Question ouverte sur le CO2

Question
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Question ouverte sur le CO2
L'arrêt de la diffusion de CO2 la nuit entraine forcement une baisse continue du CO2 jusqu'au rédémarrage des lumières si tout est lié au meme minuteur. Le souci est que le taux met du temps à remonter à une valeur propre (dropChecker Vert). Donc la respiration des plantes est moins efficace au début de l'allumage car peu de CO2 disponible. Il est donc quasiment obligatoire d'injecter plus fort... Afficher la suite
Question ouverte sur le CO2
L'arrêt de la diffusion de CO2 la nuit entraine forcement une baisse continue du CO2 jusqu'au rédémarrage des lumières si tout est lié au meme minuteur.

Le souci est que le taux met du temps à remonter à une valeur propre (dropChecker Vert). Donc la respiration des plantes est moins efficace au début de l'allumage car peu de CO2 disponible.

Il est donc quasiment obligatoire d'injecter plus fort sur le temps d'allumage pour avoir un taux clean plus rapide sur la longueur du temps de lumière. Mais injecter plus fort fait prendre le risque de monter trop haut et surtout de faire des variations de CO2 trop importante, ce qui n'est pas bon non plus.

Au final, est-ce vraiment bénéfique pour les plantes ?
Le co2 la nuit est "dangereux" pour les poissons, mais les variations du taux avec l'arret de la respiration sont-ils si importants pour mettre la vie des poissons en danger ?

J'aurais plutot tendance à diffuser en continue un taux correct voir légèrement plus bas en CO2 mais constant, pour avoir du CO2 à dispo en permanence.

On pourra me dire "met un minuteur que pour le CO2 en décalé". Oui certes, mais ca devient le bordel dans les cables et les chaines électriques ...

Qu'en pensez-vous ?

40 commentaires

TortueGeniale91
TortueGeniale91
Bin si tu veux optimiser, avoir un déclenchement du Co2 avant tes lumières est nécessaire....

Perso, je ne l’ai pas fait même si le co2 est sur un programmateur séparé, dans mon cas personnel, je ne fais pas un bac de compétition, je diffuse « léger » et n’ai pas de plantes avides de Co2, trop optimiser chaque paramètre du bac n’est pas dans la façon dont je vois les choses.

Mais chacun vis sa passion de façon différente
percy8
percy8
le problème de la diffusion en continue la nuit c'est de faire exploser le taux la nuit et du coup provoquer une intoxication ou acidose, à tester, si tu réduit le nombre du bulles ça peux passer
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Oui mais c'est théorique et pas si simple le passage en acidose.

L'explosion impliquerait que de base il y a trop de CO2 car le non respiration des plantes la nuit ne devrait pas causer une explosion si le taux de co2 global en journée n'est pas en excès ou meme légèrement déficitaire.
Anonyme
Anonyme
Mevew
Mevew
La nuit vos plantes font du co2 et consomment de l'o2. Vaut mieux mettre un bulleur la nuit que du co2.
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Si ton eau est bien remuée en surface, aucun intérêt d'oxygéné la nuit.
En tout cas j'ai jamais vu/lu des aquascapeurs ajoutés un bulleur.
Stef7524
Stef7524
@AwesomeSince82 si tu agités la surface tu gagnes en O2 mais tu perds bcp de co2 :(
Mevew
Mevew
@AwesomeSince82 les aquascapers sont pas une reference ils ne maintiennent pas de vivant.
Mevew
Mevew
@Stef7524 c'est bien l'agitation :D
AwesomeSince82
AwesomeSince82
@Mewen Tu sors ça d'où ? La différence entre un aquascapeur et un aquariophile classique, qui pour moi sont la meme chose, mais si on doit faire une différence, c'est que le scapeur chercher à créer un décor globalement plus travaillé.

Mais derrière il n'y a aucune notion de vivant ou non :)

C'est très rare d'avoir des scape sans poissons sauf quand ils scapent des très petits volumes.
AwesomeSince82
AwesomeSince82
@Stef7524 Agitation pas torrent :) Un mouvement de surface léger suffit.

mais si tu laisses une cascade, oui tu perdras plus de CO2 c'est sur.
Anonyme
Anonyme
Yakiiz
Yakiiz
C'est vrai que moi aussi je constate la même chose, mon drop checker est bien vert en fin de journée mais le matin il est bleu. Franchement moi j'ai envie de te dire que le plus important c'est tes plantes, moi perso mes plantes vont bien et elle bullent en permanence. Effectivement peut-être que si je démarrais la diffusion plus tôt elle serait encore plus en forme, et le drop direct vert, mais comme tu le dis c'est aussi le risque de trop injecté et d'avoir un dropchecker jaune en fin de journée. C'est vrai qu'en le laissant en permanence on diffuserai moins fort mais + lomptemps.. a voir la conso. Donc j'ai pas vraiment de réponse à ta question faudrait juste des retours d'expérience sur ça et puis tester
Yakiiz
Yakiiz
Après le truc c'est que la nuit les plantes consomment pas de CO2, donc ton taux qui est acceptable la journée augmenterait la nuit.. donc risqué car moins d'o2 pour les poissons.. honnêtement c'est pire que la poule et l'oeuf cette histoire 🤣🤣
tricpa
tricpa
Il vous faut démarrer le co2 1h avant l’éclairage et extinction en même temps
Stef7524
Stef7524
@tricpa extinction avant aussi logiquement non ?
Anonyme
Anonyme
jedi.6
jedi.6
Salut,

Perso, je commence à diffuser du CO2 environ 1 heure avant l'allumage de la lumière et stop 1 heure avant la fin de l'allumage.
quand la lumière s'allume mon checker est bien vert.
Mevew
Mevew
Et tes animaux aquatiques meurent mystérieusement au petit matin...
jedi.6
jedi.6
@Mevew C'est méchant ca :( :(
J'ai toujours fait ca et sans soucis jusque là
Clems
Clems
je fonctionne exactement de la meme maniere, démarrage du CO2 un peu avant les lumieres, et coupure un peu avant la coupure de la lumiere également
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Ca c'est la meilleure solution, mais un peu la flemme de mettre encore un minuteur. Ca devient le bordel dans les cables lol
Minipote768
Minipote768
@Mevew non, c'est surtout la meilleure méthode d'injection conseillez par la plus part des grand aquascapeur.
Mevew
Mevew
@Minipote768 y'a pas forcément de vivant dans les bacs d'aquascaping et ils doivent gerer rapidement la pousse des plantes pour des concours... injecter du co2 1h avant l'allumage de la lumière c'est injecter du co2 quand les plantes en ont deja produit à foison... c'est pas top pour la faune.
Mevew
Mevew
@jedi.6 désolé je conçois que ca puisse paraître méchant mais pour moi la cause de tes problèmes est toute trouvée... co2 1h avant allumage + grosses coupes et kh = 3 sans doute sans tanins... ph qui varie... alcalose/acidose et asphixie :/

Teste d'allumer le co2 1h apres au lieu d'une heure avant?
TortueGeniale91
TortueGeniale91
L’utilisation du CO2 en décalé est quand même une pratique très répandue en aquariophile, aquascaping ou non, concours ou pas, et si elle est faite correctement, elle est même plutôt logique dans la mesure où elle consiste à donner aux plantes ce qu’elles ont besoin au moment où elles en ont besoin :
Quand tu allumes ton Co2, tu ne passe pas de « rien De dispo » à « tout Dispo » en une minute, la mise à disposition est progressive et prend un certain temps, d’où le décalage.....

Et y’a pas que moi qui le dis hein et je pense sans trop m’avancer que leurs bacs font partie des « références » :

Mevew
Mevew
@TortueGeniale91 bizzarrement les gens qui perdent le plus mystérieusement leur faune s'essaient justement à l'aquascaping et aux techniques de diffusion de co2 machin chouette, destruction des algues avec des produits toxiques, chihiros doctor and co...

Faut savoir que les plantes produisent du co2 la nuit en consommant de l'o2.

C'est faux de penser que d'un coup à l'allumage de la lumière il n'y a pas de co2 à consommer. Les plantes en ont produit toute la nuit. Les poissons en produisent h24. Y'a toujours un peu de co2 pour les plantes dans l'eau.

Et... étant donné que les plantes ont besoin de consommer de l'o2 la nuit, c'est quand même mieux de leur donner ce dont elles ont besoin non? De l'o2 la nuit et pas du co2.

Perso... je vois tout le monde galérer avec des algues et leur faune qui meure... pourquoi mes aquariums vont bien sans gadgets et sans co2?

Pourquoi ma faune survit à un déménagement qui dure 6h au lieu de 30 minutes, exposée au stress et au froid?

Comment mes filtres font leur travail alors qu'il sont internes et sans céramique?

Comment ils font pour fonctionner encore alors que j'ai dépassé le délais de 2h d'inactivité pendant le déménagement ?

Comment font mes darios pour survivre sans que je ne leur donne à manger depuis 2 semaines tout en gardant un ventre bien dodu?

Comment ca se fait que j'ai de l'eau ambrée et de la ludwigia bien rouge avec de belles feuilles?

Comment ça se fait qu'il n'y ait pas des algues dans mes aquas et que mes plantes poussent en fait? :p
AwesomeSince82
AwesomeSince82
@Mewen

Le CO2 sera toujours un plus, c'est une certitude. Mais selon le bac on peut s'en passer c'est vrai.

Evidemment qu'il y a du co2 en permanence, c'est le taux qui varie.
Les plantes font la photosynthèse et leur respiration en journée donc du co2 est produit meme en journée mais bcp moins que la nuit c'est sur.


On se plante avec les scapes avancés car ils sont plus complexes que les scape classiques ou moins travaillé, mais j'aime pas ce terme, chacun fait avec son envie, ses capacités et ce qu'il trouve "beau".

Et que souvent on essaie ce genre de bacs très plantés ou très design trop tot. C'est tentant d'avoir un très beau scape design.

C'est comme vouloir conduire une porsche sur circuit alors qu'on a son permis depuis 2 jours ...
On va se planter dans la majorité des cas.


en gros, ton bac fonctionne sans CO2 et tant mieux, mais tes variétés de plantes sont possiblement pas si nombreuses, et ne sont possiblement pas les plus demandeuses. (j'ai pas détaillé les plantes de ton bac, c'est réthorique ma phrase ^^)

Mais surtout, tu as réussi à faire un bac super équilibrés entre les plantes, les poissons, le cycle etc.

Et en ça bravo à toi car ton bac est nickel depuis lgtps :)


Mais la base c'est pas de prendre son bac comme référence. Tu peux pas généraliser sur UN BAC. On a des milliers de témoignages comme le tien qui disent "ca marche sans, vous vous faites ch...."

Et pleins d'autres qui disent l'inverse et qui font avec la meme minutie que toi :)

Peut-on comparer ce qui l'est ? Ton bac ne se compare pas au mien, pas en terme de qualité ou autre, mais d'objectif. Pas de CO2 dans le tien, ca se comprend. Dans le mien, t'as presque pas le choix.

C'est pas blanc ou noir notre passion. C'est que du gris.

Mais si un jour tu essaies des scapes avancés, tu verras bien que le C02 sera possiblement un axe à prendre mais là encore SELON LES PLANTES ET LES OBJECTIFS.

On peut faire un bac superbe avec des epiphytes et des mousses par ex., qui nécessitent globalement peu de CO2.
J'ai justement envie de le faire c'est un prochain projet car par manque de place et pour tester un autre style.


Mais tu peux pas dire que les autres se trompent car toi tu y arrives :)
On a pas les meme bacs, on attend pas la meme chose, et les scapent n'ont pas la meme difficulté de gestion des cycles et autres.

:)



N.B : quand je parle de scape avancé, je veux pas dire que certains ici ont des scapes faciles ou autres, c'est pas un jugement de valeur, c'est juste un rapport sur la complexité globale entre le design, les plantes etc.
Stef7524
Stef7524
@AwesomeSince82

En ligne avec toi.

Juste à mon avis avec mevew vous parlez pas de la même chose.

Pour moi aquascaping c est reproduire un paysage ou une idée qu on trouve pas dans la nature (montagne, forêt ou avatar ou bonsaï sous l eau), pas juste un joli bac.

A ce titre je pense ma jungle180 est un hollandais (avec trop de vivant ce que je suis en train de corriger via dons)
Et mon nano esterel un (tentative de) aquascaping, dans lequel je dois faire très attention pour les algues et choix de population mini mini (red cherry) pour pas pollluer et parce que le vivant poisson s y sentirait mal (trop petit, pas assez de cachettes).

Dès que tu fais iwagumi ou plantes difficiles, t as pas le choix du co2, fort éclairage, grosse filtration, gros changements d eau, engrais... bcp de tech et équilibre instable. C est ton exemple de Porsche, pas pour tout le monde.

Quand tu vois les bacs aquascaping (lien avec les bacs de concours), la priorité n est pas du tout la population.

Ils mettent des bancs sans cyclage, des bancs dans des bacs trop petits, 3 Brigitae au lieu d un banc... bref recherche esthétique en priorité. Comme une grosse Ferrari, c est beau mais ça passe pas les dos d âne, ça coûte un bras et t as vite fait de la mettre dans un mur.

Bref

Hollandais pour beauté des plantes (et pas priorité pop donc pas bcp)

Aquascaping pour esthétisme (et un peu tant pis pour le confort du vivant)

Et bac sur mesure pour du vivant (avec très souvent dans les bacs qu on voit pas du tout assez de plantes ni cachettes et conditions pas adaptées (trop petit, sol ou courant hors jeu, params eau, poissons grégaires sols...)
AwesomeSince82
AwesomeSince82
TOut à fait d'accord.

Apres la partie concours ne m'intéresse pas dans nos discussions car clairement ce sont pas des bacs faits pour durer et on est à des années lumère de leur problème :D.

Par contre tu trouves de l'aquascaping peuplée hors concours, et là c'est banco tu as les deux, mais c'est super compliqué.
Green Aqua le fait très bien d'ailleurs, mais ils font showroom donc ca oblige à ça.

Et oui, faut parler des memes choses, sinon forcement on se comprend pas.

C'est en ça que je disais qu'on ne peut pas généraliser une pratique selon ce que l'on fait chacun vu qu'on ne fait pas la meme chose :)

Perso je suis plus entre Hollandais et Asquascaping (selon les bacs) au sens où tu le décris.
Et je suis aussi d'accord avec toi sur les bacs "pour le vivant" ...
TortueGeniale91
TortueGeniale91
C’est ce qui rend notre passion si intéressante mais à la fois si complexe, il n’y a pas deux bacs identiques avec les mêmes besoins....

On veut tous quelque chose de beau, mais c’est une notion éminemment subjective, et les moyens mis en œuvre pour y arriver différent énormément d’un bac à l’autre.

C’est le cas pour le co2 comme on vient de le voir, mais c’est pareil pour le type de sol, le type de plantes, même pour la nature de l’eau.....

Bref, vive la différence 😁
Mevew
Mevew
@AwesomeSince82 ah non mais je suis pas contre l'utilisation du co2... ceci dit, pas quand la lumière est éteinte. Je trouve ça terriblement dangereux... :/

Et oui chaque bac est différent. :)

Mais quand je prends les miens en exemple c'est pour dire que c'est tout à fait possible de maintenir des plantes comme les anubias, cryptocorynes, equinodorus, cyperus helferi, ludwigia repens/palustris, etc... sans co2, sans trop de fertilisants et sans trop de prise de tête. C'est pour donner un exemple concret.
Stef7524
Stef7524
@Mevew mis à part la repens ce sont pas des plantes exigeantes comme mousses difficiles, gazonnantes compliquées... Mais ça ne m'empêche ton bac est tmun bel équilibre apparemment
Clems
Clems
Le tout c'est de mesurer les paramètres et contrôler ce que l'on fait pour tourner en boucle fermée et ajuster au besoin.

Injecter du CO2 sans drop checker par ex, je ne le ferai pas.
Egalement le triptyque PH/GH/KH à surveiller de près car il influe énormément sur l'incorporation et l'assimilation du C02, je le vois tous les jours avec mon Manado qui fait tout varier : d'un jour à l'autre le drop checker n'a pas la meme couleur et les plantes ne bullent pas pareil le soir...

Injecter / surveiller / mesurer / corriger
AwesomeSince82
AwesomeSince82
@Mewen @Stef7524 m'a coupé la gazonnante sous le pied, j'allais dire la meme chose 😂
Mevew
Mevew
@AwesomeSince82 oui je n'ai pas de plantes compliquées et c'est bien le but... mais plein de gens pensent que la cryptocoryne c'est compliqué... la ludwigia aussi... alors que pas du tout. C'est super facile. :)
AwesomeSince82
AwesomeSince82
@Mevew T'as bien raison d'avoir ça, faut que ca te plaise :)
Il est clair qu'avec des plantes simples, on se facilite la maintenance et tout ^^
Minipote768
Minipote768
@Mevew en démarrant une heure avant si ton KH est a 4 le temps que ton ph descendent les plante absorberont, de plus si on part de se principe coupé la nuit et ouvert la journée les variations de PH tueront tes poissons tout autant..
Personnellement je lance une heure avant sur PH mètre, et le PH mètre m'indique bien que le PH ne fluctue que très peu
Minipote768
Minipote768
@Mevew apres la sa fait plus j'ai la science infuse, je peut te faire le même paragraphe avec le fait que j'ai zero probleme dans mes aquariums et pourtant je fait de l'aquascape.
Minipote768
Minipote768
@AwesomeSince82 je suis assez d'accord avec toi apres il faut aussi prendre en xompte l'objectif comme tu dis, puisque même une plante facile sous co2 aura un rendu tout a fait différent qui peuvent aussi t'orienter pour en prendre ou non, une rotala pousse très bien sans co2 mais n'a pas du tout la même parure sans co2
TortueGeniale91
TortueGeniale91
@AwesomeSince82 si tu as de la gazonnante, c’est que tu as du Co2 🤣🤣
Anonyme
Anonyme
Fljagd
Fljagd
Bonjour
Le taux de CO2 est fonction du kh et du pH voir le tableau bien connu,
Donc de mon point de vue, le plus judicieux serait de commander l’electrovanne avec un pH-mètre, tu mets ton co2 en route une fois le drop checker vert tu mesure ton pH et là tu tu as la valeur de coupure de ton électrovanne, comme ça tu peux diffuser H24 sans risque d’acidose, et les poissons ne souffriront pas non plus.
Et pas de variations dans le temps du taux de CO2 disponible pour les plantes
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Vannes

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Vannes sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2