Quel est la meilleure filtration pour un bac à crevettes

Question
Olivier1977
Olivier1977
Quel est la meilleure filtration pour un bac à crevettes
Bonjour, Sur mon nouveau bac scapers 35L Dennerle j'ai installé un filtre à exhausteur double éponge grand format. Pour moi c'était la filtration la plus adaptée pour ce bac spécifique à crevettes. Ça fonctionne bien, seulement la vieille pompe que j'ai utilisé fait beaucoup de bruit et de vibrations. Il y a également pas mal de projections d'eau à la surface avec les bulles. Du coup je me pose... Afficher la suite
Quel est la meilleure filtration pour un bac à crevettes
Bonjour,

Sur mon nouveau bac scapers 35L Dennerle j'ai installé un filtre à exhausteur double éponge grand format. Pour moi c'était la filtration la plus adaptée pour ce bac spécifique à crevettes. Ça fonctionne bien, seulement la vieille pompe que j'ai utilisé fait beaucoup de bruit et de vibrations. Il y a également pas mal de projections d'eau à la surface avec les bulles. Du coup je me pose la question pour trouver une solution alternative, moins bruillante et moins éclaboussante.

Je pense garder les 2 grandes mousses avec 2 possibilités. Soit de remplacé l' arrivée d'air par une pompe interne. L'avantage c'est qu'il n'y aura plus de bruit ni de projections. C'est ce que je fais sur mes filtres cascades pour ne pas avoir de bruits. Ou alors je remplace la pompe à air par un modèle plus silencieux, à la limite même moins puissant.

L'avantage c'est que j'ai différentes pompes disponibles.

La question que je me posais pour un bac à crevettes, c'est ce qui était le mieux en terme de filtration et peut être aussi d'oxygénation et de brassage du bac entre un filtre éponge à exhausteur à pompe à air ou avec pompe à eau ?

15 commentaires

Aleau
Aleau
Il fut un temps où j'avais des crevettes dans ce 20l (fluval shui) et je trouve le système de filtration génial. Très très peu d'entretien. Il aspire par le dessous puis recrache à la verticale sous un dôme qui casse le jet puis ça déborde en descendant sur une surface non lisse qui par logique oxygène .

Pour l'entretien, le bloc pivote pivote à 180° autour d'un axe, on ouvre le couvrecle, sort et rince les médias (mousse + ouate) puis on ferme, repivote et c'est reparti....5 minutes

Totalement inaudible à part un léger cliquetis de l'eau quand on est à moins d'1m50 du bac.

Des leds sont intégrées mais gérable que par interrupteur.....donc impossible de mettre sur un timer avec la prise car ça couperait la pompe....seule solution pour automatiser, mettre un éclairage annexe.
Dimu
Dimu
@Aleau ,notre deuxième aqua ,c était celui ci …mon épouse avait craqué …son côté zen et la * fontaine * lui plaisait
Aleau
Aleau
Je trouve ce bac très sympa dans son concept
Anonyme
Anonyme
Aleau
Aleau
+1
NEGUS69
NEGUS69
Moi, pour mon 35L, j'ai opté pour le petit filtre Aqua-Flow 100 de Superfish (200 l/h). Je le trouve parfait : silencieux, canne de rejet pas violente (débit réglable), et surtout, aucune zoé aspirée car la mousse épouse parfaitement la grille d'aspiration. Bien sûr, j'ai viré le charbon pour des petites céramiques.
En tout cas, chez moi, il n'y aura jamais de filtre nécessitant une pompe à air, c'est juste insupportable.
Aleau
Aleau
Je suis comme toi, j'ai du mal avec leur vrombissement
Alex69
Alex69
J'utilise l'aquael pat minifilter combiné avec un double exhausteur
Neonbleu
Neonbleu
Salut,

J'utilise l'aquael pat mini dans mon 30l. Je ne peux pas comparer car je n'ai eu que celui-là dans cette catégorie. Mais je peux dire qu'il est très silencieux, avec un débit réglable et avec un robinet, on peut régler le débit d'air précisément. Ce qui permet de faire de très fines bulles. On ne l'entend pas.
Anonyme
Anonyme
Loran
Loran
Salut Olivier.... Pour ma part je dirais le turbo exhausteur...
De part son énorme masse filtrante comparé aux double mousses.
Il en font de nouveau bien équipé et de plusieurs tailles différentes.
Dans le temps c'est moins d'entretien.
Simalia
Simalia
Bonjour, après avoir fais tourner les filtres Aquael Pads sur mes 3 bacs de 30 et 50 litres, j'avais beaucoup de zoés coincées dans les filtres exhausteurs, une galère pour le nettoyage. J'ai opté pour la technique du lowteck (bye les filtres!) j'ai beaucoup de plantes, des crevettes et des escargots, les paramètres sont bons et les occupants se portent à merveille 😊
Olivier1977
Olivier1977
Merci pour tout vos retours. Je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients dans chaque système de filtration. J'ai déjà essayé les doubles mousses avec une pompe peut être un peu trop puissante. Sans doute que la filtration est bonne, mais les mousses étaient saturées en moins d'une semaine. C'est un vrai problème pour l'entretien parce qu'il faut trop souvent les nettoyer. Un délai de quinze jours à un mois est plus acceptable pour la maintenance. C'est l'avantage de l'air. Le débit et la pression sur les mousses est beaucoup moins violent. Du coup, on n'est pas obligé de les nettoyer tout le temps. Le problème c'est que c'est bruyant, la pompe et les bulles...

Pour mes filtres cascades avec pompes, j'ai du utiliser des mousses de préfiltration, les mousses éponges se colmataient trop rapidement.

Je pense que je vais faire différents essais avec des pompes à air moins puissantes ou alors trouver une pompe avec un débit plus lent pour éviter de saturer les mousses éponges trop vite... Encore quelques séances de bricolage en perspective. Mais j'ai le temps de régler tout ça avant la fin du cyclage du bac.

Après ma question était aussi l'intérêt ou non d'envoyer de l'air dans le bac. Comme quasiment tout les éleveurs de crevettes fonctionnent avec des exhausteurs à air, j'imagine qu'il y a un bénéfice sur les échanges gazeux et le brassage ?
Dimu
Dimu
Exhausteurs + pompe c est très bien, mais pas pour une pièce de vie effectivement....
Pour les pièces de vie, comme Alex69 , celui d aquael est très bien
Olivier1977
Olivier1977
Merci Dimu. Effectivement, je rejoins l'idée que les exhausteurs à pompes à air sont mieux adaptés pour les fishroom dans un local adapté qu'à la maison.

Je pense que je vais m'orienter plutôt vers la pompe type aquael en conservant les mousses éponges. En revanche je vais devoir racheter une pompe pas très puissante parce que 400/500 litres d'eau par heure ça ne va pas le faire.

Quel débit pourrait être bien ? 100, 200 l/h peut-être ?
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
L'aquael pat mini filter combiné à l'exhausteur 2 mousses me semble la meilleure alternative. Ceci étant, la pompe fait quand même du 400 l/h.

En regardant les caractéristiques, je n'ai pas vu comment il était possible de régler le débit de la pompe.

Le système Venturi me plaît beaucoup également. Je pense que je le mettrai en fonction. Sur mes anciens bacs Malawi j'utilisais ce système avec des pompes de brassage 1200, 1500 litres par heure... 😅
Olivier1977
Olivier1977
Ça y est, j'ai mon système de filtration. Du coup j'ai acheté une pompe aquael turbo filter. Comme je n'ai pas pu adapté l'exhausteur sur ce filtre, je n'ai pas utilisé cette pompe... 🤣 Alors j'ai utilisé une vieille pompe Maxi jet que j'ai bricolé pour raccorder les 2 mousses. J'ai juste utilisé l'étage de sortie de la pompe aquael pour avoir le système Venturi pour faire quelques bulles avec un réglage pour le débit d'air. En revanche le débit de sortie d'eau n'a pas l'air vraiment utile. Je verrai à l'usage si je dois réduire le flux.

En tout cas ça fonctionne bien et c'est assez silencieux ! 👍
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Franconville

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Franconville sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2