Taille du Cynotilapia axelrodi
Taille femelle : 8 cm, Taille mâle : 10 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
24
26
26
Acidité (Ph)
8
8
9

Poisson cynotilapia axelrodi (cynotilapia axelrodi)

Burgess,1976 (Famille des Cichlidés)
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

Adopter ou acheter un poisson cynotilapia axelrodi (cynotilapia axelrodi) en ligne au meilleur prix.

Vendu par FishFish
Cynotilapia axelrodi (environ 6 cm)
18,10 
Vendu par FishFish
Voyage express < 24h
Livraison à votre domicile
Colisage agréé et certifié
Garanti vivant

A quel prix acheter un poisson cynotilapia axelrodi (cynotilapia axelrodi) ? Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un cynotilapia axelrodi, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

La fiche Poisson "cynotilapia axelrodi" est en cours de rédaction.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les cynotilapia axelrodi (cynotilapia axelrodi) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être facile. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 24°C et 26°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 26°C. L'eau pourra être plutôt ionisée alcaline avec un pH compris entre 8 et 9, avec une valeur idéale favorisant la reproduction se situant autour de 8.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu & inférieure. Côte Ouest du lac Malawi entre Lion's Cove et Mundola Point ; mais selon Philippe Burnel, les seuls spécimens importés proviendraient de Nkhata Bay (environ 20 km au sud de Lion's Cove).

Comportement Editer

Ne pose pas de problèmes particuliers. En général, à condition de ne pas avoir des valeurs extrèmes, l'eau du robinet convient parfaitement. Décor rocheux, plantes éventuellement (ils ne touchent pas aux Anubias et Vallisneria chez moi). Volume minimum 300 litres pour 1 trio associé à 1 ou 2 autres espèces calmes... Sans être des tyrans, ils savent se faire respecter... 'Colocataires' à choisir dans des poissons pas trop aggressifs tout de même (attention aux gros m'bunas ou prédateurs), car il serait dommage d'avoir des axelrodi trop dominés et gris... Attention aussi à la maintenance avec des espèces proches, les hybridations étant fort possibles (cas constaté avec un male P. sp "elongatus", mais il est vrai en absence de male C. axelrodi...). Actuellement maintenus sans problèmes avec Scianochromis fryeri, Labidochromis caeruleus, Maylandia sp "Msobo Magunga" et Pseudotropheus demasoni.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Incubateur buccal maternel. L'incubation dure environ 3 semaines à 25°C. Les femelles ne semblent pas reprendre les alevins en bouche une fois lachés. Ceux-ci sont assez malins pour grandir en bac d'ensemble, mais faire cracher la femelle est la meilleure solution pour diffuser ces joyaux à son entourage (compter 18-19 jours pour faire cracher la femelle). Bien nourris, les alevins grandissent assez vite.

2 aquariums en possèdent

Exemples d'aquariums avec des cynotilapia axelrodi (Cynotilapia axelrodi)

aquarium Pirate01
Pirate01
Aquarium communautaire, eau douce

florent-duthil
florent-duthil
36, M, Montauban
468 L net , 120 L brut
Mis en eau il y a 3 ans

Aquarium privé
aquarium Aqua2
Aqua2
Aquarium géographique, eau douce

Kraken933
Kraken933
28, M, Saint-Nazaire
281 L net , 260 L brut

Espèces similaires, les cynotilapias

Cynotilapia zebroides
Cynotilapia zebroides
Cynotilapia axelrodi
Cynotilapia axelrodi
Cynotilapia sp. "Hara"
Cynotilapia sp. "Hara"

Espèces de la même famille, les cichlidés

Xenotilapia nigrolabiata
Xenotilapia nigrolabiata
Laetacara dorsigera
Laetacara dorsigera
Petenia splendida
Petenia splendida
Apistogramma martini
Apistogramma martini
Cichlasoma trimaculatum
Cichlasoma trimaculatum
Melanochromis brevis
Melanochromis brevis
Exochochromis anagenys
Exochochromis anagenys