 mois, n'à jamais rien mangé d'autres que des paillettes et/ou des granulés, et n'à jamais vu (ni gouté d'ailleurs) une vraie plante de sa (trop) courte vie.

On lui a trouvé un bac plutôt propre de plus ou moins 80l je dirais, il va mettre un substrat neutre mais correct type sansibar, il va apprendre à cycler son bac (en dark start parce que je suis un peu vicieux), puis le choix des plantes, les paramètres et le choix de la population en conséquence.

Je vais tout faire pour que tout se passe le plus simplement du monde de façon à ne pas lui faire peur sur la bonne pratique de l'aquariophilie. Je lui fourni mon assistance, les plantes, les masses de filtration biologiques.

Je sais que si je l'avais envoyé bouler, le poisson rouge était de retour. Je sais qu'à la moindre difficulté de sa part, je vais me retrouver avec ce même poisson rouge sur les bras... Je le sais et vous le savez aussi, on le voit (presque) tout les jours sur ce forum ou un autre: toujours les mêmes erreurs (qui n'en a pas fait), toujours les mêmes réactions aux réponses qu'ils ne souhaitent pas avoir, etc...

Ce que je vous raconte là, vous l'avez tous vécu, ou cela ne tardera pas à vous arriver, peut-être avez-vous eu l’intelligence de dire non d'ailleurs. Si depuis 20 ans les pays membres de la zone euro ne sont toujours pas foutu de se mettre d'accord sur quel méridien se caler pour mettre fin une bonne fois pour toute aux changements d'heure d'été/hiver, si Manu n'est toujours pas foutu de choisir un gouvernement en adéquation avec les dernières législatives (puisque c'est un peu le but de se scrutin il me semble) et de comprendre qu'à un moment donné il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles, comment voulez-vous qu'assez de personnes puissent s’organiser (bénévolement ou presque) pour mailler toutes les étapes d'un point A à un point B pour livrer du vivant tout en respectant la loi?

Pardon, mais ce dont vous parler là, même si cela ne coûte rien de le faire, est un tâche dont même un demi-dieu grec ne voudrait pas.

Désolé pour la longueur de mon intervention et pour mes propos s'ils vont on offensés.
Anhtu
Anhtu
Nikopol, Merci pour la sincérité de ton histoire.

C'est clair que ça prend la direction d'une usine à gaz.

Je me permet juste de vous partager une discution privée, les idées ne viennent pas de moi mais d'un autre membre du forum.

" Je te dirai que le système d'annonces du site est assez bien. Pas besoin d'en faire plus. En "sous-marin" on peut faire un tuto sur la manière de préparer des colis pour un envoi de poissons, plante et matériel (sur un autre site pour couvrir fishfish). On peut partager le lien sur fishfish et motiver les gens à faire des envois postaux en express. Déjà ce que je viens d'écrire est limite juridiquement parlant..."

Je trouve que ces remarques sont pertinentes et bcp plus simple à mettre.

Je m'excuser auprès de la personne concerné d'avoir diffusé ses remarques en publique. Mais c'est pour l'intérêt de tous.
nikopol
nikopol
@Anhtu pas besoin d'aller bien loin, youtube suffit pour un tuto non?
Anhtu
Anhtu
@nikopol l'idée ici c'était de décharger la responsabilité de FishFish en utilisant un site écran pour diffuser des tutos pour le transport du vivant et autres.

On peut même utiliser un hébergeur étranger.

Comme ça fini le problème des 65km.

Mais ceux ne sont que des idées de travail 😅
nikopol
nikopol
@Anhtu j'ai bien compris, me je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'illégal à diffuser un tuto, héberger en France ou ailleurs, sur fishfish ou ailleurs. Il suffit de ne pas faire mention d'une quelconque limitation de distance. Cette loi que vous mentionnez ne parle certainement pas de comment faire un emballage compatible avec le transport d'animaux vivants. C'est le recel de stupéfiants qui est condamnable, pas la façon dont c'est emballé.
Anhtu
Anhtu
@nikopol c'est juste une précaution car avec les associations de défense des animaux, on peut vite être attaquer en justice pour diverses raisons.
DavidGatelier
DavidGatelier
@Anhtu on filmera le tuto au Portugal, mais en parlant russe avec un accent belge, comme ça pas de traces.
Anhtu
Anhtu
@DavidGatelier 🤣🤣🤣, mais si le dialogue est en russe, on sera censuré 😅
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@DavidGatelier je connais un chinois de Hambourg déguisé en touriste américain qui possède un cabriolet de 22 cv immatriculé en Espagne.
Neonbleu
Neonbleu
@DavidGatelier ça marche par car le Portugal fait partie de l'union européenne. Donc ton russe au Portugal finira dans les geôles portugaises pour un rapatriement en France pour un jugement.

À ce moment-là, fishfish sera la dernière de ses procurations.
Anonyme
Anonyme
nikopol
nikopol
En tout cas si l'idée se concrétise, je m'en vais de suite déposer la marque "Uber fish"
Anhtu
Anhtu
🤣🤣🤣
Neonbleu
Neonbleu
On ne devrait pas avoir ce genre de discussion en public. Cette discussion et la stratégie à appliquer devrait être privé entre personnes qui se font confiance....
nikopol
nikopol
@Neonbleu je doute fort que l'idée se concrétise tu sais... Sinon il y a le site 1poisson.
DavidGatelier
DavidGatelier
☘️🌱👀🌿☘️
Anhtu
Anhtu
@nikopol ça dépend du budget qu'on met sur la table.

Tout est possible mais il faut voir le tickets d'entrée pour ce type de plateforme.
Neonbleu
Neonbleu
Le truc, c'est que si notre site à du succès cela va attirer les convoitises et la jalousie. Dans ma tête c'est plutôt simple:

- un meilleur référencement de notre site par Google contre rémunération.

- Être parrainé par le maximum d'association aquariophile en échange d'une visibilité en leurs faveurs de leurs clubs.

- Prendre un pourcentage symbolique sur les ventes des associations via notre site pour générer du cash. Cela permettra au site d'assurer l'affaire en cas de litiges judiciaire (avocat etc.)

- Contacter les sites de ventes de matériel aquariophile pour leur propose un partenariat. ( Ils font de la pub pour nous et on fait pareil pour eux). Il y a juste à leur donner le nombre d'inscrits chez fishfish. Pour eux c'est un pari qui ne leur coûte rien et qui peut leurs faire gagner gros.

Par contre, il va falloir des personnes sérieuses pour géré le tout.
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu oui de vrais commerciaux qui vont devoir faire de la route.

Après on a les pratiques du future sont déjà présent actuellement en Chine.

Ils sont en avance dans les pratiques et l'utilisation du numérique.

On prend l'application wechat, avec une seule application on peut presque tout faire.

Les autres applications occidentales longtemps leaders dans l'innovation numérique commence à copier et à proposer plus d'activités
Neonbleu
Neonbleu
@Anhtu pas obligé de créer des contrats de travail de commerciaux. Cela plombe tout, car le proprio de fishfish n'a peut-être pas les moyens d'investir autant sans être sur d'une issue favorable.

Par contre, votre idée (farfelu) des coursiers aux quatre coins du pays peut être utilisés pour faire du démarchage dans les boutiques et associations proches du domicile des acteurs du forum.
Baltic
Baltic
@Neonbleu Oui pas faux à propos du caractère privé de la conversation.
Anonyme
Anonyme
Loran
Loran
Et donc que se dit il en privé...?
Réellement... Ne cacher pas la vérité car je trouve que cela serait un peu malhonnête après à demandé de l'aide en public...
J'attends les retours...
Neonbleu
Neonbleu
Personne ne cache rien. Mais je vais rajouter quand même mon point de vue sur ton ressenti.

Comme il est déconseillé de dire tout ce que l'on pense à voix haute, il est déconseillé de parler en public de business plan.

Là on ne cherche pas à enrichir le proprio de fishfish. Mais... Si on veut éviter certains problèmes ce genre de chose s'organise entre les acteurs et non les acteurs et le public.
Loran
Loran
Et donc de quel aide avez vous besoin....?
Car pour ma part je suis pour l'entraide.

Mais il faut être aussi transparent de leurs côtés...

Pour ma part j'ai un réseau qui fonctionne plus que très bien dans ma région.
Neonbleu
Neonbleu
@Loran Je suis pour la transparence, sauf quand on utilise des subterfuges et que l'on flirte avec les limites des lois.

Perso je suis persuadé que l'on peut faire un truc sécurisé de haut en bas
Loran
Loran
Dans ce monde illégal tu veux dire....
Neonbleu
Neonbleu
@Loran Ce n'est pas le sujet car on est littéralement tous dans le même bain de normes et de lois.

Si tu fais de l'ombre à une industrie ou même à une société de manière déloyale, leurs solutions seront de te traîner par les cheveux au tribunal. Et tu seras sûr de perdre pour que l'entourloupe puisse continuer sans toi.
Loran
Loran
Si l'offre proposée par ce site ou autre m'intéresse...
Alors vous pourrez compter sur moi.
Et si quelqu'un a besoin de quelque chose il pourra compter sur moi à hauteur de mes moyens...
Faites moi signe...!!! 😉😉
Anonyme
Anonyme
Loran
Loran
Avoir
Baltic
Baltic
Donc si je résumé la situation, le projet n'est clairement pas faisable
Anhtu
Anhtu
Je viens de penser à un truc.

Les chaînes d'animalerie ne pourrons plus vendre autres choses que des chiens et chats si j'ai bien compris.

Il vont avoir une grosse perte d'activité pour la vente des autres animaux ainsi que les accessoires associés.

On peut leurs proposer un partenariat, ils réceptionnent et délivrent le vivant.

Les gens vont remplir leur dossier sur FishFish, ils vont recevoir un QR code pour déposer. Le destinataire de l'animal va recevoir un QR également afin de pouvoir retirer le poisson.

Ce partenariat va générer une certaine fréquentation pour le rayon aquariophilie, là les vendeurs pourront proposer de la nourritures et autres produits de traitement.

De plus, FishFish va leurs offrir une certaines visibilités auprès d'un panel de consommateurs très cibles. Une communication hors à moindres coûts.

Les chaînes de distribution sont présent partout quasiment. On va pouvoir respecter la règle des 65km.

Après il faut 'approfondir l'idée mais, il y a un vrai gains pour les boutiques, la mise en place d'un partenariat peut être mise en place.

Pour vendre l'idée à la distribution, il faut venir avec un dossiers complets avec les protocoles pour FishFish aussi pour eux.
Comme ça ils voient tout de suite les avantages et inconvénients et ils peuvent avancer plus vite.
Baltic
Baltic
Notre cher Anhtu s'emballe.
Les chaînes d'animalerie sont autorisés je crois dans la mesure où elles sont "professionnel" avec le certificat "vendeur" qui va bien.
Neonbleu
Neonbleu
Les boutiques n'ont plus le droit de vendre des chats et des chiens. Pour le reste c'est open bar.

Je pense qu'ils n'accepteront pas. Les gros court-circuitent les intermédiaires pour faire le maximum de marges. Au mieux ils acceptent pour pouvoir prendre le relais et t'éjecter.

Ils faut que les deux partis gagne un bénéfice de visibilité, rien de plus.
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu lol j'ai tout compris à l'envers.

Si les poissons sont encore disponibles à la vente, pour quoi on s'embête à développer l'échange ?

Je crois qu'il faut que je relise tout le post, sinon je vais m'emballer pour rien 😅
Neonbleu
Neonbleu
De plus il y a un problème que vous n'avez pas relevé. Les professionnels sont obligés d'avoir des certificats de capacité pour beaucoup d'espèces. On se plein du manque de diversité dans les boutiques. Et il y a une cause à ce problème. Les préfectures n'arrivent pas à traiter tous les dossiers et beaucoup abandonnent. Car quand vous déposez un dossier pour des ramirezi après avoir buché et appris tout ce qu'il est possible de connaître sur l'espèce et qu'au bout de 2 ans d'attente on vous annonce que votre dossier a été perdu, vous vous résignez et vous vous contenter de vendre des guppys, néon et compagnie.
Anhtu
Anhtu
@Baltic en tout cas, les anomalies ont la structure et le personnel pour réceptionner et délivrer les poissons,
Ça peut être une nouvelle source de revenu, ils peuvent facturer le service et surtout ça Va ramener du challans bien ciblés. C'est un peu près la même politique que l'osmose gratuite dans certaines animaleries.
Neonbleu
Neonbleu
@Anhtu ils ne pourront pas accepter toutess les espèces car ils ne seront pas capacitaire de toutes les espèces...
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu oui je viens de lire ça, du coup lors de la création du dossier FishFish doit faire le tri avant de donner le st code.

