Tant que j ai pas reçu les sels preis je fais 100% osmosée ou 30% eau conduite p...

Question
Stef7524
Stef7524
Tant que j ai pas reçu les sels preis je fais 100% osmosée ou 30% eau conduite pour apporter des minéraux ?

Désolé j y comprends walou au sol technique.

13 commentaires

Alexxis
Alexxis
Salut :p Sol technique il me semble que pour le garder en vie il faut que ce soit 100% osmosé sinon tu le flingue et il a plus d'impact a la longue si tu met dans l'eau du robinet
Stef7524
Stef7524
Ouais c est ce que j ai lu sur le paquet mais ça semble plus complexe (cf avis de chupa).

L effet sur ph et kh est discuté, c'est pas clair (pour moi) sur plein de trucs :

100% osmosé ou pas

Sels ou pas

Engrais si pas de sel ou en complément

Différence sol tech et substrat (cf 2 couches dans les aquascape Ada)

Durée de vie ?

Toussa
ElsassRaph
ElsassRaph
Rien n'oblige à mettre 100 % eau osmosée surtout si c'est pour rajouter après des sels, qui vont faire augmenter le GH et/ou le KH selon le sel et qui vont aussi user le sol d'une certaine manière.
Autant faire du 70/30 ou 60/40 selon le GH/KH que tu veux dans le bac cela évite d'utiliser du sel…
L'eau de conduite contient déjà tous les minéraux nécessaires, pourquoi ne pas en utiliser un peu ? Pourquoi vouloir à tout prix 100 % eau osmosée et reminéraliser ensuite?
Le sel preis et les engrais ce n'est pas la même chose.
Stef7524
Stef7524
@ElsassRaph merci ! Parce que je comprends pas bien les sols techniques ;). C'est trop technique pour moi et j ai lu trop de trucs contradictoires ou contre intuitifs ;)
Anonyme
Anonyme
Mevew
Mevew
Un sol technique est supposé apporter des substances humiques, fulviques, tanins, trucs comme ça qui tamponnent le ph... mais ça n'apporte peut-etre pas suffisamment de minéraux dans le cadre de gros changements réguliers? Je ne sais pas.

Ce que je sais c'est que les crevettes ont besoin d'un gh minimum de 4. Ca dépend des espèces mais certaines ont besoin d'un gh 4 et d'autres d'un gh 8 pour aller bien. Et il faut leur apporter des minéraux dans l'alimentation si on ne veut pas voir nos valeurs fluctuer à cause de mues/naissances.

Le kh peut être nul si sol technique ou utilisation d'acides humiques/fulviques/tanins. Le rôle du kh est de tamponner le ph. Les tanins aussi.

Après... quand tu utilises 100% osmosée, fais le en fine pluie... pour éviter tout choc osmotique. Et sinon... ça te gais une grosse différence dans tes params si tu utilise 100% osmosée? Est-ce que tes valeurs kh et gh remontent? Si oui, alors tu peux sans doute faire ça. Si ca baisse trop tes valeurs, coupe avec de l'eau du robinet. Essaie juste de garder toujours au moins un gh de 4. Et si ton eau n'est pas un peu colorée par le sol... kh 3 minimum peut-être ?

A verifier avec chupa et les autres qui s'y connaissent en sol technique :p
Stef7524
Stef7524
Merci !

Acides humiques et fumiques je croyais que ça venait de dégradation de trucs organiques genre terreau, tourbe, feuilles.

Bref je dois me mettre au clair.

Sinon je suis pas du tout fan de tester trop souvent, je teste au cyclage et ensuite si je sens qu un truc se dérègle (avant gros bordel genre cyano).

Après j ai eu des bacs lowtech / walstad like pendant 20 ans avec bcp (voire bcp bcp) de plantes, eau de conduite 100%, Chgt d eau tous les 2 à 6 mois sans nettoyer le filtre et sol à l ancienne (substrat naturel + 2 couches sable / quartz), zéro CO2 et zéro engrais...

... Et instinctivement pousser les plantes avec CO2 et engrais ça me semble pas très naturel, un peu type agriculture industrielle vs bio : plus de rendement mais besoin de bcp de chimie pour maintenir un équilibre fragile.

Ok c est pas scientifique, plutôt mélange de croyances pas fondées
Mevew
Mevew
@Stef7524 oui les acides humiques/fulviques/tanins ça vient de matière végétale "en decomposition" genre cattappa, fruit d'aulne, tourbe... etc.
Anonyme
Anonyme
TwilightZone
TwilightZone
Oui , ca peut aller , même moins de 30% de robinet , ya assez de ca/mg/mn dedans, l'eau potable est bien calcaire dans nombre de régions. Comme alexis le mentionne , le sol tech c'est particulier , donc je mettrais peu de robinet pour l'instant sinon tu flingue le sol. Tu as fait des analyses et tes Ca/Mg/Mn etc sont bas? Suis étonné , ces éléments baissent très lentement , ça prends des mois.
Stef7524
Stef7524
Ah non pas d analyse j ai pas le matos et pas le goût pour jouer au petit chimiste hors nitrates nitrites et ph.
Gh kh je me demande car les premiers planorbes sont morts carencés appartement (coquille toute blanche) mais ça peut être aussi faute d algues car je nourrissais peu en cyclage et peu d algues grâce masse de flottantes.
On m a aussi orienté vers kh trop bas pour ma ludwigia repens qui a périclité et une de mes crypto en déficit de je sais plus trop quoi.
Mevew
Mevew
Coquille toute blanche, il me semble que c'est effectivement un kh/gh trop bas.

Mais les coquilles peuvent aussi être fragilisées par une eau trop acide je crois...
Anonyme
Anonyme
Stef7524
Stef7524
Après j ai bcp de plantes :)
ElsassRaph
ElsassRaph
Quand on a beaucoup de plantes, une injection de CO2, un sol technique et un éclairage assez puissant il faut que la fertilisation suive… Et tester NO3, PO4, Fer,... peut aider à ajuster la fertilisation.
Attention à la carence, au manque de l'un ou plusieurs nutriments notamment, N, P, K.
C'est bien plus souvent l'absence d'un nutriment que l'excès qui provoque des algues contrairement à ce que beaucoup peuvent penser.
chupa
chupa
ici c'est 25% robinet pour avoir une eau correcte.

l'eau osmosée fait fondre les coquilles d'escargots, ça dissout bien l'eau pure. c'est aussi ce qui fait fondre le sol technique qui va forcément s'user. (accessoirement mousser la lessive)
si l'eau est très minérale, ça ne dissout pas le sol.(triple dose de lessive)
mais rien n'empêche d'ajuster avec des sels.

comme à chaque fois tout est dans le dosage, un peu mais pas trop, seulement pour éviter les carences.
les physes résistent super bien à l'eau très douce, mais les ampullaires et mélanoides fondent.

le KH est consommé par les plantes qui y trouvent une source de carbone.
mais il régule aussi l’afflux sanguin des poissons pour résister à l'acidité du milieux.

par analogie chez l'humain,
le sportifs utilisent du bicarbonate de potassium dans les boissons "revigorantes" pour réduire les crampes dues à l'acide lactique fabriqué par les muscles pendant l'effort.
l'acidité du sang est alors régulée, le PH augmente, ça réduit les courbatures.

c'est le seul paramètre vraiment vital surveiller pour éviter une chute à zéro trop longue. les poissons ont de la réserve mais elle n'est pas éternelle. les gastéropodes en ont aussi besoin pour fabriquer leur coquille, les molusques la nacre.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants