ce sont mes récoltes depuis quelques années :D
en gros j'ai du chêne, du pommier & du lierre, je suis en train de mettre ça en carton, ça fait plus rangé :D
@Fabien_59 tu ne trouveras JAMAIS une racine qui te conviendra pour peux que tu sois un peut exigent
Il faut la faire toi même, en en assemblant plusieurs, en rajoutant une branche ici, en en coupant une autre la, en lui faisant prendre telle ou telle direction, en fonction du reste de l’agencement de ton bac, en fonction de tes plantes, de leur grandeur, de l’emplacement des pierres....
c'est pour ça que je stock :D
et pour l'assemblage, aucune colle, assemblage avec des tenons (de 1 à 6 mm selon le besoin & le diamètre du bout de bois)
Je stock tout les petits bouts que je coupe par ci par là, et ça permet d’ajouter des branches là où il n’y en a pas quant on prépare l’introduction d’une en racine
Bon, après j’en ai pas autans que toi, dans mon centre ville il y a peux de branches exploitables sur les lampadaires 🤣
C’est avec ce principe que j’ai fait mon regretté « arbre à mousse » il y a quelques mois de cela
@Fabien_59, je suis en appartement aussi (pour l'instant).
La plupart du bois, je le récupère chez mon grand père. Avec un petit verger de pomme à cidre, le tout bordé de bois, assez éloigné de tout champs cultivés & routes, ça aide.
Tu peux ne rien faire ;D Mais il est plutôt conseillé de laisser tremper longtemps pour gorger d'eau, faire bouillir pour éradiquer les parasites etc... globalement tu peux bouillir et lester d'une manière ou d'une autre mais y a pas forcément de très grande précaution à prendre, selon la provenance.. perso je ne fais pas tjs :)
au départ, je les laisse sécher pour les dégrossir niveau nettoyage à la brosse (voir au ciseau à bois si il reste de l'écorce).
Ensuite bouillage-étuvage dans une grosse lessiveuse à conserve & selon le besoin, je laisse tremper ou sécher (si comme ici, besoin de stocker pour un futur projet).
Et comme je le disais au départ, je ne collecte pas mes bois n'importe où. Il y a même certains types de bois (comme les ceps de vignes à vins) que je déconseillerai
@Czhug Ah oui tu est équiper Ahah , chanceux lol ,
je vais faire ça plus simplement laisser sécher et brosser puis dans une grosse casserole faire bouillir et je peux le mettre dans mon Aqua ? Ou stocker au besoin ? Tu aurais des endroit que tu me recommandes pour aller chercher mes bois ? Merci pour tes conseils en tout cas
@Romane59, dans l'espace publique s'est interdit les prélèvements, mais sur un lieu privé (avec l'autorisation du propriétaire) c'est autorisé.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai de la chance d'avoir encore mon grand père, qu'il a toujours son verger de pommier à cidre & quelques chênes bourrus de lierre et que je connais le passif du terrain (en pleine cambrousse, pas de traitement, même dit "bio", pas de cultures proches, bien écarté d'une route).
Je fais bouillir/étuver dans un premier temps pour virer tout parasites du bois (je ne veux pas de xylophages chez moi). Et pourquoi une lessiveuse
(là @felie pourra témoigner, j'ai un gros bordel en matos déco) ? Je suis sur des morceaux de bois assez volumineux, donc pas de casseroles assez grandes.
Et les endroits à te conseiller ... surtout pas n'importe où et venant d'un endroit où tu connais le "passif sanitaire" (CaD pas de traitement, pas de polluant, etc etc)
@ArtemusKlegg, parce que sulfate de cuivre & chez certains, de l'huile de margousier. 2 produits "naturelles" en vente libre, autorisés dans tout systèmes de culture, qui ruinent la micro/macrofaune (et bien plus nocifs que des produits de synthèses).
Je confirme pour les ceps de vigne..... malheureusement....
Il y a 20ans, quand j’allais en Bourgogne, le premier repas après avoir ouvert les valises c’était côté de bœuf 🥩 au barbecue avec des ceps de vignes, des pommes de pain....
Un vrai bonheur 😍
aujourd’hui, si je fais la même chose, je tombe raide mort à la première bouchée.... même en regardant les vieux pieds de vigne arrachés en bas des coteaux, j’ai les yeux qui saignent (et le cœur, aussi, un peut)
@TortueGeniale91, les ceps de vignes sont de vraies bombes à retardement pour un aquarium. Même les plus vieux, ils ont énormément de résidus de cuivre & souffre.
@Romane59 . Sinon en type de bois, je te déconseille (en plus des ceps de vignes), tout les résineux (conifères mais aussi les prunus), les saules (riche naturellement en acide acétique ... bref de l'aspirine, si en excès pas forcement bon pour la faune aquatique), les arbustes qui ont été utilisé en culture maraîchère (bio ou non ... car oui, même en agrobio ils utilisent des pesticides tel le sulfate de cuivre en grosse quantité), les résidus bois de sylviculture (gros risque de trace d'hydrocarbure).
C'est pour ça que je me limite à du vieux pommier, poirier, chêne & lierre ;)
@ArtemusKlegg, j'ai écris de tête et j'aurai du me relire ... en prime saule en latin s'est ... salix ... autant pour moi.
Enfin bref, l'acide salicylique, s'est pas forcement top dans un aquarium.
@Czhug je me suis douté.
Je ne sais pas dans quelle partie du saule ça se trouve.. Si c'est partout, si ça se degrade avec le temps.
Je me pose trop de questions
😁
@Czhug d'accord merci pour vos conseils , je ne vais pas me risquer a prendre du bois trouver par moi même je pense.. Par contre au niveau des rochers que je pourrais trouver au bords des rivières je peux ou pas ?
une pierre de rivière, tu risquerais une prune par le garde pêche du coin. Et selon les secteurs (pollution industriel, automobile, agricole), je te le déconseillerai.
Après si tu as moyen d'aller au fin fond de l'Auvergne, au fin fond du centre Bretagne (on a des endroits intacts malgré tout) ou certains massifs montagneux non calcaire, pourquoi pas.
Hum je comprends, oui J'ai habiter au fin fond de la Bretagne ça n'a rien a voir je te l'accorde.. Je vais me mettre en quête d'un endroit non découvert par la population et loin de tout risque. Sinon pour le garde de pêche faut il encore qu'il soit la Ahah 🙄😇 Non mais je vais pas prendre le risque niveau polution
en gros j'ai du chêne, du pommier & du lierre, je suis en train de mettre ça en carton, ça fait plus rangé :D