Pic de nitrites précoce?

Question
Orionis
Orionis
Pic de nitrites précoce?
Bonsoir à tous, je viens vers vous concernant une interrogation sur mon pic de nitrites. J'ai reçu les tests en goutte à j+4 après la mise en eau de mon aqua et les tests me donnaient plus de 1ppm de nitrites et plus du tout d'ammonium. Je m'interroge quand sur la rapidité à laquelle le pic est intervenu. Hier (j+8) j'ai remesuré et les nitrites sont retombés à 0,15ppm. Aujourd'hui elle semblent a... Afficher la suite
Pic de nitrites précoce?
Bonsoir à tous, je viens vers vous concernant une interrogation sur mon pic de nitrites. J'ai reçu les tests en goutte à j+4 après la mise en eau de mon aqua et les tests me donnaient plus de 1ppm de nitrites et plus du tout d'ammonium. Je m'interroge quand sur la rapidité à laquelle le pic est intervenu. Hier (j+8) j'ai remesuré et les nitrites sont retombés à 0,15ppm. Aujourd'hui elle semblent avoir encore descendues (0,1ppm) avec un taux de nitrate stable (env. 4ppm). Pensez-vous que le cyclage puisse être aussi rapide ?? j'ai quelques doutes mais tout semble le laisser croire. Est-ce que le fait d'avoir un filtre de 16L pour un 100L peut jouer ? En espérant que vous puissiez m'éclaircir.

Aquarium concerné Nature scape

aquarium Nature scape , de Orionis

18 commentaires

AquaLolavier
AquaLolavier
Es tu parti d’un bac et d’un filtre neuf? As tu enrichi l’eau avec des bactéries ?
Il y avait peut-être des bactéries dans les pierres ou la racine utilisée. Ceci dit si l’aquarium a un faible volume c’est plus rapide.
Orionis
Orionis
Oui le bac et les masses filtrantes étaient neuves (j'ai quand même mis 4L de seachem matrix). Je n'ai pas enrichie l'eau non plus. Peut-être effectivement que cela est en partie lié au volume du bac.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Est-ce que tu utilises un sol technique ?
Anonyme
Anonyme
Je me rend compte qu'on a démarré des bacs très similaires à quelques jours d'intervalle ... Et que j'ai rencontré exactement les mêmes problématiques que toi. Jette un oeil à mon fil car j'y ai mis des infos sur le dégagement de nutriments qui se produisent au démarrage d'un sol technique (P.S. : je suis un débutant avec ces sols ...).
Orionis
Orionis
Effectivement je viens de regarder et il y a beaucoup de similitudes entre nos bacs. Personnellement c'est mon tout premier et je ne suis pas un expert en sol technique non plus (que j'utilise aussi). C'est très intéressant toutes les infos que tu y as ajoutées je lirai tout ça en détails demain.
Orionis
Orionis
Ma question reste de savoir si d'ici à la fin de la semaine les nitrites tombent et se stabilisent à 0 est-ce que je peux envisager de commencer à peupler le bac (je voudras commencer par quelques crevettes et escargots)...
Anonyme
Anonyme
Attention : il faudra patienter au moins un mois pour que le cycle de l'azote s'accomplisse (le temps que des bactéries peuplent ton filtre). Si tu n'attend pas que le cycle se fasse, tes crevettes n'y survivront pas. C'est un principe de base en aquariophilie.
Orionis
Orionis
@Doblajioul Mais il me semble que l'on parle de cycle justement lorsque les bactéries sont en assez grande quantité et ce seuil nous est indiqué par la fin du fameux pic de nitrites. Or dans mon cas les nitrites ont connus un pic lors de la première semaine et sont en train de redescendre progressivement. Cette notion d'un mois n'est-elle pas plutôt une règle générale pouvant varier selon les bacs ? puisque si les nitrites sont montées brutalement et sont redescendues en moins d'un mois, qu'apporte les jours d'attente supplémentaires ? (c'est une vraie question que je me pose). Je fais une semaine test de toute manière, sans changement d'eau et avec tests tous les jours pour bien voir l'évolution.
Anonyme
Anonyme
Je te confirme que la durée du cycle de l'azote est incompressible, il faut en passer par la. Il est cependant possible de le raccourcir en utilisant un filtre avec des billes /tubes ceramiques déja cyclés dans un autre aquarium. En plus avec un sol technique, ce cycle est rallongé (1 à 2 mois) et il est nécessaire de procéder à des changements d'eau (osmosée) de 50% chaque semaine pour atteindre l'équilibre ... Lentement. Par ailleurs je ne suis pas spécialiste des crevettes, mais je crois savoir qu'elle tolèrent très mal les nitrites et sont très fragiles. Il faut être très patient pour peupler un bac ^^
Orionis
Orionis
Je crois que les crevette tolèrent mal les nitrates et au contraire mieux les nitrites que les poissons
AquaLolavier
AquaLolavier
@Orionis
Non il faut 0 nitrite, et le nitrate on fait attention de ne pas dépasser 50mg/L. Quoique 10mg/L semble être une bonne valeur moyenne.

