RàZ aquarium et plantes qui brunissent au bout d'1 mois

Question
jm25
jm25
RàZ aquarium et plantes qui brunissent au bout d'1 mois
Bonjour, j'ai remis à zéro mon aquarium il y a un mois: blackout 6 jours et enlevé toutes les plantes car elles étaient couvertes d'algues vertes et poussaient très mal. Une fois bien nettoyé je l'ai replanté avec des variétés faciles à croissance rapide car j'avais beaucoup de doutes concernant l'éclairage d'origine de mon juwel 350 led : j'ai mis de la vallisnéria, Bacopa monieri, Hydrocotyl... Afficher la suite
RàZ aquarium et plantes qui brunissent au bout d'1 mois
Bonjour,
j'ai remis à zéro mon aquarium il y a un mois: blackout 6 jours et enlevé toutes les plantes car elles étaient couvertes d'algues vertes et poussaient très mal.

Une fois bien nettoyé je l'ai replanté avec des variétés faciles à croissance rapide car j'avais beaucoup de doutes concernant l'éclairage d'origine de mon juwel 350 led : j'ai mis de la vallisnéria, Bacopa monieri, Hydrocotyle leucocephola, Hygrophila corymbosa et difformis, rotala rotundifolia...

En terme d'éclairage, d'après des conseils, je suis reparti avec 1 seule rampe (comme à l'origine) avec 1 tube led day 29w 9000 kelvin et 1 tube led color rouge 21w 4425 kelvin. Durée d'éclairage : 6h/jour pour le 1er mois.

Au bout de 4 semaines je constate que le tour des feuilles des plantes a tendance à brunir, mon décor arrière également. Seule l'hydrocotyle se développe bien, la Rotala correcte mais les autres ont tendance à végéter, notamment la bacopa monieri et l'hygrophila difformis qui ne poussent pas et même commence à pourrir ont dirait.

J'aimerais avoir des conseils. Faut-il que j'ajoute une 2ème rampe led car j'en ai une. 2x21w supplémentaire mais attention au développement des algues vertes...
Ou alors est-ce que la simple augmentation de la durée de l'éclairage de 30min par mois fera l'affaire?
J'ai aussi la possibilité de changer de tubes led, j'ai des tubes led nature 21w 6500kelvin en stock.

J'ajouterai que je n'ai pas de CO2 dans le bac.
Niveau test, les phosphates sont à 0, NO2 et NO3 à 0, Gh à 7, KH à 10 et Ph à 6.8.

Merci d'avance pour vos conseils

9 commentaires

Laepeish31
Laepeish31
bonjour,
l'algue qui vous embête c'est de la diatomée, c'est une algue connue souvent pour son apparition au tout début des premiers mois de vie de l'aquarium que l'on démarre, elle est gênante pour son aspect et sa couverture sur les feuilles que je conseil au mieux possible d'enlever en frottant doucement pour ne pas boucher les pores des feuilles. C'est une algue qui disparait d'elle même en général, elle apparait aussi lorsqu'un bac se trouve pas tout a fait équilibré ou déséquilibré par un évènement, elle se complet aussi par un manque d'éclairage. Je vous laisse faire vos propres recherche avec le nom de cette algue.
Laepeish31
Laepeish31
autre point, le Kh à 10 me perturbe, c'est dans la moyenne mais j'ai rarement vu un KH a 10, après c'est peut être moi qui n'est pas l'habitude d'avoir cela dans ma région, les paramètres peuvent être différent d'une région a l'autre. mais a voir si cela n'a pas un incident sur cette algue.

Ensuite le sol, il me semble être du manado dark, c'est un très bon sol mais il faut savoir que ce n'est pas simplement du petit gravier, mais de l'argile cuite à +1000c° pour donner un effet petit cailloux et surtout éviter la poudre volatile dans le bac. je n'ai jamais été fana de le mettre en combinaison avec de l'aquabasis qui est un mélange d'argile et sable fin, argile+argile a quoi bon ? de plus on peut l'avoir en sol unique comme un deux en un, mais il faut savoir que la marque ne rince par leur sol pour qu'il garde toutes ces propriétés pour les plantes, il est donc chargé en Fer, qu'il large un seul coup quand il est en contact de l'eau. Son seul défaut, c'est peut être justement de provoquer des déséquilibres au démarrage d'un aquarium par rapport a cela. Apres ce n'est pas dramatique ça s'arrange au fur et a mesure des changements d'eau. d'ailleurs quand on va sur le site officiel de JBL ils le disent dans la description de leur produit si jamais et on peut lire dans FAQ des soucis similaire au votre.

Pour les prochains changements d'eau, peut être prévoir un bidon pour aller chercher de l'eau osmosée en animalerie et au passage leur demander de tester le Fer (en général les tests d'eau sont gratuit). l'eau osmosée permettra de diluer plus rapidement qu'un simple changements d'eau du robinet à la même quantité.
NEGUS69
NEGUS69
J'ai toujours démarré mes bacs avec 8h d'éclairage. Pour moi, c'est le minimum pour que les plantes aient une chance de s'installer avec vigueur.
J'ai également des Juwel, la combinaison des 2 tubes Nature et Day light me convient. Je n'ajoute ni sol technique/nutritif ni engrais. Juste du sable.
Je n'ai jamais été envahie par aucune algue.
STK54
STK54
Bonjour, comme le dit Negus69, il faut effectivement un minimum de 8heures de lumière pour un développement correct des plantes .
Ci je peux me permettre, il faudrait doubler la surface de plantation...voir plus!
Ça permettrait une lutte efficace contre les algues!
Les algues que tu as sont certainement des diatomées. A confirmer avec tests sio2.
Mais se qui me dérange c'est kh >à gh?
Aurais tu un adoucisseur d'eau?
jm25
jm25
Non je n'ai pas d'adoucisseur d'eau et j'ai bien un kh à 10 et un gh à 7, test bandelette je précise .
STK54
STK54
@jm25 Ok,OK,c'est de l eau de conduite?
Je reviens vers toi concernant tes rampes led,tu parles de kelvin qui est juste une couleur!
Plus les kelvin sont élevés plus la lumière est blanche
Plus les kelvin sont bas plus la lumière est jaune.
Ce qui est important pour les plantes se sont les lumens ,pour favoriser les plantes il faut à peu près 30 lumens au litre.
Recherche ce que produisent tes leds et fais le calcul!
Yannick66
Yannick66
@STK54 Le PAR (le rayonnement utile pour la photosynthèse) et le Spectre sont très important aussi
jm25
jm25
J'ai fait mes calculs et je suis à une vingtaine de lumen par litre (led day 3335 lumen + led color 2500 lumen) . Ce qui semble faible et c'est pour cela qu'il y a 1 an et demi j'avais ajouté une 2ème rampe mais sans succès à l'époque....les plantes ne poussaient pas beaucoup plus mais les algues apparaissaient. J'ai donc entrepris cette remise à 0 avec une seule rampe pour commencer. Je vais progressivement augmenter le temps d'éclairage (6h30 aujourd'hui, + 30 min tous les mois) puis si rien n'évolue je remettrai peut etre la 2ème rampe. Je réfléchis également à un engrais car mon eau n'est peut etre pas assez nourissante...
Anonyme
Anonyme
Yannick66
Yannick66
Bonjour,

Je pense également au diatomée...

Vu que tu n'injecte pas de co2 et que tes plantes dépendent fortement de nutriments solideFER POTASSIUM NO3 et PO4

T'es carence en NO3 et PO4 empêche tes plantes de former de nouvelles cellules...

Je te conseille d'ajouter un engrais tous en un minimum et de planter plus effectivement

Apres personnellement un éclairage de 6h a 6h30 est tres bien les premières semaines et une fois des nutriments apporté j'augmenterai de 30 minutes une a deux semaines après pour éviter une explosion de tes algues si tu augmente trop vite...

Pour moi la cause et plus nutritive que la puissance d'éclairage. J'attendrai pour rajouter une rampe supplémentaire.

Et si les plantes continue a stagner un ajout de co2 aiderai.

En tous cas apres ces réglage je pense que les plantes prendront le dessus.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Besançon

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Besançon sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2