Faites-le vous-même : un piège à Ancistrus !

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis il y a 30 jours

Qui n’a pas déjà essayé d’attraper un Ancistrus (ou tout autre poisson de la même famille des locaridés) dans un grand volume, sans virer le décor et les plantes ? Disons-le clairement, c’est une vraie galère ! En ce qui concerne les miens, deux mâles et une femelle, c’est mission impossible !

Les Ancistrus ont la particularité de posséder des épines de chaque côté de la tête. Quand ils sont effrayés, ils foncent tête la première dans un trou ou une fissure et déploient ces fameuses épines qui leur permettent de s’ancrer fermement à l’intérieur. Il n’y a plus qu’à attendre qu’ils se décident à en ressortir tout seuls car le risque est grand de les blesser si on essaye de les faire sortir de force.

Du coup, les piéger avec un appât reste la meilleure solution. Seulement voilà, la traditionnelle nasse bricolée avec une bouteille en plastique est très efficace mais tous les poissons du bac risquent d’y entrer. En outre, si cette nasse est oubliée, les poissons capturés mourront d’asphyxie puisque l’eau n’y circule pas librement. Cela m’est arrivé et j’ai perdu une femelle Ancistrus et six Barbus Cerises en une seule fois...

Le problème est double : laisser l’eau circuler et ne capturer que les Ancistrus. Pour résoudre le premier problème, gardons le plastique mais pas en bouteille : un grillage plastique à mailles fines (5 mm) que l’on peut trouver dans n’importe quel magasin de bricolage... Seulement voilà, comment empêcher les autres poissons d’entrer dans la nasse... Eh bien, je me suis dis que les Ancistrus pouvaient se déplacer à peu près dans n’importe quel sens : vers le haut comme vers le bas, j’ai donc placé l’entrée sur le dessus en plein milieu.

Comme je n’ai pas une vue exceptionnelle, j’ai agrémenté ma nasse d’une « fenêtre » réalisée avec une feuille en plastique transparent épais que l’on utilise pour faire les pages de garde des dossiers de présentation en entreprise.

Pour la réaliser, il ne faut pas grand-chose :

  • Grillage plastique mailles 5x5mm
  • 1 feuille transparente assez épaisse (facultatif)
  • Une bouteille de jus de fruit (multifruit marque Cora pour la mienne)
  • Fil de pêche (ici du 35/100 noir, spécial carpe)
  • 2 petits élastiques

Découper deux disques de grillage qui seront le dessus et le dessous de la nasse.

  • Dans celui de dessus, découper l’emplacement du goulot de bouteille, mettre le goulot en place puis coudre le disque pour le refermer étroitement autour.
  • Couper celui du dessous en 2, soit moitié-moitié, soit 1/3-2/3 car il nous faut bien pouvoir l’ouvrir et libérer ses occupants. Coudre les deux parties ensemble, pas trop serré. J’ai choisi 1/3-2/3 pour la mienne.
piège à ancistrus, bouteille

J’ai donné à ma nasse environ 10 cm de hauteur. Donc découper une bande de 10 cm de haut (bandeau) et la coudre en haut avec le dessus et en bas avec le dessous mais sur une seule partie, l’autre devant rester mobile...

piège à ancistrus, bouteille

Si vous ne souhaitez pas insérer de fenêtre, vous pouvez faire un bandeau qui fasse le tour complet du dessus et coudre la totalité puisque cette partie ne s’ouvrira pas. Ne pas coudre en bas, puisque la partie du dessous est mobile. Pas de panique, les photos suivent...

Si vous souhaitez intégrer la fenêtre, elle devra être opposée à la partie mobile du dessous de la nasse. Découpez une longueur de grillage suffisante pour fermer le reste du bandeau et découpez une fenêtre en laissant 3 mailles sur tout le contour.

Placez le transparent à 1 maille du bord et cousez-le, il faut que le transparent soit suffisamment rigide sinon il se déchirera en le cousant.

Vous devez obtenir ça :

piège à ancistrus, bouteille

Assemblez le haut et les côtés de la fenêtre avec le dessus et le reste du bandeau. Sur le dessous du dessous, placez les deux élastiques sur la partie mobile, ils serviront de fermoirs. A peu près en face des élastiques, découper le grillage du bandeau pour pouvoir y fixer les élastiques.

piège à ancistrus, bouteille

La suite en images...

piege ancistrus Le dessus
Le dessus
piege ancistrus La partie mobile du dessous avec ses 2 élastiques
La partie mobile du dessous avec ses 2 élastiques
piege ancistrus Partie mobile fermée
Partie mobile fermée
piege ancistrus La fenêtre
La fenêtre

Voilà, votre nasse est prête... y’a plus qu’à ! L’ensemble étant assez léger, il est préférable de la lester pour qu’elle reste bien au fond. Pour dissuader les autres poissons de s’y intéresser de trop près, je l’ai tout bonnement placée à la sortie de la pompe de brassage, là où le courant est le plus fort, coincée sous une branche et voilà ce que ça donne une fois à l’eau, avec des courgettes et une pastille de fond comme appâts...

piege ancistrus résultat
piege ancistrus résultat

Et au matin...

piege ancistrus résultat final, ancystrus capturé

... je suis récompensée de mes efforts ! Je vous conseille de conserver le bouchon au cas où vous n’auriez pas le temps de sortir l’occupant de la nasse. Fermez-la en attendant, ça vous évitera de voir votre prise finir par trouver la sortie... J’avais eu aussi mon deuxième mâle et j’ai été trop occupée pour le sortir tout de suite, résultat : il a filé !

N'hésitez pas à partager et à réagir !

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis il y a 30 jours
Comment attrapper un Ancistrus ?

Les Ancistrus sont des poissons particulièrement difficiles à pêcher en aquarium dans la mesure où ils se cachent assez facilement et qu'il est bien souvent très compliqué de les déloger ! Le piège reste la meilleure des solutions !

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "faune"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

Un commentaire

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Le plus chiant, c'est de coudre les pièces parce que c'est un peu long, mais ça n'a pas besoin d'être calculé au mm ! Cette nasse peut aussi servir à présenter une femelle à des mâles sans risque pour elle (betta, killie...)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme