Partage de mon aquarium

Arte
Arte
Partage de mon aquarium
Sanctuaire : Jour 20 : Ajout de Vallisnaria Americana (arrière plan à gauche et à droite de la branche principale.) Repositionnement de la Ceratophyllum arrière plan pur. A terme, j'aimerais une plante de remplacement qui perd un peu moins ses plumes... je la trouve être une plante difficile à vivre ! La partie droite de l'aquarium reste tristement vide, mais le flux du brassage déjà un peu t... Afficher la suite
Partage de mon aquarium
Sanctuaire : Jour 20 : Ajout de Vallisnaria Americana (arrière plan à gauche et à droite de la branche principale.)
Repositionnement de la Ceratophyllum arrière plan pur. A terme, j'aimerais une plante de remplacement qui perd un peu moins ses plumes... je la trouve être une plante difficile à vivre !
La partie droite de l'aquarium reste tristement vide, mais le flux du brassage déjà un peu trop cassé par la branche et la Lobelia cardinalis (avant plan droite) "filtre" toutes les m**douilles de Cerato.
Toujours à droite, derrière la branche, la Lobelia Cardinalis pousse lentement mais sûrement. Un jour elle devrait pointer le bout de son nez (on la voit dans le reflet). La reprise de l'Hydrocotyle à droite est compromise : fonte puis stagnation.

La ludwiga repens s'installe bien, après un peu d'étiolement avant le passage aux rampes led, elle semble se densifier au bout et prend de belles teintes rouges, peut-être qu'un rappel juste devant la décante se fera, dès que je me sentirai de les tailler.
Espérons que les Alternanthera Betzikana finissent par pousser (terriblement lent).
J'introduirai dans un dernier temps quelques épiphytes... mais on va laisser le portefeuille tranquille pour un jour avoir les poisson XD.
J'ai bien envie de quelques stiphodons (bleus) mais ça casserait l'idée de départ "amazonien". Avis et conseils bienvenus.

9 commentaires

Arte
Arte
MAJ :
Comme on pouvait s'y attendre, l'Hemianthus Callitrichoides Cuba n'a pas pris.
J'ai eu bcp de mal à la planter, et mon sol n'était certainement pas adapté. Il reste deux souches (plantées plus profond) qui n'ont pas fondu, et qui semblent même s'installer. On verra, je connaissais le risque.
Idem pour 50% des Micranthemum Umbrosum qui a jauni et s'est petit à petit "envolé", le reste est cependant assez vert : l'espoir fait vivre.
Olivoliv
Olivoliv
bonjour, Hemianthus Callitrichoides Cuba = Co2 et éclairage intense.
Micranthemum Umbrosum qui a jauni, manque de fer surement, co2 préferable avec un bon éclairage.
si pas de co2 industriel tu peux mettre ceci
https://www.amazon.fr/MICROBE-LIFT-Bloom-Grow-Bio-Carbon-118/dp/B00CEZ7GVK?th=1 tu peux tester avec le 118 ml , je l'utilise sur mon nano , j'ai de bon résultat couplé avec du tropica premium a faible dose.
Anonyme
Anonyme
Alphie
Alphie
La ludwigia est en effet en train de prendre, elle devrait vite filer vers la surface.

Tu peux peut être fertiliser pour faciliter la prise des autres ? Co2, engrais liquide et/ou sticks en pied de plante.
Arte
Arte
Merci Alphie pour tes conseils. En effet, j'ai constaté une chute surprenante des No2 de 0,5 à 0,05 / No3 sont passés de 10 à 3 (je confonds encore les deux, besoin d'antisèches, si c'est comme Hugo et Zola, ça va me prendre un moment, bref). Sachant que cette chute est survenue après l'entrée des Neritinas qui défèquent à coeur joie, j'en ai déduit que les plantes devaient largement pomper les nitrates (en plus du cycle qui doit s'être installé).
Idem, montée de PH qui tend à indiquer une chute de CO2. De plus, j'avais acheté du CO2 liquide de chez Tetra, mais après m'être documentée sur la composition (bien entendu très obscure) de ce produit, j'hésite maintenant grandement à l'employer. En dépit de la présence présumée de glutaraldéhyde dont on ne connait pas la concentration exacte, la mise à dispo de carbone directement assimilable ne peut selon moi (mais je ne suis pas chimiste) que monter le KH (dont acte, après 2,5 ml pour 100l, à savoir 25% de la dose indiquée), mon KH a pris 1 degré.
Bref, je pensais pouvoir me passer d'engrais liquides, ayant employé une sérieuse couche de substrat nutritif JBL aquabasis+, mais le système racinaire est peut-être encore un peu jeune pour s'en nourrir.
Je ne sais absolument pas vers quel fertilisant me tourner (difficile de faire le tri dans l'offre commerciale, et je me méfie des conseils des créateurs de contenus qui sont potentiellement biaisés par les sponso.)
En vrai, ne pouvant pas tester les phosphates actuellement, je crains une explosion d'algues...
Arte
Arte
Parmi les plantes qui ont pu aussi contribuer à la chute de nitrates : la Lemna Minor qui se plait relativement bien (doublement de la population, et racines assez longues (1,5 cm) doublée par rapport à ce que j'ai observé en date de la récup de la souche il y a 3 semaines).
Arte
Arte
Malheureusement, je n'ai pas le budget pour un système CO2 correct, et même en DIY, j'hésite beaucoup sur les composants à me procurer (diffuseur, compte-gouttes, etc.) Je préfère économiser pour un détendeur adapté sodastream mais ça ne sera pas pour tout de suite. .
Olivoliv
Olivoliv
Comme convenu.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants