Aliment pour poisson : composition ?

Aliment pour poisson : composition ?

JinhGabin
Créé il y a 5 ans
Modifié il y a 2 ans

Toutes les nourritures pour poisson ne sont pas égales. Prenez donc le temps de vérifier leurs compositions !

Lorsque vous allez faire les courses ou du shopping dans votre centre commercial préféré, vous prenez sans doute le temps de choisir et de trouver LA veste qui vous mettra en valeur ou LA meilleure crème fraîche :) qui rendra votre plat goûtu mais pas trop grasse, car vous faîte attention à votre santé ! Vous avez peut être une marque préférée et vous vérifiez peut être les étiquettes avant de prendre votre décision : pour vos poissons, c’est tout à fait pareil !

Il est probable que vous preniez la première boîte, qui, visuellement attrayant, se trouve sur l’étagère en face de vous et qui vous semble bon pour vos pensionnaires, peut être ne prenez vous pas le temps de lire l’étiquette au dos de cette boîte de nourriture, et quand bien même vous le faite, vous n’y comprenez rien !

La meilleure façon de maintenir vos habitants en bonne santé, est de leur procurer un régime de haute qualité. Une alimentation saine donnera à votre poisson, l’énergie nécessaire à sa bonne croissance et à son épanouissement aquatique.

Malheureusement, toute ne sont pas de bonne qualité, voici quelques conseils qui fera de vous le plus attentionné des aquariophiles !

Comment repérer un bon produit ?

L’industrie de la nutrition animale est dans son ensemble, moins règlementé que l’industrie agroalimentaire, ce qui peut rendre difficile le décodage des compositions inscrites sur leurs emballages. C’est pourquoi, il est important pour vous de prendre le temps d’évaluer la qualité du produit avant achat, n’achetez pas les yeux fermés !

Il y a 2 informations importantes à retenir : les ingrédients analytiques et la composition.

Les « ingrédients selon analyse » correspondent aux nutriments exprimé en pourcentage, on retrouve notamment les protéines, les graisses, les fibres et les cendres brutes (sels minéraux et oligo-éléments).

La composition est classé par ordre décroissant, ce qui veut dire que le premier de la liste sera l’ingrédient le plus utilisé dans l’élaboration du produit et le dernier sera le moins présent. Vous devez donc faire attention aux premiers ingrédients de la liste pour vous faire une idée de la qualité du produit.

Les protéines sont très importantes dans l’alimentation des poissons, celles-ci peuvent provenir de source à base de chair de poisson ou de légumes selon le type de poisson à nourrir. Les aliments pour poisson sont également complétés par des vitamines et des minéraux nécessaires à leurs besoins.

Méfiez-vous des produits composés d’ingrédients similaires, en particulier, ceux qui font partie des graminées tels que le blé ou le maïs. Quelques fabricants très malin et bon marché, différencie la farine de blé et les germes de blé de façon à les dissocier (au final cela reste du blé !) Cela à pour effet de « diminuer » la concentration de cet ensemble de blé au niveau du marquage sur l’étiquette. En procédant ainsi, la farine de blé et les germes de blé arrivent seulement en deuxième et troisième position. Si le fabricant avait procédé autrement, en utilisant un seul terme pour l’ensemble de blé, celui-ci serait passé au début de la liste des ingrédients, devançant les sources à base de chair de poisson !

Prenez le temps de regarder la composition, cela vous familiarisera avec les termes qui reviennent souvent. Tous les produits sont différents mais vous retrouverez sans doute, les ingrédients de base utilisés pour la fabrication des aliments pour poissons.

Voici quelques ingrédients que vous pourrez retrouver :

Farine de poisson - Un des principaux ingrédients que compose la nourriture pour les carnivores. C’est une très bonne source de protéine.

Chair de poisson et sous produits de poisson - Beaucoup d’aliment pour poisson utilise la chair de poisson à la place de la farine de poisson. Les deux sont très nutritives. La farine de poisson contiendra moins d’eau que la chair de poisson avant utilisation.

Spiruline - Aussi connu pour être une algue de couleur verte, la spiruline est beaucoup utilisé dans l’alimentation des herbivores. C’est une bonne source de protéine végétale, d’acides aminées et de vitamine B12.

Germe de blé (céréales) - extrait du grain de blé, elle est composée de l’enveloppe qui est riche en fibre, l’amande riche en amidon et puis le germe. Cet ingrédient est très digeste et donc facilement assimilable par vos protégés.

Krill - C’est un nom générique qui regroupe plusieurs petits crustacés ressemblant aux crevettes. Ingrédient très souvent utilisé dans les aliments pour carnivores. C’est une excellente source de protéines, d’acides aminées et d’acides gras Omega 3.

Algues - Produit séché à base d’algues bleues et vertes, c’est une bonne source d’acides aminés, de vitamines et d’oligo-éléments. Elle est moins efficace que la spiruline.

Brewer’s dried yeast - Cet ingrédient contient 45% de protéine, riche en vitamine B. Ce n’est pas la meilleure source de protéine pour les poissons. Cet ingrédient renforcerait le métabolisme et l’immunité du poisson...

Farine de gluten de maïs (céréales) - C’est une protéine végétale issue du maïs, attention à celle-ci qui ne constitue pas la meilleure des ressources en protéine, elle n’est pas très digeste et est souvent utilisé comme ingrédient de « remplissage »...

Son de riz (céréales) - C’est l’enveloppe qui entoure le grain de riz, très bonne sources de fibres et très digeste pour les poissons.

Choisir une nourriture de qualité

La première étape consistera à vérifier les besoins de vos pensionnaires afin d’adapter leur régime. Comme tout autre animal, les poissons peuvent être carnivores, herbivores ou omnivores. Si vous ne les nourrissez pas correctement, ils risqueraient de faiblir et de finir par mourir. La plupart des produits commercialisés sont spécifiquement développés pour chaque type de régime.

Ensuite, jetez un œil au dos de l’emballage et vérifier les ingrédients analytiques ainsi que la composition des produits que vous aurez présélectionnés. Analyser les ingrédients en haut de la liste mais également ceux qui se trouvent en dernier, c’est à cet endroit que vous retrouverez les colorants, les saveurs artificielles ainsi que les conservateurs. Soyez d’une extrême vigilance aux conservateurs utilisés, pour exemple l’éthoxyquin, qui a des effets négatifs sur les animaux de compagnie (et pas que…). Les colorants sont inutiles et n’ont de fait, que de rendre leur nourritures appétissantes (les poissons s’en moquent !). Les sources de protéines ne doivent provenir que de sources aquatiques, toutes autres protéines issues de mammifères ou de volailles est à proscrire.

Nourritures vivantes

La plupart d’entre nous, utilisent une nourriture de base (paillettes, granulés). Il est important de varier l’alimentation de vos poissons, on pourra y inclure une nourriture vivante dans leurs régimes.

Les aliments vivants conservent toute leur valeur énergétique, du fait qu’ils n’ont pas été cuits ou transformés, c’est un vrai plus. Cette nourriture, très apprécié des poissons, doit être choisi avec beaucoup d’attention : la contamination de la nourriture par des vers ou des toxines peuvent être transmises aux poissons qui les mangent.

On trouvera : les artémias, daphnies, microvers (Panagrellus), larves de moustique, vers blancs, vers de terre. Les poissons carnivores pourront être nourrit de petits vivants mais attention à leur provenance. La meilleure des méthodes est de cultiver soi-même la nourriture vivante pour vos poissons.

Nourritures congelées

La nourriture congelée est une très bonne alternative à la nourriture vivante. On retrouve cet aliment sous forme de petits dés glacés. Il faudra les faires décongelé avant introduction dans le bac.

Voici un comparatif sur 6 différentes marques proposant de la nourriture sous forme de paillette :

TETRA
TetraMin
SERA
Sera Vipan
JBL
Novobel
TROPICAL
Supervit
OCEAN NUTRITION
Formula 2 Flakes
DENNERLE
Complete Flakes
Protéines 47 % 46,2 % 43 % 48 % 51,3 % 45,2 %
Graisses 10 % 8,9 % 8,3 % 8 % 12,1 % 9,5 %
Fibres 3 % 3,5 % 1,9 % 3,5 % 1 % 4,2 %
Cendres brut X 11,9 % 8,1 % X 5,1 % 5,5 %
Humidité 6 6,7 % X 6 X X
Comparatifs de 6 marques : nourriture en flocon

Compositions des différentes marques

TETRA - Tetra Min

Poissons et sous-produits de poisson, céréales, levures, extraits de protéines végétales, mollusques et crustacés, huiles et graisses, algues, sucre, minéraux.

Vitamines, provitamines et autres substances chimiques : vitamine A (37 600 UI), vitamine D (2 000 UI).

Oligoéléments : manganèse [E5] (96 mg), zinc [E6] (57 mg), fer [E1] (37 mg), cobalt [E3] (0,7 mg), colorants, antioxydants.

Acheter Tetra Min

SERA - Sera Vipan

Farine de poisson, farine de blé, levure de bière, Ca-caséinate, gammares, œuf entier en poudre, mannane-oligosaccharides (0,4 %), huile de foie de morue (dont 34 % d'acides gras oméga), algues spiruline, herbes, luzerne, ortie, farine de Perna canaliculus, algues marines, persil, paprika, épinard, ail, carottes.

Vitamines and provitamines: Vit. A 37,000 IU/kg, Vit. D3 1,800 IU/kg, Vit. E (D-L-acétate de tocophérol) 120 mg/kg, Vit. B1 35 mg/kg, Vit. B2 90 mg/kg, Vit. C stab. (L-ascorbyle monophosphate) 550 mg/kg.

Colorants: additifs CE

Acheter Sera Vipan

JBL - NovoBel

Poissons et sous produits de poissons, Céréales, Mollusques et crevettes, Sous produit végétaux, Légumes, Extraits de protéines végétales, Levures, Œufs et produits à base d’œufs, Algues.

Inosite, Vitamines A, Vitamines E, Vitamine C, Vitamine D3.

Colorants alimentaires rouge E24, oxyde de fer noir E172, astaxanthin E161

Anti-oxidant : E306 (Extrait de vitamine E naturel)

Acheter NovoBel

TROPICAL - SuperVit

Poissons et sous-produits de poissons, céréales, extraits de protéines végétales, mollusques et crustacés (farine de krill min. 1%, farine de seiche min. 1%), sous-produits d’origine végétale (y compris extrait de poivron rouge 1 200 mg/kg), algues (Spirulina platensis min. 0,5%), levures (y compris Beta-1,3/1,6-Glucan 1 000 mg/kg), huiles et graisses, substances minérales (y compris zéolite 1%).

Vitamines, provitamines et substances à effet analogue chimiquement bien définies: vit. A 38 900 IU, vit. D3 2 100 IU, vit. E 130 mg, vit. C 580 mg. Composés d'oligo-éléments: E1 (Fe) 44,7 mg, E6 (Zn) 12,4 mg, E5 (Mn) 9,3 mg, E4 (Cu) 2,2 mg, E2 (I) 0,3 mg, E8 (Se) 0,3 mg, E7 (Mo) 0,07 mg. Lécithine. Colorants. Antioxygènes.

Acheter SuperVit

OCEAN NUTRITION - Formula 2 Flakes

Filets de poisson, krill (Euphasia Pacifica plankton), algues marines, gluten de blé, calmar, huiles de poisson raffinées, farine de blé, ail, Spiruline, lécithine, brine shrimp nauplii, moules, œufs de poissons marins, adulte brine shrimp,

vitamines (rétinol (vit A), cholécalciférol (vit D3), acétate de tocophérol (vit E), phosphate d'acide I-ascorbique (vit C), ménadione (vit K3), mononitrate de thiamine (vit B1), riboflavine (vit B2), pyridoxine (vit B6), cobalamine (vit B12), biotine (vit H), acide pantothénique (vit B5), acide folique.

Acheter Formula 2 Flakes

DENNERLE - Complete Flakes

Extrait protéinique de larves d’Hermetia (25%), farine de blé, protéines de blé, krill (7%), calmar, épinards, farine de maïs, levure de bière, bétaïne, huile marine oméga 3, inuline de chicorée, chou vert, calcium, Moringa, Spirulina, ail, bêta-glucanes

Additifs nutritionnels : vitamines, provitamines et substances chimiques définies à effet similaire : 950 UI E 671 vitamine D3 Colorants : 250 mg d’astaxanthine E161j

Acheter Complete Flakes

Le mot de fin

On s’aperçoit que certaines marques bien que connu, ne sont pas tout à fait transparent sur le contenu des ingrédients, leurs intitulés nous paraît flous et vraiment pas précis, on peut donc deviner l’utilisation d’ingrédient médiocre. Une belle surprise pour la marque OCEAN NUTRITION qui détaille précisément la composition des ingrédients, on ne peut pas être plus clair !

Procurer un régime de qualité à vos pensionnaires, aura un impact direct sur leur santé et leur longévité, il faut donc bien vérifier leurs besoins avant de les nourrir. Si vous appliquez ces conseils, vos poissons seront les plus heureux et s’épanouiront dans votre aquarium sain ! A vous de jouer !

N'hésitez pas à partager et à réagir !

JinhGabin
JinhGabin Créé il y a 5 ans
Modifié il y a 2 ans
Voir les sources

Alimentation et maladies

Le saviez-vous ? Une malnutrition et une alimentation non adaptée peut engendrer de graves maladies chez nos pensionnaires. Lisez notre article les facteurs nutritionnels responsables des maladies.

Quelle nourriture pour mes poissons ?

Le choix de la nourriture pour poissons est primordial pour la bonne santé de vos pensionnaires. Bien comprendre leur composition vous aidera à bien choisir la nourriture pour vos poissons.

Comment nourrir ses poissons ?

Avec une alimentation riche, énergétique et adaptée ! Etudiez la composition des aliments et favorisez un maximum la nourriture vivante.

Quelle quantité et combien de fois par jour nourrir mes poissons ?

Tout dépend de vos poissons ! Mais la plupart des aquariophiles s'accordent à préconiser 2/3 fois par jour. Mieux vaut favoriser de petites distributions (ingurgitées en 2/3 minutes) que de grosses distributions pouvant polluer l'aquarium.

Acheter de la nourriture

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "faune"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.
livraison sécurisée d'animaux vivants

2 commentaires

KousinHub
KousinHub
"la plupart des aquariophiles s'accordent à préconiser 2/3 fois par jour". Vous nourrissez vraiment vos poissons 2/3 fois par jour ?? Merci a tous
NakMuay
NakMuay
Non ;D En fait ça dépend des poissons, de leurs âges, du bac etc... tu vas pas nourrir de jeunes discus dans un bac vide de la même manière que des otocinclus pour prendre un peu les deux extrêmes :) Et puis avec ou sans distributeur, quelle nourriture etc :) Perso c'est super variable avec des jours de diète :)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme