Problème comportement poisson rouge (vessie natatoire ?)

Question
Beni68
Beni68
Problème comportement poisson rouge (vessie natatoire ?)
Bonjour, Depuis ce matin (après avoir nourri les poissons), l'un d'entre eux flotte bizarrement et se laisse dériver, je pense que c'est la vessie natatoire. Cependant le soucis est assez important il se laisse aller sans vraiment essayer de nager et le peu de fois ou il essaye il se retourne aussi tôt ! Il flotte complètement en surface. Que dois-je faire, l'isoler ? Merci d'avance po... Afficher la suite
Problème comportement poisson rouge (vessie natatoire ?)
Bonjour,

Depuis ce matin (après avoir nourri les poissons), l'un d'entre eux flotte bizarrement et se laisse dériver, je pense que c'est la vessie natatoire.

Cependant le soucis est assez important il se laisse aller sans vraiment essayer de nager et le peu de fois ou il essaye il se retourne aussi tôt ! Il flotte complètement en surface.

Que dois-je faire, l'isoler ?

Merci d'avance pour votre aide.

12 commentaires

laurent-galichet
laurent-galichet
Le site du Poisson Rouge
ACCUEILPOISSON ROUGEAQUARIUMBASSINL'AFPR
ANNIE ROI POISSON ROUGE
Trouble vessie natatoire du Poisson rouge
Votre poisson rouge à tendance à remonter à la surface, ventre à l'air, mais peut sans trop de difficultés repartir vers le fond de l'aquarium? Il s'agit d'un trouble de la vessie natatoire. La maladie de la vessie natatoire chez les poissons rouges est l'un des problèmes les plus courants rencontrez principalement chez les poissons rouges au corps ramassé.

Bien que souvent appelé une maladie, ce n'est en fait qu'un symptôme d'un trouble affectant la vessie natatoire des poissons rouges. Il peut y avoir un certain nombre de causes différentes. Ce n'est donc pas une maladie spécifique, mais une cause à un problème sur la vessie natatoire des poissons rouges!

Comme ce n'est pas réellement une maladie, les problèmes de vessie natatoire ne sont pas contagieux. Si un poisson a ce problème, vos autres poissons ne pourront pas être "contaminés", bien qu'ils puissent toujours développer un problème similaire de leur côté.

Heureusement, les problèmes de vessie natatoire peuvent être guéris assez facilement la plupart du temps. Notre article vous aidera à en savoir plus sur ce problème et comment traiter un trouble de la vessie natatoire...

Trouble de la vessie natatoire chez le poissons rouge
La vessie natatoire, c'est quoi ?
Les poissons rouges ont un organe interne appelée vessie natatoire. Le rôle de la vessie natatoire est d'aider le poisson rouge rester stable dans l'eau et à contrôler la façon dont il flotte. Cet organe se remplit d'eau ou d'air suivant les besoins du poisson pour se déplacer dans l'eau. C'est le même principe qui équipe les sous-marins (ballast).

Si le poisson rouge veut nager vers le haut, alors il faudra plus d'air dans sa vessie natatoire et moins d'eau. Cela rend le poisson rouge plus léger et il s'élève vers la surface.

Maintenant si le poisson rouge veut nager vers le bas, il va libérer de l'air de la vessie natatoire et remplir avec de l'eau. Vous pouvez voir cet air sortant de la bouche du poisson sous la forme de bulles quand il nage rapidement vers un point bas dans l'aquarium.

Le trouble de la vessie natatoire intervient donc quand un poisson rouge perd sa capacité à réguler l'air correctement dans sa vessie natatoire.

Quels sont les symptômes du trouble de la vessie natatoire ?
Quand le poisson rouge perd sa capacité à réguler l'air entrant et sortant de sa vessie natatoire, cela peut conduire à un trop plein d'air dans cet organe.

C'est cet excès d'air, et l'incapacité du poisson à réguler l'apport air/eau, qui cause la flottaison plus au moins contrôlée du poisson rouge près de la surface. Il peut alors remonter ventre en premier vers la surface, et reste à l'envers ou penché d'un côté. Le poisson rouge peut alors sembler comme mort, mais il n'en ai rien. Il respire normalement, et il est capable de bouger et souvent de repartir vers le fond de l'aquarium rapidement.

Ci-dessous une radiographie d'un poisson rouge atteint de trouble de la vessie natatoire.



Quelles sont les causes d'un trouble de la vessie natatoire ?
Les poissons rouges asiatiques à forme ovoïde (Oranda, Fantail, Ranchu, Ryukin, etc...) souffrent très souvent d'un problème de vessie natatoire. Ceci est du à la forme ramassée de leur corps, leurs organes internes étant plus serrés les uns contre les autres.

Il peut aussi y avoir d'autres causes :

Constipation
Avale trop d'air à la surface en mangeant
Fermentation des aliments dans l'intestin
Changement brusque de température
Infection bactérienne
Infection parasitaire
Comment soigner un trouble de la vessie natatoire ?
Comme vous pouvez le lire dans la liste ci-dessus, les habitudes alimentaires des poissons rouges sont la cause la plus courante d'un trouble de la vessie natatoire. La constipation provoque un excès de nourriture dans l'intestin, qui gonfle et appui contre la vessie natatoire. Avaler trop d'air en mangeant, ou manger un mauvais type de nourriture qui fermente dans l'intestin. Voici de loin les causes les plus communes d'un problème de vessie natatoire chez le poisson rouge.

Vous devez donc prendre les mesures suivantes pour traiter le problème de vessie natatoire de votre poisson :

Testez la qualité de l'eau et surveillez la température de l'aquarium (la température est-elle stable? Le cycle de l'azote est-il bien lancé? Faites-vous des changements d'eau réguliers?)
Ne pas nourrir le poisson pendant au moins 48 heures (ne vous inquiétez pas, les poissons rouges peuvent rester sans manger pendant plus d'une semaine sans soucis)
Après 48 heures, commencez à nourrir les poissons en petites quantités (deux fois moins que d'ordinaire) avec des petits pois pochés (sans la peau), ou toute sorte de nourriture "verte" (salade, concombre, etc...)
Si l'amélioration peine à venir vous pouvez également faire prendre des bains spéciaux à votre poisson rouge. Dans un bac hôpital, ou tout autre récipient temporaire d'une dizaine de litres, ajoutez un peu de sel pour aquarium (pas de sel de table), une cuillère à café rase pour 5 litres d'eau. Laissez votre poisson se "détendre" dans ce bain pendant 30min. Cela à pour effet de faire baisser la pression osmotique de l'eau et donc le relâchement des organes interne du poisson rouge.

Vous pouvez essayer également un traitement médicamenteux (médicament type désinfectant général pour poisson d'aquarium), si vous pensez que vous donné déjà une alimentation équilibré à votre poisson rouge et en quantités raisonnable, une infection peut être la cause de ce problème soudain de vessie natatoire.

Les médicaments que je vous recommande :

Aquascience Temerol
API Fish Bacter Stop
Suivez les étapes ci-dessus et votre poisson rouge devrait vite montrer des signes d'amélioration et nager de manière plus stable. Sachez que même si le poisson continue à avoir ce trouble, il n'est pas en danger, ce problème ne l'empêchera pas de ce nourrir, ni de vivre vieux.

Varier le régime alimentaire de votre poisson rouge
Une fois votre poisson rétablit de son trouble de la vessie natatoire, vous devrez commencer à le nourrir différemment, afin que le problème ne revienne pas.

Nourrir moins régulièrement, faire un jour de jeûne par semaine. Un poisson rouge n'a pas besoin de beaucoup de nourriture, ils sont souvent sur-nourri dans nos aquariums et c'est mauvais pour leur santé. Mais comme ils sont très gourmand, ils mangent tout ce qui tombe dans l'aquarium, il ne faut donc pas trop les nourrir, car il ne vous diront jamais stop!
Évitez les aliments en flocons et les granulés qui ne coulent pas.
Nourrissez vos poissons rouges avec des petits pois pochés et décortiquées, des légumes bouillis (salade, concombre, etc...), vers de vase congelés, artémias vivantes... variez la nourriture au maximum!
Clairou
Clairou
Hello, il ingurgite sûrement de l'air en mangeant en surface, donne de la nourriture qui coule et imbibe la d'eau avant de leur donner.
Tu peux essayer de le soigner, en l'isolant dans un récipient avec une faible hauteur d'eau et lui donnant à manger des petits pois cuits (tu trouveras plein de tutos sur Internet) mais souvent les problèmes ne se règlent pas entièrement ou reviennent... Et là ton poisson est quand même bien atteint :/ c'est le gros problème des poissons rouges au corps ramassé, les organes ne se développent pas correctement, notamment la vessie natatoire.
Bon courage !
bryce
bryce
question ce ne sont quand meme pas des algues pinceaux qu'on voit sur toute tes plantes ?? car si c'est le cas c'est une invasion donc problème d'eau , est ce que ça jouerait pas sur la santé de tes poissons ?
Clairou
Clairou
Ça peut jouer, mais étant donné que le problème vient après le nourrissage et que c'est un poisson japonais... Ça n'arrange rien mais le problème majeur c'est l'alimentation/l'ingurgitation d'air
bryce
bryce
perso j'ai arreté depuis longtemps la nourriture paillette il y a moins de soucis avec les granules , mais la je pense qu'il y a quand meme un soucis au niveau de cette invasion et ça doit pas aider
Ryuu
Ryuu
Oui les algues aussi mon marquer c'est surment du a un trop haut taux de nitrate , une fois que ton loulou ira mieux n' hésite pas à revenir vers nous pour voir ce problème d' algues :)
Beni68
Beni68
Bonjour,

Je vous confirme que le poisson va mieux, l'arrêt total d'alimentation puis la reprise avec des petits poids a l'air de fonctionner.

Il n'est pas très dynamique mais il est droit c'est déjà mieux.

Concernant les fausses plantes pleines d'algues je les ai enlevées de l'aquarium pour les nettoyer mais c'est pas évident, avez-vous des astuces ?

Merci encore pour vos réponses.

Cordialement,
Clairou
Clairou
C'est bon à lire pour ton poisson 👍 courage, la convalescence peut durer longtemps, et il peut y avoir des rechutes.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@Beni68 Top
si non huile de coude , donner moins à manger, gros changement d'eau hebdo 30-40% et mettre de vrais plantes
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
et diminuer la puissance ou le temps d'éclairage
Clairou
Clairou
@ColisaDUBOUCHON les vrais plantes c'est compliqué avec les poissons rouges, les plantes flottantes type lemna minor, Salvania natans, les élodées, les ceratophyllum... devraient soit pousser trop vite pour être entièrement mangées, soit résister aux poissons rouges
Anonyme
Anonyme
Beni68
Beni68
Bonjour,

Je fais suite à ce problème car le poisson concerné est mort peu de temps après le post du dernier message !

J'ai aujourd'hui un second poisson qui a le même problème, j'ai changé plusieures fois l'eau j'ai traité l'eau, je les nourris depuis plusieurs mois essentiellement au petit poids passés au micro onde 1m et "décossés".

J'ai aussi nettoyé les plantes afin d'enlever les algues.

Je ne comprend pas pourquoi ce poisson va mal à son tour ?!

Merci d'avance. pour votre aide.

Cordialement,
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants