Taille du Anableps anableps
Taille femelle : 30 cm, Taille mâle : 30 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
24
27
28
Acidité (Ph)
7
-
8.5
Dureté (°dGH)
8
-
25
Espérance de vie : 8 à 10 ans,

Poisson anableps anableps (quatre yeux)

Linnaeus, 1758 (Famille des Anablepidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous quatre yeux ou anableps
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson anableps anableps (quatre yeux) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un quatre yeux, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Poisson d'eau saumâtre qui vit dans un densité de 1,010 à 1,020.
Cet Anableps a une vision très originale. Ses yeux sont divisés en deux par une cloison et possèdent un cristallin ovale. Ils lui permettent de voir simultanément au-dessus et sous la surface de l'eau. Une tête plate porte des lobes oculaires saillants. Le dos est gris bleuâtre, les flancs et la région ventrale sont jaunâtres. Le corps est uniformément coloré. Le dimorphisme sexuel est très apparent puisque les mâles portent un organe reproducteur, le gonopode à la partie antérieure de la nageoire anale.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les anableps anableps (quatre yeux) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 24°C et 28°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 27°C. L'eau pourra être plutôt basique à alcaline avec un pH compris entre 7 et 8.5.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : surface. nord de l'Amérique du sud, de la Guyane et du Venezuela à l'Amazone au Brésil, peut se rencontrer en Amérique centrale voir au Mexique...

Comportement Editer

Ce poisson de surface est pacifique avec d'autres espèces dont la taille est identique à la sienne. En revanche, des espèces de petite taille peuvent être purement et simplement englouties par ce pensionnaire. Vit en groupe de 6 individus minimum, dans sont milieu sauvage, cette espèce se rencontre par banc de centaines d'individus !

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Ce sont des poissons vivipares. La particularité étant que chez les mâles, le gonopode est dirigé vers la droite alors que chez d'autres, il est dirigé vers la gauche .
Chez les femelles, l'orifice génital est tantôt accessible par la droite ou par la gauche.
Si les organes des mâle et des femelles sont asymétriques, les mâle arrivent tout de même à s'accoupler.
La reproduction est favorisée par une eau chaude (27-29°C)et peu profonde (10-15 cm); les jeunes mesurent environ 2.5cm à la naissance. Un passage en eau de mer est nécéssaire pour la reproduction et les alevins jusqu'à l'age de 2 ou 3 semaine, les petits dans certains cas mesurent déjà 3 cm a la naissance.

Un aquarium en possède

Exemples d'aquariums avec des anableps anableps (Quatre yeux)

aquarium Poisson trop gros
Poisson trop gros
Aquarium communautaire, eau douce

Martinmart12
Martinmart12
54, M, Mascouche

Espèces similaires, les anableps

Anableps anableps
Anableps anableps

Espèces de la même famille, les anablepidés

Anableps anableps
Anableps anableps
Jenynsia onca
Jenynsia onca