Question encyclopédique: d'où viennent les algues?

Question
RBBACK
RBBACK
Question encyclopédique: d'où viennent les algues?
Vriament je me pose la question. J'ai utilisé pour mettre en eau mon aquarium de l'eau osmosée pour deux tiers et de l'eau de mon robinet pour un tiers (pour un 200 litres). Deux types d'eau qui ne sont pas censées contenir d'algues. Je ne vois que deux solutions: soit elles sont venues avec les plantes aquatiques, soit elles sont venues de l'air. Cette dernière hypothèse est possible vu qu'il s'e... Afficher la suite
Question encyclopédique: d'où viennent les algues?
Vriament je me pose la question. J'ai utilisé pour mettre en eau mon aquarium de l'eau osmosée pour deux tiers et de l'eau de mon robinet pour un tiers (pour un 200 litres). Deux types d'eau qui ne sont pas censées contenir d'algues. Je ne vois que deux solutions: soit elles sont venues avec les plantes aquatiques, soit elles sont venues de l'air. Cette dernière hypothèse est possible vu qu'il s'en développe l'été dans le seau d'eau que je tiens à disposition de mon chien à l'extérieur. Y-a-t-il un érudit qui connaît la réponse? Les algues me font penser à la génération spontanée qu'on croyait possible avant le 19ème siècle (la génération d'êtres vivants à partir de rien)

37 commentaires

DavidGatelier
DavidGatelier
La première algue rencontrée en aquarium est bien souvent la diatomée:

Ces algues silicieuses brune qui forment un amas visqueux sur le décors , plantes ou le fond, apparaissent souvent au lancement d'un nouveau bac.
leur cycle de vie est assez court et finissent souvent par disparaître sans intervention ( si l'alimentation en silicates est stoppée).

sources de silicates:

Les eaux de conduite contiennent des silicates à des taux très variables, celles en bouteilles aussi ( ex: Volvic), il n'y a pas de norme sur le taux maximum autorisé car pas d'influence sur notre organisme.

Il y a aussi une théorie disant que la disponibilité des silicates peut venir du silicone des joints de l'aquarium.

Si ton osmoseur est équipé d'une cartouche avec résine anti-Si02, les silicates seront filtrés.

La seule présence de ces silicates, n'explique pas toujours leur développement, c'est souvent lié à une concentration un peu élevée des phosphates ( après le pic de nitrite suit un pic de nitrates, puis de phosphates) et/ou à une lumière faiblarde ( les diatomées se développent moins bien en milieu bien éclairé, on en trouvera plus aisément à l'ombre d'une plante par exemple),
une eau plus dure favorise aussi leur développement.
RBBACK
RBBACK
Tu parles d'une résine anti silicate dans un osmoseur mais est-ce que l'utilisation d'un filtre UV ne serait pas plus simple et plus efficace?
DavidGatelier
DavidGatelier
L'utilisation d'un UV n'est recommandé uniquement dans le cas d'algues vertes en suspension (eau verte), et dans le cas de post-traitement anti bactérien en bac de maintenance , combiné avec filtration charbon ( et encore... pas toujours)
DavidGatelier
DavidGatelier
par contre si l'osmoseur est lié à un UV, ça pourrait aller, je n'ai jamais testé l'efficacité, j'utilise la résine
Anonyme
Anonyme
DavidGatelier
DavidGatelier
pour les autres algues, je te renvoie vers un article assez complet, http://www.aquarium32.com/Articles/ProblemeAlgues.htm
DavidGatelier
RBBACK
RBBACK
Merci pour tes liens David. Ils sont bien utiles ^^
Anonyme
Anonyme
AquaLolavier
AquaLolavier
Ce n’est pas à partir de rien. Il y a eu de nombreuses expériences pour tenter de reproduire la vie dans un milieu fermé en reproduisant les conditions de la terre primitive. La vie même bactérienne n’est jamais apparue.
Les algues sont présentes sous forme microscopique, sous forme de trace, dans l’eau, ou dans l’air, sur les plantes et décor, le substrat que l’on introduit. On pourrait se poser la même question pour les bactéries nitrifiantes ou les parasites qui arrivent sur nos poissons. Quand les conditions leur sont favorables, elles se développent. L’eau n’est jamais 100% stérile, filtrée par un osmoseur ou chlorée. Il faudrait faire l’expérience de mettre de l’eau dans un bocal fermé, au soleil. Des algues vont apparaître après quelques semaines.
RBBACK
RBBACK
En effet, je m'étais posé la même question pour nitrosomonas et nitrobacter ^^. La théorie de la génération spontanée a été invalidée depuis longtemps. J'ai pensé également faire l'expérience du bocal fermé rempli d'eau du robinet au soleil. Je vais la tenter.
AquaLolavier
AquaLolavier
ta question est effectivement intéressante. En réfléchissant plus loin. Une eau en bouteille ne devient pas verte même laissée à la lumière, de même pour une conserve dans un bocal en verre ne pourrit pas si on a stérilisé correctement le pot. Je pense donc que c'est l'air qui doit permettre la propagation. Il faudrait donc faire l'expérience avec un bocal ouvert et un bocal fermé pour se faire une idée.
RBBACK
RBBACK
Pour les bouteilles c'est peut-être une question d'UV que le plastique ne laisse pas passer. Je crois que le verre a les mêmes propriétés
Anhtu
Anhtu
Salut les gars ,