Mais bon il faut être réaliste, ça reste un dossier complexe à bâtir et à vendre.
Neonbleu
Neonbleu
@Anhtu c'est trop complexe pour les boutiques. Par exemple, dans certaines boutique les certificats de capacité se font par les employés aux préfectures. Leurs employeurs en on rien à faire des certificats de capacité. Ils sont justes là pour répondre à une demande commerciale. Voilà pourquoi ils vendent presque tous les mêmes espèces. Tu peux faire tous les Truffaut de France et tu te rendras compte que les offres d'espèces sont pas beaucoup différentes d'un magasin à l'autre. Si l'un des magasins vend des ramirezi c'est super mais si l'employé décide de quitter le magasin alors fini les ramirezi dans cette boutique.

Ton idée est une usine à gaz pour eux et le temps c'est de l'argent....
Neonbleu
Neonbleu
D'ailleurs, je peux même te dire qu'ils vendent des poissons uniquement pour pouvoir vendre des aquariums et tout ce qui va avec. Le gros de la marge du rayon aquariophilie n'est pas dans le vivant.

Quand je vois un 200l avec meuble, filtre et éclairage tout naze à 2399 €, tu te rends compte du foutage de gueule et tu peux imaginer l'énorme marge qu'ils prennent rien que sur une vente de ce modèle.

Alors quand tu vas leur proposé ton idée, ils se demanderont si tu les as pris pour la SPA. Ils vont se dire que tu leur fais de la concurrence. Que tu ne leur ramène pas de clients, au contraire. Vu la chasse aux frais de personnel, il ne serait pas judicieux pour eux de détourner leurs employés de leurs tâches alors qu'ils sont déjà en sous-effectif.
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu oui c'est claire que c'est quelque chose qui ne sera pas rentable pour eux.

Se n'est pas sur ce terrain qu'il faut les aborder, c'est plutôt sur le fait qu'il peuvent pratiquer une communication institutionnelle afin de valoriser l'entreprise, la marque, les valeurs de ces dernières.

Ça va les dermarquer de la concurrence. Il peuvent communiquer sur ces valeurs très tendances, d'être une entreprise participatif et responsable.

Ça peut-être un argument à 1 million pour eux. Car la ils peuvent se refaire une bonne image,

Après je ne m'inquiète pas leurs équipes de marketing vont se charger du reste.
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu mais c'est sûr et c'est comme pour l'eau osmose gratuit, c'est pour vendre d'autres chose derrière.

Mais ils font point relais, ils peuvent vendre une multitude de produire à ceux qui viennent retirer les poissons.
Neonbleu
Neonbleu
@Anhtu Ils offrent l'eau osmosée car entre le coin plante et l'aquariophilie ils doivent produire beaucoup d'eau osmosée en surplus. Et c'est limité à 20l seulement. Donc celui qui a un bac de 200l ou moins c'est cool. Si tu à un volume plus grand c'est mort. Soit tu paye au litre soit tu te payes ton osmoseur. Donc l'eau osmosée c'est juste pour rassurer le chaland qui s'inquiète en ramenant un échantillon de son eau du robinet et le vendeur écarquille les yeux en lui expliquant que sont choix de poissons ne correspond pas aux paramètres de son eau de conduite.

Grâce à cet argument ils peuvent placer des ventes de bac de petit volume avec tout le reste. Et te faire venir une fois par semaine pour faire scanner ta carte de fidélité pour que le gérant puisse atteindre certains objectifs imposés par l'enseigne....
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu Merci pour ces précisions.

