Redémarrage du scapers Dennerle 35 litres

Olivier1977
Olivier1977
Redémarrage du scapers Dennerle 35 litres
Après mon retour de vacances, le bac était dans un état catastrophique. Filtration colmaté, eaux stagnante, toutes les crevettes mortes, toutes les plantes desintegrees, invasion de larves de moustique et d'escargots... Bref, une vision d'horreur ! 😰 J'ai relancé le bac hier soir après l'avoir vidé, et remis une filtration avec pompe à air contre pompe interne à l'origine, je l'ai remis en eau... Afficher la suite
Redémarrage du scapers Dennerle 35 litres
Après mon retour de vacances, le bac était dans un état catastrophique. Filtration colmaté, eaux stagnante, toutes les crevettes mortes, toutes les plantes desintegrees, invasion de larves de moustique et d'escargots... Bref, une vision d'horreur ! 😰

J'ai relancé le bac hier soir après l'avoir vidé, et remis une filtration avec pompe à air contre pompe interne à l'origine, je l'ai remis en eau pour un nouveau cyclage... J'ai remis quelques plantes que j'avais récupéré dans d'autres bacs. Des pieds d'Anubia, un pied de fougère de java, de la mousse de java, un beau pied de Cryptocoryne Wendtii Brown, un petit pied de Saggitaria Subulata.

Ce soir je suis assez content du résultat, l'eau est limpide. Reste plus qu'à attendre un mois pour pouvoir remettre des taiwan bee. Ce sera des Blue Bolt.

Aquarium concerné Scapers 35L Dennerle

aquarium Scapers 35L Dennerle , de Olivier1977

21 commentaires

Olivier1977
Olivier1977
La sortie du filtre exhausteur double éponges xl a été équipée d'une buse de sortie en surface pour limiter le bruit des bulles. Toutefois ma vieille pompe Rena fait beaucoup de bruit.

Si quelqu'un connait une référence de pompe à air assez puissante mais très silencieuse, je suis preneur ! 😅
TomC
TomC
Se serait pour du combien de L/h ?
Olivier1977
Olivier1977
Je ne saurais pas dire... Il faudrait que ça puisse remonter suffisamment la colonne d'eau pour que les 2 grosses mousses éponges filtrent correctement.
TomC
TomC
@Olivier1977 de ce que j'ai vu tu as trouvé un pompe a air super fish mais si sa t'intéresse, j'ai cette pompe a air qui est a un prix très attractifs et qui est silencieuse et efficace
Anonyme
Anonyme
Dimu
Dimu
Aquael fait un système pompe + filtre en même temps
Le nom.m échappe pour le moment ( il y a le mot pad dedans ) .
C est un ensemble qui fonctionne très bien.,.qui equipe un aqua et est tres silencieux .
Ideal pour une pièce de vie.
Les pompes à air , tu peux oublier...aucune n est assez silencieuse pour une pièce de vie ...j.ai longuement cherché .
J.en.ai , réputées silencieuses mais , tu ne pourrais tranquillement lire ou regarder la télé.
Sans compter le bruit habituel , tout à coup ça s emballe ou vibre, tu ne sais pas pourquoi...et elles font toutes ça .
Olivier1977
Olivier1977
Oui je suis d'accord avec toi, cependant je trouve que les petites pompes sont assez silencieuses quand même lorsqu'elle ne rentre pas en résonance avec un autre élément.

Donc je me demandais si maintenant il n'existait pas des pompes plus puissantes avec une nuisance sonore réduite. J'ai mis la mienne dans un meuble fermé, cela atténue assez bien le niveau de bruit.
Olivier1977
Olivier1977
C'est justement un filtre aquael comme celui-ci que j'ai acheté et adapté pour les 2 mousses. Mon montage s'est avéré foireux sur le moyen terme. Je n'ai pas eu assez de temps pour le tester après le premier lancement du bac... Ce qui a été fatal.

Mais ma conclusion pour tout les essais que j'ai fait sur différents bacs avec filtre cascade ou autre, c'est que pour bien filtrer sur mousse éponge, il faut absolument utiliser une pompe à air en exhausteur classique. On peut le tourner dans tout les sens, c'est ce qu'il y a de mieux et de plus efficace comme filtration pour des bacs de moins de 50 litres en spécifique crevettes. Pour une batterie, on peut même utiliser un petit compresseur et réaliser un réseau de tuyauterie d'air.

Sinon j'avais pensé mettre un autre filtre cascade, mais ce ne sera pas terrible côté esthétique. Après je peux également investir sur un petit filtre externe, mais pour ce volume, c'est un peu démesuré...
Dimu
Dimu
@Olivier1977 , je n.ai pas ces * aquael mini pad filter * ,mais j en ai toujours entendu du bien, entre autre sur ce forum ..il me semble que shanganagh-takhisis en a même dans des aquas plus grands ...
Chez moi c est pompes et exhausteurs ou filtres dennerle dans le pièce de vie ...sûr que ces derniers ce n est pas le top , je me disais que si je devais en changer ce serait l aquael à force d en entendre du bien .
Olivier1977
Olivier1977
@Dimu Le aquael pad, je ne l'ai pas utilisé tel quel parce que pour ce bac, je voulais une plus grosse masse filtrante. Je n'ai rien contre ce matériel, c'est juste que pour moi c'est mieux adapté pour 15/20 litres. Donc ça reste mieux d'utiliser un exhausteur pour de petits volumes, si on est pas dérangé par le bruit. Sinon la meilleure alternative c'est le filtre cascade avec mousse de pré filtration plus grossière. En réalité les pompes à eau filtrent mieux sur des mousses pas trop fines. C'est mon avis. 😅

Moi je suis un peu comme "Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez" dans le bon, la brute et le truand. Dans la séquence où il dévalise un magasin d'armes à feu. Il démonte les meilleurs pistolets en vitrine pour composer le pistolet parfait avec des pièces de différents modèles. A la fin, juste au bruit, il conclut que c'est la bonne combinaison... 👍

Bon du coup cette histoire de pompe à air m'a tellement turlupiné que j'ai regardé un peu mieux ce que j'avais en stock. J'ai retrouvé 2 autres pompes plus petites dont une superfish que j'avais acheté il n'y a pas si longtemps. Je l'ai installé, et franchement le débit est un peu moins fort mais c'est beaucoup plus silencieux. Je vais donc rester sur cette configuration pour le moment et voir si ça tourne bien pendant le cyclage.

L'avantage des filtres exhausteur avec éponge, c'est que la maintenance est assez simple, ça colmate beaucoup moins rapidement qu'avec une pompe à eau interne...

Après chacun se fait sa propre expérience suivant ce qu'il juge le mieux comme matos.

Mais pour conclure sur le sujet, je dirais que la filtration, c'est TRÈS IMPORTANT ! 😉
Dimu
Dimu
@Olivier1977 , il paraît que ces mini pad filter existent pour différents litrages pas que pour des petits aquas puisque Shanganagh n a pas de petits aquas ( c est juste une info ) .
Perso j ai des doubles exhausteurs dans tous mes aquas sauf dans mes 2 aquas 10 l ….je n entends plus les pompes mais le cas serait différent si c était dans une pièce de vie où tu veux passer un moment pour te relaxer,lire etc ,tu es alors plus sensible au bruit que lorsque tu regardes ou t occupes de tes aquas .
Je ne suis pas mécontent de mes deux filtres dennerle sinon je les aurais depuis longtemps remplacés .
Sûr que c est plus * chiant * à nettoyer et ,que ce n est pas comparable à un exhausteur ,mais dans un petit aqua avec juste une faible population et sans trop de nourrissage ,ça passe très bien .
Ceci dit , tu me parais extrêmement exigeant quant à la filtration ,trop peut être ( ce n est pas une critique ,c est une constatation ,chacun ses trucs 😂🤣) …s il n y a pas surnourrissage ou surpopulation ,il n y a aucune raison me semble t il .
Olivier1977
Olivier1977
@Dimu C'est clair que ce n'est pas tellement adapté pour une pièce de vie. On entendra toujours un bourdonnement lié aux vibrations de la pompe à air. Pour le moment je crois que j'ai plus ou moins régler le soucis avec ma petite pompe superfish. 😄

Oui tu as raison, je suis très exigeant sur la qualité de la filtration de mes aquariums. J'ai quasiment tout essayé et pratiqué en systèmes de filtration différents. J'ai tendance à vouloir une filtration surdimensionnée, 2 à 4 fois le volume minimum et une maintenance des masses filtrantes la moins contraignante possible. Pour moi c'est inconsevable de mettre un tout petit filtre avec très peu de support bactérien et de devoir nettoyer la mousse tout les 4 matins. L'idéal serait de ne pas descendre en dessous d'un nettoyage mensuel.

Le mieux en terme de filtration c'est la décantation externe ou le filtre externe. Ensuite la décantation interne prend trop de place dans le bac. Les filtres cascades sont une bonne alternative. Le filtre exhausteur clairement l'idéal pour les invertébrés. J'ai aussi eu un filtre aquaponique style gouttière ou je faisais pousser des plantes type poto et autres dans des masses filtrantes... Beaucoup de bruit de ruissellement et beaucoup trop d'humidité dégagé mais c'est très efficace. Donc effectivement je ne suis pas très fan des petits filtres internes. Même si ça peut convenir pour de petits volumes, c'est pas ma came... 😅
Dimu
Dimu
Tu es très exigeant effectivement 😏.,peut être aussi parce que comme tu le disais , tu vas un peu fort sur la nourriture ,je ne sais pas ….et puis tu as des poissons aussi ,plus gros pollueurs .
Mes aquas avec endler sont sur exhausteur .
Bon , je suis très content des exhausteurs bien évidement qui équipent donc la quasi totalité de mes aquas …et le nettoyage , pratique ,rapide et efficace .
Pour mes deux petits dennerle , ça fonctionne bien ,il n y a pas beaucoup de * déchets * mais il est sûr que si j’avais des aquas plus grands dans ma pièce de vie ,j’essayerai aussi de trouver une solution toute aussi efficace que les exhausteurs ..car il y aurait plus de monde dedans
Sans compter que si on a l habitude des exhausteurs ,le nettoyage d un dennerle est considéré comme chiant comme je le disais avant .
Olivier1977
Olivier1977
Ça j'avoue que j'ai pris la mauvaise habitude de nourrir trop mes bacs ces derniers temps. J'ai compris mon erreur et j'ai rectifié immédiatement en me faisant un programme pour la semaine :


Lundi :
- un ou deux granulés de snow flakes.

Mardi :
- une morceau de rondelle de courgette.

Mercredi :
- une petite dose de Bacter AE, ou un morceau de Protogen.

Jeudi :
- une pincée d'épinards ou de pissenlits congelés.

Vendredi :
- un stick mineral

Samedi :
- une petite pastille novo pleco jbl ou quelques granulés spécial crevettes.

Dimanche :
- une pincée de feuilles d'orties bouillies + feuilles catappa ou autres si besoin.

Qu'est-ce que tu en penses ? Sachant que j'adapte la quantité à la taille de la colonie de crevettes.
Olivier1977
Olivier1977
Je ne connais pas les filtres Dennerle mais cela ressemble aux petits filtres interne que je n'utilise pas. Effectivement, même si ça fonctionne, ce doit être assez contraignant à nettoyer.

A la base, je ne surdimensionne pas la filtration parce que je nourris trop. Même si j'ai ce défaut (que je soigne), je préfère une grosse filtration pour avoir une eau impeccable, beaucoup de bactéries pour la dénitrification, et une marge importante pour le fonctionnement et la maintenance. Le nettoyage des filtres est une tâche pénible mais nécessaire. Moins je touche au masses filtrantes mieux je me porte. En général, l'indicateur pour effectuer cette maintenance, c'est une réduction importante du débit du filtre. Quand ça ne coule plus aussi bien, c'est qu'il est temps de faire quelque chose. Sinon une fois par mois est une bonne cadence pour des petites installations.
TomC
TomC
@Olivier1977 j'ai aussi tendance à avoir la main lourde pour les nourrir mais cela me paraît un peu trop. Je te conseille au moins de les faire jeûner un jour. Par contre tu as une belle diversité sur les nourritures que tu leurs donne ce qui est bien.
Dimu
Dimu
@Olivier1977 , exactement mais cela dépend de la population aussi ...les exhausteurs sont beaucoup plus vite chargés lorsque la population est importante...je vois ça avec les racoons et les diminutus
Dimu
Dimu
@Olivier1977 , le menu de ce resto est varié et équilibré à ce que je vois ..😏
Cependant tout dépend des quantités, c est plutôt ça qui est malgré tout relativement complexe ...l apprentissage peut-être difficile et seule l expérience nous dicte les quantités à mettre. .
Tu n.es plus un apprenti maintenant , loin de là. 😂🤣
Mais comme précisé ce n est pas évident car il ne faut pas surnourrir et en même temps il faut tenir compte des escargots ou autres pensionnaires qui risquent de tout rafler.
Perso , je ne fais pas le menu de la semaine , je tiens compte de la population ,.s il y a des zoes , juveniles ou pas (et du nombre de crevettes bien sûr.)
Lorsqu il y en.a , même si vite verte , je leur donne deux sortes de nourriture ..
Ce qui fait que dans un aqua il pourra y avoir le même jour pellet et medi mix ou toute autre nourriture en poudre et dans un autre que pellet ...
Pour un ordre d idee un pellet normalement convient pour une vingtaine de crevettes sauf exception , certains que pour 10 .
Mais la question ,.qu est ce que je fais lorsqu il y a des escargots par exemple 🤣😂.
En tous les cas , mieux vaut moins que trop .
Et un jour de jeun automatique chaque semaine même si zoes,poissons , écrevisses ou machro
Olivier1977
Olivier1977
Oui en effet j'ai eu tendance à avoir la main lourde ces derniers temps à cause de certains facteurs. J'ai à ma disposition un panel de nourriture différentes. Mes colonies sont parfois massives avec souvent plus d'une centaine de crevettes par bac, voir jusqu'à plusieurs centaines dans les plus grands... Et à force de bien nourrir toute cette population, les escargots prolifèrent et finissent par s'accaparer la majorité. C'est donc un cercle vicieux. On nourrit toujours de plus en plus et de trop pour que les crevettes puissent avoir leur part.

Donc la conclusion c'est qu'il faut se forcer à nourrir moins même si c'est la foule. Il faut limiter la population d'escargots en les piégeant avec un mug renversé ou en ajoutant des Helena.

Le jour de jeun, je n'y crois pas trop pour les crevettes. C'est plus valable pour les poissons. De toute façon elles se nourrissent la plupart du temps des algues et dépôts bactériens ou autres qui sont sur le décor, le sol, les plantes ou les vitres, le filtres, etc.
Dimu
Dimu
@Olivier1977 ,je suis d accord avec toi pour l’ensemble de ce que tu viens de dire sauf pour le jour de jeun .
On sait très bien tous les deux que cela ne veut pas dire qu elles vont jeûner et ne pas manger 😉mais elles devront se contenter de ce qu elles trouvent dans l aqua ,justement les dépôts ,micro algues etc et cela permet si je puis dire ainsi ,selon le cas de manger léger ou plus léger que certaines fois et de faire du nettoyage .
De toute façon ,en rajout à ce qu on a déjà discuté ,j oubliais de le dire ,on a tendance à croire qu une crevette ne fait que de manger mais ce n est pas vrai ..
Si elle est rassasiée ,elle s arrête et donc le trop de nourriture soit risque de polluer soit servira de nourriture aux escargots et on en revient au cercle vicieux .
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
J'ai demandé à chatgpt "comment faire un aquarium pour Caridina Taiwan bee Blue Bolt", le résultat est assez saisissant, le voici :



Créer un aquarium adapté pour des Caridina Taiwan Bee Blue Bolt demande de la précision, car ces crevettes sont sensibles aux paramètres de l'eau. Voici un guide étape par étape pour réussir ton aquarium :


---

🎯 Objectif : Reproduire un environnement stable, propre et acide, avec peu de minéraux.


---

🧱 1. Taille & Matériel de base

Élément Recommandation

Taille du bac Minimum 20 L (idéal : 30–40 L)
Filtration Filtre exhausteur ou filtre éponge
Chauffage Facultatif (si température stable)
Lumière Faible à moyenne (plantes basses)
Sol Sol technique (ex : ADA Amazonia, Akadama, etc.)
Couvercle Recommandé (évaporation, évasion)



---

💧 2. Paramètres de l'eau (idéaux)

Paramètre Valeur cible

Température 20–23 °C
pH 5,5 à 6,5
GH (dureté) 4 à 6
KH 0 à 1
TDS 100–130 ppm
NO2/NO3 0 nitrites / < 10 nitrates


🔬 Important : Utilise de l'eau osmose reminéralisée avec un produit comme Salty Shrimp GH+ (et surtout pas KH+).


---

🛠️ 3. Mise en place de l’aquarium

1. Ajoute le sol technique (épaisseur : 3–5 cm).


2. Installe la filtration (filtre exhausteur couplé à un bulleur ou un petit filtre interne avec débit faible).


3. Plante des plantes faciles : mousse de Java, Bucephalandra, Anubias nana.


4. Remplis avec de l’eau osmosée reminéralisée (GH+ uniquement).


5. Laisse cycler l’aquarium pendant 4 à 6 semaines. N’ajoute pas de crevettes avant un cycle complet.




---

🦐 4. Introduction des crevettes

Introduis progressivement, idéalement en goutte-à-goutte sur 2 à 3 heures.

Commence avec un petit groupe (10–15 crevettes pour 30L).

Évite tout poisson, même petit (risque de stress ou prédation).

Complète avec escargots (Neritina, Planorbe).



---

🥗 5. Alimentation

Nourriture spécifique crevettes (Shrimp King, BorneoWild, etc.)

Feuilles de catappa ou ortie séchée.

Ne pas trop nourrir ! 2–3 fois/semaine, en très petite quantité.



---

🧼 6. Entretien

Changements d’eau réguliers (10–20 %/semaine) avec eau osmosée reminéralisée.

Siphonner les débris du sol.

Surveiller les paramètres (GH, TDS, pH, NO3).



---

⚠️ Astuces & erreurs à éviter

✅ À faire :

Utiliser un sol technique

Tester l’eau régulièrement

Laisser un bon temps de cyclage


❌ À éviter :

Eau du robinet

Suralimentation

Trop de fluctuations de température ou TDS

Ajout de poissons ou invertébrés non compatibles



---

Souhaites-tu une liste shopping avec les marques recommandées (sol, reminéralisant, etc.) ?
Olivier1977
Olivier1977
Et la question qui tue :



🐟💧 L’élevage aquariophile : une niche rentable si bien maîtrisée

✅ Avantages

1. Petits volumes, forte valeur ajoutée :

Les poissons et crevettes pour aquarium se vendent parfois plus chers au gramme que les espèces alimentaires.

Certaines espèces rares ou sélectionnées (formes, couleurs) valent 5–30 € pièce, voire plus.



2. Espace réduit nécessaire :

Tu peux commencer avec une pièce, un garage ou un petit local.

Pas besoin de terrain agricole ni de gros bassins.



3. Marché passionné et fidèle :

Les aquariophiles achètent régulièrement et recherchent qualité et variété.

Marché en ligne en forte croissance (expéditions par transport animalier).



4. Activité complémentaire possible :

Tu peux ajouter la vente de matériel, plantes aquatiques, nourriture, etc.

Tu peux faire du contenu YouTube/TikTok ou vendre des formations.





---

⚠️ Les défis

1. Connaissances précises :

Chaque espèce a ses besoins (pH, température, comportement, reproduction).

Il faut bien connaître les paramètres de l’eau, la filtration, la gestion des maladies.



2. Compétition avec les importateurs asiatiques :

Les poissons d’Asie sont vendus à bas prix.

Tu dois donc te différencier : qualité, élevage local, espèces rares, poissons bio/no traitement, etc.



3. Logistique spécifique :

Pour la vente en ligne : transport délicat, emballage adapté, réglementation sur l’envoi d’animaux vivants.

Nécessité de garanties de qualité (pas de mortalité à l’arrivée, clients exigeants).



4. Réglementation :

Certaines espèces sont soumises à des autorisations (espèces protégées ou invasives).

Il faut te déclarer comme éleveur ou vendeur d’animaux vivants (en France, c’est soumis à des normes).





---

🧠 Espèces à fort potentiel

🦐 Crevettes d’eau douce (très demandées)

Neocaridina davidi (Red Cherry, Yellow, Blue Dream…) – faciles, très populaires.

Caridina cantonensis (Crystal Red, Taiwan Bee…) – plus exigeantes, vendues jusqu’à 10–50 € pièce.

✅ Faciles à reproduire, demandent peu d’espace.


🐠 Poissons

Poecilia reticulata (guppy) – base du marché, mais peu rentable sauf en variétés rares.

Betta splendens – très populaire, à condition d’avoir des lignées originales.

Killis, cichlidés nains, rasboras, poissons arc-en-ciel, etc. – plus spécialisés, mais très demandés en aquariophilie.



---

💸 Exemple de mini modèle économique

Élément Estimation mensuelle

30 bacs de 60 L ~2 000 poissons/crevettes/mois
Prix moyen de vente 3 à 20 € / pièce
Revenus bruts 2 000 à 5 000 €/mois
Coûts (eau, électricité, nourriture, pertes) 500 à 1 500 €
Profit net estimé 1 000 à 3 500 €


💡 En développant ton propre site de vente + réseaux sociaux, tu peux augmenter ta marge et ta visibilité.


---

🎯 Stratégie recommandée pour réussir

1. Commence petit : 5 à 10 bacs, maîtrise 2–3 espèces faciles à reproduire.


2. Crée une marque : élévage local, qualité, transparence sur les conditions.


3. Utilise Internet intelligemment :

Ventes sur LeBonCoin, forums, marketplaces aquariophiles.

Crée une boutique en ligne ou un compte Insta/YouTube.



4. Partenariats locaux :

Poissonneries, animaleries, clubs aquariophiles.





---

📍Conclusion

Oui, tu peux vivre de l’élevage aquariophile de poissons et crevettes d’eau douce, si tu traites ça comme un vrai business, pas juste une passion.

Ce n’est pas “facile”, mais c’est accessible avec un petit capital de départ, et tu peux scaler progressivement en fonction de la demande.


---

Souhaites-tu que je t’aide à :

faire une liste d’espèces à élever selon ton niveau ?

construire un mini business plan personnalisé ?

identifier des fournisseurs et débouchés ?


Dis-moi où tu veux aller et je t’accompagne.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Franconville

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Franconville sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2