Intéressant votre discution , pour les produits commerciaux , attention ils sont traités et stérilisés pour une meilleur conservation et esthétique , c'est plus vendeur , même les fruits et légumes sont traité pour conserver leur couleurs . Donc attention si vous prenez des produit commerciaux comme échantillons de test ou de témoins ,
En tout cas hates de lire la suite de vos expérimentations .
MarleneMLX
MarleneMLX
Ce sont des spores donc ça vient de partout: le sol utilisé, les plantes, les décors, les poussières de l'air en contact avec l'eau de l'aquarium ...

C'est comme les moisissures sur les fruits ou le fromage, dans un environnement qui n'est pas 100% contrôlé, c'est l'environnement lui-même qui crée les algues et les champignons par diffusion des spores
Anhtu
Anhtu
Bravo @MarleneMLX, 👍
RBBACK
RBBACK
Non ce sont les algues qui produisent des algues. Donc les algues organisme aquatique produisent des spores aériennes ?
Anhtu
Anhtu
@RBBACK je pense que Marlene est dans le vrai ,
DavidGatelier
DavidGatelier
@RBBACK spores en suspension dans l'eau
Anhtu
Anhtu
@DavidGatelier je crois de mémoire que c'est l'ammoniac qui active les spores ,
AquaLolavier
AquaLolavier
Je pense que le terme exact pour les algues est "thalle".
La question est comment arrivent-elles dans l'eau. Est-ce que des spores sont véhiculées par l'air, ou sont elles déjà dans l'eau même si celle-ci est "pure". (eau osmosée ou eau du robinet). On part d'une eau pure. Et en fin de compte exposée à la lumière, elle devient verte. Dès qu'il y a un milieu favorable, elles se développent.
Je lance l'expérience.
2 verres remplis d'eau osmosée bouillie. On part d'une eau stérile.
un verre fermé, un verre ouvert. Est-ce qu'ils vont devenir vert ? A quelle vitesse ?

Je sais qu'en pratique, il y a d'autres éléments qui interviennent, les algues sont peut-être déjà sur le sol, le décor (pierre et racine) ou les plantes que l'on introduit.
Un peu comme les escargots, qui débarquent dans presque tous les aquariums sans les avoir invités.
Anhtu
Anhtu
@AquaLolavier ok mais il faut que tu passe à l'uv avant , car comment tu sais que ton eau est pure , l'osmoseur ne filtre que les éléments donc il dispose de réactifs , et de mémoire je ne conn is aucune résines destiner aux Osmoseurs pour filtrer les spores

Je pense que pour ton expérience tu devrais faire des groupes tests de 3 flacons , 1 sert de témoin , 1 que tu referme direct , le mieux c'est que tu le ferme alors qu'il est encore immergé et le 3ème tu laisse 24h ou 48h à l'air libre avant de fermer .

Pour le flacon témoin il faut geler la situation donc direction frigo , afin qu'il y a le moins possible de réaction dans le flacon témoin .
Anhtu
Anhtu
Et cette expérience , tu peux faire avec l'eau du robinet , l'eau osmose , l'eau minérale ,
Anhtu
Anhtu
Et encore mieux l'eau de condensation qui devrait être uniquement H2O
DavidGatelier
DavidGatelier
Le thalle est comparable à la feuille d'une plante
DavidGatelier
DavidGatelier
@Anhtu les spores d'algues se nourrissent d'ammoniac, oui.
DavidGatelier
DavidGatelier
Etant donné que tous nos bacs contiennent des spores d'algues diverses, je ne vois pas trop l'intérêt de l'expérience.
avoir des algues en très petite quantité est plutôt signe d'un équilibre, par contre , une expansion démontre clairement un déséquilibre, et ce sont surtout ces conditions qu'il faut éviter d'avoir.
un aquarium n'est pas et ne doit pas être un milieu aseptisé comme une salle d'opération, aucun équilibre ne pourrait s'installer.
AquaLolavier
AquaLolavier
Si quelqu'un lit l'anglais : https://books.google.be/books?id=KpLLBQAAQBAJ&lpg=PA25
L'article indique (pg 25) que les algues sont présentes dans l'air que nous respirons.
AquaLolavier
AquaLolavier
@DavidGatelier oui c'est exact. Le terme correct est bien spore
Anhtu
Anhtu
Dans les algues , c'est une famille très variées , elles font partie des premières forme de vie primitive et elles ont résister à 5 extinction de masse donc leur mode de survie doit être très ingénieux .

Les spores aériennes ( champignons par exemple) peuvent tomber dans l'eau et voyager ainsi sur de longue distance et longtemps .
Les spores aquatique peuvent finir dans le milieu aérien lorsque l'algue est en surface . Ou tour simplement , le courant fait dériver les spores qui s'échoue sur la berge , une fois l'eau évaporé , le spore peut être emmène par le vent . Il suffit que cette opération se produise régulièrement et nous pouvons pensez qu'il y a une bonne quantité de ces spores dans l'air .

Mais tout ça n'est que supposition réaliste .

L'expérience d'@AquaLolavier va nous donner plus de détails et d'info .
AquaLolavier
AquaLolavier
@DavidGatelier La question relève plus de la curiosité
DavidGatelier
DavidGatelier
@AquaLolavier je viens aussi de lire quelque chose de similaire, j'en reste coi
AquaLolavier
AquaLolavier
@Anhtu l'eau est passé par une bouilloire, donc je la considère stérile au départ. Le pot fermé contient de l'eau à 100° et j'ai mis le couvercle. Je suis curieux de voir à quel vitesse l'eau va devenir verte.
DavidGatelier
DavidGatelier
@AquaLolavier en tout cas, j'apprécie l'échange et le débat, tout l'intéret de ce forum
Anhtu
Anhtu
@AquaLolavier faire bouillir l'eau tue la majorité des germes mais est ce que ça tu les spore .

Je te prend l'exemple du tardigrade qui résiste de -272 à 150 degré Celsius .
DavidGatelier
DavidGatelier
Il ne suffira pas de chaleur et de lumière, il faudra que la chimie de l'eau se modifie pour produire des phosphates et nitrates, donc le cycle de l'azote, mais ici sans support. sans quoi je ne pense pas que les algues se développeront; ils conviendrait de faire ces mesures régulièrement dans le pot ouvert, et en fin d'exp pour le pot clos
Anhtu
Anhtu
@DavidGatelier justement , vu que bcp de monde ne jure que par la lumière .

En plus des paramètres des eaux qu'il faut relever afin de connaître la composition de l'échantillon de départ .

On peut faire plusieurs verres avec des degré d'opacité différentes pour voir la réaction . Style A = 100% translucide . B = 50% et C = 100% opaque .

Même si on devine tous les résultats mais cela peut être prouver par cette expérience , elle le sera complete dès que nous aurons intégré le facteur chaleur dans l'expérience .
MarleneMLX
MarleneMLX
On sous-estime toujours ce que l'on ne voit pas. Ce qui nous est invisible : les poussières. Elles transportent la vie, les bactéries, les spores, les virus, les pollens,..
Ne pas oublier que l'eau nous entoure, les vents et la pluie dispersent tout ça partout
Anonyme
Anonyme
Anhtu
Anhtu
En récifal , la phase alguale est recommandé voir presque obligatoire pour certains puristes. Pendant qu'en eau douce on pleur pour ça .
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Alès

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Alès sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2