@Guiguidu57 a vous de voir selon vos préférences si vous avez une surpopulation vous pouvez les vendre c'est ce que je fais :)
Savez vous quel type d'escargots sont-ils ?
@Guiguidu57 oui. Planorbes et mélanoïdes vont participer à l'élimination des "déchets". Reste de nourriture ou pas reste de nourriture. Les feuilles abîmées, les cadavres.
Ça participe à la propreté du bac en général. Ça mange certaines algues. Les planorbes se nourrissent sur toutes les surfaces, les mélanoïdes fouillent le sol, mais pas que.
Comme la boue dans le filtre, c'est très utile d'avoir des auxiliaires pour dégrader les matières organiques qui seront consommées par la filtration etc.
Les inconvénients : ça se reproduit bien, parfois trop. Chacun ayant un seuil personnel pour le "trop". Idem pour les considérations esthétiques.
Ces bestioles sont aussi une concurrence pour les autres animaux. Ils s'agit de s'assurer que tout le monde mange à sa faim.
Un amoncellement de coquillages peut compliqué les choses.
Je pense que j'ai échouer à introduire certaines espèces à cause de la concurrence.
Je fais actuellement évoluer ma façon de nourrir pour que ça ne se reproduise plus.
Je suis parti de 6 escargots mélanoïdes.
La photo :
Après avoir nourri
Les mélanoïdes ou trompette malaisiennes on une forme très reconnaissable.
Ce que tu as, ce doit être des physes ou des limnées.
On les différencie grâce à la forme de leurs tentacules /antennes et le sens de rotation de la coquille. L'une est lévogyre, l'autre dextrogyre. Je ne sais jamais lequel est lequel.
Le sens est déterminé en regardant la bestiole depuis l'arrière.