Acclimatation
Bonjour nous venons d'adopter un Tetra aujourd'hui, son aquarium est en acclimatation depuis 3 semaines , je voulais savoir si c'était normal que mon tétra ne ce déplace pas beaucoup et reste en haut souvent alors qu'à son arrivé il bougeait plus .

Deuxièmement je trouve évident que ça se dégrade, au même titre que la pollution plastique dans les océans.
Et troisièmement car je pense qu'un poisson est plus heureux dans un environnement qui ressemble le plus possible à ses conditions de vie dans la nature. À priori un betta ne va pas tomber sur un crane en résine ou une plante artificielle dans sa rizière.
Que les Betta se blesse sur le bord de plantes en plastique je serai curieux de voir ça vue les forces en présence.
Que le plastique se dégrade, c'est possible. Mais je rappelle que nos filtres, mousse et tuyaux sont le plus souvent en plastique.
Je préfère de vraies infos que des généralités, telle que :
Le plastique c'est mal.
Le naturel c'est bien.
La résine c'est toxique.
La peinture c'est toxique
Le quartz est dangereux pour les corydoras
Le charbon actif relargue
Pas de pierre calcaire dans un aquarium.
Les bactéries de l'azote sont en masse dans le décor etc.
Dans ta liste il y a des généralités qui sont facilement confirmable quand même
Le naturel c'est bien le plastique c'est mal
Oui c'est con mais ça fait des années qu'on nous le martele dans tout les sens et entre le filtre le chauffage et autres il y a déjà assez de plastique dans nos bac pour ne pas en rajouter plus
Oui la peinture est extrêmement toxique j'ai un jour été contacté par des gens à qui j'avais vendu crevettes et poissons qui ont demandé un remboursement car tous étaient mort en 1 semaine j'ai voulu en savoir plus et ils m'ont envoyé une photo d'un aquarium rose bonbon ou l'eau ressemblait a de la barbe a papa donc oui les décos "adapté" aux aquarium il vaut mieux éviter
Oui les bactéries de l'azote sont en majorité dans le décor a moin d'avoir dans ton filtre plus de masse de média biologique qu'il n'y en a dans le décor mais c'est peut probable
Donc oui attention aux idées largement répandue sans fondement mais ne pas remettre en cause les bases tout de meme
Et pour la mort des crevettes : corrélation n'est pas causalité
Les raccourcis de conclusions sont la porte ouverte à la reproduction des erreurs. Des tas de gens sont confrontés à la mort rapide de leurs nouvelles bestioles.
Mais beaucoup d'aquariophiles rejètent dogmatiquement les décors artificielles, parce que. Parce que c'est plus simple. Ça évite de réfléchir.
Un exemple. Non aquariophile.
L'effondrement de la population des abeilles.
C'est la faute aux pesticides.
Il y a effectivement un effets négatifs des néonicotinoïdes. Mais, et ça on n'en fait assez peu la publicité, c'est le varoa. Le varoa est la cause principale de l'effondrement.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Varroa_destructor
Alors si causalité il y a quand l'eau de l'aquarium est rose pas besoin de tests chimiques pour savoir quelle n'est pas propice à la vie c'est comme si tu devais vivre une semaine dans la cheminée d'une usine pas besoin d'être cancérologue pour savoir que tu ne vas pas aller bien le reste de ta vie.
C'était certe un cas extrême mais qui reflète bien les soucis de tout les trucs non naturel que certains mettent dans leur bacs.
Oui les aquariophile font des raccourcis quand tout les aquariums de débutant avec des problèmes contiennent des tonnes de plastique alors que tout ce passe bien quand ces mêmes débutant mettent des plantes donc le lien est facile a faire sans grandes études fastidieuse
Malgré tout ton poisson a besoin de lumière (elle peut être naturelle mais il faut ce méfier avec le soleil qui n'est pas gérable en temp ou puissance donc risque d'algue) si ton aquarium est dans un endroit sombre il faudra lui mettre un petit éclairage mais rien de trop puissant non plus (toujours les algues) d'ailleurs les plantes a pousse rapide sont la pour aider contre ce genre de soucis
Effectivement la masse détourne les yeux du vrai problème mais finalement si on peut changer un peu les choses concernant notre impact sur le monde même si c'est du pipi de chat c'est toujours ça de mieux et on devra juste ramasser une grosse merde et pas forcément éponger de la pisse en plus 😉
Donc si une personne consomme régulièrement de l'alcool, il y a des probabilités importantes que le problème vienne de là plutôt que d'avoir été en contact avec je ne sais pas quel produit dont on n'a pas la preuve de ses effets réels.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25479061/
Si dans mon bac j'ai un volume de bactéries équivalent a la surface colonisable X dans mon filtre d'une contenance de 2 litres de média biologique (ce qui est déjà beaucoup) j'aurais une surface de colonisation Y équivalente a la surface de mes medias donc 30 litres de manado et de l'autre côté 2 litres de micromec je vais pas faire de calcul mais c'est je pense vite fait
Donc finalement tu tire des conclusions hâtives comme tu le reproche a la majorité aquariophile car tu te concentres sur un point central sans regarder les autres causes
Si oui, il doit être plus long non ?
Et en l'absence de plantes naturelles, il est plus long ou justement plus court car moins de déchets à transformer ?
Rien ne diminue rien.
Dans un bac correctement filtré plus de 80% de la transformation de l'azote se fait dans le filtre.
Dans un bac sans filtre 100% de la transformation de l'azote se fait dans le sol, sur le décor.
Le filtre ne fait pas plus vite. Il fait plus.
Les bactéries qui transforment l'azote ont absolument besoin d'un support, pour se reproduire, et d'oxygène parce que c'est indispensable pour obtenir l'énergie dont elles ont besoin.
Le flux du filtre est, si possible, plusieurs fois le volume du bac. Il y a donc plus d'oxygène qui passe par le filtre. Donc plus de bactéries qui se reproduisent et donc plus de transformation de l'azote.
Dans ton bassin, s'il fonctionne sans filtre c'est que les bactéries présentent sont en quantité suffisante.
Si tu ajoutes un filtre dimensionné pour ton bassin, avec un débit suffisant et des masses filtrantes adéquates, après quelques semaines ou mois ton filtre traitera plus que les bactéries sur le décor. Il n'y aura pas moins de bactéries dans le décor.
La filtration permet d'avoir une charge biologique plus élevée.
Les low-tech ne permettent pas le même rendement. C'est pour ca que les bacs low-tech sont moins peuplés.
Je ne tire pas de conclusion. J'énonce des faits.
Le cycle de l'azote est une chose plutôt pas mal étudiée.
On découvre régulièrement de nouvelles bactéries, les mécanismes complexes sont de mieux en mieux compris.
Mais on SAIT très exactement comment ça marche.
Pour la durée du cycle de l'azote et les plantes. Je ne sais pas. Mais d'après ce que j'ai compris :
Le cycle de l'azote, c'est le temps nécessaire pour que l'ammoniaque du milieu soit transformé en nitrates.
Les bactéries ne se développent pas très vite mais se développent bien dans de bonnes conditions.
Le cycle dépendra surtout, au delà des bonnes conditions pour les bactéries, de la quantité d'azote à traiter.
Que ce soit des déchets de plantes, de nourriture ou ce que tu mets pour nourrir les bactéries.
Mais la vraie question est est-ce que mon filtre est assez garni pour accueillir les habitants sans être en surcharge.
La bonne nouvelle c'est que tant qu'il y a à manger elles se reproduisent. Et s'il n'y a plus à manger elles attendent.