Alors là je sais pas, je sais juste qu’il fait 500L : c’est le service municipal développement durable qui a tout amené pour un atelier qui a été organisé chez nous
C’est une mare naturelle, donc aucun équipement dedans
Si vraiment le niveau baisse trop on pourra toujours compléter via nos récupérateurs d’eau de pluie mais sinon on laisse faire la nature
Un grand bravo à cette idée ,de vouloir également y participer et à la commune …elles ont plutôt tendance actuellement à vouloir qu il n y ai plus de points d eau , ce qui est une grande erreur .
Il est plus dangereux face aux moustiques d avoir une écuelle sous un pot ou un flaque d eau ,qu un bassin .
Cependant les moustiques existent bel et bien et pour pouvoir se passer de poissons qui mangent les larves ,il faut que le biotope soit crée,présent ,que toute bébête utile et prédatrice des larves de moustiques soit installée Or ,ça va mettre de temps tout ça et juste avec un bassin ,ce n est pas évident ( je parle toujours encore face aux moustiques ) .
Plus les points d eau sont petits , plus il en faut pour attirer des quantités de libellules ,des oiseaux ,des batraciens et tant que ces prédateurs ne seront pas suffisant , il y aura des moustiques surtout que l eau de ce bassin est stagnante ..
Il y a l hiver pour réfléchir 😏.
Autre potentiel souci ,il me semble distinguer du figuier non loin .
Est ce que je rêve ou c est bien celà ?
Si c est le cas , il faudra toujours veiller à ce que l une ou l’autre branche ne soit pas près ou au dessus du bassin ,ce serait catastrophique car les feuilles et surtout les fruits qui y tomberaient créeraient une espèce de macération où plus aucun être vivant ,ne survive .
L eau devient carrément * degueulasse * et on fait une grimace si on doit mettre la main dans le bassin .
J’ai vécu cette expérience avec de la bassine .
Il faudrait mettre des plantes en gouttière pour favoriser la venue de la faune et surtout du ceratophyllum ( de bassin et non d aqua ) dans l eau .
Non seulement elle est oxygénante mais aussi c est l endroit rêver pour la ponte des crapauds ,puis plus tard ,sur le départ les têtards s y cachent .
Pour le reste des plantes ,il y a le choix .
Veillez également à un entretien rigoureux car sans la moindre petite arrivée d eau ou courant ce n est pas forcément évident ,il y aura des algues et en petit contenant , il en existe des tas .
.
Ce sont des spécialistes qui ont fait la conception de cette mare, donc on a déjà eu toutes ces infos. Ca ne se voit pas sur la photo mais il y a déjà des plantes : 2 nénuphars, du cératophyllum justement et je sais plus quelle autre plante flottante. Au printemps ils m’ont dit de passer dans leur service pour ajouter de la menthe d’eau en plus.
Il y a bien un figuier mais il n’est pas au-dessus du bassin, on a aussi prévu l’emplacement en ce sens.
C'est original comme idée.
Je vous souhaite plein de vie dedans .
Nous avons un bassin,un peu comme le votre mais avec des poissons rouges introduits.
D habitude on le nettoie 1 fois pas an.Cette année,on n a pas eu le temps.Libellule et moustiques y viennent,les oiseaux et abeilles ,guêpes pour s y abreuver.
Et...une copine croââ,une grenouille 🐸.
J y ai nénuphars et plantes aquatiques
Tu habites en lotissements ? Une consultation publique a été menée avant le projet ?
Parce que j'ai vu pas mal d'articles où des riverains ont été obligé s'enfouir leur point d'eau à cause des nuisances sonores des batraciens. Sur ordonnance judiciaire. 😔