La première algue rencontrée en aquarium est bien souvent la diatomée:
Ces algues silicieuses brune qui forment un amas visqueux sur le décors , plantes ou le fond, apparaissent souvent au lancement d'un nouveau bac.
leur cycle de vie est assez court et finissent souvent par disparaître sans intervention ( si l'alimentation en silicates est stoppée).
sources de silicates:
Les eaux de conduite contiennent des silicates à des taux très variables, celles en bouteilles aussi ( ex: Volvic), il n'y a pas de norme sur le taux maximum autorisé car pas d'influence sur notre organisme.
Il y a aussi une théorie disant que la disponibilité des silicates peut venir du silicone des joints de l'aquarium.
Si ton osmoseur est équipé d'une cartouche avec résine anti-Si02, les silicates seront filtrés.
La seule présence de ces silicates, n'explique pas toujours leur développement, c'est souvent lié à une concentration un peu élevée des phosphates ( après le pic de nitrite suit un pic de nitrates, puis de phosphates) et/ou à une lumière faiblarde ( les diatomées se développent moins bien en milieu bien éclairé, on en trouvera plus aisément à l'ombre d'une plante par exemple),
une eau plus dure favorise aussi leur développement.
Question encyclopédique: d'où viennent les algues?
Vriament je me pose la question. J'ai utilisé pour mettre en eau mon aquarium de l'eau osmosée pour deux tiers et de l'eau de mon robinet pour un tiers (pour un 200 litres). Deux types d'eau qui ne sont pas censées contenir d'algues. Je ne vois que deux solutions: soit elles sont venues avec les plantes aquatiques, soit elles sont venues de l'air. Cette dernière hypothèse est possible vu qu'il s'e... Afficher la suite
Question encyclopédique: d'où viennent les algues?
Vriament je me pose la question. J'ai utilisé pour mettre en eau mon aquarium de l'eau osmosée pour deux tiers et de l'eau de mon robinet pour un tiers (pour un 200 litres). Deux types d'eau qui ne sont pas censées contenir d'algues. Je ne vois que deux solutions: soit elles sont venues avec les plantes aquatiques, soit elles sont venues de l'air. Cette dernière hypothèse est possible vu qu'il s'en développe l'été dans le seau d'eau que je tiens à disposition de mon chien à l'extérieur. Y-a-t-il un érudit qui connaît la réponse? Les algues me font penser à la génération spontanée qu'on croyait possible avant le 19ème siècle (la génération d'êtres vivants à partir de rien)
#escargot#sole#simi