Sol technique

Question
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Sol technique
Hello, Je suis en train de mètre en place mon scape dans mon nouveau bac Dans ce bac, j’aimerais placer de l’Amazonia II que j’ai déjà utilisé en bac à crevettes et dont j’aime bien les propriétés Hors, dans ce bac, il y aura des Corydoras, qui non seulement ne DOIVENT pas y avoir accès mais en plus risquent de le mélanger avec le Sansibar qui sera au dessus…. Je pensais donc placer l’... Afficher la suite
Sol technique
Hello,

Je suis en train de mètre en place mon scape dans mon nouveau bac

Dans ce bac, j’aimerais placer de l’Amazonia II que j’ai déjà utilisé en bac à crevettes et dont j’aime bien les propriétés

Hors, dans ce bac, il y aura des Corydoras, qui non seulement ne DOIVENT pas y avoir accès mais en plus risquent de le mélanger avec le Sansibar qui sera au dessus….

Je pensais donc placer l’Amazonia en sacs de nylon sur 1cm et recouvrir de 5cm de Sansibar

Qu’en pensez vous ??

17 commentaires

Anonyme
Anonyme
Salut Tortue. Je pense que ça peut marcher, en tous cas c'est toujours une bonne idée de séparer deux couches de sol avec un filet en nylon à mailles relativement serrées ----- Je ne sais pas ce que donnera l'expérimentation d'ensevelir le sol tech ADA qui est fait pour la surface. Je me demande comment le dégagement initial d'ammonium des 2 premières semaines va se faire dans l'eau du bac (y aura t-il un phénomène de rétention) ? ----- Il y a un inconvénient avec ton plan, c'est que la densité du gravier Sansibar (granulo 0.2 à 0.6mm) va diminuer la circulation de l'eau au sein de ton sol Amazonia ----- Un des points forts d'Amazonia c'est sa forme en granulés => sa densité et sa légèreté permettent une bonne circulation de l'eau. c'est un peu le même principe en cultures "terrestres", l'oxygénation au niveau des racines des plantes est primordiale, si ton sol est trop tassé ça manquera. Et c'est pour ça que les vers de terre sont aussi importants.
Anonyme
Anonyme
J'utilise ce sol technique Amazonia II dans mon bac 230L, et j'ai fais quelques erreurs. Ma préconisation pour ce sol, c'est de mettre en dessous une couche de pouzzolane (idéalement ensachés dans un ou plusieurs filets en nylon), recouverte d'une couche de 5cm de ADA Amazonia II (pas plus !)----- POUZZO => spécial aquario type ADA Power Sand, si tu prend un pouzzo de jardinage il faut vérifier le PH, et il y a un risque de dégagement imprévu de SiO2. Le pouzzolane c'est le top pour créer des reliefs, et c'est top surtout pour un bon brassage au sein de ton sol. Avec ça tu t'éloignes des sols trop denses (typiquement sol nutritif + Gravier fins) ... tu sais ce sont ces sols ou on aperçoit la cyano en profondeur via la vitre avant du bac ... ----- Il faut absolument essayer de limiter le volume de Amazonia II, ça limitera aussi l'énorme pic d'ammonium des deux premières semaines (ammonium qui va se dégrader en NO2 puis en NO3 ... Tu vas voir ton taux de NO3 atteindre des sommets très rapidement, tes plantes à croissance rapide vont prendre 25cm dès la S2) ----- Il faut absolument se plier à la lourde tâche des 4 changements d'eau de 50% les 15 premiers jours, tel que le préconise le fabricant, pour évacuer tout ce que dégorge le sol ----- Mais pas plus, ceux qui disent plus dans les forums parlent en fait de la version Amazonia Ver.1 (qui était en fait ingérable dans les grands bacs)... La Ver.2 dégage moins d'ammonium ----- Normalement à partir de la S3 tu peux te contenter de changer 35% de l'eau chaque semaine ----- Tu verras que ce dégagement d'ammonium va précipiter ton cycle de l'azote, dès la S3 ton taux de NO3 va retomber, et tu seras déja à 1mg/l en début de S4 (soit une semaine d'avance), tu pourras rapidement introduire les vivants qui contribueront à chasser les algues (notamment les planorbes, mais aussi les crevettes amano, les Otocinclus etc ...) ----- Si tu arrives à faire tout ça dans ce planning serré de 3 semaines (sans oublier les planorbes), tout en maitrisant ton taux de SiO2 (toujours le vérifier d'entrée de jeu à cause de la diatomée) ... Il est possible que tu arrives à éjecter les algues de ton bac dès la fin de la S4 ----- Et la ... Je te tirerais mon chapeau.
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Merci pour tes réponses,

« Normalement » si tout se passe comme prévu, je ne devrais pas avoir d’algues, même au démarrage (un peut présomptueux mais bon)

Je vais utiliser le même protocole de lancement que quand j’ai changé le 80L des Tetraodons par un 100L (filtre déjà cyclé + bactéries vivantes pour colonisation rapide sol & scape + changements d’eau journaliers + plantes rapides, beaucoup)

Je connais déjà l’Amazonia II, je l’utilise dans mes nanos à crevettes / CPO, la question était à propos de son enfouissement (tout compte fait ce sera pas sous du Sansibar mais sous un sable type « sable de Loire » mais plus fin que ce que j’ai vu d’habitude

Bon, pendant que je réfléchis, je vais essayer de coller mes nouvelles branches à mes dragon stone 🤣
YvesB
YvesB
On retrouve ici une autre discussion épique sur les collages. Bonne chance 🤞
Hier, gros jardinage dans mon bac, et une nouvelle branche s'est décollée de sa dragon stone sans que je comprenne pourquoi.
Soit cela ne tient pas plus de 2 minutes à la construction, soit cela se détache plus tard au premier contact. Et il ne faut pas être naïf, des contacts il y en aura forcement un jour.
J'en suis à chercher une combine pour intégrer et cacher des supports permettant de maintenir les branches.... Je sens qu'un gros carnage dans le décor approche 😓
Si j'avais à refaire mon bac, rien ne serait collé sur ce type de pierre. Sur les autres types de cailloux, c'est solide.
DavidGatelier
DavidGatelier
@YvesB Ce doit être même problème avec le schiste aussi
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Alors, voilà comment je procède pour coller des dragon Stones au bois :

Bois et pierres sèches, nettoyées, pierres travaillées pour éviter tout effritement :

Tout d’abord je positionne la pierre à coller sur le bois de manière à ce qu’il y ait un maximum de surface de contact entre les deux, quitte à retailler la pierre.

Puis je positionne et fixe les deux ensemble de façon provisoire avec des serre-câbles en plastique, pour qu’il n’y ait pas d’efforts sur les premiers points de collage

Puis je colle avec cyano acrylique liquide + sopalin (sopalin haché en petits morceaux) en prenant soin de bien noyer le sopalin avec la colle et en multipliant au maximum les points de collage. Le sopalin est poussé entre les interstices avec une petite baguette de type « pic à brochette » en bois pour qu’il aille le plus loin possible entre les deux éléments avant collage.

Je vérifie que le sopalin est bien rigide suite à réaction chimique à l’aide de ce même petit pic, s’il reste des parties de sopalin non rigides, re-noyage de colle

Puis je retire les serre-câbles provisoires
YvesB
YvesB
En effet, c'est plus proche d'un scellement que d'un bête collage de surfaces.
Je comprends que cela tienne mieux 👍
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Ca sera intéressant de suivre l'évolution de ton bac 🔭 En tous cas y a de la méthode !
Tijean46
Tijean46
Tu peux aussi intercaler une moustiquaire petites mailles
Olivoliv
Olivoliv
jkitfgrdlk
TortueGeniale91
TortueGeniale91
J’ai réfléchi (si si, j’vous jure)

Vous connaissez tous les planorbes, escargots 🐌 avec un coquille ronde

J’ai dans le bac des CPO, une grosse invasion (ma faute) de ce que je pense être des melanoïdes, des escargots avec coquille en forme de cône, et qui passent leur temps à retourner le sol (enfouis à 1 cm et avançant)

Je pense qu’il pourraient s’avérer utiles en début de cycle quand l’ Amazonia va re larguer un maximum pour faire en sorte que le surplus soit plus facilement évacué dans l’eau….

En tout cas, ils seront introduits rapidement
DavidGatelier
DavidGatelier
Et pourquoi ne pas faire 2 zones distinctes opposées ? Je ne sais pas comment tu as prévu ton hardscape, ni quel type.
Anonyme
Anonyme
Tortue, tu es en train de construire un super bac, alors je vais essayer de te donner un vrai bon conseil. Mais ça ne va pas aller dans le sens du projet que tu as dans la tête, et c'est toujours un peu délicat ----- Alors voila, les sols techniques sont si spécifiques, qu'il est unanimement conseillé d'employer des formules de fertilisants de même marque pour un bon équilibre. Par ex. la richesse du Amazonia 2 est telle, que le fabricant ADA préconise ses propres engrais qui sont allégés par rapport aux engrais standards ----- Dans cette optique : il faut suivre strictement le mode d'emploi du fabricant pour prévenir les accidents, et voici la video officielle qui montre les deux manières de l'installer. La seconde méthode est celle que je te conseillais (avec en plus les boosters en poudre) =====>
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Et en même temps, ADA allait pas conseiller d’aller voir ailleurs 🤣
(Mes engrais liquides sont du ADA)

@DavidGatelier une photo s’impose pour mieux comprendre :

La partie délimitée par les pierres et où il y a les poches de Amazonia et les branches contiendra des plantes, de l’autre côté de la « barrière rocheuse » ce sera du sable, sans plantes (a la limite une ou deux épiphytes)
DavidGatelier
DavidGatelier
super, c'est ça, il n'y aura pas de probleme
TortueGeniale91
TortueGeniale91
J’ai ajouté quelques « supports Bactériens » entre les sacs pour avoir toute cette couche de fond à niveau, me reste à finir une 3eme branche (rupture de stock de colle) et je pourrais ENFIN finir le sol et passer à la plantation et mise en eau
Anonyme
Anonyme
Gerer les algues, c'est comme se retrouver embarqué dans des montagnes russes ... C'est le moment de profiter d'un instant de calme avant la tempête avec l'authentique hymne de l'OHIO STONE ! AAAAAAAAH !!!!
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Palaiseau

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Palaiseau sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2