Si tu as du nitrite aujourd’hui et qu’il redescend c’est ok pour le cycle. Le test est de mettre un peu de nourriture pour poisson, ou quelques feuilles mortes. Si le nitrite n’augmente pas, ton cycle est capable d’absorber la pollution.

Il est important de bien planter l’aquarium avec des plantes gazonnantes et d’avoir des cachettes pour crevettes.

Il faut acclimater les crevettes lentement. Il faut les mettre dans un seau et faire couler un peu d’eau de l’aquarium en gouttes à gouttes pendant 2h. On utilise pour cela un fin tuyau et on aspire l’eau de l’aquarium pour la faire descendre dans le saut. Avec un petit robinet, on laisse couler au minimum avec quelques gouttes. On peut aussi réduire le débit avec une pince.

Avec des Neocaridina davidi (red cherry, blue velvet, ..,) tu commenceras à voir des reproductions après 1 à 2 mois.
Orionis
Orionis
Oui bien sûr il faut 0 nitrites mais je disais juste que les crevettes ont tendance à mieux tenir les nitrites que les poissons (une histoire de sang que les crevettes n'ont pas). Sinon ok pour les nitrites je surveille tous les jours maintenant et attend de confirmer la baisse avant de rechanger l'eau. Mes nitrates sont très bas voir et diminuent même (peut-être du fait des nombreuses plantes...) en tout cas je suis loin des 10ppm et encore plus des 50.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Dans mon bac actuellement (mis en eau il y a 12 jours), et avec un sol technique amazonia 2, j'ai un énorme pic de nitrites et de nitrates dès le démarrage. Ce pic a demarré dès les premiers jours, alors que le cycle de l'azote met normalement une semaine à s'enclencher. De plus le cycle de l'azote entraine une montée progressive, alors que la on voit une montée brutale en 48H. J'ai fait des recherches et j'ai compris que mon sol technique produisait ces nutriments (entre autres). Il ne faut donc pas confondre ce dégagement de nutriment du sol technique avec le cycle de l'azote par lui-même, bien que les deux se caractérisent par une augmentation de NO² et NO³.
AquaLolavier
AquaLolavier
Avec Amazonia 2, il est important de changer 50% d’eau tous les 3 jours et de mettre uniquement de l’eau osmosée. Ceci pendant les 2 ou 3 premières semaines. Ensuite, on change un gros volume une fois par semaine.

J’insiste ce type de sol a besoin d’eau osmosée pour être efficace. Sinon il va s’épuiser. Ton kh sera toujours 0 et ton pH sera à 6 (même plus bas si tu ajoutes du co2)
Par contre tu dois enrichir ton eau avec du GH+ surtout si tu y mets des crevettes. Elles ont besoin de calcium pour développer leur carapace.

Amazonia est un sol pour aquascape, il faut donc bien planter pour que les plantes captent tous les nutriments sinon ce sont des algues qui vont se développer.
Anonyme
Anonyme
AquaLolavier
AquaLolavier
J’ai été objectiver cette histoire de nitrite et nitrate. Je suis tombé sur cette étude.
https://www.globalseafood.org/advocate/determining-safe-levels-of-ammonia-and-nitrite-for-shrimp-culture/
C’est en anglais mais les conclusions donne pour 1m/L de nitrite pendant 4j -> 25% de mortalité chez les crevettes.
Pire c’est que le stade précédent est l’ammonium qui est très toxique pour la crevette. Cet ammonium est libéré par des sols techniques dans les 1er semaines. Je resterais prudent. Avec un sol technique type amazonia, il faudrait attendre 6 semaines pour éviter les ennuis.

Ceci dit l’étude n’est pas faite avec des crevettes d’aquarium mais avec de belles et grosses gambas.
Anonyme
Anonyme
Je confirme ce que dit Aqualolavier : Amazonia II dégage beaucoup d'ammonium qui est le 1er stade du cycle de l'azote. Puis viennent les nitrites et les nitrates. Je viens de changer 80L d'eau osmosée dans mon bac et mon taux de nitrates a fortement baissé. Je dois procéder à ce changement de 50% d'eau osmosée chaque semaine (le 1er mois de demarrage), car un haut taux de nitrates a déja fait poper des algues filamenteuses. C'est ça qu'on essaye de contrôler bien avant de songer à mettre des poissons dans le bac. Pour ma part, dès que le cycle de l'azote sera terminé, et que mes paramètres seront stables, j'introduirait 10 crevettes mangeuses d'algues pour continuer à nettoyer mon bac (ce sont les caridina multidentata popularisées par Takashi Amano).
Anonyme
Anonyme
Autre détail : le dégagement d'ammonium du sol technique devrait (logiquement ?) provoquer une accélération du développement (naturel) des bactéries qui le dégradent (tout comme l'ajout au démarrage de faune bactérienne avec des additifs comme Denitrol de chez JBL que j'ai utilisé). Cependant il ne semble pas que cela raccourcisse la durée du cyclage du bac. C'est une donnée que je souhaite vérifier justement. A priori le cyclage d'un bac avec sol technique est de 1 à 2 mois.
AquaLolavier
AquaLolavier
Le sol Amazonia donne rapidement une végétation dense. C’est un peu le but de ce type de sol. Ici on est 2 mois après le démarrage. Pas de soucis d’algues, je touche du bois.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants