Comment tailler et bouturer nos plantes d'aquarium

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis il y a 7 mois

La vitesse de croissance des plantes varie grandement, et détermine la méthode de taille à utiliser. En coupant de grosses parties de plantes, on risque de perturber l'équilibre de l'aquarium ; il est préférable d'effectuer un élagage fréquent et de petite envergure. De cette manière l'aquarium garde une bonne apparence.

Les plantes à tiges seront taillées en raccourcissant régulièrement les pousses les plus élevées d’une dizaine de centimètres. Il suffira d’enlever quelques feuilles au pied des boutures et on les replantera directement dans le groupe. De nouvelles pousses se formeront sur la tige coupée.

tailler plante aquarium tige Ne pas hésiter à enfoncer 2 ou 3 nœuds à la base de la bouture dans le substrat, c’est là que se formeront les nouvelles racines.

Dans certains cas, où la tige de la plante à couper est dégarnie de feuilles dans sa partie inférieure, il sera préférable de la supprimer et de planter sa bouture à sa place.

Les principales plantes à tiges sont : Althernantera, Bacopa, Cabomba, Egeria, Gratiola, Gymnocoronis, Heteranthera, Hydrocotyle, Hygrophila, Limnophila, Ludwigia, Lysimachia, Micromeria, Murdannia, Nomaphila, Pogostemon, Rotala, Shinnersia…

gymnocoronis spilanthoides Gymnocoronis
micromeria brownei Micromeria
murdannia keisak Murdannia
shinnersia rivularis mexicain Shinnersia

Les plantes à rosette seront rafraîchies en retirant les feuilles extérieures et/ou celles qui font de l’ombre à la surface. Si les feuilles jaunissent, on testera le fer dans l’eau à la recherche d’une éventuelle carence.

On retrouve dans ce groupe : Cryptocoryne, Echinodorus et Lagenandra. En ce qui concerne les cryptocorynes, on pourra aérer les massifs en retirant quelques plantes individuelles.

crypto spiralis Cryptocoryne
echinodorus amazonicus Echinodorus
lagenandra meeboldi Lagenandra

Les plantes à rosette peuvent être multipliées : par division de la touffe, comme pour la plupart des Cryptocorynes, ou par stolons comme les Echinodorus. Ces derniers produisent une hampe florale garnie de plantules. Il suffit de plaquer la hampe au sol pour que les plantules s’enracinent produisant de nouvelles plantes. Quand elles sont assez grandes, on sépare le stolon de la plante-mère pour ne pas l’épuiser.

division plante aquarium Cryptocoryne
reproduction plante d'aquarium Echinodorus

Les plantes à rhizome seront simplement divisées par section du rhizome, chaque morceau devant comporter plusieurs feuilles. Pour rajeunir une plante trop encombrante ou trop haute, on coupera les feuilles le long du rhizome. De nouvelles feuilles repartiront. Les rhizomes ne doivent pas être enterrés sous peine de les voir pourrir. On les fixera sur pierre, bois ou décor.

tailler plante aquarium tige

Ce groupe comporte : Anubia, Bolbitis, Bucephalandra, Microsorum...

anubia barteri nana Anubia
bolbitis heudelottii Bolbitis
bucephalandra spec wavy leaf Bucephalandra
microsorum pteropus Microsorum

Les microsorum ont la particularité de se reproduire de trois manières différentes : par spores (poches noires sur l’envers des feuilles), par apigamie (plantules se formant sur de vieilles feuilles) ou par division du rhizome.

reproduction plante microsorum aquarium rhizomes

Les plantes à bulbe seront traitées comme les plantes à rosette en supprimant les feuilles abimées ou faisant trop d’ombre à la surface. Les bulbes ne doivent être enterrés dans le substrat qu’à leur moitié sinon ils risquent de ne pas germer.

Dans ce groupe, on trouve : AponogetonBarclaya, Crinum, Lotus, Potamogeton...

aponogeton madagascariensis Aponogeton
barclaya longifolia Barclaya
crinum calamistrum Cium
lotus zenkeri Lotus
potamogeton gayii Potamogeton

reproduction plante aquarium bulbe

Autour des bulbes, se développent des caïeux (ou bulbillons) qu’il faut séparer avec un cutter dès que leur taille atteint 5 ou 6 centimètres. S’ils possèdent déjà des racines, ils peuvent être replantés tout de suite. S’ils n’en ont pas, il faut alors les placer dans un petit bac avec un fond de terreau et quelques centimètres d’eau pour juste les recouvrir. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, il faut rajouter de l’eau. On peut les planter dès que les feuilles ont une dizaine de centimètres.

Les gazonnantes, mousses, hépatiques et plantes rampantes, seront taillées durement pour favoriser une repousse rapide.

Ce groupe comprend : Eleocharis, Glossostigma, Hemianthus, Juncus, Lilaeopsis, Micranthemum, Sagittaria, Utricularia...

juncus repens Juncus
lilaeopsis novae zelandiae Lilaeopsis
micranthemum tweediei Micranthemum
utricularia graminifolia Utricularia

Les rejets sont ôtés s'ils envahissent les plantes avoisinantes. Les plantes les plus âgées peuvent sans problèmes être remplacées par des rejets de temps à autre. Pas de groupe ici : Vallisneria

vallisneria spiralis Vallisneria

Le matériel s’est développé en même temps que l’engouement pour l’aquascaping et nous disposons maintenant d’outils particulièrement adaptés à la taille et à la plantation. Attention au matériel bas de gamme réalisé dans des alliages non appropriés ou de mauvaise qualité. Ces matériels doivent être en acier inoxydable mais il est quand même préférable de les nettoyer et de les sécher avant de les ranger. Puisque nous parlons de taille, nous commencerons donc par les ciseaux !

Droits ou courbes, ils sont indispensables pour des tailles précises et efficaces. Leur grande longueur permet d’aller au fond de n’importe quel bac et certains ciseaux dits « à angle » permettent des coupes dans les endroits où un ciseau droit ne pourrait aller.

ciseaux droits aquarium aquascaping Ciseaux droits
ciseaux courbés aquarium aquascaping Ciseaux courbés
ciseaux angles aquarium aquascaping Ciseaux à angle
ciseaux wave aquarium aquascaping Ciseaux wave

Les ciseaux Wave (vague en anglais) ont été spécialement conçus pour la taille des gazons et leur forme facilite grandement la taille des buissons bas.

ciseaux précisions droits aquarium aquascaping Ciseaux de précision droits
ciseaux précisions courbés aquarium aquascaping Ciseaux de précision courbes

Maintenant que nos tailles sont faites, il va falloir replanter les boutures, notamment celles des plantes à tiges et c’est là qu’interviennent les pinces. Comme les ciseaux, on en trouve des droites et des courbes. Elles permettent de planter tige par tige sans risque que les boutures remontent en surface.

pince droite aquarium aquascaping Pinces droites
pince courbée aquarium aquascaping Pinces courbées

Pour compléter notre matériel, on y ajoutera le « Sand Flattener », possédant deux palettes, une large et une étroite, et qui sert à remodeler le sable, ainsi que le Pro-Picker, petit outil inventé par Amano, pourvu de deux « gouges », une large et une étroite, permettant de gratter pierres et racines pour se débarrasser des algues. Le Pro-Picker (Ada) coûte relativement cher (+ de 35 euros) mais on peut trouver maintenant sont équivalent chez Algae pour une quinzaine d’euros (Algae Picker). Les deux modèles sont en acier inoxydable. Pour terminer et pour ceux qui préfère le 2 en 1, il existe également une pince-ciseaux. Cet outil possède deux embouts interchangeables, mais il reste moins pratique d’utilisation.

plante picker ada aquarium aquascaping Algae Picker
pince ciseaux aquarium aquascaping Pince ciseaux

N'hésitez pas à partager et à réagir !

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis il y a 7 mois

Comment reproduire les plantes d'aquarium ?

La reproduction des plantes en aquarium est relativement simple lorsqu'on connait les différentes manières d'opérer. Pour couper et replanter une plante en aquarium, les procédés sont différents selon le type de plante.

  • Les plantes à tiges
  • Les plantes à rosette
  • Les plantes à rhizome
  • Les plantes à bulbe
  • Les gazonnantes

Quelles sont les différentes méthodes de multiplication des plantes d'aquarium ?

Pour cultiver des plantes d'aquariums et les multiplier, il existe de nombreuses méthodes de reproduction :

  • Par stolons
  • Par marcottage
  • Par bouture de tige
  • Par division de touffe
  • Par division du rhizome
  • Par boutures de feuilles
  • Par par séparation des caïeux

Zoom sur quelques plantes à reproduire

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "flore"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

9 commentaires

NakMuay
NakMuay
Au top ! Merci ! :)
Scal
Scal
Article très bien fait et très complet! Merci beaucoup :-)
Crocmag
Crocmag
Au top merci pour ça, je me demandais comment faire avec une tiger lotus
LUCKYMOUSSE
LUCKYMOUSSE
Bel article merci
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Avec plaisir !
sophie-lulli
sophie-lulli
Canon ton article!! Je me demandais justement comment m’y prendre! On est vraiment bien ici
Crocmag
Crocmag
Installe toi bien confortable !
Anonyme
Anonyme
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Lol merci, et tu as raison, on est bien ici :)
WilB
WilB
Super article, merci !!
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme