@NEGUS69 d'où sort cette norme et ces chiffres ?
12 h c'est la durée du jour équatorial.
La durée d'éclairage est fonction de plusieurs paramètres :
Les plantes. Elles ont besoin de lumière pour se développer.
Les algues. Même besoin mais plus dynamiques.
Suivant le cas, baisser ou augmenter la durée d'éclairage peut favoriser les algues ou le contraire.
Les contraintes domestiques. L'éclairage peut être gênant dans une chambre.
Les poissons. Dans la limite du raisonnable, ils s'en moquent.
Appliquer et conseiller des règles arbitraires c'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi. Il est, à mon sens, préférable d'observer, de comprendre pour éviter les problèmes ou adapter de façon pertinente sa pratique en fonction de la réalité et non de règles ancestrales sorties d'on ne sais où.
@ArtemusKlegg Ce bac est jeune, pas du tout tamisé. On ne démarre pas un bac pleine barre pendant 14h. On démarre avec 6/8h, puis on augmente si besoin, progressivement, en fonction des plantes et des poissons maintenus.
@NEGUS69 c'est déjà une réponse plus intéressante.
Une analyse, des explications.
Pas juste des chiffres qui n'ont aucun sens sans contexte. Ta réponse me semble toutefois peu pertinente. L'analyse se fondant uniquement sur "ça verdit" et "14h par jour il me semble"
Dans ce cas, on n'a aucune idée de quoi il est exactement question. Si ce sont juste des algues sur les vitres ou les pierres. Ce n'est pas bien gênant. Ou peut-être faut-il réduire un peu si les plantes vont bien.
Dire qu'il faut passer de 14 à 6 ou 8 heures sans en savoir plus... C'est une erreur.
Ça me fait penser à la devise des services secrets français d'après Pierre Dac : tirer d'abord, viser ensuite, réfléchir après.
Ceci dit, j'aimerais bien, quand même, connaître la norme dont tu parles.
Tous mes bacs démarrent avec le même temps d'éclairage. De 11h à 20h30 + éclairage du jour + 2 x 30mn de demi éclairage pour un bac.
Il n'y a pas une seule façon de faire correctement les choses. Mais il y a une façon sure de foirer : réagir brutalement sans réflexion nourrie par l'observation.
J'ai bossé des années à demander à des clients ce qu'ils voulaient réellement faire. C'est pas facile, c'est un vrai métier.
On parle d'un client avec des flux financiers de l'ordre de 200 millions d'€ par jour avec des dizaines de millions de clients.
S'il y a une erreur ça peut vite être catastrophique pour l'image et /ou les finances.
Je ne cherche pas à dire que je suis meilleur que les autres avec de meilleurs conseils.
Je me trompe aussi souvent que n'importe qui.
Mais arrêtez de répéter des trucs sans vérifier et encore moins sans savoir qu'elle est réellement le problème.
Un minimum de rigueur dans la démarche ne fait de mal à personne.
Ça enrichit le débat et fait avancer les connaissances de tout le monde.
"Enseigner, c'est aprendre deux fois".
Des bisous et de la bienveillance pour tous
@ArtemusKlegg Je ne suis pas malveillante et je ne veux pas de bisous.
Rien qu'en regardant la photo du bac, avec des plantes jeunes, tout juste installées, et cette lumière aveuglante au-dessus, sans aucune ombre portée, j'en conclus assez logiquement qu'il y a un excès d'éclairage, qui favorise un verdissement généralisé. Les plantes n'étant pas encore matures, elles ne peuvent efficacement concurrencer les algues qui sont les premières à se pointer dans ce contexte favorable pour elles.
Donc, on se calme sur la durée d'éclairage pendant les premières semaines.
C'est le premier paramètre qui s'impose à moi dans ce genre de situation.
@ArtemusKlegg ahlala je viens de prendre 20 ans et maintenant j'ai l'image de mon prof de svt de jadis qui nous rabattait les oreilles quand on répondait à une question par la conjonction "car". Il nous mettait zéro à la question car (lol) il voulait une réelle analyse des éléments, des faits. Il lui fallait du "puisque" et du "donc".
Bonsoir
Je n ai pas vu tes paramètres d eau ni ta population,ni la date de mise en eau,ni ton type d éclairage.
Peux tu nous les indiquer s il te plaît ?
Bonjour pour la population pour le moment j ai un ancistrus qui a je crois 7 an j ai changé de bac en juillet avec des gros aléas mes cyclidés africain y sont restés j avais de gros soucis d algues depuis j ai attendu replanté mon bac avec de nouvelles plantes j attent que tout ce stabilisé pour l éclairage j ai une rampe led ciano qui est fourni avec le bac j ai réorienter la direction de la filtration un peu en dessous du niveau de l eau et baissé le temps d éclairage j ai l impression que ça va mieux les plantes refont des racines . pour les paramètres je referai un teste et vous redirai.merci pour votre attention
c'est vrai que le temps d'éclairage était trop important.La lumière indirecte (fenetre) peut aussi jouer surtout si vous avez un peu trop de nitrate et phosphates dans l 'eau.Vous pouvez mettre un peu de Carbo booster Max Dennerle .Vos plantes vont apprécier et par conséquent ,consommer plus de nitrates , phosphates et l 'équilibre sera plus stable.Si besoin faire des changements d'eau d 1/3.
Ne pas se décourager,vous allez y arriver.
est ce que vous avez la possibilité de choisir la couleur de votre éclairage Led,c'est à dire plus rouge que blanc ou bleu?
celle que j ai me permet de sélectionner l intensité lumineuse ainsi que le choix de la couleur bleu-nuit ,rouge-lever ou fin de journée blanc-plein jour et vert - ?? (j avoue ne pas savoir,)