Taille du Steatocranus casuarius
Taille femelle : 10 cm, Taille mâle : 12 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
22
25
26
Acidité (Ph)
6.5
6.5
7.5
Dureté (°dGH) - -
15
Espérance de vie : ?

Poisson steatocranus casuarius (tête de lion)

Poll, 1939 (Famille des Cichlidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous tête de lion ou tête bossue ou casarius
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

Adopter ou acheter un poisson steatocranus casuarius (tête de lion) en ligne au meilleur prix.

Vendu par FishFish
Steatocranus casuarius (environ 5 cm)
11,50 
Vendu par FishFish
Voyage express < 24h
Livraison à votre domicile
Colisage agréé et certifié
Garanti vivant

A quel prix acheter un poisson steatocranus casuarius (tête de lion) ? Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un tête de lion, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Poisson au corps allongé, semblable à celui d'un gobie. La tête imposante,surmontée d'une gibosité, est particulièrement remarquable. Les sujets stressés et dominés arborent un patron de coloration à base de damiers gris sur fond beige. La bosse du dominateur est plus développée que celles des dominés; cette bosse peut rétrécir si la hiérarchie change.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les steatocranus casuarius (tête de lion) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être facile. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 22°C et 26°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 25°C. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 6.5 et 7.5, avec une valeur idéale favorisant la reproduction se situant autour de 6.5.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : inférieure. afrique fluviale : Afrique de l'Ouest, République Démocratique du Congo ex-Zaïre. Fleuve Congo

Comportement Editer

Bon. Steatocranus casuarius ne se montre pas particulièrement belliqueux. Il se contente juste de défendre son territoire en cas d'intrusion. Si sa vessie natatoire réduite, lui permet de rester au fond de l'eau et de ne pas être emporté par le courant en milieu naturel, elle l' empêche de flotter correctement entre deux eaux. Ce poisson a besoin de pierres pour trouver son nid. Sinon il creuse et déterre les plantes.Si l'un des partenaire meurt le second reste seul et n'accepte plus de compagnon .

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Espèce monogame. Ponte sur substrat caché. La femelle chasse le mâle après la fécondation. Les oeufs gros et adhésifs, de couleur crème, sont ventilés et étroitement surveillés par la femelle. Ils ne sont jamais très nombreux, une ponte ne comprenant pas plus d'une centaine d'oeufs. L’éclosion survient au sixième jour et une portée normale comprend peu d'alevins, entre 20 et 60 suivant l’âge de la femelle. Six jours après la naissance, les alevins ayant résorbé leur vésicule vitelline commencent à se nourrir de nauplies d’artémias fraîchement écloses. Quelques jours plus tard les petits sortent de l'antre sous la garde de leurs parents. C'est une cellule familiale père-mère typique, les deux parents participant à la garde des petits.

2 aquariums en possèdent

Exemples d'aquariums avec des steatocranus casuarius (Tête de Lion)

aquarium Mon bac TANGA
Mon bac TANGA
Aquarium communautaire, eau douce

Fky33
Fky33
48, M, Lormont
429 L net , 400 L brut
Mis en eau il y a 13 ans

aquarium Plip
Plip
Aquarium communautaire, eau douce

Leradis
Leradis
31, M, Revel

Espèces similaires, les steatocranus

Steatocranus tinanti
Steatocranus tinanti
Steatocranus casuarius
Steatocranus casuarius
Steatocranus ubanguiensis
Steatocranus ubanguiensis

Espèces de la même famille, les cichlidés

Iranocichla hormuzensis
Iranocichla hormuzensis
Crenicichla  johanna
Crenicichla johanna
Mesonauta festivus
Mesonauta festivus
Cichla ocellaris
Cichla ocellaris
Apistogramma inconspicua
Apistogramma inconspicua
Pterophyllum leopoldi
Pterophyllum leopoldi
Cynotilapia axelrodi
Cynotilapia axelrodi
Placidochromis milomo
Placidochromis milomo