Je m'en doutais qu'il y avait des conditions restrictifs mais étant je n'ai jamais utilisé de l'eau osmose.
Je n'ai pas cherché à savoir plus sur les conditions 😅
Anonyme
Anonyme
Baltic
Baltic
À ce stade je propose que vous répondiez à un petit sondage : qui pense encore que le projet est viables ?
nikopol
nikopol
Il n'y a pas de projet, puisqu'il est parti d'une totale incompréhension sur le sujet. Enfin je crois...
Loran
Loran
La viabilité du projet repose pour le moment à l'implication donné de chacun....
Qui a envie de donner à l'heure actuelle...?
Chaque projet mérite d'être porté.
Anhtu
Anhtu
@nikopol je crois que Nikopol a raison 😅
nikopol
nikopol
@Anhtu J'ai toujours raison de toute façon! :-p
Anhtu
Anhtu
@nikopol 🤣🤣🤣
Quelle modestie, 😅
Loran
Loran
Donc je reviens à ma première question.... Que nous cache t-on....?
Loran
Loran
La réponse aux questions....

Qu'est ce que ce site attend réellement ?

Qui a eu l'idée de ce projet....?

Des discussions ont eu lieux pour vous mettre d'accords pour lancer un tel projet.

Soyez transparent....!!!!
Anhtu
Anhtu
@Loran 🌵👀🌵. 😁
Loran
Loran
Je pense appeller baltic.... Une fois de plus...!!!! 🤣🤣🤣
Anhtu
Anhtu
@Loran 🤣🤣🤣
Loran
Loran
🤣🤣🤣
Anhtu
Anhtu
@Loran propose ça ton fils, qu'il crée des NTF 😁
Loran
Loran
Ou peut être l'orienter sur une société de transport pour le vivant....
Anhtu
Anhtu
@Loran oui un UberFish , c'est une bonne idée 👍
Loran
Loran
Je ne pense pas avoir offensé qui que se soit par rapport à sa famille....
Et tu sais très bien que je ne vais pas me cacher derrière un téléphone... Si je dois faire 2h de route pour régler un litige cela ne me dérange en aucun cas ... Sache juste que l'on est une très grande famille.... Et le côté légal ne jouera sûrement pas en ma faveur....
nikopol
nikopol
@Anhtu trop tard! La marque "Uber fish" m'appartient depuis hier! :-p

Va falloir passer à la caisse!
DavidGatelier
DavidGatelier
Hé, c'est moi qui ai parlé d'Uberiser le transport de poisson en premier, j'ai droit au mois à 5% .
DavidGatelier
DavidGatelier
@nikopol UBERfish©
Baltic
Baltic
@nikopol Uberfish ne t'appartient pas si tu n'es pas affilié à Uber. Donc je propose au choix :
- EauxVives
- Nautiluxe
- AquaDéploiement
- Nautilink
- AquaRoute
nikopol
nikopol
@Baltic quelqu'un a un marabout sous la main qu'il me rende riche et que je rachète Uber ?
nikopol
nikopol
@nikopol @maraboutsentimentale au hasard?
nikopol
nikopol
@nikopol mince l'identification ne fonctionne pas...
Baltic
Baltic
@nikopol Tu as ignoré le dernier que t'as croisé...
Baltic
Baltic
@Baltic mais peut-être que dans 3 ou 4 jours...
nikopol
nikopol
@Baltic ça m'apprendra tiens!
DavidGatelier
DavidGatelier
@Retouraffectiflivraisonpoisson
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@Loran L'idée vient de moi et je l'assume. J'en ai parlé au webmaster et on s'est dit que ce serait bien de poser le sujet sur la table pour voir si on aurait un moyen de "contourner" la législation.
Il nous faut des idées, des objections pour voir si un tel projet est viable et le meilleur moyen c'est d'en parler et que tout le monde participe.
Ensuite, il faut trouver la façon de procéder, comment surmonter les diverses difficultés, les éventuels coûts, etc.

Comme on dit, Rome ne s'est pas faite en un jour...

Si on arrive à mettre ça sur pied, quand ça se saura dans le hobby, ça fera venir pas mal de gens car nous serons les seuls à le faire.
Anonyme
Anonyme
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
la vache ! j'ai l'impression d'avoir balancé un gros pavé dans une petite mare !

Je vois que tout le monde a largement réfléchi à la question et je ne vois que des infos et des objections extrêmement pertinentes !
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants