Problème d'algues

Ange21
Ange21
Problème d'algues
Bonjour à tous.
J' ai des algues qui sortent de partout, sur les plantes, sur le sable et sur les décos. Rien n'y fait.
Merci d'avance pour votre aide

39 commentaires

Alexxis
Alexxis
Salut, pourrais tu nous dire combien de temps d’éclairage tu as et quels sont t’es paramètres No2 et NO3 ?
Il y a probablement différentes causes faudrait juste savoir d’où ça peut venir comme un éclairage trop puissant avec pas assez de plantes, est-ce que tu utilises un fertilisant ?
Les algues filamenteuses arrivent souvent par un taux de nutriments très élevés comme les nitrates et les phosphates donc il nous faudrait ces chiffres pour qu’on puisse identifié la cause
Alexxis
Alexxis
Je ne sais pas depuis combien de temps ton aquarium est en route mais à première vue il n’y a pas suffisamment de plantes à l’intérieur. Le meilleur remède pour contrer les algues c’est de planter un maximum et au lancement surtout privilégier les plantes à croissances rapides. Pour la simple et bonne raison que les algues se nourrissent de la même chose que les plantes… donc si tu as pas de plantes pour consommer les nutriments produit par la déjections des poissons, la décomposition des feuilles de plantes des restes de nourritures etc.. c’est les algues qui vont en profiter pour les consommer et là tu auras une explosion d’algues comme dans ton cas.
Après ça peut venir aussi d’un éclairage trop puissant, donc pareil comme l’aquarium est peu planté au lieu de profiter à la photosynthèse des plantes ça profite aux algues.
Fait-tu des changements d’eau si oui à quelle fréquence et quelle quantité ?
Aurais tu aussi l’aquarium qui serait exposé a un contact direct avec le soleil durant la journée, ne serais ce que 5min par jour ?

Pour terminer, pour que l’on puisse plus rapide et simplement t’aider pense à remplir ton profil avec ton aquarium et ses paramètres ce sera plus simple pour nous 🙂
Ange21
Ange21
Voici les paramètres
22.5 C°
6.7 pH
9 GH
4 KH
0.01 NO2
0.5 NO3
24 CO2
0.02 PO4
0.02 Fe
Je n'utilise pas de fertilisant
Il est en route depuis le mois d'octobre
Changement d'eau toutes les 2 semaines de 10% environ
Pas de soleil direct sur l'aquarium
J'allume de 10h00 à 20h00
J' ai rempli mon profil comme demandé
Alexxis
Alexxis
Merci pour ta réponse.
Alors deux choses qu’il faudrait déjà restituer dans la foulée c’est dans un premier temps le temps d’éclairage.. au départ généralement on commence par 7h d’éclairage environ puis on augmente petit à petit jusqu’à environ 8-9h pour éviter un pic d’algues.
Deuxième chose 10% de changement d’eau c’est pas assez, surtout toutes les 2 semaines.. (5% chaque semaine c’est presque pour compléter de l’évaporation). Il faudrait que tu passes à 25% minimum par semaine et si tu peux plus c’est l’idéal vraiment. Ce sera un équilibre à trouver par la suite.
Je vois aussi sur la photo que tu as 2 filtres internes et je me demande si t’as filtration est suffisante aussi. Pourrais tu nous donner les caractéristiques de ces derniers pour voir si c’est suffisant pour ton aquarium. Et ensuite compléter par des plantes à croissance rapide pour le contrer le développement des algues et stabiliser l’aquarium le temps de son lancement lors des premiers mois
Ange21
Ange21
Je vais faire plus de changement d'eau. Alors j'utilise le filtre d'origine de l'aquarium, il fait 600 litres par heure. Le 2 ème c'est un filtre UV que j' ai acheté pour lutter contre l'eau verte. Je compte pas l'utiliser tout le temps. Pour les plantes dans l'immédiat je peux pas en acheter, j'habite à 60 km de l'animalerie la plus proche.
Alexxis
Alexxis
D’accord, sinon essayez de voir sur internet ou sur le bon coin si des personnes ne font pas des envois
Ange21
Ange21
Ben à 10€ de plus pour me les envoyer ça m'intéresse pas du tout. Et les sites internet qui en vendent c'est encore plus, ils abusent franchement. Je vais essayer d'en trouver près de chez moi
Alexxis
Alexxis
@Ange21 l’aquariophilie c’est une passion qui est coûteuse c’est vrai après il faut essayer de s’arranger pour trouver des petites annonces ou des particuliers qui sont pas très loin
Baltic
Baltic
@Ange21 Pour les plantes, mets n'importe quelle bouture de plante tropical d'intérieur ou pourquoi pas des aromatiques hydrophiles, bouture de tomates, fougère...
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
Les paramètres sont pas mal, à par les niveaux de Nitrates et Phosphates et fer qui sont trop bas. Il faudrait effectivement planté plus, et de la croissance rapide pour contrer les algues. Une fertilisation même minime serait nécessaire pour équilibrer les taux en nutriments. Pour mon bac planté, je vise toujours un taux de 5 en NO3, de 0,5 en PO4 (rapport Redfield), et 0,15 en fer.

Moi je baisserai un peu le temps d'éclairage dans un premier temps et j'essaierai d'équilibrer les nutriments en fertilisants un peu et en ajoutant de la plante facile et à croissance rapide.
Alexxis
Alexxis
+1
Anonyme
Anonyme
ibaloo
ibaloo
A vue de nez je dirais trop d'éclairage / CO2. Mais si le bac a cet éclairage depuis octobre il aurait eu des algues bien avant. A mon avis il y a 30 mn ou 1h dans la journée où le soleil tape directement sur le bac depuis peu. Peut-être au lever ou au coucher du soleil. Il suffit de 30 mn de rayons de soleil direct chaque jour pour obtenir un boom d'algues en moins d'une semaine.

Le bac est déjà bien envahi. Dans un premier temps je conseillerais de le recouvrir complètement et de couper l'éclairage pour le mettre dans le noir pendant 3 jours au moins. Ca donnera le temps de trouver l'origine de cette luminosité excessive.

Après quoi 2 solutions sont possibles à moyen terme (si un rideau ou un volet sur une fenêtre ne suffit pas) : 1) baisser l'éclairage, 2) si la puissance de l'éclairage est fixe, rajouter des plantes flottantes : salvinia, ceratophyllum, lemna minor, etc... elles permettront après quelques semaines de limiter la lumière dans le bac.
Alexxis
Alexxis
Salut, pour de l’algue filamenteuse c’est pas nécessaire de mettre le bac dans le noir complet. Ce serait plus traumatisant pour le peu de plantes qu’il y a déjà. Il vaut mieux modifier déjà le temps d’éclairage et les deux 3 paramètres qui ne sont pas top. Sinon pour le reste je suis du même avis.
Des fois suffit d’un paramètre qui change pour que l’éclairage trop puissant ou trop long cumulé à un autre déséquilibre créer l’explosion d’algues donc cela peut expliquer aussi que ce n’ai pas arrivé de suite mais bon maintenant que c’est le cas autant traiter point par point et voir si ça va mieux par la suite
ibaloo
ibaloo
Oui c'est possible. 3 jours dans le noir les plantes l'encaissent assez bien. Surtout que les siennes ont bien pris et sont plantées depuis plusieurs mois. Je pense qu'elles le supporteraient sans problème. Et ça laisserait un peu de temps pour trouver l'origine avant que ça ne s'aggrave.

Mais évidemment la première chose à faire c'est de baisser l'éclairage si c'est possible.
Olivier1977
Olivier1977
En effet, j'expédie des plantes dans des colis/lettre postale et suivant les variétés elles supportent plus ou moins le transport et sans aucune lumière pendant quelques jours jusqu'à une semaine parfois.
Anonyme
Anonyme
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Passe aussi a15% de changement d'eau par semaine. En vérifiant avant que la nouvelle eau ne comporte pas de NO2 NO3 par exemple.
Ange21
Ange21
Avec vous un fertilisant à me conseiller ? Il y en a tellement que je sais pas quoi acheter, et pas trop cher si possible.
J'avais beaucoup plus de plantes au départ, mais j'en ai enlevé plein qui étaient couvertes d'algues il y a une semaine. J'avais aussi du ceratophyllum.
Un black-out total a été fait il y a une dizaine de jours pendant 4 jours, ça n'a servi à rien.
Il est complètement impossible que le soleil tape sur l'aquarium là où il est placé.
Merci pour le temps que vous passez à essayer de m'aider.
Alexxis
Alexxis
Dans un premier temps si tu as un budget limiter le mieux serait de te consacrer à trouver des petites annonces autour de chez toi sur le bon coin de plantes que les gens donnes ou vendent pour pas cher du à l’entretient de leurs aquarium.
Le fertilisant le problème c’est qu’il vaut mieux y mettre prix des le début plutôt que d’acheter quelque chose d’entrer de gamme qui sera trop peu dosé et souvent mélanger avec de l’eau limite.. personnellement j’ai le Tropica fertilisant vert et il me convient bien. Pour une vingtaines d’euro tu peux avoir un grand flacon et ça dure pas mal de temps quand même.
Astuce pour retirer aussi les algues filmanteuse de t’es plantes, du moins les plus grosses ce serait avec une brosse à dent d’aller les attraper en tournant la brosse pour les arracher de t’es plantes. Après des fois c’est minutieux il faut retirer le reste à la pince délicatement vraiment pour nettoyer à fond.. mais déjà voilà règles les 2-3 choses dites plus haut et essaie de retirer le maximum à la main et à la brosse puis on verra ce que ça dit
Ange21
Ange21
Ok merci.
Une amie m'a dit que les algues filamenteuses se développe quand il y a trop de potassium dans l'aquarium, vous croyez que c'est possible ??
Alexxis
Alexxis
@Ange21 Ça peut y contribuer mais c’est rarement qu’un seul paramètre qui fait défaut
Ange21
Ange21
D'accord
J' ai fait un gros nettoyage. Demain je fais un changement d'eau
ibaloo
ibaloo
@Ange21 la lumière, la lumière, qu'as-tu fait pour la lumière ?
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@ibaloo elle a demandé à Aziz ;-)
Alexxis
Alexxis
@Ange21 oui voilà met toi de l’eau a reposer comme ça tu peux faire des changements d’eau style même tous les 3j s’il le faut
ibaloo
ibaloo
Ce n'est pas vraiment la durée qui pose problème à mon avis mais l'intensité. Peux-tu baisser l'intensité de la lumière ?
Baltic
Baltic
@Ange21 Y a des cornes de cerf ou pas ?
Anonyme
Anonyme
Ange21
Ange21
J' ai changé le programme de la lumière, je vais allumer 1h30 de moins
ibaloo
ibaloo
Ce n'est pas vraiment la durée qui pose problème à mon avis mais l'intensité. Peux-tu baisser l'intensité de la lumière ?
Ange21
Ange21
Ah non c'est pas possible. C'est la lumière qui va avec l'aquarium
ibaloo
ibaloo
Alors je recommande vraiment de rajouter des plantes flottantes. Pas de Lemna minor qui est un enfer à retirer par la suite, plutôt de la Salvinia ou de la Limnobium. En quelques semaines les plantes filtreront la lumière - en plus d'éliminer les nitrates.
Ange21
Ange21
J' ai vraiment du mal avec les plantes flottantes. Ca se met tout dans le même coin de l'aquarium avec le rejet du filtre
ibaloo
ibaloo
Oui pour la Lemna minor, qui est clairement une plaie, mais la Salvinia par exemple aucun souci. On la régule très facilement en en enlevant des grosses poignées. Et je ne vois pas le problème avec le rejet du filtre. ce ne sont pas des racines de plantes flottantes qui vont empêcher l'eau de sortir.
Baltic
Baltic
@ibaloo Réduire la durée peut suffire. @Growzaqua sur youtube éclair très fort mais que 3h par jour (avec CO2 et fertilisant) donc ça peut convenir
Baltic
Baltic
@ibaloo C'est surtout une plaie quand on mélange les Lemna avec d'autres plantes flottantes. Elles disparaissent sous les feuilles des plus grande, s'accrochent au fond quand on change l'eau et remontent quand on s'y attend pas
Olivier1977
Olivier1977
Le seul moyen de lutter contre les lentilles d'eau c'est de mettre un skimmer pour nettoyer la surface. Mais même comme ça c'est quasiment impossible à éliminer complètement.

En plante flottante, il y a aussi la Pistia Stratiote qui est sympa. Ça devient assez grand et envahissant aussi, mais c'est très facile à gérer.
Baltic
Baltic
@Olivier1977 Le skimmer ça marche uniquement si on ne veut rien en surface...
Olivier1977
Olivier1977
Oui le but est d'éliminer le film de surface, les résidus de plantes et les lentilles d'eau pour améliorer les échanges gazeux de l'aquarium.
ibaloo
ibaloo
@Baltic sachant que la photosynthèse met 5-6h à se mettre en place je trouve ça stupide d'éclairer 3h/j même si Growz le fait sur un bac aquascaping. Il doit faire des vidéos, il lui faut un éclairage puissant lors des tournages. C'est une contrainte. Par contre dans le couple CO2/lumière il est nécessaire que l'un des deux éléments soit réglable. Soit on a une lumière fixe et on régule avec le taux de C02, soit on a une injection de CO2 fixe ( j'ai ça en artisanal sur un de mes bacs ) et on régule avec l'intensité d'éclairage.

Le problème étant que pour les débutants la lumière sert essentiellement à "voir les couleurs des zolis poissons". Si en plus l'aquarium est en appartement à 2m d'une baie vitrée, les débutants vont mettre la lumière à fond parce la pièce est trop éclairée pour bien voir à l'intérieur. Et c'est la création d'un nouveau bac de la mort en une à deux semaines...

J'ai ce problème de pièce bien éclairée et même si mes aquariums sont positionnés pour ne jamais recevoir directement la lumière du soleil je n'ai jamais pu dépasser les 10-15 lumens/l sur ma lampe en injectant du CO2.

Mais pour ce qui est de la durée c'est 6-8h à minima le mois de démarrage le temps que les plantes partent, et après on passe à 10-12h pour maximiser la photosynthèse et la croissance.
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
En revanche, il faut éviter de jouer sur tout les paramètres en même temps. Il faut y aller progressivement, étape par étape.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants