Vidéo d'un élevage de crevettes à Singapour

Question
Olivier1977
Olivier1977
Vidéo d'un élevage de crevettes à Singapour
Hello, je suis tombé sur cette vidéo incroyable qui montre les coulisses d'un élevage de Taïwan bee à Singapour avec des crevettes que je n'avais encore jamais vu.

Pour les passionnés qui veulent en prendre plein les yeux :

6 commentaires

Dimu
Dimu
@Olivier1977 ,Magnifique …superbe…merci pour ce partage .
Plein la vue ,tu dois avoir été scotché devant l aqua des blue bolt ha..ha…
Effectivement pour moi aussi ,il y a eu plusieurs découvertes .j ignorais tolalement l existence de certaines ..elles ne sont pzs commercialisées en Europe .
Avec cette vidéo ,tu vois aussi la différence entre les élevages industriels asiatiques ,ceux qui fournissent des gens comme garnelio par exemple…où tu trouves dans les énormes bacs qui sont d’ailleurs dehors (c est de là que viennent beaucoup de parasites ) des milliers de crevettes et ce particulier passionné où il y a relativement peu de crevettes en fait dans chaque aqua …
Bonjour les prix aussi pour certaines mais quelles beautés .
Je me souviens qu au début de la boa ,c était 750 € la crevette .
Arrêtes de me tenter afin que je me lance dans la caridina ha..ha..mais comme je l ai dit déjà à @PORTELLI ,j’ai un aqua qui va se libérer de ses pensionnaires ,la fameuse souche orange qui se fait vieille et qui n a jamais fait de petits …je suis tenté par un mix de caridina bleues ( blue bolt , mosura , steel blue et crazy blue ) 😏.
Mon anglais laisse à désirer ,j’aimerai être sûr de ne pas avoir loupé quelque chose d utile à connaître …tu peux me faire un résumé stp de ce qu il a dit lorsqu il a parlé du sol ,cela me semblait intéressant.
Merci 🙏
Olivier1977
Olivier1977
Oui c'est très intéressant ce genre de vidéo. Au de là d'en prendre plein les yeux, ça rend humble sur nos élevages de crevettes. On se rend compte que par rapport aux asiatiques, en France, on est vraiment des rigolos. Quand on voit les bacs de vente de crevettes en animalerie, on est aux antipodes de ce qui se fait de mieux au monde. Heureusement qu'il y a des amateurs sérieux qui sont de vrais passionnés et qui partagent leurs expériences pour rendre accessible la maintenance de ces petits bijoux.

L'éleveur de la vidéo est un grand spécialiste. Quand tu vois les Boa oranges et les variétés qu'il créait, c'est dingue. Il participe aux concours, etc. On voit aussi que la sélection est orientée vers la demande et que c'est un élevage élitiste avec des crevettes de haut grade à des prix pouvant monter à plusieurs centaines de dollars.

Ce que je retiens de cette vidéo de Singapour et d'une autre d'un éleveur en Belgique c'est qu'ils ne descendent pas en dessous de 50 litres pour leurs bacs d'élevage. C'est une question de stabilité des paramètres. Question sol, ils utilisent différents types de sol technique et aussi de l'akadama. Chaque espèce est maintenue à des conductivités adaptées.

L'éleveur de Singapour fait des changements d'eau tout les quinze jours. Et à chaque fois il remet des bactéries, du style bacter AE j'imagine. Il n'isole pas les grainées, mais les juvéniles, qu'il met en grossissement dans des bacs de 100/120 litres puis qu'il sélectionne. Les plus beaux spécimens retourne à la souche. Et il doit vendre les jeunes de différents grades à différents prix. Il nettoie ses filtres éponges tout les 3 mois et refait ses bacs tout les 2 ans.

Là où il a beaucoup insisté, c'est sur les murs verts. C'est la nourriture de base des crevettes. C'est très important. Et il disait que la combinaison du sol, d'un éclairage puissant, en plus de l'oxygénation des exhausteurs j'imagine, était très favorable à la formation de parois vertes(algues).

Ça me rassure sur mon choix d'avoir utilisé des rampes LEDs assez puissantes sur mes aquariums. Et en effet on s'aperçoit quand les vitres des côtés sont vertes, les crevettes sont souvent dessus. Cela confirme qu'il ne faut pas les nettoyer (sauf la vitre avant), et même qu'il faudrait les laisser un minimum dégagé et à la lumière pour favoriser le développement de ces algues.
PORTELLI
PORTELLI
Bonjour à tous , cette vidéo est incroyable avec des spécimens que l'on ne vois pas chez nous .
C'est vrai qu'ils sont très forts dans ce domaine .
On découvre et on append énormément de choses de ces vidéos .
A+.
Olivier1977
Olivier1977
Il y a des colorations dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Par exemple, je ne savais pas qu'il y avait des tons oranges, roses, verts, avec des reflets métalliques. C'est assez incroyable, chez moi pour le moment je suis resté sur du noir, du blanc, un peu de rouge et des tons de bleus pour les Blue Bolt... Tout ça avec des motifs assez basiques par rapport aux élevages qui sont à la pointe.

D'après ce que j'ai compris, les crevettes les plus poussées niveau sélection, rares et recherchées, ce sont les Boa.

En cherchant un peu, je m'aperçois qu'elles sont issues de croisement entre différentes variétés remarquables (à priori de Galaxy de type Stardust,Tiger, Snow Flakes et j'en passe...)

Quand on imagine le travail de sélection qu'il y a eu en amont, ça fait juste mal à la tête.

C'est franchement très compliqué à appréhender parce qu'il y a énormément de variétés et de formes différentes qui ont été sélectionnés pour en arriver à ce résultat.

Mais c'est passionnant ! 😅
aqua1230
aqua1230
Merci pour le partage de cette magnifique vidéo. Ces crevettes sont tout simplement magnifiques.
Dimu
Dimu
Les boas sont tout simplement sublimes alors ces nouvelles couleurs c est wouah....l orange est très surprenante
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Franconville

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Franconville sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2