Taille du Yasuhikotakia nigrolineata
Taille femelle : 8 cm, Taille mâle : 8 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
15
-
25
Acidité (Ph)
7
-
7.5
Dureté (°dGH)
5
-
15

Poisson yasuhikotakia nigrolineata (yasuhikotakia nigrolineata)

Kottelat & Chu, 1987 (Famille des Cobitidés)
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson yasuhikotakia nigrolineata (yasuhikotakia nigrolineata) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un yasuhikotakia nigrolineata, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Plus petite que Y. sidthimunki avec laquelle elle est couramment confondue. Etudes récentes de K. Udomritthiruj qui ont permis de lever l'ambiguité. Le paterne des jeunes est légèrement différent de sidthimunki avec sur une robe de couleur identique et 2 rayures horizontales sur chaques flancs très semblables aux rayures horizontales de sidthimunki sans les marbrures intermédiaires. Le paterne des adultes est très difficile à distinguer de celui de sidthimunki, les marbrures étant moins nombreuses. Chez les jeunes, la tête paraît un peu disproportionnée par rapport au corps donnant l'impression d'un poisson mal nourri mais c'est une adaptation.
Il faut noter chez cette espèce de botia, la présence de 2 barbillons résiduels à la pointe de la lèvre inférieure et qui viennent en complément des 4 barbillons supérieurs et des 2 barbillons de la commissure des lèvre. Il s'agit d'un critère d'identification fiable lorsque l'on arrive à les voir. Ces barbillons résiduels se présentent de 2 petites boules rapprochées, du même diamètre que la section d'un barbillon à sa base.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les yasuhikotakia nigrolineata (yasuhikotakia nigrolineata) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 15°C et 25°C de température. L'eau pourra être plutôt basique à alcaline avec un pH compris entre 7 et 7.5.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : fond. Bassin du Mékong (partie haute du fleuve)

Comportement Editer

Ce poisson aime vivre en groupe ou plus exactement en petites colonies dans les eaux peu profonde des rivières sous les cailloux pendant la journée.
Ne semble plus importée depuis une dizaine d'année. Elle était parfois vendue comme sidthimunki. Sa taille, son paterne et la disproportion de la tête des juvéniles de 2 cm la rendant reconnaissable. N'est certainement plus importée depuis (a confirmer)
Plus fragile que sidthimunki, données de T° incertaines.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : inconnue mais les oeufs sont certainement éjectés en eau libre et dans le courant des rivières qu'elle habite

Un aquarium en possède

Exemples d'aquariums avec des yasuhikotakia nigrolineata (Yasuhikotakia nigrolineata)

Aquarium privé
aquarium Biotope Asie
Biotope Asie
Aquarium géographique, eau douce

Scape.evo
Scape.evo
53, M, Nice

Espèces similaires, les yasuhikotakias

Yasuhikotakia modesta
Yasuhikotakia modesta
Yasuhikotakia morleti
Yasuhikotakia morleti
Yasuhikotakia lecontei
Yasuhikotakia lecontei
Yasuhikotakia splendida
Yasuhikotakia splendida
Yasuhikotakia nigrolineata
Yasuhikotakia nigrolineata
Yasuhikotakia caudipunctata
Yasuhikotakia caudipunctata
Yasuhikotakia longidorsalis
Yasuhikotakia longidorsalis

Espèces de la même famille, les cobitidés

Cobitis maroccana
Cobitis maroccana
Botia rostrata
Botia rostrata
Syncrossus reversa
Syncrossus reversa
Acantopsis choirorhynchos
Acantopsis choirorhynchos
Botia histrionica
Botia histrionica
Pangio doriae
Pangio doriae
Yasuhikotakia splendida
Yasuhikotakia splendida
Yasuhikotakia morleti
Yasuhikotakia morleti