Si la fonction de ce bac est d'isoler un couple, ils aprécieront de frayer sur une grosse touffe de mousse de Java ou équivalent. La présence de plantes les incitera. Sinon, je doute que ça marche...
Oui, c'est pour isoler un couple
Mais j'hésite encore sur la technique, grillage ou pas?
Effectivement la mousse de java c'est une bonne idée mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur la reproduction des barbus cerises.
Dans l'immédiat j'ai planté 4 cryptocorynes et des valisneria (je vais encore en ajouter) pour enlever ce que la sol technique va lâcher dans l'eau pendant le cyclage.
Dans quelques semaines, je mettrai des plantes de 10 cm mais avec un grillage au dessus ou un tapis végétal. Je n'ai pas encore fait mon choix
J'ai maintenu autrefois des barbus titteya dans un petit bac communautaire. J'ai eu plein de bébés sans rien faire.
La reproduction est "multiple" avec des accouplements en groupe de plusieurs mâles et femelles. Ponte de 200/300 oeufs au milieu d'une végétation dense. Incubation entre 36 et 48h, à une température comprise entre 26 et 28°C. Les alevins sont hors de danger à environ 2 mois et adultes à 6 mois.
Une belle mousse de Java, que tu étires pour qu'elle ne soit pas trop compacte, permet aux oeufs de se loger dans l'épaisseur des brins.
Plutôt qu'un grillage, tu peux aussi mettre un lit de billes ou cailloux.
Et bien sûr, on retire les adultes immédiatement après le frai.
Si je comprends bien c'est un peu la même technique que pour les danios, les oeufs ne collent pas à la végétation mais ont tendance à descendre au fond du bac.
Ce qui m'étonne c'est la température, j'ai vu l'inverse c'est à dire descendre d'un ou deux degrés pour stimuler la ponte...
Je prends note, je ferai des essais.