Taille du Ameiurus nebulosus
Taille femelle : 55 cm, Taille mâle : 55 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
4
-
32
Espérance de vie : 6 à 8 ans

Poisson ameiurus nebulosus (barbotte brune)

(Lesueur, 1819) (Famille des Ictaluridés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous barbotte brune ou poisson chat
Fiche participative et collaborative

Acheter en ligne

A quel prix acheter un poisson ameiurus nebulosus (barbotte brune) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un barbotte brune, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Jaunâtre à presque noire; marbrures brunes sur les flancs des individus plus pâles; barbillons brun foncé à presque noirs. Tête massive, modérément longue, très large et arrondie; yeux petits; dents petites; 4 paires de barbillons; peau dépourvue d'écaille; nageoire dorsale en position très avancée et portant une épine acérée et légèrement ou non-dentelée; présence d'une nageoire adipeuse; épine acérée et dentelée à l'avant de chaque nageoire pectorale; nageoire anale très allongée; nageoire caudale carrée ou légèrement échancrée.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les ameiurus nebulosus (barbotte brune) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 4°C et 32°C de température.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : fond. Elle ne se retrouve guère que dans les eaux douces de l'est et du centre de l'Amérique du Nord. Toutefois, on l'a introduite en Allemagne peu après 1900, puis en Angleterre, en Europe continentale et en l'ancienne U.R.S.S.

Eau peu profonde (parfois jusqu'à 13 m) et chaude (26 à 28 oC) avec ou sans végétation. Étangs, petits lacs, baies de lacs plus grands, rivières à faible courant à fond de sable ou de vase. La barbotte brune se retrouve généralement près du fond.

Comportement Editer

Elle peut, mieux que la majorité des autres poissons, supporter des conditions très difficiles, comme une température élevée et une
oxygénation très faible. Elle est très résistante à pollution et est souvent la seule espèce dans les cours d'eau très contaminés.
Principalement nocturne, la barbotte brune utilise ses barbillons (sens du goût très développé) pour trouver sa nourriture sur le fond. Elle est omnivore. Son alimentation variée se compose de débris, mollusques, insectes, écrevisses et autres crustacés, vers, sangsues, algues, plantes aquatiques, poissons et oeufs de poissons.
Elle peut également respirer par la peau et s’enfouir dans la vase afin de survivre à un assèchement temporaire d’un plan d’eau.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Fond vaseux ou sablonneux, présence de végétation ou autres abris (souche, roche, arbre, etc.). Rives des lacs, baies, embouchure des ruisseaux.
La barbotte brune fraie le jour. Un nid peu profond et de diamètre légèrement plus grand que la longueur des parents (parfois un trou) est construit par l'un ou l'autre de ces derniers.
La femelle pond entre 1 000 et 1 300 oeufs de couleur crème, de 3 mm de diamètre et recouverts d'un mucus gélatineux. Un parent ou les deux prennent soins des oeufs et des alevins. Les oeufs sont ventilés et déplacés. Ils éclosent après 6 à 9 jours.

2 aquariums en possèdent

Exemples d'aquariums avec des ameiurus nebulosus (Barbotte brune)

aquarium Bassin ext1
Bassin ext1
Aquarium autre, eau douce

Krackoum
Krackoum
43, M, Lyon

aquarium Monster Community 1
Monster Community 1
Aquarium communautaire, eau douce

VdsCharlie
VdsCharlie
23, M, Ottignies-Louvain-la-Neuve

Espèces similaires, les ameiurus

Ameiurus melas
Ameiurus melas
Ameiurus nebulosus
Ameiurus nebulosus

Espèces de la même famille, les ictaluridés

Ictalurus pricei
Ictalurus pricei
Ameiurus melas
Ameiurus melas
Ameiurus nebulosus
Ameiurus nebulosus