@CHAQUA Non, mousse commune récoltée sur un muret très exposé aux intempéries et aux changements de températures. Résistante à souhait ! Je ne l'ai pas encore identifiée.
@ArtemusKlegg Normalement, il y a déjà des collemboles, j'attends juste qu'une colonie se développe spontanément. Ca avait été le cas sur le premier palu mais les mousses provenaient de bois qui restent humides même en été par forte chaleur. Celle-ci vient d'une zone beaucoup plus sèche et très exposée, la micro-faune n'est sans doute pas la même.
Je vais attendre encore un peu et s'il n'y a toujours rien, j'ajouterais des mousses des bois en provisoire...
Problème : la flotte ! J'ai omis le fait que le substrat est du substrat de coco, et je ne l'ai donc pas fait dégorgé avant de le placer. Résultat, la flotte est surchargée de tanins... Y'en a pour des mois pour m'en débarrasser !
@felie Pas de pop pour l'instant. Pour le moment, je recherche une bonne implantation de la végétation et une microfaune appropriée. A terme, j'y mettrais des crabes-vampires pour lesquels la qualité de l'eau n'a pas ou très peu d'importance.
2 Nepenthes. Le Sarracenia a besoin d'une période de repos végétatif, je n'ai pas retenu sa candidature. Le Nepenthes rouge est un "Bloody Mary", le vert un "Gaya".
Je vais attendre encore un peu et s'il n'y a toujours rien, j'ajouterais des mousses des bois en provisoire...