Bin si tu veux optimiser, avoir un déclenchement du Co2 avant tes lumières est nécessaire....
Perso, je ne l’ai pas fait même si le co2 est sur un programmateur séparé, dans mon cas personnel, je ne fais pas un bac de compétition, je diffuse « léger » et n’ai pas de plantes avides de Co2, trop optimiser chaque paramètre du bac n’est pas dans la façon dont je vois les choses.
Mais chacun vis sa passion de façon différente
Question ouverte sur le CO2
L'arrêt de la diffusion de CO2 la nuit entraine forcement une baisse continue du CO2 jusqu'au rédémarrage des lumières si tout est lié au meme minuteur.
Le souci est que le taux met du temps à remonter à une valeur propre (dropChecker Vert). Donc la respiration des plantes est moins efficace au début de l'allumage car peu de CO2 disponible.
Il est donc quasiment obligatoire d'injecter plus fort... Afficher la suite
Question ouverte sur le CO2
L'arrêt de la diffusion de CO2 la nuit entraine forcement une baisse continue du CO2 jusqu'au rédémarrage des lumières si tout est lié au meme minuteur.Le souci est que le taux met du temps à remonter à une valeur propre (dropChecker Vert). Donc la respiration des plantes est moins efficace au début de l'allumage car peu de CO2 disponible.
Il est donc quasiment obligatoire d'injecter plus fort sur le temps d'allumage pour avoir un taux clean plus rapide sur la longueur du temps de lumière. Mais injecter plus fort fait prendre le risque de monter trop haut et surtout de faire des variations de CO2 trop importante, ce qui n'est pas bon non plus.
Au final, est-ce vraiment bénéfique pour les plantes ?
Le co2 la nuit est "dangereux" pour les poissons, mais les variations du taux avec l'arret de la respiration sont-ils si importants pour mettre la vie des poissons en danger ?
J'aurais plutot tendance à diffuser en continue un taux correct voir légèrement plus bas en CO2 mais constant, pour avoir du CO2 à dispo en permanence.
On pourra me dire "met un minuteur que pour le CO2 en décalé". Oui certes, mais ca devient le bordel dans les cables et les chaines électriques ...
Qu'en pensez-vous ?
L'explosion impliquerait que de base il y a trop de CO2 car le non respiration des plantes la nuit ne devrait pas causer une explosion si le taux de co2 global en journée n'est pas en excès ou meme légèrement déficitaire.